1er essais Swoard

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

Locked
CB66
Rank 1
Rank 1
Posts: 8
Joined: Saturday 15 October 2005, 18:58

1er essais Swoard

Post by CB66 » Saturday 10 March 2007, 17:29

Grand merci au magasin Surfit (Annecy) qui m'a prété gracieusement la ferrari du surf alpin : la Swoard.
Modèle 2D - 175 cm - medium.

8h15 - Me voila donc parti bien décidé à sortir le fusil de l'étui.

1ere surprise - Il a neigé (environ 10 cm à la Clusaz et 30 en haut), neige très venté, ce n'est, hélas, pas une bonne nouvelle (sacrilège de dire çà ...) pour tester la reine de l'extremecarving .

Je demarre sur un Beauregard, la 1ère impression dessus, c'est de de piloter un paquebot mais la bonne surprise, c'est qu'elle est est très facile et tolérante.

J'enchaine l'aiguille et Balme et je lache un peu les chevaux et là, 2 ème effet (kiss cool...), ça TIENT, mais alors pour tenir, ça TIENT.
Cela surprend d'ailleurs et génère des fautes sur l'appui arrière en fin de virage frontside (au moment ou sur mon blast, je décroche ..)

Les conditions de neige ne m'ont pas permis de pratiquer a fond l'extremecarving mais quand même...

Et en poudre, me direz-vous .. et bien RAS, la surface portante permet une excellente conduite.

Autre point fort, la semelle possède une très bonne glisse.

En conclusion - Très bonne planche necessitant une bonne condition physique.

Des photos sur http://www.skipass.com/sorties/la-clusa ... oard-.html
Hot blast 164 / F2 Speedster RS 166/Raichle 223

User avatar
Franck Lehmans
Rank 5
Rank 5
Posts: 243
Joined: Wednesday 31 January 2007, 20:14
Location: Préverenges, Suisse

Post by Franck Lehmans » Monday 12 March 2007, 20:09

J'ai également tester une Swoard 168 Médium, ce samedi à Zinal. Effectivement, il est un peu honteux de se plaindre de la neige fraiche, mais les quelques 15 centimètres qui se sont posés durant la nuit sur des pistes idéalement préparées (encore mieux qu'à l'ECS 07), ont générés des petites bosses.

Premières sensations : un flex hyper régulier le long de la board, une rigidité en torsion que j'avais jamais vue, une accroche terrible !
Après quelques descentes d'échauffement et cette première prise de contacts avec la bête, j'ai tenté de coucher quelques virages. Et là, question tenue de route... une vraie F1. Précise à souhait, extrêmement stable, un comportement très rassurant malgré une puissance de flex étonnante... Un peu comme lorsque tu montes un cheval très obéissant et doté d'une puissance énorme : tu fais ce que tu veux. Durant la journée, je ne me suis fait surprendre qu'un seule fois par une mauvaise lecture de la piste et un anticipation. Je me suis pris toute la puissance de la Swoard dans les guiboles... mais curieusement, je me suis retrouvé debout sur mes deux quilles... pas de chute. Plus tard, lors d'un backside mal maitrisé, la planche décroche en virage, petite glissade sur les fesses, et elle te récupère un peu plus bas comme une fleur. C'est comme si je n'avais pas chuté...

Autre élément qui m'a "surpris" en couchant à l'extrême, c'est que les fixations ne touchaient pas la neige (merci pour le shape large (mais pas trop car la planche reste très maniable) !). Résultat, tu couches et ça tient !!!

Ma principale inquiétude durant cette journée était d'éviter de toucher les bosses de neige fraiche avec les bras. Si avec la planche, ça passe comme dans du beurre, glisser à fond la caisse avec le bras en extention qui se fait brutalement arrêter, ça fait mal (expérience faite deux fois il y a plusieurs années : épaule déboîtée)...

Presque que du bonheur durant cette journée... et pourquoi presque ? Parce que mes cuisses ont vite compris qu'il y avait une planche tonique plus bas...

J'ai des DeeLuxe Indy... Expérience faite, c'est vraiment chiant de surfer avec des godasses TROP rigides. A banir lorsque l'on carve en Swoard. La seule solution pour ne pas trop se faire secouer avec mes Indy sera sans doute de changer le ressort (chose que je vais faire prochainement). Personellement, ça m'a bouffé mon plaisir et mon énergie. C'est comme si tu avais les pieds plongés dans un bac de béton avec une Swoard en dessous. Les jambes en quasi extension, tu n'a plus d'autre choix que de subir les irrégularités de la pistes.

Mon verdict :

Swoard = :D :D :D
Indy avec ressort rigide = :evil: :( :?

Merci Jacques, Patrice et Nils pour cette planche parfaite...
Longue vie à Swoard !
Franck, Préverenges, Suisse

User avatar
ngsam
Rank 5
Rank 5
Posts: 943
Joined: Tuesday 25 January 2005, 2:23
Location: GENEVA

Post by ngsam » Sunday 18 March 2007, 23:32

Kikoo heureux swoardiens !!

hey bah ca fait plaisir d'avoir des aussi bon feedbacks !!

bon carve


sam
SWOARD
EXTREMECARVER GEN 1 161 S + 161M
EXTREMECARVER GEN 3 161 M
DUAL 158
HEAD STRATOS PRO sont trop belle et font trop pas mal aux pieds
F2 RACE TITANIUM/

Locked