besoin de conseils pour faire évoluer mon matériel

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

Locked
frederic75000
Rank 3
Rank 3
Posts: 28
Joined: Wednesday 26 December 2007, 19:02

besoin de conseils pour faire évoluer mon matériel

Post by frederic75000 » Monday 7 January 2013, 11:49

Bonjour,

J'ai acheté voilà, au moins, 5 ans une Swoard gen2 à Arnaud (je profite de l'occasion pour le saluer 8) ).
Je surf une dizaine de jours par an à Val d'Isère, j'ai 42 ans et pèse autour de 70kg.
Pratiquant le surf alpin depuis bien 25 ans, le passage à la Swoard a été une vrai révélation: enfin une board qui tienne en conduite coupée sur toutes les neiges, sans être une planche de racing infernale et sans casser toutes les 2 saisons !
Pour la pratique de l'EC, je me débrouille pas trop mal, mais je sens que je pourrai coucher plus. Ce qui me chiffonne est que depuis 2 saisons, j'ai l'impression de ne plus vraiment progresser (même si j'ai toujours le droit aux applaudissements des skier en bas des pistes ou des moniteurs de surfs montés en soft :wink: )

J'aimerai faire évoluer mon matériel (sans nécessairement tout "benner" !). Que me conseillez vous de changer en priorité ou comme réglages à revoir, qui me permettraient de continuer de progresser:
- Swoard Gen2 168M
- boots Raichle 134, taille 42, en position bloquée
- fixation Emery Course, montée en 55° / 45°

Merci pour vos conseils avisés

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: besoin de conseils pour faire évoluer mon matériel

Post by Arnaud » Monday 7 January 2013, 13:07

Salut Frédéric :hello:

Pour progresser je vois plusieurs choses, dans l'ordre :
1 - rider plus souvent avec d'autres Swoarder (étapes du SDT ou autre). C'est je pense le plus efficace.
2 - passer à des chaussures plus modernes et non bloquées. Ca donne plus de fluidité pour rider.
3 - essayer la Swoard Extremecarver Gen 4 . Elle amène plus de stabilité, plus de facilité et plus d'amortissement.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

frederic75000
Rank 3
Rank 3
Posts: 28
Joined: Wednesday 26 December 2007, 19:02

Re: besoin de conseils pour faire évoluer mon matériel

Post by frederic75000 » Monday 7 January 2013, 16:14

Merci pour ces précieux conseils Arnaud.

1- Ya des carver sur Val d'Isère et Tignes ? j'ai bien croisé une paire de fois M Bozetto, mais il est pas en Swoard :wink:
2- Les Head Stratos pro ne sont plus fabriquées. Qu'elles sont les alternatives ?
2bis- Si je trouve des Head Stratos Pro d'occaz, est ce que c'est ACCS obligatoire ?
3- Tu n'aurais pas une gen4 en 168M à vendre d'occaz par hasard :D :D :D :D Sinon pour un autre usage, je prendrai bien aussi une Dual d'occaz :D :D :D :D



Concernant les fix: tu me confirmes que c'est la dernière chose à changer, mes vieilles Emery Course font, à peu près, l'affaire ?

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: besoin de conseils pour faire évoluer mon matériel

Post by Arnaud » Monday 7 January 2013, 16:55

2 - aujourd'hui c'est UPZ RC10 qui est conseillé. ACSS toujours mieux pour la technique EC. Les Head d'occaz y'en a pas des masses, mais c'est une bonne option.
3 - Nope, suis que en H maintenant :)

Fixs : Imho c'est pas le plus important, même si elles jouent un peu. Le plus important c'est qu'elles ne soient pas trop lourdes.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
guiguialpin
Rank 5
Rank 5
Posts: 387
Joined: Saturday 11 February 2006, 15:58
Location: Chambery

Re: besoin de conseils pour faire évoluer mon matériel

Post by guiguialpin » Tuesday 8 January 2013, 13:24

Salut,

Mes conseils ne valent sûrement pas ceux d'Arnaud, mais je te les donne quand même! :lol:

Tu est sûr que le pied arrière ne touche pas dans les virages? Je n'ai ni les mêmes chaussures ni les mêmes fix que toi, mais la même planche et la même pointure, et je dois mettre 52° à l'arrière pour que ça ne touche pas.

Si tu es bien dans tes chaussures, peut-être commencer par les débloquer + ACSS avant d'investir. Il paraîtrait que la flexion est un des secret pour bien coucher.
Swoard Pro2-168M / F2 Race Titanium / UPZ RC8

frederic75000
Rank 3
Rank 3
Posts: 28
Joined: Wednesday 26 December 2007, 19:02

Re: besoin de conseils pour faire évoluer mon matériel

Post by frederic75000 » Wednesday 9 January 2013, 16:02

Merci pour vos conseils à tous les 2.

Il semble qu'il y ait un consensus: installation en priorité d'un ACSS.
Arnaud, est ce que tu fournis toujours des ACSS pour Head Stratos (si je trouve une paire) ou pour mes Raichle actuelles ?

@Guigui: tu m'étonnes que la flexion, c'est le nerf de la guerre. Une semaine après mon 1er jour de la saison, j'avais encore mal aux cuisses :?
Pour la position de mon pied arrière, il me semble que les plus grands gabarits/pieds sont autour de 45/47° à l'arrière.
Difficile de dire si ça touche. Ca dépend de la dureté de la neige, en fait. Je vais regarder et peut-être passer au moins de 45 à 47°

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: besoin de conseils pour faire évoluer mon matériel

Post by Arnaud » Wednesday 9 January 2013, 16:27

Oui, je fais toujours l'ACSS pour Head

Pour Deeluxe / Raichle il faut contacter abrax : abrax (at) swoard.com
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

Locked