une première fois en Europe

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
isabelle
Rank 0
Rank 0
Posts: 4
Joined: Tuesday 6 September 2011, 14:41

une première fois en Europe

Post by isabelle » Tuesday 6 September 2011, 14:49

Nous sommes un couple de québécois mordu de planche alpine. Nous prévoyons faire un voyage en France ou quelque part en Europe. Nous aimerions recevoir des suggestions de destination s'il vous plaît.

Lui est de calibre avancée
Moi plutôt intermédiaire et effrayée devant les pistes trop à pic.. Nous recherchons un paradis de la planche qui me permettrait d'avoir du fun ainsi que mon conjoint. Les pistes expertes ne sont pas pour mon calibre. Vers quelle station devrions nous regarder ? Merci .
Isabelle
Prior 164 AWD F2 silberfield 158 catek os2

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: une première fois en Europe

Post by Arnaud » Tuesday 6 September 2011, 15:18

Bonjour et bienvenue

En France il y a souvent pas mal de monde sur les pistes. Tout dépend à quelle époque vous venez.
- Courchevel est une valeur sure pour le carving. Pistes parfaitement entretenues dans un cadre agréable et il y en a pour tous les gouts. Plus la possibilité de se promener sur l'ensemble du domaine des 3 Vallées. http://www.s3v.com/
- pas en France, mais pas très loin, un autre domaine pour le carving, très grand, magnifique : Zermatt / Cervinia, à cheval sur la Suisse et l'Italie. Le versant Suisse est plus typique montagnard mais cher. Moins de monde sur le versant italien et le logement y est plus abordable. Les pistes sont aussi parfaitement entretenues, très très larges, et dans une ambiance haute montagne (2500 - 3800 m). http://www.cervinia.it/pages/Home_i_fr/215 et un petit reportage que j'avais fait : viewtopic.php?f=19&t=2977

N'hésitez pas à demander plus d'informations ici.
Suivant les dates auxquelles vous venez, vous pourrez peut être croiser des carvers de ce forum, voire participer à une étape du Swoard Demo Tour
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

isabelle
Rank 0
Rank 0
Posts: 4
Joined: Tuesday 6 September 2011, 14:41

Re: une première fois en Europe

Post by isabelle » Tuesday 6 September 2011, 17:07

Merci Arnaud de cette réponse rapide. J'ai apprécié lire ton petit reportage. Comme tout ça semble le paradis ! Nos montagnes ici ressemblent à de minuscules butes :badgrin:

À première vue, Courchevel semble la plus adaptée à mon calibre. Nous y retrouverions notre compte tous les 2 je crois. Nos dates sont assez ouvertes. La bonne période d'enneigement ? Ici nous avons une période de relâche scolaire. Un cauchemar pour la pratique de notre sport puisque les stations sont carrément envahies... Avez-vous une période à éviter comme ici ?

Notre plan, un séjour de 10 jours dont 6 consacrés à la descente. L'hébergement aux pieds des pistes évidemment. Un endroit confortable avec petite cuisine. Et quelques endroits pour y faire des courses et restos. Pas réellement de vie nocturne. Si je suis mon mari, je m'attend à avoir très très mal aux cuisses :lol2: et à avoir besoin de repos si je veux en profiter au max. Je suis assez mordu même si mon calibre est peu élevé. Un gros coup de foudre avec ce sport. Ah oui, nous ne pratiquons pas l'extrême carving.
Prior 164 AWD F2 silberfield 158 catek os2

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: une première fois en Europe

Post by Arnaud » Tuesday 6 September 2011, 17:22

En France il vaut mieux éviter Février car avec les vacances scolaires de l'europe de l'ouest (France, Belgique, Angleterre, Allemagne) il y a beaucoup de monde sur les pistes.
En janvier il y a peu de monde mais il fait froid. A priori pas de problème d'enneigement dans les 2 domaines proposés.
Mars est aussi intéressant surtout en début de mois où la qualité de neige est en général encore très bonne.

Attention pour le logement, Courchevel est très cher, surtout au pied des pistes !
A Cervinia les prix sont beaucoup plus accessibles (et il y a très peu de vie nocturne donc ça va)

Le niveau des pistes est plus ou moins équivalent dans les 2 domaines. Les pistes sont plus longues et larges à Cervinia / Zermatt, mais elles sont en général moins raides qu'à Courchevel, où il y a quelques pistes noires très belles et pentues.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
Le Fanfoué
Swoard team
Swoard team
Posts: 774
Joined: Thursday 25 January 2007, 22:37
Location: Tarentaise

Re: une première fois en Europe

Post by Le Fanfoué » Wednesday 7 September 2011, 23:52

Arnaud wrote:...Attention pour le logement, Courchevel est très cher, surtout au pied des pistes !
A Cervinia les prix sont beaucoup plus accessibles (et il y a très peu de vie nocturne donc ça va)
Le niveau des pistes est plus ou moins équivalent dans les 2 domaines. Les pistes sont plus longues et larges à Cervinia / Zermatt, mais elles sont en général moins raides qu'à Courchevel, où il y a quelques pistes noires très belles et pentues.
Salut,
Sur le domaine de Courchevel, la Tania est un peu plus abordable.
http://www.latania.com/
Sinon, hôtel sur Bozel et navette gratuite pour aller à Courchevel 1850. Comme ça pas de pb pour garer sa caisse.
Pour la meilleur période, si les québécois ne sont pas trop frileux, deuxième quinzaine de janvier c'est pas mal, neige bien froide, journée pas trop courte, pas trop de monde.
Si vous restez une semaine, faut voir à aller sur un grand domaine, histoire à ne pas faire le tour de la station en un jour.
A+
Fanfoué

isabelle
Rank 0
Rank 0
Posts: 4
Joined: Tuesday 6 September 2011, 14:41

Re: une première fois en Europe

Post by isabelle » Friday 9 September 2011, 19:51

Merci. Le froid ne nous fait pas peur, bien au contraire. À -25 CELCIUS sans compter le vent, nous nous pointons quand même. Pas de monde c'est bien !Je met tous vos liens dans mes favoris, je regarde tout ça tranquillement. J'apprécie, n'arrêtez pas :)
Prior 164 AWD F2 silberfield 158 catek os2

User avatar
couny
Rank 5
Rank 5
Posts: 377
Joined: Monday 28 February 2005, 22:32
Location: Ville d'Avray

Re: une première fois en Europe

Post by couny » Friday 9 September 2011, 21:57

Bonjour les Canadiens,

Voici un lien avec les vacances scolaires Francaises : http://www.education.gouv.fr/cid28961/mene0914826a.html

En gros, venez la première semaine de février ou en mars.

Après, je confirme que Courchevel est une top station avec de magnifiques pistes sur Courch même avec la mythique combe des pylones. Le domaine de Méribel est aussi fantastique à découvrir. Bref, le domaine des 3 vallées est le top du top !!

Bonnes recherches.
Head stratos pro tunées.
swoard EC PRO
DUAL
DUAL 2

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: une première fois en Europe

Post by Arnaud » Friday 9 September 2011, 22:11

couny wrote:Bref, le domaine des 3 vallées est le top du top !!
Pas d'accord. A part Courchevel qui est top , le reste c'est merdique pour le carving. Trop de monde , pistes mal entretenues, qualité de neige souvent médiocre, ...

Le top du carving c'est Zermatt /Cervinia avec ses dénivelés à n'en plus finir.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
couny
Rank 5
Rank 5
Posts: 377
Joined: Monday 28 February 2005, 22:32
Location: Ville d'Avray

Re: une première fois en Europe

Post by couny » Saturday 10 September 2011, 10:05

Effectivement. Mais tout ne se résume pas à faire de l'EC et des pistes telles que Mt Vallon ou la cime Caron sont rapides, belles et surtout il y a des possibilités de sortir en HP un peu partout.

Bref perso, je trouve qu'il y en a pour tous les gouts.
Après effectivement, je ne connais pas Zermatt.

RDV dans qqs mois pour le début de la saison Arnaud ?

A plus
Head stratos pro tunées.
swoard EC PRO
DUAL
DUAL 2

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: une première fois en Europe

Post by Arnaud » Saturday 10 September 2011, 14:15

couny wrote:RDV dans qqs mois pour le début de la saison Arnaud ?
Oui, je serai pour le jour de l'an à Mottaret (mais pour aller rider à Courch', car mottaret c'est vraiment pourri pour le carving)
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
couny
Rank 5
Rank 5
Posts: 377
Joined: Monday 28 February 2005, 22:32
Location: Ville d'Avray

Re: une première fois en Europe

Post by couny » Saturday 10 September 2011, 21:51

Ok cool, on ne sait pas encore si on y passera le nouvel an car les ponts sont merdiques cette année.

Je te tiens au jus.
Head stratos pro tunées.
swoard EC PRO
DUAL
DUAL 2

isabelle
Rank 0
Rank 0
Posts: 4
Joined: Tuesday 6 September 2011, 14:41

Re: une première fois en Europe

Post by isabelle » Thursday 15 September 2011, 20:11

Pour vous donner une idée de notre façon de rider, voici un petit vidéo. Ce n'est pas nous mais selon mon mari je ride avec beaucoup de ressemblance comme le M. en pantalon rouge et manteau blanc. Pas d'extreme carving pour nous. De 1 j'ignore la technique, de 2, j'aime bien ma façon. Par contre, je trouve EC très beau à voir :D

Prior 164 AWD F2 silberfield 158 catek os2

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: une première fois en Europe

Post by Arnaud » Thursday 15 September 2011, 22:13

si vous allez à Cervinia, vous y trouverez les pistes parfaites pour ce genre de carving ! Pistes très longues (plus de 1500 m de dénivelé), très larges et parfaitement préparées.
(Cette technique est en effet l'opposé de l'EC au niveau du timing des jambes :wink: )
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
denis
Rank 4
Rank 4
Posts: 78
Joined: Saturday 1 November 2008, 14:29
Location: London/Lyon

Re: une première fois en Europe

Post by denis » Thursday 15 September 2011, 22:38

Salut tout le monde!

Cervinia est une tres bonne adresse :) - avec la garantie d une bonne qualite de neige qq soit la saison (glacier de zermatt). Je vous recommande vivement le Samovar Guest House (super qualite /prix - tenu par un francais - au milieu de la rue principale, http://www.samovarcervinia.com/sito/home.asp)...
Le lunch au chalet etoile est egalement obligatoire - risotto frutti di mare con tartuffo :oops: - Perso j y serai 3 weekends debut novembre, debut decembre et debut mai pour la cloture...

A courchevel 1650, pv-holidays.com est un bon choix pour logement, sur le front de neige a 20 metres du telecabine, mais Francois as certainement des meilleurs plans :)

Bon debut de saison !!

Ciao

Denis
Swoard 168H EC Pro, Swoard Dual 168
NW.950, 32s Prime
Cervinia 10-13/11/2016

User avatar
Sebji
Rank 1
Rank 1
Posts: 9
Joined: Monday 14 December 2009, 23:41
Location: Lyon

Re: une première fois en Europe

Post by Sebji » Wednesday 4 January 2012, 19:30

Je confirme les dires de Denis. Cervinia, the place to be en debut et fin de saison !! surtout ce debut de saison !
un domaine inégalé (en France) en terme de glacier. Debut decembre, on a skié de 3900m à 2300m env.
En France, y avait des cailloux jusqu'à 3000m...

Par contre Denis, tu nous as pas debriefé de ton dernier risotto frutti di mare con tartuffo ????? :tongue:

Locked