De plus en plus de pratiquants dans cette activité "extrême" et très engagée signifie également plus de problèmes et difficultés à gérer:
Comme certains d'entre vous l'on peut-être constaté, le modèle Etremecarver (ainsi que la DUAL) est une planche très performante. C'est même une planche avec une accroche encore meilleure que les premières générations. Cette capacité est excellente pour la pratique de l'extremecarving, mais a aussi prouvé cette saison que cela pouvait entraîner parfois des accidents pour le pratiquant, quand ce n'est pas, dans quelques cas, des casses de planches. Cela n'était pas le cas pour la première génération, en raison de la moindre accroche du nez, mais également parce que le niveau de pratique s'est énormément élevé, entraînant une pratique plus engagée et donc plus risquée. Nous n'avons jamais vu autant de gens carvant si bas sur la neige dans le style EC, aussi nous aimerions confirmer notre position sur le sujet:
L'extremecarving est une discipline dangereuse: elle emporte le rider et la planche aux limites des lois physiques. Cela veut dire qu'il n'y a pas la place ni de marge pour l'erreur, et qu'il y a peu de tolérance disponible si quelque chose dans les virages se passe mal, que ce soit dans la technique de l'utilisateur, ou bien sur la neige (cailloux, trous, bosses, glace...). Les planches sont emmenées à la limite de leur résistance dans les virages EC, et quand quelque chose se passe mal, le sandwich de bois et fibre de verre n'est pas toujours capable d'encaisser la surcharge physique, ce qui peut entraîner la casse pure et simple de la planche, en particulier entre la spatule et le pied avant, car la chute ou l'extrême tension physique est en général située sur l'avant.
Ceci nous amène à vous demander de:
- Ne pratiquer l'extremecarving que lorsque votre niveau technique le permet, ce qui veut dire: lorsque votre niveau vous donne la marge de sécurité nécessaire pour récupérer une situation délicate avec les jambes par exemple, en préservant la planche des stress pour laquelle elle n'est pas conçue.
- Ne pratiquer l'extremecarving que lorsque la neige s'y prête (ou prendre le risque de se blesser), et essayer d'éviter les la glace vive et les zones de soupe qui vous mettent en danger. Prendre garde aux irrégularités de la piste et aux bosses qui peuvent être dangereuses pour les épaules: il suffit alors de se contenter de virage moins inclinés.
- Pratiquer l'extremecarving par bonne visibilité, sur des pistes avec peu de monde.
Nous garantissons la planche uniquement contre les défauts de fabrication et de matériau: pas contre la casse due à un accident de snowboard. Ceci veut dire que nous ne garantissons pas les planches qui ont été cassé parce que le nez est resté bloqué dans un trou, ou d'autres causes similaires. Aucune planche du marché ne résiste lorsqu'elle est amenée à dépasser ses limites physiques, c'est donc au rider de faire attention, au lieu d'accuser le matériel ! Nous assurons bien sur les garanties sur les autres cas s'ils arrivent (délaminations, problèmes de matériaux, etc.).
Avec le recul de cette saison, voici nos suggestions:
- Prendre une assurance civile complémentaire (bris de matériel sportif)
- Adapter sa technique d'extremecarving aux conditions météos et à son niveau de pratique (jamais nous ne cassons nos planches, pourquoi cela doit-il vous arriver!)
- Eviter de carver sur de la neige trop lourde: les planches ont tendance à creuser en carve, et risquent bien de s'enfoncer et de rester bloquées dans la neige. L'extremecarving se pratique mieux sur la neige très dure ou froide, la neige lourde de printemps est plus facile à rider sur une planche plus polyvalente pardonnant plus d'erreurs!
Merci encore pour cette saison trépidante

L'équipe Swoard