Quelle est la cambrure de la DUAL ?

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

Locked
Grandsapin
Rank 1
Rank 1
Posts: 9
Joined: Wednesday 18 April 2012, 22:09

Quelle est la cambrure de la DUAL ?

Post by Grandsapin » Thursday 26 April 2012, 21:37

Bonjour à tous,
Heureux propriétaire d'une DUAL 175 avec laquelle j'ai passé des moments de freeride inoubliables pendant plus de 30 jours cet hiver :P , j'ai remarqué que sa cambrure est à présent quasi nulle, pour ne pas dire plate comme une planche à repasser :wink:
cela m'a surpris un peu, je n'ai jamais eu ça avec l'une de mes planches, alors je fait appel à vous si quelqu'un a remarqué la même chose ou, encore mieux, aurait vérifié la cambrure d'une DUAL neuve, ce que je n'avais pas fait à la réception de la mienne :think:
Sinon, c'est une planche impeccable, que j'ai déjà recommandée à quelques amis surfeurs... :bravo:
Merci pour votre réponse :pray2:

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3011
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Quelle est la cambrure de la DUAL ?

Post by fivat » Tuesday 1 May 2012, 12:07

Salut heureux Dualiste,

C'est bizarre ce que tu décris, car c'est bien la 1ère fois qu'on nous reporte cela en 10 ans d'existence de Swoard. 8O Les noyaux bois sont justement réputés pour leur formidable longévité!

Je serais donc curieux de savoir ici s'il y a une autre personne dans ton cas.

Les cambres des Extremecarver et des DUAL ne bougent normalement pas avec les années. C'est en tout cas ce que j'ai constaté sur mes boards perso et sur les nombreuses démos qui sont passées entre mes mains.

Questions:

1) A quelle température as-tu observé ta board? Le cambre varie un peu avec la température à cause des matériaux. Au grand froid, le cambre s'accentue. Si tu mets ta board au soleil contre un mur en avril, c'est sûr qu'elle est ensuite moins cambrée. ;-) Mais ensuite, à température "normale", elle retrouve sa forme initiale.

2) Si tu poses la board à plat dans ton appartement, combien mesures-tu de hauteur de cambre au milieu de ta DUAL, sans fixations. Pour une DUAL 175 c'est de l'ordre de 0,5 à 1 cm (je viens de le vérifier).

Je profite de l'occasion pour préciser à tous qu'il ne faut jamais entreposer ses snowboards comprimés ou empilés sur de longues périodes. Il faut toujours stocker ses snowboards verticalement, sans contraintes. Pensez-y pour l'été. 8)

Patrice Fivat

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Quelle est la cambrure de la DUAL ?

Post by Arnaud » Tuesday 1 May 2012, 19:37

pour le point 2, je précise de faire la mesure sans les fixs, car le simple poids des fixations modifie un peu le cambre
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

Grandsapin
Rank 1
Rank 1
Posts: 9
Joined: Wednesday 18 April 2012, 22:09

Re: Quelle est la cambrure de la DUAL ?

Post by Grandsapin » Thursday 3 May 2012, 13:21

Bonjour à vous

j'ai suivi vos conseils, j'ai démonté les fixations et j'ai mesuré la cambrure au milieu de la planche: du côté gauche, j'ai 2.5 mm et du côté droit 4 mm, avec une température ambiante d'une cave (16°);
et par pure curiosité, j'ai mesuré environ 8 mm sur ma Burton PJ 6.0 que je garde jalousement depuis 20 ans...sans l'utiliser !

J'ai pris ces deux photos - au niveau du numéro de série -:
Dual Carre Gauche.jpg
Cambrure gauche
Dual Carre Gauche.jpg (147.32 KiB) Viewed 9256 times
Dual carre Droite.jpg
Cambrure droit
Dual carre Droite.jpg (131.48 KiB) Viewed 9256 times
J'entrepose la planche debout et toujours dans le même local (cave à 16°); pour le transport, elle est à la place du siège central arrière, couché à 90° .

J'avoue être un tantinet inquiet :?

C'est grave, docteur ? :huh:

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: Quelle est la cambrure de la DUAL ?

Post by aldo » Thursday 3 May 2012, 21:10

Grandsapin wrote: ma Burton PJ 6.0 que je garde jalousement depuis 20 ans...sans l'utiliser !
Alors si tu t'en sert pas de ta PJ, je peut te dépanné si tu veut! :mrgreen:
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3011
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Quelle est la cambrure de la DUAL ?

Post by fivat » Friday 4 May 2012, 18:47

Salut Grandsapin,

Bon, 3-4 mm ça va encore. Normalement tu devrais avoir au moins 5 mm. Je ne sais pas ce qu'il t'est arrivé. Normalement le cambre n'aurait pas dû bouger. Fais-tu de gros sauts en poudreuse, ou en snow park? Si le noyau n'a pas été abîmé, je ne suis pas inquiet. Et s'il est abîmé, ça devrait se voir quelque part ou se sentir au toucher.
Une planche pas trop cambrée correspond à la "tendance" actuelle (je déteste ce mot qui a une connotation "moutons"): beaucoup de fabricants proposent des planches presque plates, avec du rocker, voire carrément en cambre inversé. C'est un vaste débat, sur lequel je ne vais pas m'étendre ici. Le cambre traditionnel donne plus de vivacité à une board, et surtout une meilleure accroche et tenue sur toute la longueur de la board en freecarve. Les autres cambres rendent les planches plus faciles à pivoter à plat, avec moins de risques de fautes de carres, ce qui est appréciable pour les débutants ou les riders moyens (qui ne cherchent pas à faire de beaux virages). J'ai moi-même tout testé cet hiver (en soft boots) et j'étais heureux de retourner sur ma Dual. :-)
Si tu as perdu un peu de cambre, ce n'est vraiment pas grave. Ca peut être même un plus si tu fais beaucoup de freeride, car en poudreuse trop de cambre ce n'est pas bon. D'ailleurs, la Dual a moins de cambre que l'Extremecarver.
En résumé, ne te fais pas de soucis. Le verdict c'est les performances sur neige, et pour 1, 2 ou 3 mm de cambre en moins tu ne sentiras pas de différence, sauf si tu as cassé le noyau. A suivre l'hiver prochain!

Bon été!

Patrice Fivat

Grandsapin
Rank 1
Rank 1
Posts: 9
Joined: Wednesday 18 April 2012, 22:09

Re: Quelle est la cambrure de la DUAL ?

Post by Grandsapin » Saturday 5 May 2012, 11:00

Merci Patrice pour ces infos

Je ride principalement sur pistes damées, et en freeride quand il y a de la poudre (environ 20% sur une saison); pas de sauts ou de park (rail, caissons etc..), car c'est trop dur pour mon âge avancé.. :lol:
J'avais remarqué le peu de cambre cet hiver en posant le surf avant de chausser sur de la poudre fraîche, la planche chassait toute la poudre sous sa surface, un peu comme une porte de placard que tu laisses tomber à plat. J'étais habitué à voir la planche faire un léger rebond, c'est ce qui m'avait intrigué :think:
Je n'ai pas remarqué de défaut de noyau, donc je passe la planche au service d'été et il me reste plus qu'à patienter jusqu'à la poudre de novembre :bravo:

Bon été à tous !

Grandsapin
Rank 1
Rank 1
Posts: 9
Joined: Wednesday 18 April 2012, 22:09

Re: Quelle est la cambrure de la DUAL ?

Post by Grandsapin » Saturday 5 May 2012, 11:12

aldo wrote:
Grandsapin wrote: ma Burton PJ 6.0 que je garde jalousement depuis 20 ans...sans l'utiliser !
Alors si tu t'en sert pas de ta PJ, je peut te dépanné si tu veut! :mrgreen:
Cher aldo

Ce serait avec plaisir que je te prêterais la PJ, mais on risquerait de se fâcher :evil: c'est un vrai camion, et sans la direction assistée !
Je me souviens de l'avoir re-essayée après un mois de ride avec ma Factory Prime, j'ai bien cru ne jamais pouvoir faire un virage :o
C'est une planche qui n'a plus rien avoir avec les planches actuelles...Il y a eu une évolution incroyable entre-temps.

User avatar
redia
Rank 5
Rank 5
Posts: 571
Joined: Sunday 17 September 2006, 14:10
Location: St-Hyacinthe,Québec
Contact:

Re: Quelle est la cambrure de la DUAL ?

Post by redia » Saturday 5 May 2012, 11:44

Petits question la cambrure est pas suposé être égale des deux coté de la planche ???
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: Quelle est la cambrure de la DUAL ?

Post by aldo » Saturday 5 May 2012, 12:17

Grandsapin wrote: Cher aldo

Ce serait avec plaisir que je te prêterais la PJ, mais on risquerait de se fâcher :evil: c'est un vrai camion, et sans la direction assistée !
je disais ça car j'ai eu la même a l'époque et c'est une planche que j'ai beaucoup adoré même si c'est du vintage à présent ;)
Je me souviens de l'avoir re-essayée après un mois de ride avec ma Factory Prime, j'ai bien cru ne jamais pouvoir faire un virage :o
ah ça je veut bien te croire, les planche que j'ai eu après celle ci était mieux, plus moderne mais on s'attache a des viellerie quelque fois :mrgreen:
C'est une planche qui n'a plus rien avoir avec les planches actuelles...Il y a eu une évolution incroyable entre-temps.

c'est clair, mais cloué au mur c'est jolie ;)
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

Locked