Cherche moniteur Swoarder en Valais et Haute Savoie

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
Frenchalex25
Rank 3
Rank 3
Posts: 40
Joined: Sunday 9 September 2007, 21:18
Location: Malbuisson (25) France

Cherche moniteur Swoarder en Valais et Haute Savoie

Post by Frenchalex25 » Sunday 26 December 2010, 14:17

Bonjour à toutes et tous.

Cette année, je vais faire le Nouvel An dans le Valais vendredi soir prochain.

Et je voulais en profiter pour monter en station le samedi 01 er janvier en fin de matinée pour surfer l'après midi (le temps de souffler et de digérer un peu).

Je serai à St Maurice (CH-1890) et je pense monter en station française ou suisse en fin de matinée avec mon Swoard.

Quelle station française ou suisse me conseiller vous ? pour le week end du 1 er et 2 janvier

Je voudrais recommencer ma saison de snow en reprenant une leçon avec un moniteur qui connaitrait bien la pratique du Swoard avec la technique "préconisée" sur le site.(celle du SSBS sur le site).

Je pense aller dans une station où je pourrais reprendre la saison sur de bonnes bases techniques en reposant un peu les fondamentaux (et surement désapprendre à "mal surfer" pour réapprendre à "bien surfer" (techniquement parlant).

Ca fait près de 10 ans que j'ai un Snow et 3 avec un Swoard mais ca fait déja plusieurs années que je "stagne" car ma technique n'est pas celle requise (rotation; push pull, etc...)

Certains d'entre vous me conseillerons le stage de Zinal mais je n'ai ni la technique (pour l'instant) , ni le niveau pour m'inscrire et de plus je n'ai pas de vacances cet hiver(même quelques jours).

Donc si vous connaissez des bons moniteurs swoarders (Portes Soleil ?; Valais, Leysin ?) pour samedi 1 er janvier où si vous voulez vous mêmes jouer les monos (même si je pense que la plupart d'entre vous
va se reposer) (je paie les vins chauds) , n'hésitez pas à me faire signe.

En effet , le snowboardeur "moyen " (et qui ny connait rien en technique)qui me voit surfer trouve mon style plutôt bon mais il est
clair que je n'arriverai jamais à coucher les virages pour la simple et bonne raison que je suis en contre rotation en quasi permanence.
(sauf coup de chance ou miracle divin..) :(

J'ai appris à surfer seul (sans moniteur) comme beaucoup d'entre nous et j'ai donc pris bcp de "mauvaises" habitudes en terme de technique.

(Je le sais pour avoir surfer un peu pour avoir surfer avec quelques bons Swoarders de Métabief).

Etant maintenant en Haute Savoie pour le travail, connaitriez vous des moniteurs swoarders dans les stations Haut savoyardes.

Je n'ai pas des Week-Ends entiers pour aller en station (ni forcément le budget) mais j'aimerais privilégier la qualité à la quantité (surtout si j'ai besoin de me payer quelques cours particuliers)

Même question donc .

Si vous connaissez des bons moniteurs swoarders en Haute Savoie
(en particulier dans les stations des Aravis) (j'habite Choisy- 74330)

où si vous voulez vous mêmes jouer les monos pour m'aider à me "transformer" en Swoarder (je paie toujours les vins chauds) :) , n'hésitez pas à me faire signe.

Merci d'avance.

Bonnes fêtes de fin d'année à tout le monde et bonnes vacances à celles et ceux qui ont la

chance d'en avoir.

A Plus

Alex

User avatar
Frenchalex25
Rank 3
Rank 3
Posts: 40
Joined: Sunday 9 September 2007, 21:18
Location: Malbuisson (25) France

Post by Frenchalex25 » Monday 27 December 2010, 20:39

Me serais je trompé de forum ??

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Tuesday 28 December 2010, 8:57

non non, c'est le bon forum. Tu auras beaucoup de mal à trouver des moniteurs "officiel" en Suisse et surtout en France qui pourront t'enseigner la technique de rotation et push pull utilisée en extremecarving.
Etant dans le Valais, soit tu vas à Zinal et tu guettes les planches rouges que tu vois en espérant que quelqu'un puisse te conseiller ;)
Soit tu te joins à une des étapes du Swoard Demo Tour où tu trouveras les cours et conseils adaptés.

A court terme c'est à Courchevel qu'il faut être pour les 1er et 2 Janvier :) Petit rassemblement informel ...
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
sorro
Swoard team
Swoard team
Posts: 422
Joined: Wednesday 12 March 2003, 23:21
Location: Yaute

Post by sorro » Tuesday 28 December 2010, 9:38

Je ride souvent dans le secteur Megeve/Grand Bo/Sommand, mais je ne suis pas moniteur :oops: meme si je donne des cours a l'occasion des ECS/SDT...
Par contre si on se croise sur les pistes, pas de soucis pour te donner 2/3 conseils. Je serai vendredi et samedi en famille sur un de ces trois domaines, pas encore decider ou... et dimanche en solo, pareil la destination reste a fixer (Megeve, La Thuile ou Zinal), tout ca en fonction des conditions neige et météo...

a+

User avatar
tito
Rank 4
Rank 4
Posts: 89
Joined: Wednesday 17 August 2005, 4:53
Location: Cancoillotte land

Post by tito » Tuesday 28 December 2010, 19:41

Frenchalex25 wrote:avec quelques bons Swoarders de Métabief
Sérieux????
Y'a des pistes qui permettent l'EC au Métabief????

Faudra j'aille faire un tour alors...
Tito
2 x Swoard 175 M

User avatar
Frenchalex25
Rank 3
Rank 3
Posts: 40
Joined: Sunday 9 September 2007, 21:18
Location: Malbuisson (25) France

Post by Frenchalex25 » Tuesday 28 December 2010, 20:49

Arnaud, Sorro,

Merci pour vos réponses.

Je commençais à penser que ce forum etait devenu un "carré vip" pour snowboarders talentueux qui carvent comme des dingues ou le snowboarder lambda n'avait plus vraiment sa place.

Donc merci de vos réponses.

En fait, je cherche avant tout à reposer les bases d'un snowboard plus
propre techniquement (en essayant d'effacer le maximum de dechets
techniques liés à des années de snowboard sans réels conseils techniques
de proches ou amis surfers et encore moins surfers alpins.

C'est pour ça que je repensai reprendre quelques cours avec un moniteur
en station.( et ça aurait été encore mieux si vous en aviez connu un qui
a déja entendu parler de Swoard et qui aurait donc mieux compris "mes
besoins")

Est ce que certains d'entre vous ont egalement repris quelques cours
pour améliorer votre technique ou aviez vous déja le bagage technique
suffisant pour pouvoir passer du stade de Snowboarder à celui de
Swoarder.

En ce qui me concerne, je sais que ma technique de contre rotation ne
me permettra pas de pouvoir devenir "swoarder".

Je pense donc reposer un peu les bases avec un mono ( 2 ou 3 heures
max vu les coups prohibitifs).


Sorro

Et une fois que j'aurai un peu remis d'ordre dans ma technique,
c'est vrai que ça me ferait plaisir de pouvoir profiter de tes conseils sur les
pistes haut savoyardes.


Juste pour info et à nouveau, je me demerde pas mal en snow "standard"
et le surfer lambda serait surement content de se débrouiller comme moi.

Par contre, tout Swoarder digne de ce nom ou mec ok techniquement voit
que c'est "techniquement"pas correct.

Par contre, je n'ai pour l'instant un Swoard "que pour la photo" et je
voudrais que ca change pour faire partie de la "Tribu".


Tito,

En fait je ne sais pas s'il y a des pistes pour l'EC à Métabief mais
il y a des mecs qui s'interèssent à l'EC en tout cas.

La dernière fois que j'y suis allé l'an dernier, on était 3 swoarders ( 2
potes quadra (dont un est inscrit sur ce forum je crois ) et moi.

Et au télésiège , j'ai aussi vu une fille avec un swoard noir (elle m'a dit
être la soeur de Jacques (en effet de nombreux Suisses de la plaine de
l'Orbe montent à Méta).

Pour en revenir aux pistes ok pour carver un peu.

Secteur Piquemiette.

Le bas de la bleue (Vieux Chalet) les 500 ou 600 derniers mêtres bien larges tout en bas.(pile en face du resto le chalet du pisteur)

Et en plus , tu peux faire le "beau" devant les gens en terrasse si t'es fort.
:)

Secteur Métabief
Tu vas me prendre pour un dingue mais la piste des canons est vraiment pas mal tôt le matin (à l'ouverture).

Et la queue degage vite maintenant avec le nouveau télésiège.

Mais ma préférence va à la Rouge (l'Eglantine) sur secteur Super Longevilles.

Elle est vraiment large est pas trop glacée par le passage de milliers de touristes (on a encore la chance qu'ils ne s'aventurent encore pas trop jusque là bas).

Autrement, le bas de la piste du Paradis permet d'enchainer 2 ou 3 belles courbes
(mais faire attention avec les skiers qui ne sont pas habitués à nous voir utiliser toute la largeur de nos pistes.

Alex

Swiss Mike
Rank 5
Rank 5
Posts: 267
Joined: Tuesday 13 December 2005, 17:30
Location: Corcelles (NE) Switzerland
Contact:

Post by Swiss Mike » Thursday 30 December 2010, 16:09

etant suisse j'ai eu la chance d'apprendre à surfer en rotation.

De ce fait j'aurai tendeance à dire tout moniteur d'Ecole Suisse de Ski-snowbard devrait pouvoir t'enseigner les bases de la technique de rotation et bien-entendu connaître le push-pull.

Petite mention à ce sujet. le push-pull "swoard" est légèrement modifié par rapport au push-pull du "freeride". Corrigez moi si je me trompe.

Sauf erreur de ma part il serait bon de d'abords bien maîtriser la rotation et le push-pull swoard avant de se lancer dans l'EC qui vient "naturellement". Sans vouloir toujours coucher à tout prix parce que c'est là que tu prends aussi de mauvaises habitudes.
La swoard EC est super sympa à rider simplement en carving sans coucher à tous les virages. Son accroche en toute conditions est , pour moi, un plaisir en soi.
Et même Jacques ou Patrice ne sont pas toujours le nez planté dans la neige.

Dommage que tu ne puisse pas venir à une des étapes du Swoar tour parce que c'est justement là que tu peux progresser le plus et que les cours se concentrent surtout sur la technique avant l'EC.

Désolé que tu aie pensé que ce forum est un forum VIP :( Tu découvrira ou a découvert que ce n'est pas le cas. On a tous commencé en bas de l'échelle et nous sommes tous en chemin et en progression.
Swoard 2D gen3 168M-0135
F2 race titanium
Head Stratos Pro modif ACSS Mark3
Swoard Dual 168 - Flow the Eleven
F2 Boxer

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Post by manu » Thursday 30 December 2010, 20:00

Salut à tous.

Comme toi je suis passé de l'alpin à l'EC via une swoard sans passer par des cours en station. De toute façon, y en a pas. Pour progresser, il faut décortiquer les vidéos du site. Et puis le truc qui m'a bien fait progresser à l'époque, c'est de se faire filmer puis de mettre le lien de la vidéo sur le forum pour avoir les commentaires des bons.
Avec le recul, je pense que la base est vraiment le push-pull. Pas évident à ressentir et maitriser au début mais une fois la technique acquise, on ne peut plus s'en passer que ce soit en swoard ou avec une alpine traditionnelle ou même une freeride.
Tu n'as plus qu'à t'exercer sur les pistes bleus jusqu'à posséder cette technique. L'idéal : une aprem sur le secteur 1600 de courchevel.

On attend donc tes vidéos.

Manu
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

User avatar
Frenchalex25
Rank 3
Rank 3
Posts: 40
Joined: Sunday 9 September 2007, 21:18
Location: Malbuisson (25) France

Post by Frenchalex25 » Thursday 30 December 2010, 20:44

Mike,

Merci pour ta réponse.
Quand je disais que c'était un forum "Vip", c'était plus une boutade qu'autre chose.
Mais juste dans une certaine mesure dans le sens où la plupart des membres plus ou moins actifs sommes tous à la recherche du "beau" geste.
Et de par notre petit nombre (bien que grandissant chaque jour ),
me fait penser à une petite "secte" d'initiés et de riders VIP. (qui avons eu la chance de rider une Swoard).

Je serais en Valais samedi et je vais surement à Villars Gryon samedi pour ma reprise cette année sur la planche (et je vais peut être en profiter pour reprendre 1 ou 2 heures de cours particulier (pour reposer un peu les "fondamentaux").

Je pense en particulier à la technique de la "rotation" dont j'ai bcp entendu parler mais que je ne suis pas pas en mesure de mettre en oeuvre (en tout cas , pas tout seul pour la seule raison que je ne sais pas ce qu'il faudrait que je change à ma façon actuelle de rider pour y parvenir...)

En ce qui concerne, les journées ECS, je ne pensais qu'il n' y avait que les ECS de Zinal sur 3 jours fin janvier.

Et pour plusieurs raisons (dont une technique pas "propre" pour swoarder;
le seul fait de venir et de surfer des pistes plus hardues (je surfe habituellement à Metabief) et pas forcément tous les week ends) aurait rapidement eu pour effet de me "dégouter
Je vois plus les Ecs de Zinal pour des surfers déjà au point avec les techniques de base de surf (rotation tout d'abord ) et au point phyiquement pour enchainer 3 jours non stop sur les exigeantes pistes alpines. (Bref des cours de pros pour des quasi pros)


Par contre, c'est vrai que le concept des Swoard Demo Tour est mieux adapté à mes besoins actuels.

Est ce que Zinal sera aussi l'objet d'un Swoard demo Tour (ou Uniquement pour l'ECS ??)

Si oui , faut il s'inscrire ou payer qq chose ? (je parle bien d'eventuels SWT sur Zinal et pas de l'ECS)

Si il y a un SWT à Zinal, je pense venir, sinon, je me debrouillerai
pour venir à Courchevel (voir la Thuile) en fin de saison.

Merci

Alex

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Thursday 30 December 2010, 20:55

Non, l'ECS n'est pas réservé à des "experts" ! Tu peux venir même si tu débute en extremecarving. Tu ne seras probablement pas le seul.
C'est même l'endroit rêvé pour progresser !

Les infos sur l'ECS de Zinal ici : viewtopic.php?t=8243

Et les étapes du Swoard Demo Tour ici : viewtopic.php?t=7978 Il n'y a pas d'étape à Zinal en dehors de l'ECS. C'est un seul évènement.

On devrait ouvrir les inscriptions pour la Thuile début Janvier. Mais pourquoi attendre la fin de saison pour progresser alors qu'il y a Zinal dans un mois ??
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Post by manu » Thursday 30 December 2010, 20:58

Il n'y a pas que des pros à l'ECS de Zinal, loin de la. Et puis il y a justement des cours destinés à ceux qui veulent apprendre et progresser. Donc tu as tout à fait ta place à l'ECS, ne serait que pour surfer un WE au milieu de centaines d'alpins...

Manu
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

User avatar
Frenchalex25
Rank 3
Rank 3
Posts: 40
Joined: Sunday 9 September 2007, 21:18
Location: Malbuisson (25) France

Post by Frenchalex25 » Thursday 30 December 2010, 21:04

Manu, que veux tu dire quand tu dis
manu wrote:De toute façon, y en a pas
En fait, j'ai déja (trop)regardé les vidéos du site mais c'est compliqué ensuite de mettre en application sur les pistes.
Surtout depuis les dernières années Swoard où mes potes n'ont n'y forcément eu ni l'envie, ni le budget pour me suivre dans l'aventure Swoard et mon trip devouloir rider avec style.

Par conséquent, j'ai pas mal surfer seul (Métabief, c'est pas les Alpes ou il existe surement plus d'émulation et de possibilités de d'ameliorer sur des pistes et domaines plus adaptés à notre pratique).

Et donc assez difficile de faire sans autocritique et de savoir ce qu'on fait bien ou mal sans un regard extérieur un tant soit peu initié..

Donc pour les vidéos, les seuls que j'ai eu dates d'il y a près de 2 ans (ou je me rappelle avoir pas mal de mouvements parasites avec les bras )

Ca n'etait pas choquant pour le boarder lambda mais ça le serait pour le "puriste".

Idem pour le Push Pull, ça n'est pour moi qu'un concept pour l'instant mais je ne demande qu'à mettre en pratique.

Mais comme je ne connais pas de groupes de Swoarders ou swoarder , prets à un peu jouer les profs pour ça change sur le secteur de Haute Savoie, c'est vrai que pour l'instant , c'est le Statu Quo..

Alex

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Post by manu » Thursday 30 December 2010, 21:10

Je voulais simplement dire qu'à ma connaissance, il n'y a pas de cours d'alpin dans les stations de ski française.
Poste quand même tes vidéos. Moi aussi j'ai appris tout seul dans mon coin (Saint Pierre de Chartreuse) et c'est cela qui m'a bien fait progresser.

Enfin, va falloir quand même faire un peu le nomade pour venir à Courchevel par exemple, rencontrer d'autre swoarders qui seront très heureux de te conseiller.

Manu
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

Swiss Mike
Rank 5
Rank 5
Posts: 267
Joined: Tuesday 13 December 2005, 17:30
Location: Corcelles (NE) Switzerland
Contact:

Post by Swiss Mike » Thursday 30 December 2010, 21:20

Il n'y a pas que des pistes noirs à Zinal mais de tout.
Et c'est l'occasion de de faire conseiller quant à la technique de rotation.
Zinal fera partie du Swoard Demo tour donc si tu as l'occasion de venir viens. (Merci arnaud d'avoir anticiper mon message)

A zinal le plus dur sera de trouver une chambre...


Pour clarifier au cas où:les moniteurs de snowboard suisse devrait pouvoir t'enseigner la technique de rotation.
Swoard 2D gen3 168M-0135
F2 race titanium
Head Stratos Pro modif ACSS Mark3
Swoard Dual 168 - Flow the Eleven
F2 Boxer

User avatar
Frenchalex25
Rank 3
Rank 3
Posts: 40
Joined: Sunday 9 September 2007, 21:18
Location: Malbuisson (25) France

Post by Frenchalex25 » Thursday 30 December 2010, 23:18

Merci les gars de me convier à l'ECS de Zinal.

Ca fait plaisir de savoir qu'y aurait une place (s'il existe un groupe de Swoarders "débutants".

Au risque de me répéter un peu, je n'arrive pas à determiner mon niveau de snow sur une echelle de 0 à 10 pour le snowboarder lambda (0 etant le débutant qui monte sur une planche pour sa première et 10 étant le bon snowboarder qui a assimilé le techniques de glisse de notre sport de façon très bonne).

Je ne parle pas ici de carving du tout.

Je parle de techniques de glisse du snowboarder du "dimanche".

Si je devais me mettre une note; je me mettrais surement entre 6 et 7 (pas plus) car je suis conscient que je suis en contre rotation et surement pas mal d'autres parasites comme les bras (et csurtout le bras arrière qui traine et qui fait le "gouvernail")

J'ai la sensation et ca m'a été renforcé dans cette idée qu'on ne peut pas devenir un swoarder par un coup de baguette magique.

En lisant ce forum, j'ai compris qu'il fallait deja être au point niveau technique pure de snowboard (disons 9 ou 10 dans les techniques "standard") avant de commencer de passer au stade ultime:

Celui de se transformer en Swoarder.

Si vous voulez , j'ai l'impression que l'apprentissage des techniques de Carving n'est ABSOLUMENT pas possible si on a pas fait ces gammes jusqu'au bout dans les techniques "classiques " de snow.
(c'est à dire finir dans la "stage 1 " à 10/10 ) avant de recommencer le stage 2 à 0 (celui de l'apprentissage du Carving).

c'est pour cela que j'avais l'intention de me prendre pour la première fois une ou 2 heures de cours particuliers avec un mono de façon à pouvoir rapidement faire un "état des lieux" et lister les "chantiers prioritaires".

Et ainsi me faire "aiguiller" sur d'eventuelles pistes d'améliorations à apporter à ma façon de surfer et ainsi améliorer mon score de "stage 1"

Avant de passer peut être en phase 2 - lors de l'ECS.

Si je désire venir à l'ECS de Zinal;

Est il encore possible de s'inscrire ?
Comme je ne pourrai pas être là le lundi 31.01 (je bosse et je ne pourrai pas avoir de jours (2 autres collègues à moi seront déja absents).
peut on quand même s'inscrire?

Pour le logement , je verrai pour me loger plus bas dans la vallée (voire à Sierre au besoin).

Mike,

J'ai bien conscience que les techniques d'ensiegnement de ski et de snow des Suisses sont techniquement mieux que les Français et en visitant le site de Villars- Gryon, ils on l'air d'avoir toute une armée de moniteurs.

Je vais les appeller demain pour prendre 2 heures de cours samedi après midi (après avoir découvert un peu le domaine le matin).

Par rapport à ma demande de prendre des cours, faut il que je demande un moniteur spécifique snowboard alpin ou la "centrale de reservation"
pour les moniteurs va me "reserver" le moniteur le plus adapté à mes besoins.

Manu
Je ne sais pas si je vais retrouver les vieilles vidéos (et plus encore si je serai capable de les mettre en ligne) mais je vous ferai un debriefing de ce qu'aura pu le dire le moniteur par rapport aux axes de communication possible.

Et courchevel, ca va la faire puisque j'habite Choisy (entre Cruseilles et Annecy) la semaine.

A plus et merci encore.

Alex

Locked