[DUAL] choix planche et fixes pour surfer lourd et grand

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

SMK
Rank 2
Rank 2
Posts: 10
Joined: Monday 25 November 2013, 2:11
Location: Perth, Australia

[DUAL] choix planche et fixes pour surfer lourd et grand

Post by SMK » Monday 25 November 2013, 11:28

29 ans, fait du snowboard depuis ses 12 ans après 6 ans de ski
Taille: 185 cm
Poids: 125 Kg

Sportif et musclé, jambes très fortes dut à beaucoup de vélo et de musculation.

Une a deux semaines par an.

Pratique: Pistes avec skieurs de bon niveau, toute couleurs de pistes sans soucis; Poudreuse autant que possible, aimerais faire plus de freeride
J'aime le carving et la vitesse (tout en contrôle et puissance), jamais tenter l'EC par contre. Ne vais que très rarement au Snow Park et ne fais que des sauts très modestes (avec ce poids c'est facile de s'abimer les articulations).

J'habite maintenant dans sans doute le pire endroit au monde pour faire du snowboard (Perth, Australie). Les montagnes les plus proches (seulement 2000m au maximum) sont à 3000Km. Les gens d'ici vont skier au Japon ou Nouvelles Zélande. De ce fait je suis un peu freiner dans l'achat d'une planche surtout que je ne peux pas la tester.
Malgré tout en ayant marre de ne pas avoir de planche assez rigide pour ma stature et me convenant, je me suis dit qu'il était peut-être temps pour moi d'investir.

Apres avoir regardé les grandes marques et différents modèles de planche (type Jones Flagship). Je suis tombé sur une personne parlant de SWOARD. La philosophie et l'idée d'avoir un produit conçu et développé par des snowboarders pour leurs pratiques du snowboard (sans le cote marketing de vouloir te vendre plus) ma tout de suite plus. Et la Dual semble être adaptée à ma pratique du surf.

Voici mes questions par rapport au matériel.

Planche:
Que pensez-vous de la Swoard Dual pour mon profil?
Je suppose que la 175 est recommandée (j'ai habituellement des 165/168) mais sera-t-elle suffisante pour mon poids? Ou faut'il que je regarde dans le custom.

Fixations pour la Dual:
[J'ai tendance à trop serrer mes boots et fixations car j'aime avoir le moindre mouvement retransmis à la planche et ne pas sentir mon pied bouger.]
J'ai des boots Salomon F LTD, très confortable qui sont encore en très bon état et que je pensais réutiliser (http://www.crazysnowboarder.com/EQUIPME ... ?item=1439). Je pense qu'elle seront assez rigide pour la Dual.

Pour l'instant je me suis arrêté sur quelques modèles en lisant ce forum et des avis multiples. Mes priorités sont le confort! et la réactivité. Du fait de mon poids et de ma pratique je suppose qu'il faut que je vise au plus rigide possible avec la Dual.

Flow NX2 RS (ou AT, mais vu mon poids je pense que RS serait mieux)
J'ai un peu peur car dans le passe j'avais testé des flows et j'avais jamais aussi eu mal aux pieds, cependant c'était dans des boots de location et avec un modèle bas de gamme sans doute trop petit.
J'ai aussi peur que je ne sois pas assez tenu par la fixes et perde de la réactivité ou alors soit obliger de serrer plus et perdre du confort
Now Snowboard Drive
Intéresser a l'idée du pivot pour mieux appuyer sur les carres avec le transfert de poids, mais je ne sais pas si c'est que du marketing ou si ça apporte vraiment. De plus j'ai peur de la perte de réponse du au mouvement de pivot. Des avis?
Flux DM (apparemment super confortable)
Burton Diode haut de gamme Burton et la plus rigide
Union Charger ou MC Metafuse les plus rigides d'Union
Autres suggestions bienvenue

De plus je serais à Val Thorens du 4 au 11 Janvier pour une session de snowboard avec des amis. Y'a-t-il une possibilité de tester la planche sur les 3 Vallées avec si possibilités d'achat. Le top serait de tester le premier jour de ski (5 janvier) et si elle me plait (ce qui est fort probable) de l'acheter pour l'avoir le reste de la semaine.

Je sais que j'ai écrit beaucoup, mais c'était pour que vous puissiez vous faire une idée de mes attentes et besoins.

Merci d'avance pour vos réponses.

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: [DUAL] choix planche et fixes pour surfer lourd et grand

Post by Arnaud » Monday 25 November 2013, 16:40

Bonjour et bienvenue
SMK wrote:je serais à Val Thorens du 4 au 11 Janvier pour une session de snowboard avec des amis. Y'a-t-il une possibilité de tester la planche sur les 3 Vallées avec si possibilités d'achat. Le top serait de tester le premier jour de ski (5 janvier) et si elle me plait (ce qui est fort probable) de l'acheter pour l'avoir le reste de la semaine.
Pas de problème pour tester la Dual 175 sur le domaine des 3 Vallées. Il y a un Test Center à Courchevel : https://www.extremecarving.com/swoard/a ... ers_fr.pdf
En revanche il n'est pas possible de l'acheter sur place. Le magasin le plus proche est à Annecy (Surfit) : https://www.extremecarving.com/swoard/price_fr.html Pas sur qu'ils aient la 175 en stock, donc il faut se renseigner avant. Sinon il est possible de commander en ligne et faire livrer à Val Tho. Le délai sera court.

Reste le problème du poids. En DUAL, je crains que même la 175 soit un peu souple pour ton poids. Attention au risque de casse en cas de plantage de la spatule !
Avec l'Extremecarver, pas de problème, il y a un flex XH.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

SMK
Rank 2
Rank 2
Posts: 10
Joined: Monday 25 November 2013, 2:11
Location: Perth, Australia

Re: [DUAL] choix planche et fixes pour surfer lourd et grand

Post by SMK » Tuesday 26 November 2013, 0:24

Bonjour Arnaud,

Tout d'abord, merci pour cette réponse rapide.

Ensuite, je vais contacter le test center de Courchevel et Surfit pour voir comment je peux organiser un test de la planche. Cela me donnera une bonne idée des sensations qu'elle procure.

Pour finir, J'ai vraiment une préférence pour la DUAL mais comme tu le confirme j'ai un peu peur avec mon poids. J'ai eu beaucoup de planche de location plus ou moins bonnes ou souples et je n'en ai encore jamais cassé.
Je me rappelle avoir lu que pour cette année il avait légèrement augmenté le flex sur la Dual 175, ce qui pourrait peut être aider.

Dans l'optique ou la DUAL puisse me convenir, quelle fixations sont recommandées? J'ai mis une liste dans mon premier post de celle qui semble être conseillées, mais par rapport a mon programme et poids je ne suis pas sur.

Merci encore pour ton aide et tout autre conseil ou information est bienvenue de la part des forumeurs.

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: [DUAL] choix planche et fixes pour surfer lourd et grand

Post by Arnaud » Tuesday 26 November 2013, 9:13

Pas d'avis concernant les fixs car je ne les ai pas essayées. Ce qui est sur c'est qu'avec ton poids il faut absolument utiliser la Dual en softboots et surtout pas avec des plaques hardboots car le risque de casse serait beaucoup plus important.

Bon séjour à Val Tho
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

hps
Rank 5
Rank 5
Posts: 613
Joined: Sunday 14 February 2010, 10:21
Location: Orléans

Re: [DUAL] choix planche et fixes pour surfer lourd et grand

Post by hps » Tuesday 26 November 2013, 10:00

Avec l'UNION CHARGER, tu peux y aller sans problème. Confort et rigidité au programme ! :bravo:

SMK
Rank 2
Rank 2
Posts: 10
Joined: Monday 25 November 2013, 2:11
Location: Perth, Australia

Re: [DUAL] choix planche et fixes pour surfer lourd et grand

Post by SMK » Wednesday 27 November 2013, 6:06

Merci pour les conseils.

Je vais definitivement tester la Dual 175 (je ne pense pas pouvoir trouver de planche plus adapte a mon poids que ce que la Dual peut proposer). Je pensais rester soft boots et Arnaud confirme que c'est ce que je dois faire.

Je vais regarder et tester les Union Charger en Magasin avant d'acheter et comparer aux Flow NX2-RS mais vu mon experience avec les Flow je vais sans doute me tourner vers les Union. De plus ils semblent etre dans les plus rigides toutes marques confondues.

Donc DUAL 175 + Union Charger va sans doute etre mon choix final, a moins que le test ne soit pas conclusif ou que le confort des Union Charger ne soit pas la.

Si quelqu'un d'autres a une opinion elle est bienvenue, meme si je pense que j'ai plus ou moins ete bien dirige par Arnaud et hps.

Cheers

User avatar
couny
Rank 5
Rank 5
Posts: 377
Joined: Monday 28 February 2005, 22:32
Location: Ville d'Avray

Re: [DUAL] choix planche et fixes pour surfer lourd et grand

Post by couny » Wednesday 27 November 2013, 11:11

petite précision, quitte à être en mode test, je te conseille de tester l'Ec dans le flex qui va bien en louant chaussures + fixs si tu n'es pas équipé.

Le programme est un peu différent mais cela reste, à mon avis, un bon test à faire.
Head stratos pro tunées.
swoard EC PRO
DUAL
DUAL 2

hps
Rank 5
Rank 5
Posts: 613
Joined: Sunday 14 February 2010, 10:21
Location: Orléans

Re: [DUAL] choix planche et fixes pour surfer lourd et grand

Post by hps » Wednesday 27 November 2013, 11:35

SMK wrote:Merci pour les conseils.

Je vais definitivement tester la Dual 175 (je ne pense pas pouvoir trouver de planche plus adapte a mon poids que ce que la Dual peut proposer). Je pensais rester soft boots et Arnaud confirme que c'est ce que je dois faire.

Je vais regarder et tester les Union Charger en Magasin avant d'acheter et comparer aux Flow NX2-RS mais vu mon experience avec les Flow je vais sans doute me tourner vers les Union. De plus ils semblent etre dans les plus rigides toutes marques confondues.

Donc DUAL 175 + Union Charger va sans doute etre mon choix final, a moins que le test ne soit pas conclusif ou que le confort des Union Charger ne soit pas la.

Si quelqu'un d'autres a une opinion elle est bienvenue, meme si je pense que j'ai plus ou moins ete bien dirige par Arnaud et hps.

Cheers
J'ai eu une paire de Flow et quel enfer... !!! surtout quand je devais chausser et que le terrain n'était pas plat et enfin, le soit disant cable qui permettait d'avoir une "mémoire" sur le réglage initial, de la foutaise.... !!! :naughty: :wall: :angry:

joel
Administrator
Administrator
Posts: 449
Joined: Saturday 15 December 2012, 13:12
Location: Les Menuires / Val Thorens

Re: [DUAL] choix planche et fixes pour surfer lourd et grand

Post by joel » Wednesday 27 November 2013, 17:25

couny wrote:petite précision, quitte à être en mode test, je te conseille de tester l'Ec dans le flex qui va bien en louant chaussures + fixs si tu n'es pas équipé.

Le programme est un peu différent mais cela reste, à mon avis, un bon test à faire.
+1
mais trouver une 175XH à l'essai risque de ne pas être chose aisée.... :think:
EC PRO2 161M-168S / Gen5 161S / Dual2-163 / Stoke 154S / EC12

frenchjap
Rank 5
Rank 5
Posts: 125
Joined: Monday 28 September 2009, 17:21

Re: [DUAL] choix planche et fixes pour surfer lourd et grand

Post by frenchjap » Thursday 28 November 2013, 8:40

renseigne toi sur les Drake radar. c'est ce que j'ai et les fix sont top

SMK
Rank 2
Rank 2
Posts: 10
Joined: Monday 25 November 2013, 2:11
Location: Perth, Australia

Re: [DUAL] choix planche et fixes pour surfer lourd et grand

Post by SMK » Friday 29 November 2013, 9:19

Je vais regarder pour tester l'extremecarver si possible et la XH disponible.
Je vais aussi tester la DUAL.
Pour les fixations je pense que ca va se jouer entre Union MC Metafuse ou les Union Charger.

Si la DUAL ne conviennait pas pour mon poids et en restant dans de la planche non-alpine, auriez vous des conseils?

Reste a essayer maintenant.

Merci a tous

SMK
Rank 2
Rank 2
Posts: 10
Joined: Monday 25 November 2013, 2:11
Location: Perth, Australia

Re: [DUAL] choix planche et fixes pour surfer lourd et grand

Post by SMK » Saturday 30 November 2013, 3:34

Je suis en train de contacter les centres d'essai SWOARD pour tester/acheter une Dual en 175 pour mon séjour a Val Thorens.

Lors de mon appel a Krakatoa et que j'ai dis mon poids et taille (125Kg,185cm, 46 EU) sur un programme Piste et Freeride, avec un fort intérêt sur la DUAL. Ces derniers m'ont conseillé la Dupraz 6'3.

Je vais voir si je peux tester la Dupraz en addition de la Dual , mais je cherchais des retour sur la Dupraz par rapport a la Dual.

Ce qui me fais regarder pour d'autres modèles sont les réserves d'Arnaud par rapport a la Dual 175 qui peut être trop souple pour mon poids.

J'ai lu quelques commentaires sur le forum qui sont pas forcement super sur le carving de la Dupraz. Etant donné mon cas particulier de personne au poids d'un obèse mais avec physique sportif (150km de vélo, 2h de musculation, 1h de basket, 1h de natation, 2h d'art martiaux le tout par semaine), je sais que trouver une planche adapte n'est pas facile. De plus je ne peux me permettre d'avoir deux planches (exemple: EC + powder specifique).

hps
Rank 5
Rank 5
Posts: 613
Joined: Sunday 14 February 2010, 10:21
Location: Orléans

Re: [DUAL] choix planche et fixes pour surfer lourd et grand

Post by hps » Saturday 30 November 2013, 5:43

Concernant Krakatoa, pour leurs conseils de pro, j'en reviens... Je m'explique. Quand je leur ai acheté mon EC, je leur ai dit que mon poids était de 61 kgs pour 1m76. Ils m'ont dit : "pas de problème, il faut prendre ce que l'on vend le plus soit du flex M" . Résultat des courses, je leur ai fait confiance et le flex n'était pas du tout le bon et il a fallu que je la revende...Bref Krakatoa....:(

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: [DUAL] choix planche et fixes pour surfer lourd et grand

Post by Arnaud » Saturday 30 November 2013, 6:31

Smk : demande en privé à Fanfoué (test center de courchevel). Il connaît bien les 2
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

SMK
Rank 2
Rank 2
Posts: 10
Joined: Monday 25 November 2013, 2:11
Location: Perth, Australia

Re: [DUAL] choix planche et fixes pour surfer lourd et grand

Post by SMK » Sunday 1 December 2013, 12:07

Arnaud wrote:Smk : demande en privé à Fanfoué (test center de courchevel). Il connaît bien les 2
Je vais contacter Fanfoue et voir directement avec lui. Restera le problème d'aller a Courchevel de Val Thorens.
hps wrote:Concernant Krakatoa, pour leurs conseils de pro, j'en reviens... Je m'explique. Quand je leur ai acheté mon EC, je leur ai dit que mon poids était de 61 kgs pour 1m76. Ils m'ont dit : "pas de problème, il faut prendre ce que l'on vend le plus soit du flex M" . Résultat des courses, je leur ai fait confiance et le flex n'était pas du tout le bon et il a fallu que je la revende...Bref Krakatoa....:(
Donc je me méfierai des conseils. Rien ne vaut un test de toute façon.
frenchjap wrote:renseigne toi sur les Drake radar. c'est ce que j'ai et les fix sont top
Quand je serais en magasin je regarderai aussi ce modèle, mais pour l'instant j'avoue avoir une petit préférence pour les Unions.

Locked