question diverses et péoccupantes

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
fangio
Rank 2
Rank 2
Posts: 13
Joined: Monday 10 January 2011, 0:38

question diverses et péoccupantes

Post by fangio » Monday 10 January 2011, 0:54

Bonjour à tous,

je ne suis pas réèllement "nouveau" sur ce forum mais étant un peu loin des Alpes (Picardie) je n'ai que peu l'occasion de passer.

Voilà, j'adore l'alpin que j'ai pratiqué avec un niveau assez correct, bien que je pense avoir un peu perdu malheuresement n'ayant, encore une fois, pas eu la chance de revenir en montagne depuis quelques années.

que me conseillez-vous, devrais je refaire un peu de technique, histoire de retrouver mes gestes et des sensations ?

Parce que lors de mon dernier séjour, je n'ai pas apprécié le monde sur les pistes
qui m'empêchaient d'en profiter, aussi je me suis demandé si mon niveau avait chuté ou l'alpin était devenu quasi impossible avec le nombre de skieurs présents.

le problême quand on ne vit pas sur place ou a proximité étant le manque de pratique.

J'ajoute que j'avais eu la désagréable sensation d'un flottement de la semelle de la board et un manque d'incision des carres.


Enfin, une question pour le stockage d'une planche.
ou plutôt... la mienne une ultra prime 162 présente un flex assez important,
est-ce normal ? n'y a til jamais de risques qu'une planche se déforme avec le temps... ? un moment je ne me rappellais plus si la semelle devait être droite ou bombée...

ou a t elle simplement besoin d'une révision (carres) ?
Burton ultra prime 162, fix Burton 3D, 4*4

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Post by manu » Tuesday 11 January 2011, 11:08

Salut.

Et oui, depuis quelques années, certaines stations ont bien investie dans des remontées à fort débit. Le résultat est que les jours de forte affluence, il n'y a pas trop de queue aux remontées, mais c'est blindé de monde sur les pistes.
Faut donc bien choisir sa station et surtout être sur le pied de guerre à la première benne.
Après même avec du monde, l'alpin reste très sympa.
En général, je sors ma swoard le matin (trajectoires hyper bouclées) et mon blast l'aprem (trajectoires de skieur en carving).

Il faut stocker les planches à la verticale et surtout pas à l'horizontal. Que veut tu dire par beaucoup de flex ?
Après, ta sensation de flottement peut être due à plein de paramètres différents : planche trop souple, carres pas affutées, flex dégradé, technique du surfeur....
Donc c'est difficile de te répondre.


Manu
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

fangio
Rank 2
Rank 2
Posts: 13
Joined: Monday 10 January 2011, 0:38

Post by fangio » Tuesday 11 January 2011, 12:13

le truc avec les pistes, c'est qu'effectivement la prise de vitesse ne pouvait être prise que sur de toutes petites portions donc rares, à ajouter à cela des zones complètement verglacées puisque tout le monde passe dessus et donc au final quelques frayeurs, mauvais trip.

j'en déduis qu'il faut priviligégier petites stations ou plutôt zones moins fréquentées.

la planche a été stockée pendant quelques années à l'horizontale oui et puis verticale ensuite.

En gros, pour résumer, le seul truc qui me fait peur, mais vous allez peut-être me dire que c'est normal, je ne sais plus, c'est que posée à plat, la zone entre les deux fix est relevée d'à peu près 2 cm... (rigidité... :-( ?

une chose est sûre, les carres doivent être à refaire malgré que je n'ai pas eu une utilisation énorme de la planche.
Burton ultra prime 162, fix Burton 3D, 4*4

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Post by manu » Tuesday 11 January 2011, 12:16

2 cm. C'est plutôt bon signe. ta planche n'a pas du souffrir de son stockage à plat.

Manu
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

fangio
Rank 2
Rank 2
Posts: 13
Joined: Monday 10 January 2011, 0:38

Post by fangio » Wednesday 12 January 2011, 1:50

1,5 cm grand max, ça va.
il faut que je me fasse une bonne prépa physique et retrouver mes sensations
si j'y retourne.

combien font les swoards ou les blast en moyenne en largeur (?), je suis à 19

Qu'avez-vous comme boots ?
est-ce que raichle en fait toujours ?
Burton ultra prime 162, fix Burton 3D, 4*4

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Post by manu » Thursday 13 January 2011, 22:06

De mémoire, mon blast doit faire environ 19 cm au patin et ma swoard 22 cm.

C'est suffisant pour se rendre compte que les planches ne se conduisent pas de la même façon : appuis plutôt latéraux pour le blast et plutôt avant / arrière pour la swoard.

Manu
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

User avatar
Frenchalex25
Rank 3
Rank 3
Posts: 40
Joined: Sunday 9 September 2007, 21:18
Location: Malbuisson (25) France

Post by Frenchalex25 » Saturday 15 January 2011, 10:14

Fangio;

Je suis moi même du Massif du Jura mais pour reprendre cette saison de snow, je me suis décidé de reprendre quelques cours de technique (avec un moniteur)
Niveau neige et possibilité , c'est presque la même chose niveau possibilité avec le fait qu'il n'y ait plus de neige du tout
dans mes "montagnes" du Jura.

Moi, j'ai pris 2 heures de leçon le week end du nouvel an et c'est vrai que le mono voit assez vite ce que tu dois "recadrer" et tu peux cibler assez vite des pistes d'amélioration .

Ensuite, le plus compliqué , c'est la mise en pratique.

C'est vrai que c'est pas donné mais ça peut être bien de recommencer la saison avec ne serait ce qu 1 ou 2 heure de cours pour reposer un peu les fondamentaux.

Alex

Locked