Exercice de style

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: Exercice de style

Post by aldo » Wednesday 4 January 2012, 10:33

Arnaud wrote:Euuuuh , pour faire un front et un back symétrique à une main, tu ne serais pas en skwal par hasard ? Car c'est typiquement ce qu'ils font (et perso je ne trouve pas ça très beau) :tongue:
tu donne ton avis également, donc nous avons chacun quoi qu'il arrive des préfèrences ;)
non non du tout je ne suis pas en swal je suis simplement avec le style extrém carving d'avant, j'ai un peut d' angle vue ma pointure (45) environs 60 devant et 53 derrière, environs 47cm d' écartement (je ne peut pas plus car je suis au max sur la HOT logical)
donc c'est pas du jamais vue de faire un front avec un bras sur un snowboard, ça se faisais comme ça avant et encore aujourd'hui.
Après faut pas non plus prendre a la lettre tout ce que je dit ou mesurer au degré près la symétrie du buste, quand je parle de symétrie, c'est que le front a un bras et similaire au back lui aussi a un bras vue de face rien de plus, alors bien évidement la position du front est plus en contre rotation c'est normal, c'est pas du mono ski ckler ;)

Maintenant pour être + clair, je donne ma préférence sur un style, je ne dit pas que les autre sont mauvais nuances, et je vous demande votre avis, maintenant faut accépté aussi les avis des autres et on l'a dit c'est une affaire de gout.

je comprend que quand on touche a son bébé, on veut le protéger.
Entre dire "c'est pas bien" ou "je préfère" il y a quand même une différence.
On ne vas pas obliger un tennisman qui a l'habitude de faire un revers a 1 bras de le faire avec deux parce que c'est plus précis.
Le but n'était pas de crée un sujet à polémique mais faudrait pas non plus la crée sur des malentendus.

Je l'ai dit plus haut je testerais le front a deux mains même si je n'ai aucune difficulté particulière dans la discipline, cependant je garderais le style qui me plais le plus à mes yeux.
Ce n'est pas un mal de se diversifier, avoir une personnalité propre, avoir un style différent, non franchement je pense que c'est pas grave en soi ;)

Aldo

PS: j'espère que je ne serais pas pris pour le vilain petit canard ou le vieux con qui donne un avis différent, parce que des forums audio ou surf qui partent en sucette pour rien, non merci je vois ça tout les jours :mrgreen:
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

User avatar
sml
Rank 5
Rank 5
Posts: 263
Joined: Monday 3 February 2003, 16:48
Location: Aix-en-Provence, France
Contact:

Re: Exercice de style

Post by sml » Wednesday 4 January 2012, 10:56

aldo wrote:PS: j'espère que je ne serais pas pris pour le vilain petit canard ou le vieux con qui donne un avis différent, parce que des forums audio ou surf qui partent en sucette pour rien, non merci je vois ça tout les jours :mrgreen:
En même temps, recevoir des leçons de la part d'un Landais (terre de haut-reliefs s'il en est), pour le montagnard moyen c'est quand même pas facile..... :lol: :lol:
EC3D 175M/TD2 - Stratos Pro (ACSS) /==/ Dual 175/Diode - Malamute

User avatar
sebhennery
Swoard team
Swoard team
Posts: 676
Joined: Monday 5 January 2009, 13:58
Location: Toulouse

Re: Exercice de style

Post by sebhennery » Wednesday 4 January 2012, 11:04

Salut Aldo,

Si tu veux voir des styles différents ça serait intéressant d'aller à une étape du Swoard Démo Tour si tu peux, l'année dernière par exemple, à l'étape de Peyragudes il y avait plusieurs styles, beaucoup en apprentissage dont certains sortant d'une hot blast, d'autres arrivant du boardercross, un américain de passage avec son style, un espagnol très souple et dynamique avec les épaules de face et Arnaud qui est une référence de style chez Swoard.
L'idéal pour toi serait d'aller à Zinal le week-end du 28 et 29 Janvier 2012, ou de voir les vidéos faites la-bas (et les liens donnés par Patrice, en navigant sur ce forum tu trouveras ton bonheur), vu qu'il y a des snowboarders aimant le carving du monde entier tu pourras voir tous les styles existants et t'approprier celui qui te convient, à tes yeux biensûr parce qu'il est vrai que chacun à ses propres goûts et couleurs alliant technique et esthétique.

Après à mon avis, en front la figure egyptienne "dite de Patrice" avec les 2 mains au sol donnent d'excellentes sensations, alliant justement pour ma part la technique et l'esthétique. En revanche en back je préfère 100fois à 1 bras avec la tête posée sur l'épaule et l'autre bras le long du corps. Voilà :wink:

Seb
On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu'il tombe mais sur le nombre de fois qu'il se relève

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Re: Exercice de style

Post by nils » Wednesday 4 January 2012, 11:13

Aldo,
Comme toi je trouve les frontside de Jean Nerva et Sergio Vitelli, le bras le long du corps, très esthétiques et plus jolis que les egyptiens totalement couchés sur le ventre...mais n'oublie pas que:
- La technique de Jean et Serge ne leur permettait pas d'enchainer ca avec des backside couchés aussi radicaux que ce qu'on fait aujourd'hui ( j'en ai discuté avec Jean qui me l'a confirmé). Quand tu fais un front le bras le long du corps, c'est plus difficile d'enchainer un beau backside car ta rotation sera plus courte et viendra de moins loin.
- Les boards étaient plus étroites donc avec plus d'angle au pieds tu es fatalement + face au nose
- Les canting ont disparu sur nos boards donc oublie la position du genoux dedans> ca n'a plus d'intéret puisque c'est donné par le flex de la board. On ride désormais à plat ( ca pourra changer avec l'apparition des plateaux suspendus qui vont probablement se généraliser en carving...). la position du genou est donc pas forcément comparable.

A suivre!
Nils

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: Exercice de style

Post by aldo » Wednesday 4 January 2012, 11:27

sml wrote:
aldo wrote:PS: j'espère que je ne serais pas pris pour le vilain petit canard ou le vieux con qui donne un avis différent, parce que des forums audio ou surf qui partent en sucette pour rien, non merci je vois ça tout les jours :mrgreen:
En même temps, recevoir des leçons de la part d'un Landais (terre de haut-reliefs s'il en est), pour le montagnard moyen c'est quand même pas facile..... :lol: :lol:
mais je ne donne pas de leçons ici, tu vois ce que je disais plus haut, tu dit un truc mais les gens déforme tout ou comprenne autre chose, ce n'est pas parce que je pratique surf et snow depuis 87 que je doit donner des leçons, j'ai certes un style plus ancien on vas dire (quoi que quand même assez proche des vidéo actuel a un ou deux détail prés) mais je suis quand même ouvert ;)
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

ludovanof
Rank 5
Rank 5
Posts: 188
Joined: Monday 16 July 2007, 14:36
Location: Marseille
Contact:

Re: Exercice de style

Post by ludovanof » Wednesday 4 January 2012, 11:34

bonjour a tous,

En front je mets les 2 mains comme ça on est complétement alongé!!! :mrgreen:
j'arrive meme a froter le nez par terre
n'est ce pas sylvain :wink:
SWOARD 168M + F2 Race titanium a l'avant + F2 intec a l'arriere
Head stratos pro (tallon AR cassé)

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Exercice de style

Post by fivat » Wednesday 4 January 2012, 12:04

Aldo, nous avons tous pratiqué ta façon de rider qui remonte aux années 90. Je faisais moi-même des virages fontside à la Vitelli en 1993 pour épater les filles quand j'enseignais le snowboard à Zermatt.

Tu as été en hibernation durant 20 ans? Les choses ont fortement évolué, tant du point de vue de la technique, du matériel, des réglages, que des snowboards alpins. Nous sommes ravis d'y avoir contribué largement avec ce site Web et d'avoir relancé l'intérêt pour le snowboard alpin avec Swoard. Ce sont des faits, pas des avis.

Tu débarques ici sur un site, où nous nous donnons énormément de peine à expliquer et enseigner notre technique aux gens à leur demande, et tu nous ressasses l'histoire que nous connaissons depuis 25 ans pour nous dire que "c'était mieux avant".

Libre à toi de rider comme un dinosaure avec ta vieille HOT dans un style "facing the nose" (ce n'est même pas de la contre-rotation, c'est de la non-rotation). Mais pas d'écrire des énormités sans te renseigner un peu ou te remettre en question. Quel sport n'évolue pas? Regarde la planche à voile ou le kitesurf par exemple. Ca a bien changé en 20 ans.

Beaucoup de membres de ce site pourront t'expliquer, si tu veux bien prêter une oreille, les avantages de la technique de rotation (qui est maintenant reprise et expliquée dans les livres et même dans le magazine Carve Mag publié en décembre). Il s'agit de faits (et non d'avis) quand beaucoup de personnes constatent que l'on peut aller plus loin dans ce sport en ridant "à plat" (fixations sans cales) ou avec des chaussures modifiées (des marques comme Bomber produisent des kits avec ressorts suite au "trend" lancé par extremecarving.com). Quant aux planches alpines larges qui avaient quasiment disparu en 2000, chacun sait, sauf toi, d'où vient la tendance. Et la largeur ne suffit pas, il faut véritablement une construction plus aboutie que ce qui se faisait dans les années 90.

Nils (co-fondateur de Swoard) connaît Jean Nerva. Ce dernier lui a dit que qu'il trouvait super ce que nous faisons. Je pense qu'il est ravi de voir que nous perpétuons l'esprit alpin en snowboard, en le faisant évoluer. Il nous a dit que les virages backside couchés n'étaient vraiment pas évidents à faire à l'époque. Hélas, Jean a jeté ses chaussures alpines depuis très longtemps et ne ride plus qu'en soft, comme Serge Vitelli.
aldo wrote:je suis simplement avec le style extrém carving d'avant
Il n'y a pas d'avant. Nous avons dû inventer le mot "extremecarving" nous-mêmes (personne ne l'utilisait en 2002!) pour traduire le fait que l'angle d'inclinaison est maximum (ce qui comme toujours nous a valu des critiques car le mot "extrême" est trop associé au freeride ou au marketing). Mais surtout l'essentiel ici est d'enchaîner les virages complètement couchés (j'ai dit "couchés", pas "coupés"). Le mot extremecarving est dès lors associé à la technique que nous expliquons ici, en rotation avec push-pull, même si certaines marques (comme F2) reprennent le mot depuis peu à des fins mercantiles.

Dans les années 90, on parlait de "hard carving", ou "d'euro carving", pour les virages coupés. Et on parlait de "Vitelli turn" pour le frontside couché (pas le backside). Serge Vitelli faisait très bien son virage couché jusqu'à l'aisselle, mais un seul virage frontside, devant le photographe. Comme il l'expliquait parfaitement dans le magazine Snow Surf en 94 ou 95, il faisait d’abord plusieurs virages normaux, bien carvés, afin de prendre du rythme et utiliser le rebond pour finalement coucher le dernier virage en front side (en contre-rotation!). Il y avait même la séquence illustrée en photos.
aldo wrote:donc c'est pas du jamais vue de faire un front avec un bras sur un snowboard, ça se faisais comme ça avant et encore aujourd'hui.
Je ne vois pas où tu veux en venir à part brasser de l'air. Je le faisais aussi en 1993. Maintenant quand je carve "normalement" (bien penché mais pas couché), je mets toujours une seul main sur la neige, mais je m'applique à le faire en rotation (position "égyptien"), ce qui permet d'appuyer encore plus le frontside et de mieux faire le backside ensuite, ce qui était un problème dans les années 90. Sur pente raide et neige dure (voir glacée), ça paie encore plus. Mais quand on est vraiment couché en frontside avec une technique de rotation, le nez et la poitrine dans la neige, il est naturel de mettre deux mains. Voilà tout.

STP montre-nous tes vidéos. Rien de plus facile avec tous les appareils numériques actuels et YouTube.

Patrice Fivat

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: Exercice de style

Post by aldo » Wednesday 4 January 2012, 12:45

sebhennery wrote:Salut Aldo,
Salut Seb,
Si tu veux voir des styles différents ça serait intéressant d'aller à une étape du Swoard Démo Tour si tu peux, l'année dernière par exemple, à l'étape de Peyragudes il y avait plusieurs styles, beaucoup en apprentissage dont certains sortant d'une hot blast, d'autres arrivant du boardercross, un américain de passage avec son style, un espagnol très souple et dynamique avec les épaules de face et Arnaud qui est une référence de style chez Swoard.
L'idéal pour toi serait d'aller à Zinal le week-end du 28 et 29 Janvier 2012,
Bien en fait je reste principalement sur les haute Pyrénées, j'ai vue qu'il y avais une démo me semble t-il a peyragude si je ne me suis pas trompé ce moi ci, je ne sait pas si j'y serait
ou de voir les vidéos faites la-bas (et les liens donnés par Patrice, en navigant sur ce forum tu trouveras ton bonheur),
les vidéo swoard j'en n'ai regardé un bon paquet ça date même de quelque année en arrière, je me suis intéressé a ces planches car pour moi c'était le graal de l'extrém carving, enfin des planches optimisé pour cela!
donc j'"ai pas mal décortiqué le style de Patrice et jacques, je m'y retrouve pas mal a 95% pour vous dire, donc je ne suis pas non plus un extra terrestre aux style carrément a l'oppossé, hop hop hop attention faut pas s'égaré du sujet, ce ne sont que d'infime détail ou de nuance!


Après à mon avis, en front la figure egyptienne "dite de Patrice" avec les 2 mains au sol donnent d'excellentes sensations,
je n'en doute pas une seconde
alliant justement pour ma part la technique et l'esthétique. En revanche en back je préfère 100fois à 1 bras avec la tête posée sur l'épaule et l'autre bras le long du corps. Voilà :wink:
également, le back a un bras ça déchire, ce pourquoi je préfère que le front lui ressemble, mais ce sont mes gout encore une fois même si ils sont moins technique que le style actuel
Aldo
;)


Seb
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: Exercice de style

Post by aldo » Wednesday 4 January 2012, 13:05

fivat wrote: Patrice pourquoi tu t'énerve envers moi comme ça? , c'est même insultant :(
quote les endroit ou j'ai pu dire que votre technique est pas la meilleur ou que c'était mieux avant, s'il te plais trouve moi l'endroit ou j'ai dit cela
STP montre-nous tes vidéos. Rien de plus facile avec tous les appareils numériques actuels et YouTube.
bien après être reçu comme cela ça donne pas vraiment envie de faire partager des choses :(
Heureusement j'évolue un peut j'ai une go pro depuis peut, je ferais des vidéo ça a l'occase, mais franchement quel acceuil :(

pour l'extrémcarving d'avant bien sur je parlé de carving ou hard carving si tu veut
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Exercice de style

Post by fivat » Wednesday 4 January 2012, 14:07

Comme tu l'as constaté, nous ne t'avons pas modéré, ni supprimé un seul de tes messages. Chacun peut s'exprimer, en respectant une certaine éthique.
Tu n'as pas idée des critiques et bassesses que nous avons subies depuis 10 ans (surtout au début) en proposant une alternative aux planches étroites barres à mine des année 2000, ainsi qu'une technique différente, inspirée du surf d'eau, et qui se révèle plus efficace pour coucher les virages (ce n'est pas de la théorie, c'est l'expérience). C'est toujours ainsi quand une nouveauté apparaît, que l'on va contre les habitudes des gens.
Des marques de snowboard ont tenté de nous copier pour faire du pognon, sans éthique. Swoard est la seule marque à donner autant pour la communauté: on organise des meetings, on donne des cours gratuits, et on donne tous nos secrets de ride et de réglages (à la demande des gens) depuis 2002. Tu connais d'autres marques qui font ça?
Nous travaillons dur depuis 10 ans, inlassablement, alors que nous avons d'autres métiers.
Donc il était normal que nous réagissions à tes inexactitudes et aux vieilleries (désolé si le mot est dur) que tu as ressorties.
Ce n'est pas vraiment contre toi que nous répondons, mais contre des idées reçues et des contre-vérités ou demi-vérités.

Tu penses bien que si la technique de rotation était moins efficace, nous aurions continué de rider "à l'ancienne".

Le monde est petit et tu auras sans doute l'occasion de rider avec le team lors d'un de nos meetings.
A bientôt sur la neige!

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Re: Exercice de style

Post by nils » Wednesday 4 January 2012, 14:39

Aldo,
On est tous dans la meme barque et de la même famille, je suis moi même également surfeur sur eau ayant pas mal trainé mes guetres a Hossegor..

On a quasiment tous démarré entre 86 et 90 ( moi en 88 dans les pyrénées: premier snowboarder autorisé a Baqueira!)...et on a tous développé tous seul un style sans aucun prof ou site d'info...les seules info dispo venant de windsurfneige puis snowsurf..c'est à dire pas grand chose...

Comme l'explique Patrice, qui se donne a fond pour Swoard depuis 10 ans, on a du ramer pour expliquer la démarche, convaincre alors que tout le monde donnait l'alpin pour mort en 2002. On a fédéré progressivement les francophones puis les "loups solitaires" alpins européens qui ridaient dans leur coin en leur montrant que le carving / freecarve n'etait pas que tu piquet de slalom et qu'on pouvait aussi obtenir de la performance, pas pour une seule photo avec une technique permettant d'améliorer son niveau dans tout les terrains et dont l'aboutissement est l'EC.
je n'ai pas pris tes critiques commes définitives, ni les réponses des autres comme négatives: tu n'a pas encore vraiment testé la technique de rotation et de push pull ce qui te laisse penser que c'est une voie parallele a celle developpée au début des 90's par Vitelli / Nerva...( qui venaient de la course rappellons le). Après avoir mis plus de deux saisons a oublier mes mauvais automatismes de rider autodidacte pour adopter la technique expliquée par la communauté EC, je te garantis qu'elle est plus efficace, conduit à des virages plus puissants et controlés et permet de rattraper les erreurs ou situations difficiles ce que la position face au nose permet moins ( bien sur il y a des exceptions style Lieuthagui dans Hard Attack mais il etait physiquement au top ( gymnaste) et compensait par la force et l'agilité les défauts de positions ou difficultés.

Pour résumer: tu es ici chez toi autant que les autres qui sont parvenus ici avant et on pris a leur compte les enseignements utiles a tous: le but est que chaque alpin soit un pèlerin et convertisse les anciens isolés pour leur permettre de progresser. Le geste maitrisé par Jacques et Patrice, surtout en backside est le fruit de 20ans de carving a haut niveau: le fait qu'on attende toujours quelqu'un avec le même niveau montre bien qu'on peut encore s'améliorer....

Donc welcome, et essaye a ton tour, tu seras vite convaincu!
Nils

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: Exercice de style

Post by aldo » Wednesday 4 January 2012, 14:50

patrice je t'ai répondue en Mp ;)
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: Exercice de style

Post by aldo » Wednesday 4 January 2012, 15:21

nils wrote:Aldo,
On est tous dans la meme barque et de la même famille, je suis moi même également surfeur sur eau ayant pas mal trainé mes guetres a Hossegor..

On a quasiment tous démarré entre 86 et 90 ( moi en 88 dans les pyrénées: premier snowboarder autorisé a Baqueira!)...et on a tous développé tous seul un style sans aucun prof ou site d'info...les seules info dispo venant de windsurfneige puis snowsurf..c'est à dire pas grand chose...

Comme l'explique Patrice, qui se donne a fond pour Swoard depuis 10 ans, on a du ramer pour expliquer la démarche, convaincre alors que tout le monde donnait l'alpin pour mort en 2002.
il me l'a bien épliqué en Mp je ne savais pas qu'il y avais des détracteurs de la marques qui sont venue critiqué voir copié, je lui est précisé que je n'en faisais absolument pas partie et je me suis excusez si il avais vue en moi un autre loustic donner des leçon sur leur manière de procédé, ce n'était évidement pas voulus bien entendue
On a fédéré progressivement les francophones puis les "loups solitaires" alpins européens qui ridaient dans leur coin en leur montrant que le carving / freecarve n'etait pas que tu piquet de slalom et qu'on pouvait aussi obtenir de la performance, pas pour une seule photo avec une technique permettant d'améliorer son niveau dans tout les terrains et dont l'aboutissement est l'EC.
je n'ai pas pris tes critiques commes définitives, ni les réponses des autres comme négatives:
je te remercie de creuser un peut le font de mes pensées :wink:
tu n'a pas encore vraiment testé la technique de rotation et de push pull ce qui te laisse penser que c'est une voie parallele a celle developpée au début des 90's par Vitelli / Nerva...( qui venaient de la course rappellons le). Après avoir mis plus de deux saisons a oublier mes mauvais automatismes de rider autodidacte pour adopter la technique expliquée par la communauté EC, je te garantis qu'elle est plus efficace,
je n'en doute pas une seconde! je voudrais juste rappelé a ce titre et si vous avez bien lu mes avis, je n'ai rien contre tout ceci, la technique actuelle est plus efficace il y a pas de doute

conduit à des virages plus puissants et controlés et permet de rattraper les erreurs ou situations difficiles ce que la position face au nose permet moins ( bien sur il y a des exceptions style Lieuthagui dans Hard Attack mais il etait physiquement au top ( gymnaste) et compensait par la force et l'agilité les défauts de positions ou difficultés.

Pour résumer: tu es ici chez toi autant que les autres qui sont parvenus ici avant et on pris a leur compte les enseignements utiles a tous: le but est que chaque alpin soit un pèlerin et convertisse les anciens isolés pour leur permettre de progresser.
c'est des réponses comme celle ci qui me donne l'envie de resté un peu, comme j'ai dit a patrice en MP je doit me désinscrire du forum, je lui est dit texto après avoir lu son intervention "c'est comme comme un fan qui monte sur scéne et qui prend un coup de godasse par le chanteur"

Le geste maitrisé par Jacques et Patrice, surtout en backside est le fruit de 20ans de carving a haut niveau: le fait qu'on attende toujours quelqu'un avec le même niveau montre bien qu'on peut encore s'améliorer....
le backside aucun soucis je m'y retrouve bien la dedans ;)

Donc welcome, et essaye a ton tour, tu seras vite convaincu!
bien la seul chose que j'ai a rajouté dans mon style est bien la pose des deux bras en fronside et je l'ai dit que j'allais essayé ;)

Aldo

Nils
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

User avatar
Nyphel
Rank 4
Rank 4
Posts: 60
Joined: Thursday 16 June 2011, 12:51
Location: Grenoble, France

Re: Exercice de style

Post by Nyphel » Wednesday 4 January 2012, 15:28

Ce n'est pas vraiment contre toi que nous répondons, mais contre des idées reçues et des contre-vérités ou demi-vérités.
Et bien moi, Aldo, tes messages m'ont permis de comprendre pas mal de choses sur ce qui se faisait avant. Les réponses faites m'ont permis de mieux apprécier le pourquoi du comment du travail de SWOARD.
Ton intervention m'a donc été utile, au même titre que les réponses faites par Nils et Patrice...

Tu vois mon avatar ? Je suis l'exemple type du mec que vous décrivez plus haut et qui se met face à la pente quand il carve, qui ne fait ni rotation ni contre-rotation, et qui se contente de pencher sur sa carre pour tourner en suivant le rayon de courbe naturel de sa planche. Bon faut dire qu'elle est trop rigide et que je ne parviens pas à la déformer... Mais au moins je comprends maintenant pourquoi je devrai me renseigner sur la technique de rotation et pas seulement sur le push and pull :-)

Merci à vous ;)

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Exercice de style

Post by fivat » Wednesday 4 January 2012, 15:35

:D
A propos de baffes, j'avais moi-même reçu indirectement une grosse "baffe" de Serge Vitelli quand j'ai lu dans une interview que ça l'énervait qu'on lui parle du Vitelli turn et que c'était du passé. A mes yeux, c'était un peu comme cracher dans la soupe. :(

Toujours à propos de Serge, il affirmait que rider avec des angles de fixations élevés (comme les tiens, Aldo, à 60°) ce n'était pas du snowboard, mais du "skiboard". On dirait du skwal maintenant. Bref, de quoi en décevoir plus d'un.

Dernier mot sur la question de 1 ou 2 mains dans les virages:
Jacques et moi on a essayé de coucher les virages en front et en back le plus possible avec 0 main (donc sans mettre aucune main). :silly: Argh! On n'arrive pas à coucher complètement et c'est dangereux pour les épaules!

Patrice Fivat

Locked