Je ne comprends pas qu'en un siècle personne n'ait trouvé une peinture métallisée qui tienne un peu mieux les chocs.
Moi si, souvent, sur des boards avec vernis. La dernière en date, que j'ai vue il y a une semaine, était de fabrication américaine: le vernis était complètement craquelé sur toute la spatule! Très laid.Alexator wrote:En 17 ans de snowboard je n'ai jamais vu une planche aussi fragile
Je manipule beaucoup de DUAL démos, je les empile dans les housses sans précautions, et je ne constate pas de fragilité particulière sur ces boards produites par Nidecker (qui fabrique ses propres boards de la même manière). Pourtant avec le Swoard Demo Tour, les testeurs les mettent à rudes épreuves!

C'est clair que les griffures et dégâts se voient mieux sur des décos simples (couleurs unies). Mais le vernis est toujours ce qui donne les couleurs les plus élcatantes. Les décos mates (comme sur l'Extremecarver Gen2) sont moins belles et la neige colle davantage.
Il n'y a pas de solution ultime. Cela dit, il y a une petite marque de ski (Zaï, en Suisse) qui utilise en surface du caoutchouc (noir!) de l'industrie horlogère, justement pour résoudre ce problème de fragilité des décos. Je ne sais pas ce que cela donne à l'usage, mais en design ça ne permet pas grand-chose.
Merci d'ouvrir un sujet séparé sur la fragilité des décos (et des carrosseries de voitures) dans la partie "Le coin des francophones" si quelqu'un souhaite exprimer sa tristesse par rapport à ce problème éternel dans l'industrie.
Patrice Fivat