Swoard ECS 2011 SESSION VIII: Feedback, photos, etc.

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
Frenchalex25
Rank 3
Rank 3
Posts: 40
Joined: Sunday 9 September 2007, 21:18
Location: Malbuisson (25) France

Post by Frenchalex25 » Wednesday 2 February 2011, 21:25

Bonsoir à toutes et à tous.

Chose promise, chose due.

Voici donc le TOME 1 de mes aventures aux ECS 2011....

Non, vous enfuyiez pas, c'est pas vrai.....................mais ça va être "consistant" quand même. :D

En effet, pour mes premières ECS à Zinal et sans que personne n'ait encore pu voir mes compétences swoardistiques, j'ai pu voir que j'avais déjà ma petite "notoriété" grâce (à cause) de la longueur de me posts....

Chose promise, chose due.....
Je vais faire une compte rendu (désolé les gars, j'ai pas dit résumé......) de mes premières ECS (en espérant que cela pourra donner envie aux dernier(e)s indécisi(s)es de sauter le pas .... cette année ou l'année prochaine.

Mais pourquoi pas dès cette année...avec la Thuile et Courchevel par exemple.

Mais rentrons dans le vif du sujet : Les ECS 2011.

Tout d'abord, je voudrais vous dire que je suis super content de m'être inscrit et d'être venu à ces ECS 2011.

La première chose qui m'a frappé pour ma première aux ECS, c'est tout d'abord, l'impression tout à la fois de "Bordel Organisé" avec des planches rouges-grenat dans tous les sens.
Surtout quand on vient de la très très paisible station (surtout en ce moment) de Métabief (Massif du Jura) où le service des pistes maintient une seule piste sous "assistance respiratoire".(merci les canons).

Ce n'est pas péjoratif mais comme me l'avaient dit plusieurs forumeurs, les ECS sont un "grand self service " (vous aurez remarqué que j'aime bien imager) où chaque participant à de multiples bons "ingrédients" à disposition pour se faire une très bonne "soupe" et repartir de son Week-End en ayant pu dire.
" J'ai pu apprendre des trucs grâce aux autres mais surtout le temps d'un Week End, on partage tous ensemble notre passion commune avec d'autres passionnés (indépendamment de notre niveau de glisse...)

On est tous là pour partager du bon temps, nos expériences de snowboarders, et si possible progresser (chacun à son niveau).

En effet, ça "grouille" de monde en permanence près du stand swoard entre les surfers qui essayent des planches, ceux qui font un break, parlent technique, cassent la croute ou prennent des cours d'affutage auprès du très sympa "JB" de Tooltonic.

Mais, on voit que l'organisation suisse et super rodée à tous les niveaux et que "rien ne dépasse".

Un peu comme quand on voit passer un certain Patrice F (nous ne dévoilerons pas son nom par soucis d'anonymat) sur sa Swoard.
(autrement appellé "l'écoeurant " :wink: par certains (bon je veux pas balancer de nom , c'est pas beau... hein Tazmania.... oh merde).

"Ecoeurant" / Terme employé par les Swoarders quand ce même Patrice F entre "en piste" pour une "démo" avant de retourner au Stand en bas des pistes distiller quelques conseils et jouer les bénévoles " de luxe ".

Juste histoire de rappeler discrètement à tout le monde qui est le Patron .... :D

J'ai été très agréablement surpris de la disponibilité des riders et des organisateurs (j'entends par organisateurs (Patrice et tous les "admins", "mods" , "bénévoles"; "formateurs-moniteurs") qui ont été super présents pour nous tous.

Pour ce qui est de l'ambiance et de l'Etat d'esprit lors des ECS ; on pourrait résumer ainsi:
" Plaisir d'offrir; joie de recevoir ".

Les surfers sont là pour progresser dans leur pratique mais viennent aussi avec un esprit de partage pour "mettre à dispo" leurs connaissances, leurs impressions, leurs compétences dans leur pratique du Snowboard.
Et c'est super pour regonfler un moral ou redonner envie de "rebosser" chez soi tout ce qu'on a pu voir ou entendre une fois les ECS finies.

Ces ECS de Zinal, ça devrait être prescrit par les medecins pour tous les Surfers un peu perdus dans leur pratique, dans leurs conviction de surfer "en plaque" en remboursé par la sécurité sociale.
C'est bon, je suis guéri..

Je m'adresse ici surtout aux moins forts d'entre nous (et à celles et ceux (qui comme moi avant) se demandent s'ils ont leur place sur un stage tel que celui de Zinal)

Comme ont pu me le dire pas mal de forumeurs dont Arnaud, Manu et d'autres, on a tous notre place sur de tels rassemblements à condition d'avoir les basiques du snowboarder.
(stabilité, savoir tourner, s'arrêter, etc...)

C'est un stage de perfectionnement de snowboarder, pas un stage d'apprentissage du snowboard....
Mais on peut dire que c'est un stage d'apprentissage et de perfectionnement pour le "surfer juste "et c'est seulement ensuite qu'on pourra éventuellement commencer à parler de Carving.

On est tous sur le même échelle (plus ou moins hautes) mais le but pour tous , c'est de continuer à monter les échelons patiemment.
" Rome ne s'est pas fait en un jour "...

Pour nous les débutants (pour le surfer "juste" et l'EC) il faut juste arriver l'esprit ouvert et , écouter les conseils des autres (même si c'est pas facile..de s'entendre dire que y'a que peu de trucs qui vont...)
Il ne faut pas arriver sur ces ECS en ayant pour but de repartir en surfant comme les mecs" sur les vidéos".
Ca n'est pas possible.

Ce qu'il l'est, c'est de repartir avec pleins de trucs de riders différents qui nous filent de tuyaux (formateurs ou participants) pour améliorer notre façon de surfer.
Et de repartir en ayant "partagé" avec les autres.
Et c'est assez cool à vivre quand si comme moi dans vos stations, vous regardez les planches des autres aux remontées en espérant que ca soit une planche grenat marquée Swoard dessus.

A Zinal, c'était une sensation hallucinante de voir que près de 90 % des surfers avaient une Swoard.


Sur Métabief, je sais qu'on est au moins 3 Swoarders....

Enfin 4 , puisque j'ai aussi entendu dire qu'un certain Jacques R... (toujours par respect par son anonymat) "montait" depuis la plaine de l'Orbe pour faire quelques courbes sur nos "monts"
du Jura (pour ne pas choquer les puristes des Alpes et ne pas mélanger les torchons et les serviettes).

J'en connais quelques uns (dont moi) qui se libéreraient facilement pour prendre quelques cours particuliers...
Donc Jacques, s'il reneige bien (on croise tous les doigts ici) et tu si tu montes (côté Piquemiette , c'est ça ??) , fais le nous savoir sur le forum....Ca serait cool.

Pour Finir , je voudrais remercier en vrac, René, Tazmania, Swiss Mike, François, Fernand, Gaga, Eric (Le Hollandais d'Alsace), Julien (le "moniteur"), Arnaud et tous ceux qui ont fait que tout se passe bien pour ces ECS.

Même Patrice qui est un des " 2 Dieux" (ne pas oublier Jacques) est accessible et sympa.
Tous leurs "Apôtres" qui "prêchent" la Bonne Nouvelle aussi .
Et les "Fidèles " (nous) de plus en plus nombreux qui se pressent touts les années plus nombreux aux différents "pelerinages" organisés dans toute L'Europe.

Chaque Swoarder devrait avoir l'obligation de se rendre à un de ces pelerinages au moins 1 fois dans sa vie. :D

Je voudrais aussi avoir une grosse pensée pour les 2 snowboarders qui se sont téléscopés samedi matin en fin de matinée et dont un a probablement eu la jambe cassée (aux dires de ces qui ont vu la scène et au vue du gars qui souffrait bien malgré le fait que ça soit un sacré Gaillard) et héliporté ensuite.

Je ne sais pas si ces gars faisaient partie de notre groupe de participants mais que ça soit le cas ou non, je leur souhaite un bon rétablissement.

A l'an prochain ( où à Courchevel si j'ai pu rebosser un peu ma technique (faut qu'il neige sur le Jura maintenant !!!)

Bon, j'ai déjà pu renforcer mes cuisses en Vtt aujourd'hui.

Elles m'ont définitivement lâchées dimanche en fin d'après midi pendant le cours de Julien...
( ça peut être bien d'avoir fait un peu de sport entre Nouvel An et Les ECS parce que sinon, vous galérez un peu comme moi......)

A noter que quand un gars des ECS vous dit qu'il a un niveau "moyen" , c'est qu'il couche son "back" et son "front".
Hein Swiss Mike et Tazmania.
Vous aussi , vous êtes "écoeurants".
Et moi aussi , j'aurais le droit un jour d'être moyen......?

A plus.

In Swoard, we trust.

Amen.

Alex, le romancier.

Benj
Rank 5
Rank 5
Posts: 196
Joined: Monday 7 November 2005, 12:40
Location: Limoges

Post by Benj » Thursday 3 February 2011, 11:46

Quelqu'un peut-il me résumer la fin svp....
2D 168H, 3D 175M, TD2 custom, Indy

User avatar
sml
Rank 5
Rank 5
Posts: 263
Joined: Monday 3 February 2003, 16:48
Location: Aix-en-Provence, France
Contact:

Post by sml » Thursday 3 February 2011, 12:38

Frenchalex25 wrote:Voici donc le TOME 1 de mes aventures aux ECS 2011....
Hum... marin ?
:lol:
EC3D 175M/TD2 - Stratos Pro (ACSS) /==/ Dual 175/Diode - Malamute

jbb
Rank 3
Rank 3
Posts: 35
Joined: Wednesday 29 November 2006, 10:50
Location: Aachen

Post by jbb » Thursday 3 February 2011, 13:14

Benj wrote:Quelqu'un peut-il me résumer la fin svp....
Et aussi le début si possible, après "Non, vous enfuyiez pas".
168M Gen 3

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Post by manu » Thursday 3 February 2011, 13:17

Salut à tous.

Je vais faire mon anti-frenchalex :

Cet ECS2011, c'était super bien !!!!!

Manu :wink:
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Swoard ECS 2011 SESSION VIII: Feedback, photos, etc.

Post by fivat » Friday 4 February 2011, 21:20

:arrow: Les vidéos sont disponibles maintenant! :D

Voir le premier message de ce sujet: il a été mis à jour et tous les liens sont donnés!

Patrice Fivat

User avatar
eaglefly
Rank 5
Rank 5
Posts: 597
Joined: Wednesday 10 November 2004, 14:46
Location: Idf/92 (France)

Re: Swoard ECS 2011 SESSION VIII: Feedback, photos, etc.

Post by eaglefly » Friday 4 February 2011, 21:38

fivat wrote::arrow: Les vidéos sont disponibles maintenant! :D
Patrice Fivat
Vidéo très agréable à regarder même pour ceux qui n'y étaient pas :wink:
* * * "Carve diem, that's it " * * *

User avatar
bino
Rank 5
Rank 5
Posts: 260
Joined: Wednesday 30 April 2008, 23:12
Location: France, paris (idf 94)

Post by bino » Friday 4 February 2011, 22:55

les ecoutes pô frenchalex, ton CR est excellent :bravo:
deeluxe track 325 + intec + ACSS
hot plus 162
Swoard 168H

User avatar
Frenchalex25
Rank 3
Rank 3
Posts: 40
Joined: Sunday 9 September 2007, 21:18
Location: Malbuisson (25) France

Post by Frenchalex25 » Saturday 5 February 2011, 8:39

Merci Bino , mon talent est enfin reconnu.... :D
Bon ride à ceux qui ont la chance d'avoir un peu de neige près de chez eux...
Pour les autres , Bon Week End.
Alex

User avatar
Tazmania
Rank 5
Rank 5
Posts: 121
Joined: Wednesday 18 February 2009, 20:21
Location: Monthey, Switzerland

ECS2011

Post by Tazmania » Sunday 6 February 2011, 16:11

Un grand BRAVO! à tous le Team SWOARD...
C'etait mon 1er ECS...mais sûrement pas le dernier!!! :lol:

Je tenais à remercier Patrice,Arnaud,Anthony,et François...qui grâce leurs conseils m'ont aidé a progresser en flèche!!! :clap:

A+


TAz
Swoard 175H->pro1
Red Line
UPZ RC10

User avatar
Tazmania
Rank 5
Rank 5
Posts: 121
Joined: Wednesday 18 February 2009, 20:21
Location: Monthey, Switzerland

Post by Tazmania » Sunday 6 February 2011, 16:23

@Frenchalex25:

Merci pour le compliment mais avant l'ECS,je ridais pas aussi bien!!!

La persévérance est la clé de la réussite!!! et un conseil,ne ride pas tous seul...Tu n'arriveras pas à te corriger...(c'est ce que j'ai fais et ça n'a pas beaucoup payé!!!)

1 jour de ride avec Patrice et l'ECS m'ont vraiment permis d'avoir le déclic pour le Back!!!

Courage A+

TAz :P :bravo: :silly:
Swoard 175H->pro1
Red Line
UPZ RC10

User avatar
Frenchalex25
Rank 3
Rank 3
Posts: 40
Joined: Sunday 9 September 2007, 21:18
Location: Malbuisson (25) France

Post by Frenchalex25 » Sunday 6 February 2011, 22:16

De rien Taz,

Je sais que c'est pas super bon de surfer seul... car on retombe vite dans ces travers (et ces erreurs d'avant...) (surtout moi :twisted: )

Je sais qu'il y a au moins 2 autres Swoarders sur Métabief mais en ce moment, on n'a plus un gramme de neige depuis plus d'un mois (et tout le monde commence à transpirer fort pour les vacances de février et l'arrivée des touristes dès samedi).

Pour l'instant, j'ai pas mal de temps mais faut que je commence à faire gaffe pour mon budget pour éviter de courir après la neige..(je viens de me faire vider de mon taf en Suisse....c'est le risque en tant que frontalier et un CHF trop fort....)

Mais pour l'instant, je surfe plus du tout du fait du manque de neige...

P.S / je vais essayer de garder 4 sous pour Courchevel début avril..

Si ça te dit, on peut faire un trip "roots" jusquà là bas..

Je sais que ma "205 " t'a fait rêver.. :D

User avatar
tito
Rank 4
Rank 4
Posts: 89
Joined: Wednesday 17 August 2005, 4:53
Location: Cancoillotte land

Post by tito » Monday 7 February 2011, 23:25

Salut à tous,

ECS 2011: :bravo: :bravo: :clap2:

@ Fanfoué: +1.
C'est comme aller aux portes ouvertes Renault en espérant conduire une Audi.....
Tito
2 x Swoard 175 M

User avatar
thvaadls
Rank 3
Rank 3
Posts: 37
Joined: Saturday 6 January 2007, 1:43
Location: megeve ( france )

Post by thvaadls » Tuesday 8 February 2011, 13:31

Salut à tous les carveurs !
après deux ans de diète sans ECS, on est revenus cette année, pour la troisième fois à Zinal,
….. et c'est toujours un super bon moment.
Et béni des dieux ….
un temps parfais sur les 3 jours, une neige quasi parfaite et en tout cas super bien préparée par les RM ( merci pour leur travail ) : vraiment un GRAND BRAVO à l'équipe autour de Patrice, à tout les bénévoles, en particuliers aux "profs" qui prennent sur leur temps de plaisir de carving pour transmettre leur savoir.

Un gros merci en particulier à Julien, grâce à qui mon front s'est un peu débloqué ….. enfin ….. il y a encore du boulot !
Et félicitations pour ton cours en franco-anglais, traduction simultanée …..

Pas de commentaires sur les esprits chagrins qui se plaignent de l'horaire des cours et divers autres choses, Fanfoué a très bien répondu (sans polémiquer de trop) aux critiques.
Tant qu'on est sur ce sujet, je trouve tout à fait normal que Swoard profite de ce meeting pour se mettre en avant, en organisant tout pour se faire un, aussi, peu de pub
(idem commentaire pour Mr Tschäppät de ToolTonic)
De plus, franchement je trouve que le coût est hyper raisonnable !
Le petit monde des plaqueur-carveurs est un microcosme assez réduit ….. de toute façons la fortune ne sera pas au tournant et soyons tous heureux que de petites marques perdurent et nous proposent des produits de qualité !
donc merci à Swoard.
mais, bien évidement, quelque soit l'engin sur lequel on creuse son sillon sur la piste, tout le monde est le bienvenu autour d'une passion commune .
A remarquer :
- le niveau moyen ne cesse de grimper …..impressionnant !?
- énorme la Barthé le matin à l'ouverture puis la Durant …..
- les nuages rangés au placard ….

C'est vraiment manifestation où le mot convivial prend tout son sens, avec le plaisir de retrouver des "anciens" et rencontrer plein de nouveaux, venus de presque partout dans le monde( je n'ai pas identifié toutes les langues entendues), une soirée très sympa …..cet

Bref tout ce qu'il faut pour avoir envie de revenir l'année prochaine.

longue vie à l'extremecarving

Thibaud (et valérie)


PS : en attendant : et si on se faisait un p'ti "La Thuille" ?
Valèrie et Thibaud , 2 coups de foudre pour la swoard: les virages couchés ?...ca viens, ca viens !!

User avatar
Le Fanfoué
Swoard team
Swoard team
Posts: 774
Joined: Thursday 25 January 2007, 22:37
Location: Tarentaise

Post by Le Fanfoué » Tuesday 8 February 2011, 13:34

... comme ça, tu me décrochera une deuxième fois des filets :lol: .
A+
Fanfoué

Locked