Petite réparation avant 1ère descente EC, des conseils ?

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

Post Reply
Ghislain74
Rank 0
Rank 0

Petite réparation avant 1ère descente EC, des conseils ?

Post by Ghislain74 » Saturday 7 March 2026, 15:38

Bonjour à toutes et tous,

Après 10 ans j'ai enfin trouvé une Swoard d'occasion à mon pied !
J'ai hâte de l'essayer mais la planche a un petit pain à l'arrière :
EC.jpg
EC 2.jpg
Je pense que c'est pas grand chose mais je veux être sûr d'éviter que ça s’empire tout seul (bois qui prend l'eau ou autre).
Avez-vous des conseils pour que je répare ça et parte l'esprit tranquille ?
Merci !

Petite présentation si le coeur vous en dit :
Je m'appelle Ghislain et j'habite en Haute Savoie (sans blague ? :D ).
Né en 1982, j'ai donc passé les 40 ans depuis quelques années en écrivant ces mots.
Dans ma (lointaine) jeunesse de lyonnais, j'ai appris le ski puis mes 3 étoiles en poches je trouvais le temps long sur les remontées donc j'ai appris le snowboard avec du matos d'entrée de gamme parfait pour ça.
Le plaisir est dans la courbe !
Bref depuis que je fais de "la balançoire" sur la neige je ne fais quasi plus de ski.
Après quelques années sans aller sur les pistes, je suis arrivé en Haute Savoie et j'ai souhaité me remettre au snowboard avec une planche plus apte à contenter mes désirs de courbes et de vitesse.
Et là j'ai découvert la planche de mes rêves : une Swoard...
...Mais bon envisager un tel investissement pour me remettre sur les pistes était un peu trop démesuré.
Donc un cherchant sur le bon coin j'ai trouvé une Pantera Nitro RS.

[EDIT des modérateurs: pas de liens vers d'autres marques]

Enfin une planche qui ne me ferait pas faux-bond !
J'ai bien kiffé avec mais la nécessité d'aller à mach 12 en permanence pour profiter de la planche m'a un peu refroidi au bout de quelques années.
Bien sûr les Swoard me faisaient toujours de l'oeil mais dur de trouver une planche pas trop chère en 175S (1,90m pour 72kg).
Bref je me suis pris une Tracer de chez Nidecker en promo.

[EDIT des modérateurs: pas de liens vers d'autres marques]

Très sympa mais au bout de 3-4 ans j'ai quand même envie d'accrocher plus la pente (surtout en back).
-> Je retourne un peu sur le bon coin et trouve une EC Gen3 175S à bon prix, magnifique !
Ainsi que des Head Stratos Pro et des F2 carve RS pour pas cher, c'est parti !

fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder

Re: Petite réparation avant 1ère descente EC, des conseils ?

Post by fivat » Sunday 8 March 2026, 18:07

Salut Ghislain,

C'est pas grand-chose ce petit dégât sur le coin de ta board d'occasion.

Au "Vieux Campeur", ils ont d'excellents ateliers d'entretien et de réparation, où tu peux aller même si tu n'as pas acheté tes skis ou ton snowboard chez eux. Si tu es bon bricoleur, tu peux essayer de combler l'interstice côté semelle avec de l’époxy. Utilise par exemple de l'Araldite bleue (24h). Côté déco, pour enlever cette marque de skieur dans le vernis, tu peux la recouvrir d'une peinture rouge de retouche pour carrosseries. :bravo:

Tes deux précédentes boards étaient pour softboots, pas hardboots.
D'autre part, les prix des Swoard pour du "made in Europe" ne sont pas élevés. C'est grâce à la vente directe que la marge peut être réduite, sans devoir aller à des prix de 1500 € comme dans d'autres marques alpines (orientées style race, et non extremecarving Swoard, quel que soit le blabla marketing). Pas question pour Swoard d'aller en Asie ou à Dubaï. :naughty:

Le bon marché est toujours trop cher, et au total tu débourses bien trop à tourner en rond.

La Swoard Dual2, qui peut être montée en softboots ou hardboots, pour freeride ou freecarve, qui plaît autant aux hommes qu'aux femmes, autant aux jeunes qu'aux moins jeunes, n'était vendue qu'a 599 € + TVA. Un prix génial pour un tel haut de gamme en performances et qualité de fabrication, "made in Europe" en petite production! Je te la conseille vivement si tu ne t'es pas décidé pour softboots ou hardboots. Et, la saison prochaine, il y aura plein d'occasions car Swoard sortira la Dual3, avec encore des performances améliorées tout en conservant le grand spectre de versatilité. Pour de l'alpin pur et de l'EC toujours plus fou, Swoard réserve de belles surprises dès cet automne. 8)
Comme indiqué sur swoard.com: infos, détails et commandes via [email protected]

Bon carve, en espérant qu'il reneige vite et que les températures rebaissent! :pray:

Patrice Fivat

Ghislain74
Rank 0
Rank 0

Re: Petite réparation avant 1ère descente EC, des conseils ?

Post by Ghislain74 » Sunday 8 March 2026, 19:35

Hello Patrice,
Merci pour cette réponse très complète !
Je vais pouvoir m'occuper rapidement de réparer ce petit dégât, c'est rassurant ! :D

Loin de moi l'idée de penser que Swoard serait "trop cher pour ce que c'est".
C'est juste que l'investissement financier en neuf me paraissait trop élevé par rapport à mon investissement personnel (en hiver je suis loin d'être tous les weekend sur les pistes).
Swoard pour moi ce sont des planches haut de gamme au juste prix. Mais ça reste du haut de gamme
J'ai mis le temps à passer le cap car j'essaie d'être raisonnable (ce que je suis moins quand il s'agit d'instruments de musique vu que c'est une passion plus dévorante chez moi).

Bref une ferrari est trop chère pour mon utilisation mais je ne remet pas en question son prix.

Je suis d'accord pour le "bon marché", mes planches précédentes ont leurs qualités ;)
J'ai fait évoluer mon matos petit à petit pour voir où ça me mène (et sans avoir peur d'abîmer une précieuse planche) .
Si j'avais été plus investi j'aurais sûrement cherché à tester plus vite une Swoard.

Sinon j'ai vu en effet que Swoard produisait en Europe, c'est vraiment chouette.
J'apprécie aussi beaucoup le côté "pas de gros budget marketing de l'esbrouffe".

Je tente l'aventure des hardboots car je suis toujours frustré par le maintien des softboots.
J'ai aussi vraiment envie d'une planche pour carver sur la neige dure.
Les jours de peuf je prendrai ma Tracer (achetée 250€ neuve en 2022, une belle promo, aucun regret).

Je me doute bien que de vieilles head stratos pro ne rendront pas complètement honneur à l'EC mais c'est un test et si je sens que ça va dans le bon sens je prendrais assurément de bonnes chaussures neuves dans le coin ( ça fait plaisir de voir le travail de passionné fait sur les EC12 :bravo: ).

J'ai hâte d'essayer ma planche samedi !
Même si je sais que les première descentes risquent d'être compliquées...

PS.: désolé pour les liens vers les autres marques, c'était juste pour montrer la tête de mes anciennes planches.

Post Reply