Modification F2 RACE TITANIUM

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Modification F2 RACE TITANIUM

Post by aldo » Sunday 12 February 2012, 22:35

Bonjour,
Je suis sur le point d’acquérir des f2 race ti, et il semblerait que leur point faible serais l'absence de disque centrale et empèche la planche de se tordre uniformément lors de gros appuis en EC.
J'ai lu quelque part que certain y pensé (ou peut être l'avais déjà fait?), au cas contraire j'envisage de faire la pièce centrale a la CNC dans le style des PH1 par exemple ou comme le disque TITANFLEX original t'en qu'a faire ;)

Le dessous des fixations a 1cm du dessus de la board et une bonne base pour évité que la fixation touche la surface?
Est ce qu'un disque centrale de forme ronde suffit ou de forme comme les bomber sont mieux?
Elles sont d'ailleurs pas ronde mais on 3 sorte de pattes, pourquoi cette forme justement, c'est voulus techniquement?
bref je suis preneur de toute infos et pourquoi pas dans le futur produire une pièce importante dans l'évolution des fix les plus utilisé ici, par le biais d'une commande groupé etc..
Par contre il ne faut pas qu'elle soit trop haute non plus pour garder un bonne fusion avec la planche, il doit bien y avoir une hauteur idéale voir un compromis avec les fixes basse et les fixes hautes.


en gros faudrait réaliser une piéce centrale similaire au modèle titanflex,

Image
Image


On peut se procurer les patins de mousse talon pointe ci dessus, voir les tailler dans de la mousse expansive, voir pas en mettre du tout, d'ailleurs c'est quoi le mieux?.

Ici sur les titanflex le disque doit etre fait dans un plastique souple qui fait la flexibilité, mais sur la Ti il en faut bien sur un en aluminium car elles ont déjà leur propre flexibilité.


Pour les 4 absorbeurs, on en trouve ici, les 4 pour environs 25 €

http://www.shakashop.ch/intec-titanflex ... 13191.html


maintenant j'aimerais avoir un avis sur la hauteur du disque à réalisé, 6, 8, 10 mm? + ?
il y auras un joint rond d'environs 1 ou 2 mm entre le disque allu et la planche.

et si ça fonctionne, je verrais pour les faire anodisé et pourquoi pas en couleur bref tout est possible ;)



voilou
Aldo
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Modification F2 RACE TITANIUM

Post by Arnaud » Monday 13 February 2012, 9:25

J'ai fait cela il y a quelques années : disque alu ep 3mm + plaque caoutchouc (essais en 2 et 3 mm). J'ai d'ailleurs toujours le disque alu dans un placard.
Je n'ai pas aimé du tout car la surélévation réduit la réactivité de la planche et la plaque de caoutchouc introduit une certaine imprécision dans la tenue de la carre. Lors de traversées, ça donne une sensation d'un mouvement de roulis de la planche sous les pieds. C'est d'ailleurs cette même sensation que je n'aime pas avec les TD3.
En ce qui concerne les PH1, il y a un disque central mais peu d'amortissement et elles sont très rigides. Par rapport aux F2, elles sont plus précises, mais la planche est plus difficile à laisser déraper. Peut être justement car la planche se déforme trop bien et du coup accroche trop en spatule et en talon.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Monday 13 February 2012, 11:37

FOB a déjà essayé ce montage (Titanflex + Titanium)
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: Modification F2 RACE TITANIUM

Post by aldo » Monday 13 February 2012, 17:42

donc en gros ça veux dire que les bomber qui sont élevé sont de qualité mais ont les défaut cité?

que faudrait t'il faire alors comme pièce pour ammélioré les F2?
un disque d'allu de 3mm est déjà trop haut d'après Arnaud donc qu'elle est la solution pour que la carre se déforme uniformément et éviter de mal déformer la carre avec les talon/pointe?
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

mamatua
Rank 5
Rank 5
Posts: 156
Joined: Thursday 1 March 2007, 16:45
Location: région lyonnaise

Re: Modification F2 RACE TITANIUM

Post by mamatua » Monday 13 February 2012, 18:21

il y a le systeme des plaques à la mode dont le but est justement de répartir la flexion de la board,
mais en dehors des compétiteurs, ça n'a pas convaincu grand monde.
(c'est peut-être aussi parce que les compétiteurs ne les payent pas...
mais là je suis mauvaise langue : ) )

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: Modification F2 RACE TITANIUM

Post by aldo » Monday 13 February 2012, 18:29

mamatua wrote:il y a le systeme des plaques à la mode dont le but est justement de répartir la flexion de la board,
mais en dehors des compétiteurs, ça n'a pas convaincu grand monde.
(c'est peut-être aussi parce que les compétiteurs ne les payent pas...
mais là je suis mauvaise langue : ) )
ah non mais je ne veut pas de plaque rectangulaire qui prend le tier de la planche si tu parle bien de celle ci, mais juste ammélioré les F2.
D'après ce que je lis elle sont très bien à l'origine, juste qu'elles appuient en pointe talon et qu'un disque centrale était mieux pour évité une mauvaise déformation, d'ou mon interrogation
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Modification F2 RACE TITANIUM

Post by Arnaud » Monday 13 February 2012, 18:39

Les F2 vont très bien. Ce problème (mineur) de déformation bloquée au niveau des pieds ne se sent que sur neige très dure / glacée, et à condition d'avoir d'autres fixs pour comparer. Il est à craindre que les modifs style surélévation avec caoutchouc ou disque alu amènent plus d'inconvénients que d'avantage.
Si tu préfères vraiment avoir une super précision sans les inconvénients des plates, tu peux regarder du coté des Phiokka : http://www.phksnow.com/fr/snow_fr.html
Les PH 1.6 sont très bien. Il faut aussi que j'essaye les 46.5 qui semblent plus proche des F2
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: Modification F2 RACE TITANIUM

Post by aldo » Monday 13 February 2012, 22:04

Arnaud wrote:Les F2 vont très bien. Ce problème (mineur) de déformation bloquée au niveau des pieds ne se sent que sur neige très dure / glacée, et à condition d'avoir d'autres fixs pour comparer. Il est à craindre que les modifs style surélévation avec caoutchouc ou disque alu amènent plus d'inconvénients que d'avantage.
Si tu préfères vraiment avoir une super précision sans les inconvénients des plates, tu peux regarder du coté des Phiokka : http://www.phksnow.com/fr/snow_fr.html
Les PH 1.6 sont très bien. Il faut aussi que j'essaye les 46.5 qui semblent plus proche des F2
Si c'est vraiment minime, alors je vais les laisser tel quel, je pensais que c'était flagrant par rapport à d'autre.

les PH1.6 ont l'air sympas, j'ai juste peur de leur polyvalence par rapport au F2, sinon les 46.5 ont l'air super rigide non?
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Tuesday 14 February 2012, 13:25

Les 46.5, on dirait des Emery Course d'y a 20 piges !
Les PH1.6, faut avoir 3 clés BTR avec soit pour les régler...sinon Les F2 sont les plus polyvalentes, mais n'évolue pas depuis des années.
aldo wrote:donc en gros ça veux dire que les bomber qui sont élevé sont de qualité mais ont les défaut cité?
Bomber a le mérite de faire évoluer ses produits d'année en année, et d'optimiser ses fixes.
Super produit, qualité irréprochable, je pense que c'est produit qui tiens la route surtout les SideWinder où l'on gagne en confort.
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: Modification F2 RACE TITANIUM

Post by aldo » Tuesday 14 February 2012, 15:20

Ok The Blitz,
Mais le fait d'être surélevé ne règle pas le problème sur les F2 d'après Arnaud,
et sur les bomber qui sont plus haute, ça n'a pas l'air de gêner.

On doit bien trouver un compromis entre ces deux fix, je pensais faire un disque de 10mm, et avec un disque de 3 mm c'est apparement moins bien, alors sur les TD qu'est ce qui fait qu'il n'y a pas de gêne ?

Peut être que c'est juste un goût ou une sensation perso qui peut être perçu différemment suivant l'utilisateur ?
Tu disais que les F2 n'avais pas évolué alors que faudrait t'il faire pour les faire évoluer?
J'avais pensé au disque pour inhiber son défaut.

Le diamètre du disque peut il avoir une influence ?
Merci
Aldo
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

User avatar
benben083
Rank 5
Rank 5
Posts: 314
Joined: Sunday 3 May 2009, 10:14
Location: Toulon

Re: Modification F2 RACE TITANIUM

Post by benben083 » Tuesday 14 February 2012, 17:45

salut !

J avais ouvert un post sur les td3sw et dedans y a un petit comparatif F2 / Td3 avec mon avis entre les 2 fixs ...
j attends toujours le CR de the blitz qui a réglé au max le probleme de hauteur avec son combo .

Mais en resumé comme tu le dis c est beaucoup une question de ressenti !

@+
Swoard 168H + Td3Sw Tunées
Swoard 168M + F2 Race Titanium
Head Stratos Acss

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Modification F2 RACE TITANIUM

Post by Arnaud » Tuesday 14 February 2012, 18:08

Le diamètre du disque ne doit pas être trop petit sinon risque d'endommagement de la planche en compression ou arrachage des inserts.
Pour info, sur les PH1 le disque en alu fait 120 de diamètre
aldo wrote:alors sur les TD qu'est ce qui fait qu'il n'y a pas de gêne ?
Bin si, pour moi il y a aussi gêne à cause de la hauteur. C'est ce que je n'ai pas vraiment aimé quand je les essayées.

La semaine prochaine je vais refaire des essais entre F2 Race et PH1 rabaissées (28mm) sur pente très raide et neige dure ...
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: Modification F2 RACE TITANIUM

Post by aldo » Tuesday 14 February 2012, 18:22

Arnaud wrote:Le diamètre du disque ne doit pas être trop petit sinon risque d'endommagement de la planche en compression ou arrachage des inserts.
Pour info, sur les PH1 le disque en alu fait 120 de diamètre
Je comptais faire un diamètre équivalent à celui ci.
Oui il ne faut pas trop petit c'est compréhensible, il faut quand même de la portance pour bien répartir l'appui
Arnaud wrote: Bin si, pour moi il y a aussi gêne à cause de la hauteur. C'est ce que je n'ai pas vraiment aimé quand je les essayées.
ok donc c'est une question de ressenti et de gout suivant la personne, je ferais donc des tests avec et sans pour me faire une idée.
merci ;)
Aldo
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Wednesday 15 February 2012, 18:56

Cà sert absolument à rien de mettre une base sur les F2, car elles sont pas assez rigide en embase (je pense).
aldo wrote:
Arnaud wrote:Bin si, pour moi il y a aussi gêne à cause de la hauteur. C'est ce que je n'ai pas vraiment aimé quand je les essayées.
ok donc c'est une question de ressenti et de gout suivant la personne, je ferais donc des tests avec et sans pour me faire une idée.
merci
Disons qu'Arnaud a essayé une paire de TD3 stock...les miennes en gardant les bases de TD2 et en usinant le disk, j'arrive à quelque chose de largement acceptable.

Et puis ne pas non plus oublier comment Jacques a poussé et validé les TD2 pendant des années :mrgreen: c'est pas pour rien (même si maintenant, bah il n'est plus qu'au rabot...)
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Modification F2 RACE TITANIUM

Post by Arnaud » Wednesday 15 February 2012, 19:18

blitz wrote:Cà sert absolument à rien de mettre une base sur les F2, car elles sont pas assez rigide en embase
Exact. La plaque d'alu des F2 Race n'est pas très rigide et une fois surélevée elle se déforme trop et transmet mal les efforts via le disque. En montage normal ce sont les petits plots en élastomère qui transmettent les efforts. Ce qui fait aussi que la déformation de la planche est moins bloquée. Ca me fait penser que ce problème doit être moins sensible sur un flex rigide (H) que sur un plus souple (M). Encore une variable de plus :? :doh:
Par comparaison la plaque des PH1 est beaucoup plus rigide (trop ?) et les efforts passent très bien au disque.

(Les TD2 de Jacques n'ont jamais été "stock" non plus ....)
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

Locked