monoski extrême ?

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

monocarver
Rank 2
Rank 2
Posts: 10
Joined: Tuesday 6 August 2002, 2:31
Location: Québec

monoski extrême ?

Post by monocarver » Tuesday 6 August 2002, 3:10

Salut,

Avec l'apparition des monoskis à coupe parabolique (White Knuckles monocarver 180 avec un rayon d'environ 12m), serait-il possible de voir un jour du carving extrême avec un monoski ?

Personnellement, je pense que ça peut se faire. La position des pieds sur la planche est tout à fait naturelle. de plus en ayant les deux pieds au centre de la planche permet à celle-ci de plier de façon plus uniforme.

Côté thechnique, au lieu de tourner les épaules périodiquement à 90 degrés par rapport à la planche (virage frontside) et parallèle à la planche (virage backside), la rotation des épaules pourrait se faire à 45 degrés des deux côtés. Le reste de la technique serait semblable (push-pull)

Le carving se fait en skwal et en ski, alors je me dis qu'en monoski c'est possible. Par rapport au skwal, l'engin est sûrement beaucoup moins maniable (beaucoup plus lourd et 2x plus large), mais il est probablement plus stable et plus polyvalent, surtout lorsque les conditions ne sont pas parfaite.

Pourquoi ne pas prendre une planche de slalom géant et y mettre des fixations en configuration monoski! C'est sûrement idiot, mais je crois que personne ne l'a essayé. Les spécifications d'une planche de slalom géant et les spécifications du monocarver 180 de White Knuckles sont très similaires. Peut-être que la répartition de la rigidité est différente.

Est-ce que le monocarving extrême peut voir le jour ?

Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience ?

Alexandre

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Tuesday 6 August 2002, 6:55

Salut Alexandre,

Je pense que ton idée est parfaitement logique et viable.

tu n'a plus qu'à acquérir un de ces monoskis et à essayer d'y appliquer notre technique. Le virage push-pull n'est d'ailleurs plus notre exclusivité, le champion de ski américain Bode Miller le réalise extrêmement bien, avec le succès que l'on sait...

Un snowboard étroit se prête mal au monoski, car à cause de la position centrée des pieds, la planche doit être beaucoup plus dure. Si tu as encore un mono , compare son épaisseur au milieu avec celle d'un snowboard...


Jacques

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

monoski de carving

Post by nils » Tuesday 6 August 2002, 22:10

Je vais avoir l'occasion de tester le monoski de swellpanik qui est fabrique depuis l'an dernier (modele 192cm CVV) parcequ'un pote est en train de se le faire shaper pour cet hiver.

D'apres les echos que j'en ai, ce nouveau type de monoski est super apte a carver, avec un flex relativement rigide, et egalement un super engin de poudre ( mais ca on le savait deja)

http://www.swellpanik.com/fr/html/3_cvv192.html

pour une demo de poudre impressionnante (realplayer):
http://www.tvmountain.com/reportage/monoski1.htm

bref: le mono n'est pas mort ! et je pense que ca doit allumer aussi en carve :) je vous dirait ca cet hiver :)
nils

monocarver
Rank 2
Rank 2
Posts: 10
Joined: Tuesday 6 August 2002, 2:31
Location: Québec

Post by monocarver » Wednesday 7 August 2002, 5:00

Content de voir que le carving extrême ça peut se faire en monoski :D .

Le monoski de Swellpanik a un sidecut de plus de 30m de rayon 8O , ça doit carver, mais à mach 3 et sur une piste bien large 8) !

Je crois que les monoski Snowshark on passablement les mêmes dimensions. En fait le nez est plus étroit que le talon. Je pense que ça facilite les prise de carre et c'est mieux en poudre.

Il faut absolument que j'essaie le carving extrême en monoski cet hiver, mais il faut que je trouve mon engin :? .

Pour la rigidité, je suis 100% d'accord, il faut une planche beaucoup plus rigide en mono qu'en snowboard.

Je suis convaincu qu'avec un board adapté, ça décape la carve en mono :) .

Alexandre

monocarver
Rank 2
Rank 2
Posts: 10
Joined: Tuesday 6 August 2002, 2:31
Location: Québec

Post by monocarver » Monday 19 August 2002, 2:25

Je viens d'avoir une autre idée :idea:

Vous connaissez sans doute le skwal freeride 178 (Panther). Ce skwal est particulier car les pieds sont légèrement décalés dans le sens de la largeur de la planche. La largeur du patin et de 15cm donc pas trop loin des snowboards de compétition (certains sont à 18 cm). :!:

Donc, je crois que l'on peut utiliser un snowboard GS et y mettre des fixations comme en skwal. La position permet d'être face à la ligne de pente. Fini les virages backside :D

Avec une planche plus large, on a plus de stabilité qu'en skwal et c'est plus efficace dans la poudre. Par rapport au monoski, la planche est plus maniable et c'est plus facile de garder son équilibre avant arrrière.

L'inconvénient majeur c'est d'avoir un appui suffisant sur le pied qui est loin du quart en contact avec la neige. Le problème ça doit être d'initier le virage. :x Peut-être qu'un utilisateur de skwal pourrait me renseigner là-dessus. :?:

J'aissaie juste de trouver une façon de rendre le carving extême plus facile en éliminant le virage backside qui, je pense, nécessite l'utilisation des planches made by Jack. :wink: surtout lorsque les conditions ne sont pas parfaites.

J'attend vos réactions,

Alexandre

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Alex right and wrong :)

Post by nils » Monday 19 August 2002, 9:59

a la fois tu as raison et tord, parceque ca supprimera peut etre le backside, mais ca empechera d'aller aussi bas sur la neige, a cause des hanches qui commenceront a gener...

Donc !
En revanche un skwal un peu large avec des fixs de monoski dans l'axe faudrait essayer :)

tu as pense quoi de la video de "PIF" a chamonix?

N.

monocarver
Rank 2
Rank 2
Posts: 10
Joined: Tuesday 6 August 2002, 2:31
Location: Québec

Post by monocarver » Tuesday 20 August 2002, 3:33

C'est vrai que les hanches prennent plus de place lorsquer les pieds sont l'un derrière l'autre et décalés. :(

Lorsque mes hanches frotterons par terre à chaque virages, je serai comblé. :)

Je me demande seulement si c'est plus facile de ecarver avec dans cette configuration avec une planche GS conventionnelle. Ça doit donner une technique plus symmétrique. :?

En regardant les photos et les vidéos montrant Patrice et Jacques en action, on voit que les hanches sont passablement perpendiculaires à l'axe de la planche en backside et la hanche vient en contact avec la neige.

Pour le frontside, ça ne cause pas de problème puisque les hanches sont pratiquement parallèles à la planche, l'inclinaison peut donc être plus grande qu'en backside. 8O

La vidéo de PIF est vraiment super :mrgreen:

Alex

pete
Rank 5
Rank 5
Posts: 156
Joined: Thursday 25 July 2002, 9:58
Location: Chambery (FR)
Contact:

Post by pete » Wednesday 21 August 2002, 17:34

Vous connaissez sans doute le skwal freeride 178 (Panther).
oui, c'est mon mien!!
L'inconvénient majeur c'est d'avoir un appui suffisant sur le pied qui est loin du quart en contact avec la neige. Le problème ça doit être d'initier le virage. Peut-être qu'un utilisateur de skwal pourrait me renseigner là-dessus.
si tu peux decaler tes pieds suffisamment, je pense (pure supposition!!) que ca devrait appuyer!
Initier un virage, en skwal??? c'est une formalité!! Ca enclenche tout seul, le pb etant plutot de ressortir du virage
Lorsque mes hanches frotterons par terre à chaque virages, je serai comblé.
comme dis plus haut, c'es naturel, pire, tu n'as presque pas le choix... ou tu derape (premiere descente!) et c'est ininteressant, et po bô, ou tu touch les hanches, et là, attention a la neige du matin, si t'arrive pas a ressortir du virage!

maintenant, il te reste plus qu'a essayer ton idée, et bien sur le skwal!! si t'as de l'exp. en alpin, tu n'auras pas de pb, venant du mono, je sais pas. Ce qui est sur, c'est que tu parviendra tres vite a des sensation d'e-carve, peut etre pas autant "e" qu'avec patrice et jacque, mais sans nul doute plus accessibles!!

enjoy!

monocarver
Rank 2
Rank 2
Posts: 10
Joined: Tuesday 6 August 2002, 2:31
Location: Québec

Post by monocarver » Wednesday 21 August 2002, 20:27

Merci pour les infos Pete :D

Je suis gonflé à bloc pour essayer mon proto de skwal pour l'ecarve, mais j'ai encore un problème, les fixations.

Il y a plusieurs possibiltés :

1) Des fixations de skiboard. En fait ce sont des fixations manuelles, mais on ne peut pas ajuster l'angle comme en snowboard. Je pense que c'est un bon choix parce qu'elles sont légères et peu dispendieuses.

2) Des fixations de ski :?:

3) Des fixations de télémark. Je ne sais pas si vous connaissez le teleboard, en gros c'est un skwal avec des fixations de télémark, on utilise des bottes de télémark. Pour le support, je ne sais pas ce que ça donne, mais à voir les vidéos de teleboard, ça n'a pas l'air de causer de problème. L'avantage c'est une plus grande liberté de mouvement pour centrer son poids sur la planche. Certains skwaleurs utilisent une fixation de télémark à l'arrière pour plus de confort et d'agilité.

Je pense opter pour des fixations de type skiboard.

J'attends vos conseils,

Alexandre

pete
Rank 5
Rank 5
Posts: 156
Joined: Thursday 25 July 2002, 9:58
Location: Chambery (FR)
Contact:

Post by pete » Wednesday 21 August 2002, 21:41

tu peux aussi essayer avec des fix de skwal... ah c'est vrai qu'il faut deja les trouver... et au quebec, je pense que c'est encore mois commun qu'en france :lol:

a part ca, moi, j'opterais pour des fixs de surf: tu peux ajuster l'angle.
Je ne vois pas vraiment ce que st le fix de ski board, tu peux mieux expliquer, photo a l'appui si possible?
Quant au fix de telemark, je sais pas trop... deja que je trouve le skwal + physique que le surf alpin, avec le talon libre, j'ose meme pas imaginer les cuisseaux de sanglier qu'il doit falloir!! 8O 8O

Sinon, ta planche, tu l'a a disposition?? si oui, fais des test, avec differentes positions, et differentes fixs..

ah oui, encore une chose... les fixs Thias que j'ai ne sont pas a plat d'origine... schéma:

(nose) \ / (tail)

vue de profil.
les \ / sont bien sur les fixs! il representent le sens de l'inclinaison, et bien sur, pas l'angle!

monocarver
Rank 2
Rank 2
Posts: 10
Joined: Tuesday 6 August 2002, 2:31
Location: Québec

Post by monocarver » Wednesday 21 August 2002, 23:58

Le skwal, personne (ou presque) ne connais ça ici au Québec :cry: À vrai dire, sur les pentes du québec, il y a beaucoup de snowboard, mais très très peu de planche alpines, le carving est presque mort :x Alors pour les fix de skwal, je peux oublier ça. :(

Pour voir de quoi ça à l'air des fix de skiboard, va voir à l'adresse suivante :

http://skiboards.com/cgi-local/SoftCart ... 1030002596

Je ne pense pas avoir besoin d'ajuster l'angle des fixations. Les pieds vont être parallèle à la longueur de la planche. Je vais essayer en premier avec les fixations à plat sur la planche, si c'est inconfortable, je vais surrélever les orteils du pied avant et le talon du pied arrière comme les fix de skwal.

Alexandre

pete
Rank 5
Rank 5
Posts: 156
Joined: Thursday 25 July 2002, 9:58
Location: Chambery (FR)
Contact:

Post by pete » Thursday 22 August 2002, 1:29

tiens nous au courant... heu, tu veux une foto de mon skwal, pour voir les fix et leur position. (elle ne st pas ajustées, il est neuf.)

User avatar
fraggle
Rank 4
Rank 4
Posts: 53
Joined: Tuesday 13 August 2002, 21:26
Location: Paris

Post by fraggle » Thursday 22 August 2002, 14:59

Pour remplacer les fix Thias je pense que les fix de surf alpin Emery Course, sont un bon compromis. Problème elles sont un peu chères.
Tu peux régler les fix à 90° (y en a pas beaucoup comme ça) donc dans l'axe du skwal.
Il est primordial, à mon goût, pour le contrôle de la bestiole d'avoir du canting dans les pieds. Comme tu dis : pied avant -> orteils levés; pied arrière -> talon levé.

Mais il y a un point très important à respecter absolument, surtout pour le carve.
Si tu regarde bien les fix Thias de profil, tu verras quelles ne touchent pas la planche sur toute leur longueur. Il y a un jeu sous les orteils et le talon. Car en carve la planche se courbe, et avec des fix bien à plat, cela crée des points de rupture.
Donc si tu adaptes des fix, tu devras le cas échéant les limer devant et derrière.

User avatar
fraggle
Rank 4
Rank 4
Posts: 53
Joined: Tuesday 13 August 2002, 21:26
Location: Paris

Post by fraggle » Thursday 22 August 2002, 15:07

Yes, j'ai retrouvé la page de skipass qui en parlait. Un dessin vaut mieux qu'un long discourt :)

Regardes le post de mangeur d'nains d'jardin du 13 janvier.
Y a même une photo des fix Thias. Un gars bien ce "mangeur d'nains d'jardin" :lol:

http://www.skipass.com/ubbvf/Forum6/HTML/000270.html

pete
Rank 5
Rank 5
Posts: 156
Joined: Thursday 25 July 2002, 9:58
Location: Chambery (FR)
Contact:

Post by pete » Thursday 22 August 2002, 17:45

en effet, c'est un type bien!! c'est lui qui m'a vendu mon skwal.. planche sous plastique (panther 178) + fix 4*4 neuve: 246€!!! acheté chez thias, le tout, neuf m'aurait couté plus de 600€!!

ah, au fait... monocarver, les planche de skwal st fabriqué au canada, Chez Elan (d'après ce qu'on m'a dis), donc, tu pourrait peut etre en trouver a la sortie d'usine... renseigne toi!

Locked