Exercice de style

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Exercice de style

Post by aldo » Monday 2 January 2012, 3:11

Bonjour,
Voilà j'ai regardé quelque image d'extremcarving et je trouve souvent des gens faire leur frontside les deux main posé sur la neige.
Etant moi même habitué a la vielle méthode vitelidienne avec le bras arrière le long du corps que se soit en back ou en front, à mon goût je trouve cette position a deux mains moins esthétique, qu'en pensez vous? avez vous des positions de virage favorites ou des exemple de style idéal ?

Une autre chose que j'ai remarqué également sur des vidéo, la rentrée du genou en baskside, là aucun soucis tout le monde semble logé a la même enseigne, par contre en frontside j'ai remarqué un genoux écarté dans l'entré de virage frontside, je trouve également moins d'esthétique que le genou rentré.

je vous laisse une image comparative pour que vous voyez de quoi je parle
image_comparative.jpg
image_comparative.jpg (67.14 KiB) Viewed 9036 times
ces deux images sont tiré de la vidéo swoard stoked, je ne sait pas lequel est Jacques ou Patrice sur ces images, mais je me reconnais + dans le style de celui du haut



Votre avis là dessus serais intéressent
merci ;)

aucune critique ici, je suis juste encore imprimé de mes début à la même période jean nerva, vitelli, bauer, mavinski etc...
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

User avatar
Syldavid
Swoard team
Swoard team
Posts: 533
Joined: Monday 12 January 2004, 11:15
Location: Marseille

Re: Exercice de style

Post by Syldavid » Monday 2 January 2012, 10:36

Aahhh, le gout et les couleurs......

c est tjs difficile de cadrer sur une photo, a un instant donné qui ne veut par forcement traduire
le mouvement dans son ensemble.....

Pour ma part, j aime le ride coulé de l extreme carving avec la tech du push pull....
Pro1 168H - Dual 168 - Stoke 162H

snowman39
Rank 4
Rank 4
Posts: 66
Joined: Friday 11 January 2008, 20:39
Location: Bois d'Amont ( 39 - France)

Re: Exercice de style

Post by snowman39 » Monday 2 January 2012, 11:52

Salut Aldo,

Pour ce qui est du bras le long du corps, j'avoue que je trouve aussi plus joli cette façon de rider. Mais je me suis fait corrigé par Patrice : si j'ai bon souvenir, il m'a exliqué que chercher à poser les 2 bras en front sur la neige évitait la contre rotation et favorisait mieux l'enchainement sur le virage en back. J'ai essayé et je dois bien avouer que c'est un bon conseil :pray2: Donc moi aussi j'essais de poser les 2 bras devant.
Et comme il le dise je sais plus ou sur ce site, la base, c'est les mouvements des surfeurs des mers. Pour nous, je pense que le fait d'avoir les 2 pieds attachés nous permet de '"tricher" techniquement pour que ça passe (du genre garder le bras le long du corps pour que ça soit plus beau :mrgreen: ). Comme sur l'eau, on ne peut pas tricher, je trouve que Patrice a tout juste dans son explication.

Maintenant, comme nos pieds sont attachés, pourquoi ne pas en profiter tu vas me dire?

Pour ma part, ça va bien mieux en m'efforçant de garder les deux mains devant, je pense donc pas changer de sitôt... Et puis c'est comme tout, tout évolue. Pour faire pas mal de ski de fond, je peux te dire que le classique des années 1970 "n'a plus rien à voir" avec la technique d'aujourd'hui. Avant, j'aimais beaucoup plus le style des vieux skieurs. Et puis finalement, je trouve pas si vilain que ça la façon dont skie les gens aujourd'hui. Avec le temps, on s'y fait!

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: Exercice de style

Post by aldo » Monday 2 January 2012, 13:17

Syldavid wrote:Aahhh, le gout et les couleurs......

c est tjs difficile de cadrer sur une photo, a un instant donné qui ne veut par forcement traduire
le mouvement dans son ensemble.....

Pour ma part, j aime le ride coulé de l extreme carving avec la tech du push pull....
là j'ai pris une pause sur la vidéo juste pour comprendre le moment que j'explique mais en regardant la vidéo entière de swoard on vois bien la différence de style en frontside alors que le back est identique sur les deux riders
Après ce n'est pas une critique, comme tu dit c'est une affaire de gout, chacun a son style aussi c'est comme en surf d'eau ;)
snowman39 wrote:Salut Aldo,
salut snowman,
Pour ce qui est du bras le long du corps, j'avoue que je trouve aussi plus joli cette façon de rider. Mais je me suis fait corrigé par Patrice : si j'ai bon souvenir, il m'a exliqué que chercher à poser les 2 bras en front sur la neige évitait la contre rotation et favorisait mieux l'enchainement sur le virage en back. J'ai essayé et je dois bien avouer que c'est un bon conseil :pray2: Donc moi aussi j'essais de poser les 2 bras devant.
faudra que j'essaye pour voir, la contre rotation pour déclanché un virage est pas belle du tout je parle de celle pratiqué par pas mal de débutants mais aussi par certain freestylers de part leur angle peut prononcé, mais il est vrai que le frontside a un bras semble a voir une contre rotation non pas a l'exécution du declanchement du virage mais pendant le virage, je trouve qu'elle n'est pas moche du tout car elle est parfaitement symetrique a l'image du backside, seul le bassin et les pieds sont inversé et bien évidement en frontside la contre rotation est inévitable
Et comme il le dise je sais plus ou sur ce site, la base, c'est les mouvements des surfeurs des mers. Pour nous,
je pratique le surf des mers depuis longtemps également et la contre rotation est beaucoup plus présente car en surf des mer l'appuis est sur l'arrière, d'ailleur j'ai terminé ma saison le 27/12 dernier a cause d'une tendinite en sus-épineux :( allé 20 scéance de kiné j'en n'ai pour quelque mois :(
/je pense que le fait d'avoir les 2 pieds attachés nous permet de '"tricher" techniquement pour que ça passe (du genre garder le bras le long du corps pour que ça soit plus beau :mrgreen: ). Comme sur l'eau, on ne peut pas tricher, je trouve que Patrice a tout juste dans son explication.

Maintenant, comme nos pieds sont attachés, pourquoi ne pas en profiter tu vas me dire?

Pour ma part, ça va bien mieux en m'efforçant de garder les deux mains devant, je pense donc pas changer de sitôt... Et puis c'est comme tout, tout évolue. Pour faire pas mal de ski de fond, je peux te dire que le classique des années 1970 "n'a plus rien à voir" avec la technique d'aujourd'hui. Avant, j'aimais beaucoup plus le style des vieux skieurs. Et puis finalement, je trouve pas si vilain que ça la façon dont skie les gens aujourd'hui. Avec le temps, on s'y fait!
je suis d'accord faut évoluer, je prend déjà beaucoup plus de plaisir comme ça, j'ai longuement depuis des années analysé mes geste en vidéo pour amélioré le style qui en même temps me faisais progressé, tenez d'ailleurs je ferais des tests avec la gopro pour vous faire voir, mais bon rien d'extraordinaire comme je l'ai dit tout est identique au style actuelle sauf en frontside ou je carve plus a la manière de vitelli
voilou
;)
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

User avatar
Leg
Rank 4
Rank 4
Posts: 63
Joined: Saturday 31 December 2011, 9:36
Location: Chambéry

Re: Exercice de style

Post by Leg » Monday 2 January 2012, 14:37

aldo wrote: aucune critique ici, je suis juste encore imprimé de mes début à la même période jean nerva, vitelli, bauer, mavinski etc...
Aaaaaaaaaaaaaah! Quelle belle vidéo!
Et ce "rentré de genou arrière"! Impressionnant!!! :D

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: Exercice de style

Post by aldo » Monday 2 January 2012, 15:57

Leg wrote:
aldo wrote: aucune critique ici, je suis juste encore imprimé de mes début à la même période jean nerva, vitelli, bauer, mavinski etc...
Aaaaaaaaaaaaaah! Quelle belle vidéo!
Et ce "rentré de genou arrière"! Impressionnant!!! :D
Leg,
vue le smiley en fin de phrase
Comment doit je le prendre?
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3011
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Exercice de style

Post by fivat » Monday 2 January 2012, 18:06

On peut aussi poser les deux mains dans un virage backside: :twisted:

Image
(rider regular)

Mais je ne le fais plus que rarement, préférant détendre un bras le long de la jambe.

En frontside, poser deux mains est naturel dans un mouvement de rotation. Poser une seule main ouvre les épaules et donne (ou est la conséquence) d'une contre-rotation... qui présente de nombreux désavantages.
snowman39 a bien compris la question.

Voici un vieux sujet où nous parlons de la position de "l'égyptien" que nous recommandons en fin de front side: viewtopic.php?f=5&t=8421
fivat wrote:Attention, le Vitelli turn des années 90 est un frontside fait en contre-rotation: la position en fin de virage n'est justement pas celle de "l'égyptien" (terme inventé par Jacques à ma connaissance, avant qu'on ne crée ce site Web 8)).
En frontside bien penché ou couché, je mets si possible les deux mains sur la neige afin de bien tirer mes épaules et le bassin vers l'intérieur du virage, en "égyptien" et en rotation! Ne vouloir mettre qu'une seule main (la main arrière) sur la neige a souvent pour conséquence d'ouvrir le buste face à la spatule, dans le style du Vitelli turn. Du coup le backside est ensuite enchaîné dans un mouvement de contre-rotation: comme par hasard c'est le côté qui pose le plus de problèmes aux riders. ;-)
Patrice Fivat

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: Exercice de style

Post by aldo » Monday 2 January 2012, 18:52

Bonsoir Patrick,
Je ne ressent aucune gène avec 1 bras, il y a certainement un avantage comme dit plus haut, faudra que j'essaye a l'occase.
Je me posé juste la question car je vois le front a deux bras depuis que je connais l'existance de SWOARD avant cela le style était différent.
fivat wrote:En frontside bien penché ou couché, je mets si possible les deux mains sur la neige afin de bien tirer mes épaules et le bassin vers l'intérieur du virage, en "égyptien" et en rotation! Ne vouloir mettre qu'une seule main (la main arrière) sur la neige a souvent pour conséquence d'ouvrir le buste face à la spatule, dans le style du Vitelli turn. Du coup le backside est ensuite enchaîné dans un mouvement de contre-rotation: comme par hasard c'est le côté qui pose le plus de problèmes aux riders.
Après avoir lu t'a phrase ci dessus, je vois ce que tu veut dire et tu a raison, après ça dépend du rider, ça incite a la contre rotation ckler, perso dans mon cas mon buste est toujours face a la planche, seul mon bassin et mes jambes bougent un peut comme un skieur de bosses si vous voulez, en gros les deux virages sont symétrique ou se ressemble vue de face, et en effet c'est plus dans l'esprit vitelli que le frontside actuelle sur une swoard.
je rajoute aussi que je ne suis pas toujours le bras arrière collé a la jambe, la plupart du temps il est écarté ou en l'air symétrique a l'autre mais pas posé au sol

Aldo
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

User avatar
Leg
Rank 4
Rank 4
Posts: 63
Joined: Saturday 31 December 2011, 9:36
Location: Chambéry

Re: Exercice de style

Post by Leg » Monday 2 January 2012, 21:44

aldo wrote:
Leg wrote:
aldo wrote: aucune critique ici, je suis juste encore imprimé de mes début à la même période jean nerva, vitelli, bauer, mavinski etc...
Aaaaaaaaaaaaaah! Quelle belle vidéo!
Et ce "rentré de genou arrière"! Impressionnant!!! :D
Leg,
vue le smiley en fin de phrase
Comment doit je le prendre?
Prends-le bien, évidemment! j'ai toujours du mal à décoller les 2 genoux, c'est vraiment toute mon époque aussi!!! :)

User avatar
sml
Rank 5
Rank 5
Posts: 263
Joined: Monday 3 February 2003, 16:48
Location: Aix-en-Provence, France
Contact:

Re: Exercice de style

Post by sml » Monday 2 January 2012, 22:29

A propos des genoux, et juste pour l'anecdote.
Je viens d'investir dans une Dual, après 20 saisons exclusivement en alpin. Paye ton choc culturel et technique !

Les premières descentes furent assez déroutantes. Mais l'un des "trucs" qui m'a permis de faire fonctionner la Dual, et de bien sentir mes appuis, c'est justement le fait d'ouvrir et fermer le genou ar en fonction des virages (front ou back). C'est vraiment " l'action consciente" que j'ai trouvé la plus efficace pour bien boucler mes virages malgré le fait que tout avait changé (boots, fix, angles, planche, etc...). La dessus un peu de push-pull et hop!, dès la fin de la 1ère matinée j'étais comme à la maison...

Et sinon, les Burton Megaflex et la PJ, souvenirs, souvenirs.. :oops: :lol:
EC3D 175M/TD2 - Stratos Pro (ACSS) /==/ Dual 175/Diode - Malamute

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: Exercice de style

Post by aldo » Monday 2 January 2012, 22:35

Leg wrote: Prends-le bien, évidemment! j'ai toujours du mal à décoller les 2 genoux, c'est vraiment toute mon époque aussi!!! :)
pitin tu m'a fait peur :lol:
idem ça fait 20 ans que je doit faire de l'extremcarvng (pardon ancien extrémcarving) et difficile de changer de style du jour au lendemain :(
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: Exercice de style

Post by aldo » Monday 2 January 2012, 23:04

sml wrote:A propos des genoux, et juste pour l'anecdote.
Je viens d'investir dans une Dual, après 20 saisons exclusivement en alpin. Paye ton choc culturel et technique !

Les premières descentes furent assez déroutantes. Mais l'un des "trucs" qui m'a permis de faire fonctionner la Dual, et de bien sentir mes appuis, c'est justement le fait d'ouvrir et fermer le genou ar en fonction des virages (front ou back). C'est vraiment " l'action consciente" que j'ai trouvé la plus efficace pour bien boucler mes virages malgré le fait que tout avait changé (boots, fix, angles, planche, etc...). La dessus un peu de push-pull et hop!, dès la fin de la 1ère matinée j'étais comme à la maison...
j'ai des ami qui sont tous en soft boots et planche freeride, ils ont tous les jambes arqué toute la journée, pour déclenché les virage je te dit pas les gestes qu'ils font, faut pas resté a coté :D
en même temps la rentré du genoux et plus délicate avec de faible angle de pieds


Et sinon, les Burton Megaflex et la PJ, souvenirs, souvenirs.. :oops: :lol:
le must de l'époque, ça rajeunie pas tout ça :(
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3011
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Exercice de style

Post by fivat » Tuesday 3 January 2012, 0:01

:rules: Aldo, en nouveau venu, ne sois pas paresseux STP et lis le site pour nous éviter de tout répéter. :D

Intro: https://www.extremecarving.com/index_fr.html
Pages techniques et tutoriels: https://www.extremecarving.com/tech/tech_fr.html
Nos réglages: https://www.extremecarving.com/tech/set_fr.html
Autres infos: https://www.extremecarving.com/swoard/s ... #reference

N'hésite pas à utiliser les outils de recherche de ce Forum, c'est une vraie mine d'infos: lien ici

Pour finir, voici des images qui en disent plus que des phrases:

- Technique sans rotation (buste face à la pente) >Image

- Quasi pareil, avec virages déclenchés par extension (buste face à la spatule) >Image

- Technique (suisse) de rotation enseignée ici >Image Image

- Technique avancée, avec "push-pull" (virages déclenchés par flexion) >Image

- Extremecarving (mot inventé/popularisé sur ce site depuis 2002) > voir les vidéos de ce site ;-)
ainsi que celle-ci (ou au ralenti), et cette image instructive.

Finalement, pour la question du genou, cela peut dépendre de la dynamique du virage en question, de la relance, etc. Sur 1000 virages tu trouveras toujours des différences.
Sur cette image mon genou n'est pas comme sur ta 2ème photo.
A noter: en slalom, certains coureurs font varier volontairement l'écartement de leurs genoux entre les virages frontside et backside. Il est possible de travailler sur la planche (en la déformant) de cette manière...

Bonne lecture et bon visionnage! :D

Patrice Fivat

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: Exercice de style

Post by aldo » Tuesday 3 January 2012, 7:29

fivat wrote: :rules: Aldo, en nouveau venu, ne sois pas paresseux STP et lis le site pour nous éviter de tout répéter. :D
Bonjour Patrice,
Ne t'en fait pas j'ai déjà lu tout ça, je suis habitué des forums ;)



Intro: https://www.extremecarving.com/index_fr.html
Pages techniques et tutoriels: https://www.extremecarving.com/tech/tech_fr.html
Nos réglages: https://www.extremecarving.com/tech/set_fr.html
Autres infos: https://www.extremecarving.com/swoard/s ... #reference

N'hésite pas à utiliser les outils de recherche de ce Forum, c'est une vraie mine d'infos: lien ici

Pour finir, voici des images qui en disent plus que des phrases:

- Technique sans rotation (buste face à la pente) >Image

- Quasi pareil, avec virages déclenchés par extension (buste face à la spatule) >Image

- Technique (suisse) de rotation enseignée ici >Image Image

celle ci dessus me ressemble plus

Sur cette image mon genou n'est pas comme sur ta 2ème photo.
bien je préfère nettement celle ci en frontside ;)
A noter: en slalom, certains coureurs font varier volontairement l'écartement de leurs genoux entre les virages frontside et backside. Il est possible de travailler sur la planche (en la déformant) de cette manière...


Bon ça dérange personne ici si des avis sont différent ou alors faut que je me plis en deux pour changer 20 saisons d'habitude?
j'ai l'impression de ne plus être dans la norme à vous lire :mrgreen:


Bonne lecture et bon visionnage! :D

Patrice Fivat
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Exercice de style

Post by Arnaud » Tuesday 3 January 2012, 22:21

Euuuuh , pour faire un front et un back symétrique à une main, tu ne serais pas en skwal par hasard ? Car c'est typiquement ce qu'ils font (et perso je ne trouve pas ça très beau) :tongue:
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

Locked