casque ou pas (?)

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
benben083
Rank 5
Rank 5
Posts: 314
Joined: Sunday 3 May 2009, 10:14
Location: Toulon

Post by benben083 » Saturday 15 January 2011, 19:06

Bonjour ,

Pour le moment sans casque ... j en cherche un mais je me sens jamais a l aise.
fangio wrote:est-ce vraiment un plus en cas de chute ?
Je pense

En revanche quand il y a personne sur les pistes je ressens pas le besoin d en avoir un .

Je pense aussi que ca va devenir obligatoire car cela peut sauver des vies ou réduire les chocs . Je trouve que c est une nécessité en cas de collisions. Apres faut comprendre pourquoi y a des collisions .... combien y en a qui descendent a fond meme quand la piste est blindée ? Voila pourquoi je pense m en acheter un et c est l unique raison !

@+
Swoard 168H + Td3Sw Tunées
Swoard 168M + F2 Race Titanium
Head Stratos Acss

User avatar
bino
Rank 5
Rank 5
Posts: 260
Joined: Wednesday 30 April 2008, 23:12
Location: France, paris (idf 94)

Post by bino » Sunday 16 January 2011, 10:32

Moi j'ai tellement l'habitude avec la moto que ça me gêne pas du tout et c'est vrai qu'ils sont très confortable, léger ventilation chaleur ect ect bref que des avantages :wink:
Mes gosses sont super content de le porter, ils les ont décorer avec des stickers c'est le début du tuning :lol:
Que ça devienne obligatoire il ne le faut pas, ça reste une démarche volontaire des skieurs surfer skwaler et autres inventions pour se Peter la tronche :D Et ça prouve bien que le public y est réactif
Moi ya 15ans et même avant quand j'etait gosse j'en mettais pas.... Faut suivre la mode ( sauf les jeans slim ça vraiment..... Je peu pas)
deeluxe track 325 + intec + ACSS
hot plus 162
Swoard 168H

User avatar
caoran
Rank 3
Rank 3
Posts: 37
Joined: Wednesday 7 May 2008, 13:21
Location: Megève

Post by caoran » Sunday 16 January 2011, 13:01

Sinon entre le bonnet et le casque, il y a les produits Ribcap. Je me suis pris celui-ci :
https://www.ribcap.ch/en/online-shop/ca ... ine/palmer
Une bonne alternative pour ceux qui sont encore réticents, même s'il est évident que ça ne protège pas comme le ferait un casque. J'ai pas encore testé l'efficacité (et c'est pas plus mal !). Je l'ai acheté suite à une mauvaise chute : arrivé en front sur une plaque de neige à canons, je me suis trop redressé pour éviter la chute en avant et ça s'est fini en faute de carre backside, qui m'a éjecté quelques mètres plus bas : fracture des vertèbres T6, T7, T8 et grosse bosse sur la tête. J'ai alors compris l'intérêt des diverses protections : sac à dos avec 3 bouteilles d'eau vides fermées (en attendant une vraie dorsale), short Dainese, et bonnet Ribcap.
christophe
161 H Gen 1 - Oxbow Freecarve JMD 164 - Dual 168

Swiss Mike
Rank 5
Rank 5
Posts: 267
Joined: Tuesday 13 December 2005, 17:30
Location: Corcelles (NE) Switzerland
Contact:

Post by Swiss Mike » Sunday 16 January 2011, 22:06

Oui il y a été roulé des années sans ceinture de sécurité ou airbags.

Mais les ORLs ne comptait pas le nombre de gens qui s'éclataient la figure dans les parebrises et qu'il fallait recoudre/reconstruire les visages.
Quand ce n'était pas la boîte en sapin directe parceque les conducteurs ou passagers volait a travers le dit parebrise et sur plusieurs mètres ensuite...

Pourquoi se priver de sécurité quand ça fait une véritable différence !!!

Moi je suis reconnaissant chaque jour que les gens victime d'accident de voiture n'ont que des petites choses quand ils viennent dans mes urgences, plutôt que des fractures impossible, des blessures défigurantes, etc...

Si c'est à la mode et qu'en plus ça sauve des vies ou que ça atténue le risque ou le danger de certaines situations pourquoi s'en priver !!!

Tu peux aussi refuser le gilet de sauvetage sous ton siège d'avion.

Mais le jour ou tu aurais eu besoin de lui ça sera trop tard...

Je considère qu'aujourd'hui les gens qui skient, surfent, font du vélos, jouent au hockey, etc... sans casque sont des inconscient ou vont le devenir...
Swoard 2D gen3 168M-0135
F2 race titanium
Head Stratos Pro modif ACSS Mark3
Swoard Dual 168 - Flow the Eleven
F2 Boxer

fangio
Rank 2
Rank 2
Posts: 13
Joined: Monday 10 January 2011, 0:38

Post by fangio » Monday 17 January 2011, 19:10

Swiss Mike wrote:Tu peux aussi refuser le gilet de sauvetage sous ton siège d'avion.

Mais le jour ou tu aurais eu besoin de lui ça sera trop tard...

Je considère qu'aujourd'hui les gens qui skient, surfent, font du vélos, jouent au hockey, etc... sans casque sont des inconscient ou vont le devenir...
:lol:

Ne prends pas stp l'exemple complètement idiot des accidents d'avion,
80 % des accidents aériens concernent soit des crashs, soit des collisions ou problêmes attérissages décollages.
que fais tu avec ton gilet (?) ...

Sinçèrement quand je prends l'avion, gilet ou pas je m'en fous complètement.

"no escape in Gravity"

ou demandes aux passagers du "Rio-paris" s'ils ont eu le temps de l'enfiler... un peu de respect.

la nature est ainsi faite, on meurt, c'est tout.
on ne peut pas foncièrement "sauver l'humanité"...
Burton ultra prime 162, fix Burton 3D, 4*4

User avatar
bino
Rank 5
Rank 5
Posts: 260
Joined: Wednesday 30 April 2008, 23:12
Location: France, paris (idf 94)

Post by bino » Monday 17 January 2011, 21:14

et pour rester dans l'aviation, la ceinture dans un avion ca sert a quoi?? si il pile a un feu rouge?? :lol: :lol: :lol:

en tout cas le casque sur les pistes, c'est bien 8)

a pas froid, a pas bobo si tombé, a le look coco :clap2:
deeluxe track 325 + intec + ACSS
hot plus 162
Swoard 168H

User avatar
surfnav292
Rank 4
Rank 4
Posts: 63
Joined: Tuesday 18 December 2007, 23:45
Location: IDF et pointe BZH

Post by surfnav292 » Tuesday 18 January 2011, 20:45

bino wrote:et pour rester dans l'aviation, la ceinture dans un avion ca sert a quoi?? si il pile a un feu rouge?? :lol: :lol: :lol:
trou d'air...voilà la plus grande utilité de la ceinture en avion je pense

klhk6
Rank 2
Rank 2
Posts: 13
Joined: Tuesday 18 January 2011, 1:04
Location: Bidart

Post by klhk6 » Wednesday 19 January 2011, 20:28

Pour la première fois de ma vie je suis allé sur les pistes cette année avec un casque.
Je dois avouer que je me sens beaucoup plus à l'aise avec que sans, mon passif de motard n'y étant certainement pas étranger.
Les casques que j'ai pu essayer et celui que j'ai acheté sont vraiment super léger et chauds, ils se font (très) vite oublier.
Un petit plus niveau sécurité dont on aurait tort de se priver à mon sens dans la mesure où ça ne gêne vraiment pas plus qu'un bonnet.
Je précise que je porte un modèle avec mentonnière, un accessoire qui comme le reste du casque n'empiète pas le moindre millimètre de mon champs de vision :-).

User avatar
bino
Rank 5
Rank 5
Posts: 260
Joined: Wednesday 30 April 2008, 23:12
Location: France, paris (idf 94)

Post by bino » Wednesday 19 January 2011, 21:00

klhk6 wrote:mon passif de motard n'y étant certainement pas étranger.
on doit etre très nombreux dans ce cas là :wink:
deeluxe track 325 + intec + ACSS
hot plus 162
Swoard 168H

User avatar
eaglefly
Rank 5
Rank 5
Posts: 597
Joined: Wednesday 10 November 2004, 14:46
Location: Idf/92 (France)

Post by eaglefly » Sunday 23 January 2011, 14:28

Il y a quelques années, je n'aurais jamais pensé à porter un casque mais quand j'ai acheté ma swoard, j'en ai acheté un dans la foulée. Je ne sais plus trop pourquoi (l'âge :-), prise de risque, la tête plus près du sol??) mais les sports de glisse en station ont beaucoup évolué et avec les nouveaux skis et des pistes mieux damées, les gens vont plus vite sans pour autant mieux maitriser leur vitesse. Au début je ne pensais pas m'y faire mais c'était un a priori, en une ou 2 journées, je ne le sentais plus et maintenant je ne suis vraiment pas à l'aise si je n'ai pas mon casque.
La saison passé, j'ai été percutée par un skieur qui a râté son "arrêt" alors que j'étais tranquillement assise sur le bord de la piste pour laisser passer sa "bande folle" de skieurs. Au final, de jolis hématomes (photo prise 2 semaines après) au bras et dans le bas de dos, perso je ne sais même pas si ma tête a reçu un coup (ou aurait pu recevoir), mais bon on ne sait jamais. Bref, moi je ne ne sors plus sans mon casque...mon frère à une autre approche, chacun son choix :?
Attachments
Tignes.jpg
Tignes.jpg (17.07 KiB) Viewed 8196 times
* * * "Carve diem, that's it " * * *

ICERIPPER
Rank 5
Rank 5
Posts: 189
Joined: Sunday 6 January 2008, 17:20

Post by ICERIPPER » Sunday 23 January 2011, 21:14

http://wipeout.knowledgenetwork.ca/wipeout.html

J'en ai un pour la neige et un pour le bitume (longskate)

Un conseil pour la neige vérifie bien que ton masque rentre bien ds l'ouverture du casque.

Un masque de peuf en neoprene + masque + casque, il peut faire tres mauvais et toi t'es bien !
Sticks are for looser , born to be a snowboarder

User avatar
bino
Rank 5
Rank 5
Posts: 260
Joined: Wednesday 30 April 2008, 23:12
Location: France, paris (idf 94)

Post by bino » Sunday 23 January 2011, 22:03

@iceripper flippant ton lien "wipe out"8O mais tellement vrai... :(

la tete, c'est le plus important, proteger là :!: :!: :!:

@eaglefly.... sympa le skieur, tu lui as mis un coup de sword sur la tete histoire de lui remettre les idées en place?? :evil:
peut meme pas etre tranquille sur le bord d'une piste... :o
deeluxe track 325 + intec + ACSS
hot plus 162
Swoard 168H

User avatar
sml
Rank 5
Rank 5
Posts: 263
Joined: Monday 3 February 2003, 16:48
Location: Aix-en-Provence, France
Contact:

Post by sml » Monday 24 January 2011, 18:33

Salut,

perso je comprends et je partage ton questionnement.

Sur la neige depuis 30 ans, la montagne a toujours été associée pour moi à la liberté, le grand air, le vent dans la gueule....

Et puis un jour en 2001 j'ai acheté une dorsale pour la moto, et je n'ai vu aucune raison de ne pas la porter à la neige.
Et puis le carving à ski s'est généralisé, les pistes se sont transformées, les trajectoires ont changé, la vitesse moyenne a augmenté, sans que la maitrise ne suive forcément.

Alors un jour de 2003 je me suis décidé à mettre un casque, pour me protéger des conséquences d'une éventuelle collision. Et puis parce qu'à 30 piges, le gadin et ses conséquences me faisaient plus peur qu'à 17.

Aujourd'hui quand je surfe, j'ai ma "culotte" rembourrée de hockey, mes protèges avant-bras de TaeKwonDo, ma dorsale de moto, et mon casque, que je remplacerai sans doute bientôt par une "full face" façon X-Gravity.

Et je repense avec nostalgie à cette époque où je sautais des barres sans rien de tout ça, où ski rimait avec liberté et neige dans la gueule. Tout en sachant pertinemment que je serais désormais incapable de surfer sans casque, et avec deux bleus aux avant bras récoltés cette semaine, pour avoir oublié mes protèges à Paris.

Autres temps, autres mœurs, mais en 2011, le casque fait partie du kit, définitivement....
EC3D 175M/TD2 - Stratos Pro (ACSS) /==/ Dual 175/Diode - Malamute

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

ahh ze question

Post by nils » Tuesday 25 January 2011, 13:42

casque: essentiel en EC a cause des trajectoires tres différentes des autres, donc des collisions dues au skieur amont en général...c'est a mon avis le plus gros risque d'accident que nous subissons ( j'en suis a mon 3eme, a chaque fois un skieur en shuss qui dit qu'il n'avait pas vu que je revenais du coté...

donc chacun prends ses responsabilités, je pense que celui qui ne veut pas mettre de casque n'aura que ses yeux pour pleurer si jamais il a un gros trauma a la tete après une collision ou une chute...Je n'arrive plus a rider sans casque, hormis les gros jours de poudre ou je sais que je ne rencontrerai pas trop de damé ni de monde..
On a testé les Giro qui sont très très légers et bien ventilés...a conseiller... j'avais avant un cebé completement fermé sur les oreilles: pas tres agréable en comparaison!

Nils

User avatar
Gaga1
Rank 5
Rank 5
Posts: 109
Joined: Thursday 4 January 2007, 19:16
Location: France, Belfort

Post by Gaga1 » Thursday 27 January 2011, 0:33

Si la tête était un organe vital, ça se saurait !!!! :silly:
Moi, si j’ai acheté un casque, c’est uniquement parce que les adhésifs « Swoard » ne tiennent pas sur les bonnets tricotés par mémé. :liar:

Nan, sans dec, j’ai laissé des plumes dans un impact plutôt violent. (De ce qu’on m’a dit car je n’en n’ai pas le moindre souvenir)
C’est quand on perd certaines facultés (neurologique pour moi ou potentiellement physiques) qu’on prend conscience de leur importance !!!!!

Depuis cet accident, même au rugby, je me suis surpris à porter un casque, un protège-dents et un plastron. :oops:
mon casque fait partie intégrante de mon équipement de ride au même titre que ma board, mon blouson ou mes gants.
Comme Nils, c'est un Giro, léger qui sais se faire oublier en toutes conditions.
http://www.youtube.com/watch?v=d_kaBGyV8sE
Je sais reconnaître un zèbre quand j'en vois un et celui là c'en est un gros. champion du monde des zèbres. il se fait bouffer quand même
Le chemin le plus court du sommet au troquet se fait en carvant.

Locked