Exercice de style

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
gege31
Rank 5
Rank 5
Posts: 276
Joined: Monday 3 October 2011, 21:18
Location: Toulouse

Re: Exercice de style

Post by gege31 » Wednesday 4 January 2012, 15:40

Aller, tout le monde se fait des gros poutous, et allons rider ensemble et porter la bonne parole. Je suis moi-même un nouveau swoarder, ma gen4 va faire sa 1ère sortie samedi prochain. J'ai découvert Swoard à l'automne dernier, donc très tard par rapport à son ancienneté, et j'ai vraiment eu le sentiment d'un renouveau de la discipline, donc d'un regain d'intérêt pour moi-même après 20 ans d'alpin 'old school' (même si l'intérêt n'avait pas vraiment baissé).

Au passage, l'UCPA enseigne la technique de rotation, je l'ai vu l'année dernière à Serre-Chevalier. Je ne sais pas depuis combien de temps, et ils n'ont que des SB, mais quand même.
Swoard Gen4 168M n°1102 F2 Race Titanium
Head Stratos pro
Raichle AF600TS

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: Exercice de style

Post by aldo » Wednesday 4 January 2012, 16:00

Aucun soucis pour moi ça fait plaisir que tout rentre dans l'ordre ;)

Bon maintenant je ne sait pas si ce topics auras un grand intéré car au niveau apprentissage d'extrémcarving il y a des post fait pour cela.
c'était plus un post interrogatif ;)

bisous tout le monde :D
Aldo
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: Exercice de style

Post by aldo » Wednesday 4 January 2012, 16:04

fivat wrote:Dernier mot sur la question de 1 ou 2 mains dans les virages:
Jacques et moi on a essayé de coucher les virages en front et en back le plus possible avec 0 main (donc sans mettre aucune main). :silly: Argh! On n'arrive pas à coucher complètement et c'est dangereux pour les épaules!
c'est marrant ça car avec des amis on s'amusé à déconner à faire des vitelli-turn et j'avais fait un virage front en me positionant comme une bombe a la piscine donc les main entourant le genoux avant assez flechi et la tête rentré dans les bras, donc résultat a chier bien évidement avec tout le coté de l'épaule et du bassins qui raclé le sol, j'avais appellé celà le vitelli boule :mrgreen: :mrgreen:
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Exercice de style

Post by fivat » Wednesday 4 January 2012, 16:08

gege31 wrote:Au passage, l'UCPA enseigne la technique de rotation, je l'ai vu l'année dernière à Serre-Chevalier. Je ne sais pas depuis combien de temps, et ils n'ont que des SB, mais quand même.
Ah, les choses bougent! Excellente nouvelle! :bravo: En France c'était très bloqué, notamment par l'ENSA (Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme) qui a toujours pris le snowboard de haut et formait ses instructeurs en contre-rotation.

Étonnamment, la rotation a été reprise par le ski ces dernières années, même si ce n'est pas aussi flagrant qu'avec les backside et frontside en snowboard. Le skieur conduit son ski dans le sens du virage, en tournant sensiblement ses hanches du côté où il veut tourner.

L'ENSA a peut-être enfin compris... ;-) Ou alors l'UCPA s'est inspirée de la SSBS (association suisse pour l'enseignement du snowboard).

Patrice Fivat

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Re: Exercice de style

Post by nils » Wednesday 4 January 2012, 16:51

Je pense que Patrice confond l'Ensa et l'ESF ;)
Pas grave :)
Il n'y a pas d'enseignement snowboard a l'Ensa ( ecole d'alpinisme et de ski de haute montagne de chamonix) :)
En revanche l'ESF enseigne le ski partout et le snowboard. Pour enseigner le snowboard il faut du rester d'abord avoir le gros niveau de ski permettant de passer l'euro slalom ( niveau fleche d'or / chamois d'or minimal)...du coup les moniteurs snow sont parfois pas super en snow par rapport au ski...en revanche le tronc pédagogique est le meme et utile pour les deux..mais pour l'instant jamais vu de mono ESF capable de carver autant que moi en snow...
N.

User avatar
Leg
Rank 4
Rank 4
Posts: 63
Joined: Saturday 31 December 2011, 9:36
Location: Chambéry

Re: Exercice de style

Post by Leg » Wednesday 4 January 2012, 16:56

nils wrote:jamais vu de mono ESF capable de carver autant que moi en snow...
Jamais vu de mono ESF en Swoard non plus, en même temps! ;)

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Re: Exercice de style

Post by nils » Wednesday 4 January 2012, 16:57

Sisi: y'en avait a Serre che ( Monétiers) sur Dual et maintenant à Méribel ( mais pas ESF> ESI ) sur 158 et 168
N

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Exercice de style

Post by fivat » Wednesday 4 January 2012, 17:34

nils wrote:Je pense que Patrice confond l'Ensa et l'ESF ;)
Oups, en effet, mais à moitié. :-) Car j'avais vu à la TV un reportage affligeant: dans cette école de Chamonix les candidats étaient initiés au snowboard un seul jour! 8O

Patrice Fivat

User avatar
sebhennery
Swoard team
Swoard team
Posts: 676
Joined: Monday 5 January 2009, 13:58
Location: Toulouse

Re: Exercice de style

Post by sebhennery » Wednesday 4 January 2012, 19:02

Aldo, tu as une rubrique du SDT si ça t'intéresse.

Etape du Swoard Démo Tour 2012 3ème session le week-end du samedi 14 Janvier et du Dimanche 15 Janvier 2012 . :hello:
Possibilité d'hébergement, me prévenir rapidement. Il y aura des planches SWOARD "Extremecarveur "en prêt et 2 instructeurs Swoard.
C'est la seule étape en Pyrénées :D après c'est Suisse Courchevel et l'Italie.

SEB
On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu'il tombe mais sur le nombre de fois qu'il se relève

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: Exercice de style

Post by aldo » Wednesday 4 January 2012, 22:15

Salut Seb,
Malheureusement je suis de garde ce WE, j'ai une sortie deux jours avant le jeudi 12 janvier :(
Cette année je fini la saison avec ma planche de dinausaure, l'année prochaine je change de matériel, donc si pas de démo c'est pas un soucis, j'ai aucun doute sur l'efficacité des planche swoard, je n'ai eu et lu que des avis très favorables ;)
Faut que je trouve de bonne HB cette année, et l'année prochaine je m'offre une 168H +F2 race.

Aldo :wink:
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

User avatar
etienne
Rank 5
Rank 5
Posts: 196
Joined: Monday 30 November 2009, 9:38
Location: Paris (94)

Re: Exercice de style

Post by etienne » Thursday 5 January 2012, 13:51

Leg wrote: Jamais vu de mono ESF en Swoard non plus, en même temps! ;)
Ben... jamais vu de mono ESF en alpin! (même en dehors des cours...)
Pire : commentaire à mon égard d'un moniteur de surf qu'a eu mon fils (ESF, pas d'autre école dans la station) : "il surfe avec des chaussure de ski, c'est complètement dépassé!". (Et comme j'ai pas le niveau, j'ai pas su lui "coucher" la différence avec 2 mains dans la neige! :dogeyes: )

Mais bon, je ne veux surtout pas généraliser, y'a aussi de très bon mono à l'ESF!

Et vivement le 14 à peyressourdes!
Etienne
Winter is coming ... again

snowman39
Rank 4
Rank 4
Posts: 66
Joined: Friday 11 January 2008, 20:39
Location: Bois d'Amont ( 39 - France)

Re: Exercice de style

Post by snowman39 » Thursday 5 January 2012, 17:19

Ca me fait sourire de lire que beaucoup généralise sur le fait que les ESF ne savent pas faire de snowboard correctement. Ce n'est pas parce que vous n'en connaissez pas qu'il n'y en a pas. J'ai un ami moniteur, un jurassien de surcroit :tongue: qui a trainé pas mal dans les alpes, que je n'ai jamais vu sur une swoard, mais sur des blasts, et qui en feraient surement pleurer plus d'un si vous l'aviez déjà vu descendre: dans des bonnes conditions, le nerf de la planche le renvoyait à presque 50 cm du sol entre chaque courbe; il changeait de carre en l'air. C'était pas de l'extrèmecarving, mais avec le dynamisme que ça apportait au niveau de la descente, c'était vraiment la classe!!! Je sais plus dans quelle vidéo on voit Patrice effectué un peu le même mouvement, ça ressemblait + ou - à ça à la différence que dans la vidéo, c'est Patrice qui déclenche le saut et non le nerf de la planche... Mais si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur le forum, c'est plus une technique de slalomeur qui est en fait à l'opposé de l'extremcarving...

Il est jamais allé à Zinal, mais il a quand même fait quelques coupes du mondes, gagné plusieurs fois de suite le le challenge des moniteurs en snow alpin et descendu quelques couloirs que peu d'entre vous, je sais même pas s'il y en a un sur ce forum, serait capable de faire...

Bon, j'y vais pas avec le dos de la cuillère, ça doit être la fierté jurassienne qui fait des siennes :mrgreen: , mais je pense en grande parti comme vous car j'en ai pas vu beaucoup qui descendait correctement! Sauter, oui, y en a quelques uns qui envoient, mais des vrais courbes, ça courre pas les rues. D'autant que mon ami n'en fait quasi plus depuis maintenant 4 ans... :cry:

Pour tout vous dire, c'était mon modèle en snow :pray: . La seule chose que je trouve dommage avec les épreuves de slalom, c'est qu'on ne se rend pas compte du niveau des athlètes car on ne les voit jamais descendre en libre. C'est pourtant là que c'est le plus impressionnant et le plus joli à regarder

User avatar
sml
Rank 5
Rank 5
Posts: 263
Joined: Monday 3 February 2003, 16:48
Location: Aix-en-Provence, France
Contact:

Re: Exercice de style

Post by sml » Thursday 5 January 2012, 21:25

Aujourd'hui aux Orres j'ai croisé un monit ESF en SB avec deux éleves Belges, qui carvaient tous les 3 du bon paté quand même...
Pas des virages couchés enchainés bien sûr. Mais des courbes bien taillées, tout en rotation... ça faisait plaisir à voir !
EC3D 175M/TD2 - Stratos Pro (ACSS) /==/ Dual 175/Diode - Malamute

mamatua
Rank 5
Rank 5
Posts: 156
Joined: Thursday 1 March 2007, 16:45
Location: région lyonnaise

Re: Exercice de style

Post by mamatua » Thursday 5 January 2012, 22:50

salut aldo,
tu rides que dans les pyrénées ?

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: Exercice de style

Post by aldo » Thursday 5 January 2012, 23:32

mamatua wrote:salut aldo,
tu rides que dans les pyrénées ?
salut mamatua,
je suis a 1h des station et à 1h de la cote atlantique donc oui quasiment les Pyrénées et quelque station espagnole comme Formigal, Baqueira etc....
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

Locked