casque ou pas (?)

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

fangio
Rank 2
Rank 2
Posts: 13
Joined: Monday 10 January 2011, 0:38

casque ou pas (?)

Post by fangio » Friday 14 January 2011, 23:15

je vois que beaucoup de carver portent des casques,
sans rentrer dans une polémique pro ou anti sécurité,

est-ce vraiment un plus en cas de chute ?
est-ce une "mode" qui s'est développée au cours de ces dernières années... ?
(ma question va peut-être en choquer certains mais il me semblait que cela n'était pas vraiment indispensable ou en tout cas gênant pour la vision et sensations latérales)
Burton ultra prime 162, fix Burton 3D, 4*4

User avatar
redia
Rank 5
Rank 5
Posts: 571
Joined: Sunday 17 September 2006, 14:10
Location: St-Hyacinthe,Québec
Contact:

Post by redia » Friday 14 January 2011, 23:57

Pour ma part je fait une commotion célébrale au travail don je la protège et j’ai vue des ami se frappé la tête sur de la neige dur et je peut te dire qu’il étais content de l’avoir, pour la sécurité :bravo: , chaud a moins -20 :D confortable a +5 8)
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12

User avatar
Le Fanfoué
Swoard team
Swoard team
Posts: 774
Joined: Thursday 25 January 2007, 22:37
Location: Tarentaise

Re: casque ou pas (?)

Post by Le Fanfoué » Saturday 15 January 2011, 9:00

Le danger ne vient pas forcément de toi, mais des autres.
Pour m'être fait cartonné par un anglais, alors que je n'avais mon casque que depuis un mois, je peux te dire que ça fonctionne bien.
C'est un Cébé d'aspect caoutchouc sur sa coque, difficilement rayable, et ça pèse pas lourd.

A+
Fanfoué

mamatua
Rank 5
Rank 5
Posts: 156
Joined: Thursday 1 March 2007, 16:45
Location: région lyonnaise

Post by mamatua » Saturday 15 January 2011, 9:31

ma question va peut-être en choquer certains

oui moi :D

c'est comme si tu demandais si la ceinture de securité sert à quelque chose en voiture...et qu'elle gêne pour se retourner faire des creneaux 8O

la gene de la vision latérale ? bah essaye un casque et tu me diras...
la seule chose qui te fera bizarre au debut c'est que tu entendras un tout petit peu moins bien mais tu vas très vite t'habituer.

Moi depuis 5 ans je ne peux plus m'en passer, si je l'ai pas, je me sens tout nu :oops: :lol: (il m'a servi une fois en 5 ans, j'ai tapé fort la tête et je me suis remercié d'en porter un)

nb: va jeter un oeil sur les stats de blessures à l'hôpital de bourg saint maurice et ça te convaincra 8O


pour te répondre précisément :

est-ce vraiment un plus en cas de chute ?
oui ça ne t'empechera pas un traumatisme cerebral si tu tapes fort mais ça evitera de te faire éclater le cuir chevelu au mieux et ouvrir la boite cranienne au pire (ex : une chute avec un gros caillou à fleur de neige recouvert par 2 cm de fraiche)

est-ce une "mode" qui s'est développée au cours de ces dernières années... ?
oui surement et tant mieux, en plus d'une prise de conscience, cette mode a permis le developpement de casque super beaux, qui changent deu casque rouge des gamins.


et ce n'est pas gênant pour la vision et sensations latérales

si tu choisis bien ton modèle, tu n'auras pas non plus trop chaud, ils en font des bien ventilés.

penses-tu que le snow ou le ski soit moins dangereux que le VTT ?

User avatar
Frenchalex25
Rank 3
Rank 3
Posts: 40
Joined: Sunday 9 September 2007, 21:18
Location: Malbuisson (25) France

Post by Frenchalex25 » Saturday 15 January 2011, 10:04

C'est vrai que les mentalités évoluent bien .

J'en parlais l'autre jour avec un collègue lui aussi snowboarder.
Il y a encore env 5 ans, c'était "bizarre" de voir un skieur ou snowboarder d'un niveau "correct" mettre un casque.

Maintenant, c'est tout l'inverse , le casque est devenu l'accessoire à la mode tout en devenant un accessoire de sécutité au même titre qu'en vtt, à moto ou la ceinture en voiture.

Maintenant, je suis presque choqué quand je vois des gens sur les pistes qu'avec des bonnets......
C'est vraiment rentré dans les moeurs et je suis sur que 90 % des gens du forum ont leur casque.

En général, le déclic d'achat est très souvent une bonne "boite" qui nous as fait prendre conscience que ca serait con de ne pas en avoir un.
Moi, ca a été le cas ( faute de carre qui m'a fait "décrocher" et m'assomer sur une bonne piste bien glacée....)

Il est possible que tu y perdre en visibilité (et encore, c'est pas sur) mais tu as bcp plus à perdre si tu n'en as pas.

Donc oui si tu peux investir dans un casque, n'hésites pas.

Avant , c'était beauf d'avoir un casque, maintenant , c'est beauf de ne pas en avoir.

Moi, j'en ai aussi profité pour acheter une dorsale (très rassurant aussi)
mais le vital c'est la casque.

User avatar
Cpt Cavern
Rank 5
Rank 5
Posts: 362
Joined: Tuesday 27 April 2004, 11:26
Location: Port Gentil - Gabon (heu elle est ou la neige ?)

Post by Cpt Cavern » Saturday 15 January 2011, 10:28

Quand j'ai demandé a un vendeur si vraiment un casque était utile il m'a tout simplement répondu : un poignet cassé ca se répare, la tête non..."

Je suis resorti de la bien équipé et mon casque je ne le quitte plus depuis ma rencontre avec un canon a neige.
Swoard 168M 0129 (Gen 1) / 168M 0367 (Gen 3) / Burton Alp 64 + Emery Course + Raichle AF600TS

Carveur Pyrénnéen : Peyragudes || Piau Engaly || Le Mourtis
Carveur Alpin : Abriès || Molines

fangio
Rank 2
Rank 2
Posts: 13
Joined: Monday 10 January 2011, 0:38

Post by fangio » Saturday 15 January 2011, 11:27

mamatua wrote:ma question va peut-être en choquer certains

oui moi :D

c'est comme si tu demandais si la ceinture de securité sert à quelque chose en voiture...et qu'elle gêne pour se retourner faire des creneaux 8O

la gene de la vision latérale ? bah essaye un casque et tu me diras...
la seule chose qui te fera bizarre au debut c'est que tu entendras un tout petit peu moins bien mais tu vas très vite t'habituer.

Moi depuis 5 ans je ne peux plus m'en passer, si je l'ai pas, je me sens tout nu :oops: :lol: (il m'a servi une fois en 5 ans, j'ai tapé fort la tête et je me suis remercié d'en porter un)

nb: va jeter un oeil sur les stats de blessures à l'hôpital de bourg saint maurice et ça te convaincra 8O


pour te répondre précisément :

est-ce vraiment un plus en cas de chute ?
oui ça ne t'empechera pas un traumatisme cerebral si tu tapes fort mais ça evitera de te faire éclater le cuir chevelu au mieux et ouvrir la boite cranienne au pire (ex : une chute avec un gros caillou à fleur de neige recouvert par 2 cm de fraiche)

est-ce une "mode" qui s'est développée au cours de ces dernières années... ?
oui surement et tant mieux, en plus d'une prise de conscience, cette mode a permis le developpement de casque super beaux, qui changent deu casque rouge des gamins.


et ce n'est pas gênant pour la vision et sensations latérales

si tu choisis bien ton modèle, tu n'auras pas non plus trop chaud, ils en font des bien ventilés.

penses-tu que le snow ou le ski soit moins dangereux que le VTT ?
Attends... faut arrêter avec la paranoia sécurité ambiante,
je ne dis pas que le casque n'apporte pas un plus, mais on a connu 30-50 ans de descente amateur ou les gens ne portaient que des bonnets ou autre donc...
Burton ultra prime 162, fix Burton 3D, 4*4

User avatar
nakaniko
Rank 5
Rank 5
Posts: 166
Joined: Sunday 12 December 2010, 15:45
Location: Venezia
Contact:

Post by nakaniko » Saturday 15 January 2011, 11:36

I got two: one bought yellow especially to be seen by skiers bombing down the slopes when I'm using all the width of the track in euro o classic carving, a Red Trace, very light also to be used in backcountry. The other is an integral Giro Remedy for seriuos freeride where also face is exposed to damages, I mean about rocks and trees; but also for perfect match with the Avalung device (for suviving avalanches) of my Black Diamond Outlaw backpack.
Yes the helmet doesn't help the aspect of my little fatty face, but who cares?
I also always wear a spine protector jacket from Dainese when I don' have the backpack.
So in carving tracks I really feel naked without helmet; thanks to it I didn't suffer big damages when a nice skiing young wioman hitted me un Madonna di Campiglio two years ago.
Sorry for english, greetings to french snowboard carvers
Burton Speed Wide 168 - Nitro Shogun 168, Torque 164, Slash 171, etc. - snowboarder and windsurfer

mamatua
Rank 5
Rank 5
Posts: 156
Joined: Thursday 1 March 2007, 16:45
Location: région lyonnaise

Post by mamatua » Saturday 15 January 2011, 12:36

on a connu 30-50 ans de descente amateur ou les gens ne portaient que des bonnets ou autre donc...

donc quoi ? donc à l'époque on avait plus de fracture du crâne et puis alors ?

désolé mais je ne comprends pas ton argumentation.

Sur ton raisonnement je peux dire aussi qu'on a conduit pendant 50 ans sans ceinture ni airbag et autre donc.... ça voudrait dire quoi ?

Si tu ne veux pas porter un casque, tu en as encore la liberté de choix, personne ne t'oblige, mais si tu as le sentiment que c'est de la mode et du marketing pour arnaquer les honnêtes gens qui souhaitent skier en toute liberté alors ne demande pas notre avis.


nb : "la paranoia securité ambiante" : cela ne relève en rien de la paranoia, je pense que tu veux parler plutôt d'obsession...
ce que tu appelles comme ça c'est tout simplement le soucis d'éviter que le plaisir tourne à l'accident à des gens qui n'en avaient pas conscience.
Or à chaque fois il y en a qui prennent ça comme une privation de liberté ou un désir de vouloir diriger la vie des gens, et ça ça s'appelle de la paranoia.

sur ce bonne saison à toi et que les dieux du snow te protègent...

User avatar
Looping
Rank 5
Rank 5
Posts: 231
Joined: Monday 18 December 2006, 20:25
Location: Toulouse->Barr 67->Canejan 33

Post by Looping » Saturday 15 January 2011, 12:45

fangio wrote:Attends... faut arrêter avec la paranoia sécurité ambiante,
je ne dis pas que le casque n'apporte pas un plus, mais on a connu 30-50 ans de descente amateur ou les gens ne portaient que des bonnets ou autre donc...
Dans ton post initial tu nous demandes notre avis sur le port du casque et je pense que tout le monde est ici est unanime pour te dire que oui le casque c'est utile et ça peut t'eviter un trauma cranien et autres complications. Alors bien sûr tu as le droit d'avoir ton propre avis sur le port de cet accessoire mais si tu veux essayer de nous faire dire que c'est une mode ou du superflu pour conforter ton point de vue ben je pense pas que ça arrive... :wink:
Perso il y a quelques années maintennant j'ai pris une grosse boîte sans conséquences finalement à part la gueule toute rapée ben je peux te dire que j'ai pas réfléchi longtemps pour aller acheter un casque (c'est léger, ça gêne pas la vision, ça tient chaud qd il fait froid et c'est pas si moche. Le seul truc c'est que lorsqu'il fait chaud ben c'est sûr que t'as pas froid).
Moi aussi le dikat de la sécurité à tout prix ça me saoûle mais,, sur le port du casque de ski, aucune loi ne t'oblige à le porter. J'ai des points en moins, la repression à tout va pour faire du fric m'enerve mais même si on m'y obligeait pas, je me vois pas rouler sans la ceinture ou conduire mon gros cube sans un casque :roll: .
Tu peux mourrir en te faisant tamponner à 40 km/h à moto. Tu t'es demandé à combien tu pouvais descendre en snowboard? En plus les trajectoires en carving sont peu habituelles pour les autres usagers des pistes et, même si tu a priorité en aval, les risques de collisions avec d'autres personnes sont élevés. Je crois pas beaucoup me tromper en disant que le accidents les plus graves à ski ou snow ont lieu suite à des collisions.

A bon entendeur...Sur ce, profites bien de ta saison en espérant que la neige revienne. Amicalement :wink:
EC168S/Redline/UPZ RC10 ACSS

Salomon Man's board 156/Salomon Quantum/Nitro Team TLS

User avatar
redia
Rank 5
Rank 5
Posts: 571
Joined: Sunday 17 September 2006, 14:10
Location: St-Hyacinthe,Québec
Contact:

Post by redia » Saturday 15 January 2011, 13:23

[/quote]je ne dis pas que le casque n'apporte pas un plus, mais on a connu 30-50 ans de descente amateur ou les gens ne portaient que des bonnets ou autre donc...[/quote]

30,50 ans on se promenais en auto avec une bière entre les jambe et pas de ceinture de sécurité on appelle sa l’évolution :wink: et on ne lève pas le née sur les nouvelle technologie la preuve regarde Swoard a fait renaître les planche large :D

Amicalement :D
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12

User avatar
bino
Rank 5
Rank 5
Posts: 260
Joined: Wednesday 30 April 2008, 23:12
Location: France, paris (idf 94)

Post by bino » Saturday 15 January 2011, 15:28

autre exemple ce sont les gosses sur des velos.... casques obligatoire... moi j'ai jamais appris a faire du velo avec un casque :lol:

les moeurs evoluent vers toujours plus de sécurité, et c'est normal

le casque comme cité par d'autres c'est surtout pour prevenir des autres ou des dangers sous la neige

un petit en ESF a failli se faire scalper par un skieur qui descendais a toute bombe, le petit a chuté devant lui, pile sur sa traj', evitement impossible si il avait pas eu son casque, il y aurais eu du rouge sur la neige 8O

donc ouais et double ouais, c'est une sécurité quand meme, et dieu merci il en existe tellement qu'on a l'embarras du choix :wink:
deeluxe track 325 + intec + ACSS
hot plus 162
Swoard 168H

User avatar
etienne
Rank 5
Rank 5
Posts: 196
Joined: Monday 30 November 2009, 9:38
Location: Paris (94)

Post by etienne » Saturday 15 January 2011, 16:04

C'est comme en 2 roues : quand ton casque t'as protégé une seule toute petite fois, tu comprend à quoi ça sert et tu peux plus t'en passer! :wink:

Une comparaison idiote : à mobylette à 50km/h, tu mets un casque? Et à quelle vitesse tu "roule" en snowboard ??? (beaucoup plus... :lol: )

Donc OUI pour le casque ! en plus ça régule mieux la chaleur qu'un bonnet.

fangio
Rank 2
Rank 2
Posts: 13
Joined: Monday 10 January 2011, 0:38

Post by fangio » Saturday 15 January 2011, 16:08

je comprends votre point de vue bien évidemment.

C'est juste que si on continue dans la logique absolue de "sécurité préventive" comme le port du casque, pour l'instant non obligatoire mais pour combien de temps, etc...

on peut aussi surveiller les pistes, contrôler les vitesse de chacun avec radars ou "comportements à risques" et verbaliser comme sur la route,(...)

c'est plutôt les mentalités qui me font peur, c'est à dire que je comprends l'utilité du port du casque mais je n'aime pas l'ambiance actuelle qui consiste à légiférer, résultat il n'y a plus de prise de responsabilité par chacun niveau comportemental.


pour l'instant nous n'en sommes pas là heuresement.

Par contre, quand je vois qu'il y a 200-300 personnes qui descendent une piste en même temps et n'importe comment à la sorties des remontées mécanique (débutants, vieux, enfants etc)
là je trouve qu'on augmente sérieusement le facteur "risque".

je prends de moins en moins de plaisir à descendre.
quand à carver, à part se retrouver sur une zone déserte avec une bonne
neige,
c'est soit glaçé au point que les carres ne s'y accrochent même plus ou blindé de monde. Donc bof bof...
Burton ultra prime 162, fix Burton 3D, 4*4

User avatar
drzone
Rank 5
Rank 5
Posts: 133
Joined: Tuesday 26 March 2002, 2:57
Location: ontario,canada

Post by drzone » Saturday 15 January 2011, 17:50

Sans casque, pas de Go Pro sur la tete.
Et c'est vrai que, du moins de mon coin, quand tu vois un snowboarder sans casque c'est automatiquement un debutant.
Les nouveaux casques sont super leger, comfortable, tiennent chaud, et dans mon cas permet psychologiquement d'aller plus vite.
Carve Diem

Locked