quelle taille de planche ?

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
FYZEN
Rank 0
Rank 0
Posts: 1
Joined: Saturday 1 January 2011, 21:27

quelle taille de planche ?

Post by FYZEN » Saturday 1 January 2011, 21:35

Bonjour,
Je fais du snowboard (freeride) depuis quelques années.
J'ai mon ami qui fait de l'alpin et qui voudrait me faire essayer, ce que je suis impatiente de faire !
Ne trouvant nul part (en tous cas pas ds ma station) où louer ce type de planche, il va me preter celle de sa mère.
La planche fait apparemment 1.60m et moi je mesure 1.62, c'est pas un peu grand ? Ca ne va pas etre trop difficile de maitriser la bete ?
Si je venais a apprécier, quelle taille et type de planche me conviendrait ?
Quels conseils me donnez vous par rapport au snow freeride ?
Merci d'avance et bonne soirée

djan
Rank 5
Rank 5
Posts: 102
Joined: Thursday 31 March 2005, 21:13

Post by djan » Sunday 2 January 2011, 13:37

Bonjour,

Si par la suite, tu devais acheter une planche,je te conseillerai effectivement de choisir plus petit, mais pour essayer, ça devrait le faire! A titre d'exemple, j'ai un petit niveau, mesure 1,65m et ai une planche de 1,54m.
Sinon, il existe quand même des magasins où tu trouves du matos à louer, tu penses tester dans quelle station?...
En termes de différence alpin/freeride, les angles sont différents, cela me semble plus naturel, et nettement plus facile pour prendre les téléskis par exemple! Et comme la planche est plus étroite, les fautes de carres peuvent arriver plus facilement. En terme de sensations, les planches freeride donnent parfois l'impression de savonner, et ça n'arrive pas avec l'alpin, ça donne une impression de meilleure accroche...Mais la technique (sans parler d'extremecarving) est assez similaire...

Bons débuts!

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Post by manu » Sunday 2 January 2011, 17:42

Franchement, il ne faut pas avoir peur des grandes planches.
Si tu es assez sportive, une planche de ta taille peut aller tout à fait, surtout avec les alpines.
Ce qui est plus important, c'est la raideur.
Vaut mieux une grande planche moyennement souple qu'une petite barre à mine.

Manu
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

djan
Rank 5
Rank 5
Posts: 102
Joined: Thursday 31 March 2005, 21:13

Post by djan » Wednesday 5 January 2011, 11:33

Comme le dit Manu, si tu accroches à l'alpin, il te faudra dans un 1er temps une planche pas trop raide. Concernant la longueur, je te conseillerai autour de 155/158 cm.
A proscrire: les barres à mine type Hot Blast. Ce qui peut aller:des Hot plus souples (asez faciles à trouver en occas), type Hot Spot, Oxygen APX... Perso, j'ai une Burton R17 dont je suis hyper contente, mais difficile à trouver.
Quand tu auras une idée plus précise, tu pourras revenir poster pour un choix de planche, des personnes plus expertes que moi pourront te faire des propositions!

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Post by manu » Wednesday 5 January 2011, 11:43

Concernant les blasts, il y a eu des séries avec deux flex différents :
des barres à mines reconnaissables à leur champs en ABS (le côté de la planche juste au dessus des carres) rouge. A conseiller pour les bucherons.

Des plus souples avec les champs de couleur bleu. A conseiller pour les gens normaux.

Mon blast a les champs bleus, c'est raide, mais pas beaucoup plus qu'une swoard. et il est possible de rider avec toute la journée sans terminer en vrac.
La répartition de raideur est toutefois différente de celle de la swoard avec une raideur plus dirigée vers le talon de la planche.
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

Locked