C'est réparable???

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

Locked
User avatar
guiguialpin
Rank 5
Rank 5
Posts: 387
Joined: Saturday 11 February 2006, 15:58
Location: Chambery

C'est réparable???

Post by guiguialpin » Friday 14 December 2012, 13:35

La saison étant presque là, j'ai fait poncer/farter ma planche, puis je l'ai aiguisée. C'est là que j'ai vu un petit décollage du topsheet sur le coté, derrière la fix arrière. Surement une mauvaise rencontre dans une file d'attente. Araldite, cales, serre-joints, et c'est partit pour la réparation. En mettant l'araldite il m'a semblé qu'elle descendait bien profond. Trop tard pour réfléchir, je fini de mettre la colle et les serre-joints.
Et en enlevant les serre-joints le lendemain... 8O :( :dogeyes: :cry: :alien: :angry: :silenced: :wall: :silly: :x (et encore je pèse mes émoticônes!). En fait le topsheet est décollé sur presque toute la largeur de la planche, en plus d'avoir une ligne un peu blanchie et pleine de petites fissures. Je pense que le décollement n'est pas dû, comme je le pensait au départ, à un coup de spatule dans une file d'attente, mais plutôt à un roulé-boulé qui s'est arrêté à cause du talon qui s'est brutalement planté dans la neige. Du coup je me retrouve avec 1 dm² de topsheet décollé, et plus d'accès pour le recoller!!!

Pour moi il y a 3 solutions:
_Je laisse comme ça, et en plus de la différence de flex que je ne sentirais sûrement pas, il y a surtout le risque qu'elle casse à la prochaine sollicitation.
_J'essaie d'arracher délicatement ma réparation pour pouvoir remettre de l'araldite sur toute la zone. Je me donne environ une chance sur une de tout exploser comme un barbare.
_Je perce quelques trous (points verts sur le croquis) diam 3 ou 4, pour passer une seringue et bourrer de l'araldite. Je ne suis pas sur que l'araldite veuille bien sortir de la seringue, mais je suis certain que si ça marche il restera tous les trous et surement plein de bavures de colle sur la planche.

Si vous avec d'autres idées/conseils/expériences, je prend!
PS: ("tu aurais pu t'en apercevoir avant de tout coller" c'est pas un conseil!) :mrgreen:
http://hpics.li/e66084e
http://hpics.li/2121f8b
http://hpics.li/b868c8a
Swoard Pro2-168M / F2 Race Titanium / UPZ RC8

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Re: C'est réparable???

Post by nils » Friday 14 December 2012, 19:09

1. perce les trous verts
2. perce 2-3 évents sur les cotés
3. protege a mort avec du scotch d'emballage
4. injecte l'araldite bien chauffée avant de mélanger pour conserver de la fluidité en chassant l'air> qd tu es au refus et qu'il n'y a plus d'air c'est bon
5. qd tout l'air est chassé, mets sous presse avec une cale, en laissant la possibilité a ta presse de laisser couler la résine par tout les trous. Faut doser le pressage: d'abord lentement pour tout chasser et ensuite pressage mais pas trop a mort non plus
6. sechage 24H mini
Décollage et finition ca devrait tenir (la méthode est valable pour la semelle aussi)
Nils

User avatar
guiguialpin
Rank 5
Rank 5
Posts: 387
Joined: Saturday 11 February 2006, 15:58
Location: Chambery

Re: C'est réparable???

Post by guiguialpin » Saturday 15 December 2012, 10:43

Merci pour ta réponse. :D
Pour la presse ça sera planche et serre-joints. Ce qui me permettra de percer la planche pour évacuer la colle.
Quand tu dis de bien chauffer l'araldite, posée sur un radiateur c'est bon ou carrément au bain-marie?
Par contre c'est les évents sur les côtés que je n'ai pas compris, moi j'hésitais à percer 2 trous supplémentaires en plein milieu pour chasser l'air, mais sur les côtés je ne vois pas trop où...
Pour la semelle c'est bon, il n'y a ni décollement ni déformation. C'est ce qui me fait dire que ça doit être réparable.

a+
Swoard Pro2-168M / F2 Race Titanium / UPZ RC8

User avatar
guiguialpin
Rank 5
Rank 5
Posts: 387
Joined: Saturday 11 February 2006, 15:58
Location: Chambery

Re: C'est réparable???

Post by guiguialpin » Wednesday 19 December 2012, 12:40

C'est fait...
réparation.jpg
réparation.jpg (48.97 KiB) Viewed 9389 times
Je peux vous assurer qu'on ne se sent pas très malin avec une perceuse devant sa planche...
Alors l'araldite est assez fluide chauffée sur le radiateur, et elle s'injecte très bien à la seringue par un trou de 3 dans le topsheet, on peut mettre de la pression sans que ça ne fuie.
Par contre dans les zones trop peu décollées (le long de la carre et en dessous de "CARVER", il n' y a pas eu moyen d'injecter de la colle.
Après dé-serrage des serre-joints et une petite finition pour bien boucher les trous, ça me semble pas trop mal et à peu près plat. On verra bien.

En tout cas si ça tient, plus besoin de mettre mon nom dessus à Zinal! :mrgreen:
Swoard Pro2-168M / F2 Race Titanium / UPZ RC8

bebert33
Rank 5
Rank 5
Posts: 370
Joined: Tuesday 3 September 2002, 14:18
Location: BORDEAUX

Re: C'est réparable???

Post by bebert33 » Friday 21 December 2012, 15:26

Salut Guillaume

Moi qui te prenait pour un poête avec ton instrument de musique dont je ne me rappelle plus le nom !!!!
En fait tu es comme tout le monde .... un grosse brute qui déchire la neige :silly:

Bon Noêl et peut être en Février à Courchevel

@+
168 M Pro2, 168H PRO2, EC12 Northwaves.900 à Vendre
Dual2 168 BORDEAUX

User avatar
guiguialpin
Rank 5
Rank 5
Posts: 387
Joined: Saturday 11 February 2006, 15:58
Location: Chambery

Re: C'est réparable???

Post by guiguialpin » Friday 4 January 2013, 12:32

Salut Bebert,

Mon didgeritruc qui fait pouêt? :lol:
Ben oui à défaut de faire des tranchées dans la neige, je fait des trous dedans! :mrgreen:

a+ sur les pistes.
Swoard Pro2-168M / F2 Race Titanium / UPZ RC8

User avatar
guiguialpin
Rank 5
Rank 5
Posts: 387
Joined: Saturday 11 February 2006, 15:58
Location: Chambery

Re: C'est réparable???

Post by guiguialpin » Monday 14 January 2013, 14:22

Bilan après une journée:
Sur les 2 premières descente j'ai eu l'impression que l'arrière décrochait légèrement en EC... Et puis après nickel, la réparation n'a pas bougé et ça couche aussi bien que l'an dernier! :)
Swoard Pro2-168M / F2 Race Titanium / UPZ RC8

User avatar
Leg
Rank 4
Rank 4
Posts: 63
Joined: Saturday 31 December 2011, 9:36
Location: Chambéry

Re: C'est réparable???

Post by Leg » Monday 14 January 2013, 20:04

Alors bravo pour ta réparation! :D

Tu répares la mienne, maintenant? :mrgreen:

User avatar
guiguialpin
Rank 5
Rank 5
Posts: 387
Joined: Saturday 11 February 2006, 15:58
Location: Chambery

Re: C'est réparable???

Post by guiguialpin » Tuesday 15 January 2013, 12:26

Merci,

A mon avis pour la tienne, il n'y a que la spatule de touchée, j'ai l'impression que la zone de glisse n'a rien ou presque. Du coup si tu arrives à la redresser à peu près, je visserais une petite plaque d'alu sur le dessus (+ une en dessous?) pour renforcer + araldite et serre-joints. Si la spatule n'est pas trop alourdie je pense que la planche devrait retrouver une bonne partie de ses caractéristiques (sauf cosmétique, évidemment).

Comme tu en auras une neuve par l'assurance (enfin je l'espère pour toi!), ça te fera une super planche à cailloux.
Swoard Pro2-168M / F2 Race Titanium / UPZ RC8

Locked