Cherche moniteur Swoarder en Valais et Haute Savoie

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Swiss Mike
Rank 5
Rank 5
Posts: 267
Joined: Tuesday 13 December 2005, 17:30
Location: Corcelles (NE) Switzerland
Contact:

Post by Swiss Mike » Friday 31 December 2010, 16:24

Si tu veux travailler les techniques de bases: c'est à dire la rotation, je te proposerai de simplement prendre un mono.

Tu n'as pas tort en disant qu'un bon carving se construit sur des bonnes bases. Simplement parce que c'est plus simple, que ç deviendra naturel et fluide.

Les Suisses ne sont pas meilleurs que les français, la technique est différente.
Swoard 2D gen3 168M-0135
F2 race titanium
Head Stratos Pro modif ACSS Mark3
Swoard Dual 168 - Flow the Eleven
F2 Boxer

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Friday 31 December 2010, 17:30

Frenchalex25 wrote:Si je désire venir à l'ECS de Zinal;

Est il encore possible de s'inscrire ?
Comme je ne pourrai pas être là le lundi 31.01 (je bosse et je ne pourrai pas avoir de jours (2 autres collègues à moi seront déja absents).
peut on quand même s'inscrire?
Oui, bien sur il est encore possible de s'inscrire. Si tu viens 2 jours il te faut le package correspondant.
Pour les détails, tout est noté dans le message que je t'ai mis en lien au dessus.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

Eowyn
Rank 1
Rank 1
Posts: 6
Joined: Tuesday 8 April 2008, 18:09
Location: Grenoble et Briançon

Post by Eowyn » Friday 31 December 2010, 20:26

Bonjour à tous,

Bon c'est mon tour de me jeter : comme Frenchalex25 j'ai le sentiment que pour progresser il me faudrait des conseils "en live".

Y a-t-il une bonne âme qui promène son swoard vers Puy Saint Vincent 05?? à défaut Serre che ou montgenèvre, mais j'avoue apprécier Puy qui reste bon quand Serre Che est verglacé... et qu'étant un petit poids j'ai du mal à plier la swoard. Les seuls virages couchés que j'ai fait ont été complètement par hasard et m'ont un peu fichu la trouille!!

Voilà, si quelqu'un a du temps un jour. Je surf toutes les vacances scolaires et parfois le week-end quand j'ai pas trop de boulot.

à +

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Friday 31 December 2010, 22:32

salut

Sur Serre Che , tu peux essayer de contacter M@lezin qui a un bon niveau, ou bien aller sur Praloup où tu pourra trouver régulièrement Syldavid. Voir le post des sorties Praloup : viewtopic.php?t=8340&postdays=0&postorder=asc&start=15
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
Frenchalex25
Rank 3
Rank 3
Posts: 40
Joined: Sunday 9 September 2007, 21:18
Location: Malbuisson (25) France

Post by Frenchalex25 » Sunday 2 January 2011, 12:28

Bonjour à tous.

Donc voici les résultats de la "réunion de chantier" effectuée hier après
midi à Villars (CH-1884) avec un moniteur de l'ecole de ski et de snow
suisse.

Donc comme je le pensais ; j'étais bien en contre rotation et on a très
rapidement recadré le truc et on quelques minutes, j'ai reussi à refaire
les virages basiques en rotation tels que montrés dans la partie
technique "virage de base en rotation " par Jacques et Patrice.

Ensuite , dans ma technique d'"avant" c était le pied arrière qui faisait tout
et qui jouait de role de "gouvernail " (avec un pied avant "immobile" et mon piede arrivère que j'"envoyai" d'une côté ou de l'autre pour amorcer des virages".
(je sais pas si je m'exprime très clairement). :wink:

Hier je me suis même surpris l'espce de 2 ou 3 virages front (donc pas enchainés par des virages backs) à faire du "carving ".

J'étais plutôt content de moi, mais je n'ai pas vraiment reussi à reitérer trop cet exploit.

J'avais aussi les jambes bcp trop tendus (raides) , je le savais aussi déja très bien mais ça m'a été confirmés.
Et donc que je contrôle moins les ractions du terrain.

C'est tout des rucs que je savais et qui sont marquées sur le site mais c'est vraiemnt chaud de pouvoir bien se baisser sur ces jambes en ayant de botte rigides (raichle).

Enfin, c'est pas une xscuses puisque on est tous en hard boots.

Idem, l'endroit ou je ne suis pas trop rassuré par rapport à ma technique ou je reprends tout de suite ma contre rotation dans les pistes pas larges (les chemins de 4 à 6 mêtres de largeur) ou je me remets tout de suite en contre pour me "ralentir" de suite et ne pas mettre 6 mois à tourner

La contre rotation, c'est peut être pas la bonne technique mais c'est la seule que j'arrive pour l'instant pour declrncher vite des virages dans des pistes dures (bosselées; ou étroites)

ET c'est pas technique "sauve qui peut lorsque un des seuls bons front sides en carve hier m'a "explusé tout de suite sur les bords de pistes en direction d'un canon à neige".

Et là , bras écartés (façon parachute) et contre rotation directe pour ne pas finir encastré dans le canon. (et une belle frayeur en perspective).

En effet, souvent , je me retrouve sur "les talons" ou "enfoncé" dans mon sillon (ou mon rail) avec aucune possibilité d'enchainer un back et en front...

C'est clairement cette transition d'un virage à l'autre (à vitesse normale)
sur laquelle "je me cassais les dents" (mais avant j'etais en contre rotation)

Là ,c'est pas encore ça mais j'ai pu reposer un peu calmeent les choses
avec les mono hier soir (qui carvait super bien avec un eplanche de freeride mais super rigide donc ca allait )

Ca m'a fait plaisir quand il m'a dit que ça lui a fait plaisir de revoir un "alpin" avec qui il pouvait partager ses connaissances spécifiques par rapport à ce que je recherchais.

Donc ,j'ai un peu recentré les choses niveau technique mais si je ne'ai pas "passé " grand chose hier après midi mais j'ai quelques axes d'amélioration sur lequels bosser.

Le week end prochain, je vais retourner sur mes "pistes" de Métabief pour essayer de remettre en application ce que j'ai pu voir hier.(sur des terrains parfaitement connus)

Ce qui me permettra de me concentrer sur la technique (sans avoir le soucis d'apprendre la piste).

L'autre gros truc c'est que le mono m'a dit que je ne pouvais pas faire tourner ma planche de suite du fait de la grande longueur (175 cm)
en comparaison avec un planche de freestyle et freeride.

En effet sur les pistes étroites , j'ai vraiment du mal "psychologiquement" parlant à me "libérer" et à mettre en pratique la rotation qui declanche
moins rapidment qu'une contre rotation.

Et que dans mon cas précis si je tente un virage en rotation sur une étroite , je vais me retrouver au ravin dans la seconde. :?

Je vais donc me cantonner à rester sur les pistes qui peuvent me permettre de remettre en place la technique de rotation de façon de plus en plus naturelle ( pour l'instant; je ne suis pas encore naturel avec cette façon de faire mais je vais essayer de la rendre plus natuelle et instinctive pour moi (pas reflechir à décomposer le geste comme ça a été le cas hier).

Arnaud;

Je dois bien dire que ça me botte vraiment de venir aux ECS de Zinal mais comme peut être plusieurs Swoarders ayant une technique "juste juste" , on est un peu réticents à se lancer dans le truc de peur d'aller "au casse pipe".
Ca parait con mais c'est un peu si on partait en mission commando avec un arc et des flêches (nous les "débutants") alors que vous les "experts avez des famas, des kalach et des chargeurs
Tu comprendras donc qu'on ait un peu de mal à se lancer dans le truc.

Mais je pense m'inscrire dès ce début de semaine pour ne plus "pouvoir faire marche arrière".

Je me permettrai de reposter ce soir par rapport plus specifiquement
à des Swoarders débutants mais motivés qui se posent des questions sur demandent s'ils doivent venir aux ECS .
Et notamment le minimum vital (tant niveau technique que physique) pour se présenter aux ECS "sans se péter".

Bon dimanche à toutes et tous.

Alex

User avatar
Frenchalex25
Rank 3
Rank 3
Posts: 40
Joined: Sunday 9 September 2007, 21:18
Location: Malbuisson (25) France

Post by Frenchalex25 » Sunday 2 January 2011, 20:00

Ok Messieurs

Partons du principe que nous les débutants faisons le choix de nous incrire.

J'aurais pas mal de questions.

Y a t'il des groupes de niveau aux ECS ? (et si oui combien ?)
Hier , j'ai vu sur You tube une vidéo où Jacques expliquait en anglais le principe de la contre rotation à un groupe de surfers et ça m'a me faisait penser que oui mais j'aimerais en avoir la confirmation.

Si il y a des groupes de niveau, combien pensez vous qu'il y en aura
et connaissez vous déja un peu le programme du groupe des "super débutants"

C'est pour anticiper un peu le truc et "travailler "plutôt tel ou tel point d'ici là.
Bien que je ne sache pas comment les "profs" :lol: feront les groupes

Autrement, c'est marqué sur le programme des ECS qu'une piste "noire" nous était reservé.
J'ai bien vu la piste sur internet et je sais d'expérience que la vidéo écrase un peu le relief.
Et pourtant , la piste me semblait déja bien raide. :wink:

Est ce que les moins aguerris d'entre nous allons aussi pratiquer cette piste dès le début ? :roll:
Ou on pourra peut être passer par une rouge pour commencer ?

Autrement, je n'ai pas pu faire de sport trop cette année et me voilà au coeur de l'hiver avec plus trop de foncier.

Que pouvez vous nous conseillez "musculairement" parlant pour ne pas arriver à Zinal limite physiquement.

Je sais qu'on ne se refait pas " un physique de folie " en 1 mois mais
auriez vous quelques astuces pour se renforcer rapidement le bas de corps ( je pense surtout aux cuisses).

Et aussi des exercices plus specifiques (peut être des étirements ? )pour améliorer la musculature des genoux (mon point "faible")
Ou tout autre truc qui pourrait permettre aux moins "affutés" d'entre nous d 'arriver sur place dans des conditions physiques correctes et ainsi profiter au mieux de ce stage.

Et pour pas se "péter".

Dernière question par rapport au stage.

Je vais telephoner au Centre de réservation de Sierre dans la semaine pour reserver un Pack Rouge.

Mais comment cela se passe t'il pour le paiement.

Faut il payer sur Internet ? (via leur site )
Peux on envoyer des chêques ?
Ou cela se passe t'il autrement pour le paiement.

Merci d'avance de vos réponses.

Et Bonne Année 2011 à toutes et tous.

Alex

User avatar
caoran
Rank 3
Rank 3
Posts: 37
Joined: Wednesday 7 May 2008, 13:21
Location: Megève

Post by caoran » Sunday 2 January 2011, 20:43

Je ne sais pas s'il y a des groupes de niveau ; tout ce que je sais, c'est que les Swoarders partagent la même passion et qu'ils sont disposés à te conseiller. Si tu as l'occasion, n'hésite pas ! Pour la piste noire, vu que je n'y suis jamais allé, je ne sais pas. Pour avoir eu l'occasion de rencontrer des Swoarders à Courchevel (merci Fanfoué), je peux te dire que quelle que soit la couleur (la fameuse Combe des Pylones), tu descends, même sans le style EC, et tu admires ceux qui ont le style, et tu cherches à comprendre. C'est toujours plaisant et enrichissant !
Quant au sport, je n'en fais pas mais je pense que "la chaise" peut aider (dos au mur, genoux à 90 °). Je crois que c'est une discipline très exigeante, et que je ne le suis pas assez... Bonne glisse à toi et bonne année à tous.
christophe
161 H Gen 1 - Oxbow Freecarve JMD 164 - Dual 168

oliv
Rank 5
Rank 5
Posts: 263
Joined: Thursday 10 February 2005, 17:31
Location: grenoble-france

Post by oliv » Monday 3 January 2011, 10:55

Salut Frenchalex25
Tu te fais beaucoup de noeuds au cerveau pour rien!
Si tu veux faire de l'EC sur une Swoard, tu en achetes une, tu montes dessus et c'est parti. J'ai commancé le snowboard sur une Swoard, je ne me suis pas posé autant de questions.
Pour progresser, tu ne trouveras pas mieux que l'ECS à Zinal ou maintenant dans les stations ou il se délocalise.

A Zinal, ce qui sera deroutant au debut, c'est que malgres l'organisation de l'evenement, il semble que rien ne soit organisé... En gros, tu fais ce que tu veux, quand tu veux. Ca vient du fait que tout le monde se connait un peu, on se retrouve d'une année à l'autre. A toi de discuter avec les autres au stand, devant une biere, au telesiege... Tu peux demander conseil, Patrice et Jacques repondent inlassablement aux mêmes questions depuis des années, toujours avec la même passion.
La piste noire reservée le matin, t'es pas obligé d'y aller. La premiere fois que j'ai été à Zinal, je ne descendais pas de noire et j'avais du mal à enchainer deux virages sur une bleu...

A+ à Zinal :D

User avatar
Frenchalex25
Rank 3
Rank 3
Posts: 40
Joined: Sunday 9 September 2007, 21:18
Location: Malbuisson (25) France

Post by Frenchalex25 » Monday 3 January 2011, 20:19

Caoran, Oliv,

Merci pour vos réponses.

Oliv,

Tu peux penser que je me fais bcp de noeuds aux cerveau pour rien mais moi, je préfère dire que j'aime savoir dans quoi je me lance et à savoir un peu plus à quoi m'attendre de ce week end.

J'ai horreur des plans " à l'arrache" et je sais d'expérience que tout ce qui
n'est pas un tant soit peu organisé part en c...... (mon job dans la logistique me le montre chaque jour ).

Surtout que je ne serai surement pas parmi les meilleurs participants.

Autrement, j'ai déja un Swoard depuis 3 ou 4 ans.

Mais je n’avais jamais osé m’incrire pour les raisons que j’ai pu expliqué plus haut dans le post mais aussi parce que j'avais (j'ai ) l'impression que ces ECS Zinal était réservée à la "crême de la crême" des Swoarders (c'est ce que montre la plupart des vidéos You Tube) et que les Swoarders débutants ou intermédiaires n'étaient pas forcémént les plus à même de participer à ces journées ( ça ne m'était même pas venu à la tête que des surfers de niveau plus moyen (je ne parle pas de débutants) avions aussi le droit de citer parmi les cadors.

Mais les réponses reçues (dont la tienne Oliv) m'ont convaincu de m'inscrire.

Je me suis inscrit ce soir auprès de l'Office du tourisme de Sierre en moins de 5 min.

Par contre au niveau des dispos (pour les gites et chambres d'hôte) , ça commence à être bien "mort" pour la nuit de vendredi 29 à samedi 30.11.
surtout sur Zinal, Vissoie et Grimentz.

Moi, j'ai préféré assuré et je me suis trouvé un truc sur Vercorin.
C'est pas le plus proche mais c'est fait.

Une fois que j'avais reservé à Vercorin (j'ai eu un coup de tel d'une personne qui louait un gite à Pinsec (qui est un peu plus près de Zinal) à qui j'avais laissé un message un peu avant.

Si vous voulez le n° , envoyer moi un mp, mais faut vous dépecher, je pense que la dame en question va vraiment pas mettre longtemps avant de le réserver...

Autrement Oliv, tu dis être allé aux ECS en alignant pas "2 virages sur une bleue" .

Si c'est vraiment le cas, comment ce sont passées tes premières ECS malgré ton faible niveau de l'époque.
TU as pu en profiter qd même avec d'autres surfers de ton niveau où ça a été la galère?

A bientôt donc.

J'y vais mais j'ai (un peu) peur.....
:roll:

Alex

User avatar
Frenchalex25
Rank 3
Rank 3
Posts: 40
Joined: Sunday 9 September 2007, 21:18
Location: Malbuisson (25) France

Post by Frenchalex25 » Monday 3 January 2011, 20:22

excusez moi, je disais que ca commencait à être bien mort pour la nuit de samedi 29 à dimanche 30.
Alex

oliv
Rank 5
Rank 5
Posts: 263
Joined: Thursday 10 February 2005, 17:31
Location: grenoble-france

Post by oliv » Monday 3 January 2011, 21:29

Alex,
En arrivant samedi matin, inscris-toi à un cours au stand Swoard. Les cours sont donnés l'apres midi par des swoarders qui ont un tres bon niveau, un bon sens pédagogique, mais qui sont benevoles. Ils corrigeront un ou deux gros defauts, apres à toi de pratiquer.
Et après, tu pars surfer. Comme je te le disais, tu pourras trouver qu'il n'y a pas d'organisation (dans le sens organisation club med), personne ne viendra te prendre par la main. Mais l'intérêt de Zinal, c'est que c'est une petite station, et tu retrouve tres facilement les gens et la plupart des pistes convergent au même endroit: le stand swoard. Tu ne pars jamais toute la journée pour explorer le domaine.
Tu peux beaucoup apprendre en simplement regardant les gens, en te joignant à un groupe de ton niveau. Si tu as une question, il y aura toujours quelqu'un pour te renseigner.
Le week end est tres court, ne perd pas de temps le premier jour à chercher comment ça fonctionne, monte sur ta planche, tu rencontreras du monde en cours de route.

User avatar
Syldavid
Swoard team
Swoard team
Posts: 533
Joined: Monday 12 January 2004, 11:15
Location: Marseille

Post by Syldavid » Tuesday 4 January 2011, 10:31

à Eowyn

Très certainement je serais un WE à Monetier en fin de saison.
Je mettrais un post sur qui quand ou......

Ludo est très souvent sur risoul. C'est peut être le plus proche pour toi.

Eowyn
Rank 1
Rank 1
Posts: 6
Joined: Tuesday 8 April 2008, 18:09
Location: Grenoble et Briançon

Post by Eowyn » Tuesday 4 January 2011, 10:50

Merci !!!

Mais bon je veux pas faire la chiante non plus, ça risque de pas être passionnant pour toi. Mais j'avoue que je ne suis pas contre quelques conseils (depuis un an je stagne voir je régresse :( ).

Je regarderai le forum pour Monetier.

En fait je ne vais jamais à Risoul pour la bonne raison que le forfait saison à Puy donne des forfaits gratos dans pas mal de stations où je vais (Serre Che, Montgenèvre, la Grave, les 2 Alpes et l'Alpes d'huez) mais pas Risoul/Vars !

Quand à Zinal, j'arriverai peut être à franchir le pas un de ces 4. J'ai un peu les mêmes complexes qu'Alex je dois avouer. même si je fais de l'alpin depuis longtemps, y'a encore du boulot pour que mes virages ressemblent à ceux de Jacques ou Patrice :D !!

à +

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Tuesday 4 January 2011, 11:39

Eowyn :
si Zinal te parait un peu loin, tu peux aussi te rattacher à une des 2 prochaines sessions du Swoard Demo Tour : La Thuile, accessible par la Rosière les 12 et 13 Mars ou Courchevel les 02 et 03 Avril. Ce n'est pas très loin de Grenoble.
A Courchevel il y a presque tous les week end un nombre assez important de Swoard. Si tu veux rejoindre un groupe, suis les sorties organisées là bas dans la section "Qui, Quand, Où"
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
Frenchalex25
Rank 3
Rank 3
Posts: 40
Joined: Sunday 9 September 2007, 21:18
Location: Malbuisson (25) France

Post by Frenchalex25 » Tuesday 4 January 2011, 20:27

Eowyn,

Est ce qu'il faudrait te pousser fort pour que tu te joignes à nous ( je suis officiellement inscrit :wink: ) ou une toute petite poussette suffirait. :D

Depuis que j'ai pris la décision de m'inscrire, je suis excité comme une puce de me joindre à la grand messe européenne des swoarders.

Si tu en as la possibilité de t'inscrire, fais le.

Ca me fairait plaisir car je vois qu'on a un peu le m profil.

On est pas des mauvais snowboarders mais pour des raisons que j'ai expliqué , je tourne en rond dans ma pratique du snow depuis quelques années et j'ai besoin d'un déclic qui j'espère me fera évoluer dans ma façon de surfer.

Est ce ton cas aussi ??

Je dois aussi dire que savoir que je ne serais pas tout seul à cotoyer des cadors me rassurerait un peu..

Si jamais , j'ai la chance d'avoir un semblant de déclic psychologique à Zinal , je m'inscrirai à Courchevel pour confirmer des éventuelles bonnes
sensations.

Si tu es à 2 doigts de te décider, n'hésites plus.....

P.S / Si j'ai bien lu , t'es une fille.

Ca fairait surement plaisir à un max d'entre nous (les mecs) de voir un peu de douceur dans ce monde plutôt masculin des carveurs

Autrement , les gars (les filles , vous pouvez aussi répondre), pour votre première participation aux ECS , quel était votre niveau ?

Et mis à part moi, y'aurait il sur ce site déja des inscrits qui ne sont pas de mauvais surfers mais qui comme moi ne ressemblent (même pas de loin à des swoarders)

Chez moi, pour l'instant la seule chose qui ressemble à un swoarder, c'est ma planche :roll:.

N'hésitez pas à faire signe si vous êtes à 2 doigts de vous jeter à l'eau (ou dans la neige).

Je vous pousserai bien volontiers.

Alex

Locked