Conseils pour un debutant

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Wild_cat
Rank 4
Rank 4
Posts: 53
Joined: Tuesday 30 November 2010, 20:19

Conseils pour un debutant

Post by Wild_cat » Tuesday 30 November 2010, 21:08

Bonsoir à tous !

Je m'appelle Jérémie, je vis en IDF, et bientôt ancien skieur :)

je vais partir dans les alpes dans 3 semaines et j'ai quelques questions ... Bon vous allez me prendre pour un fou mais tant pis !

J'ai environ 6 semaines de ski dans les jambes, et j'en ai un peu marre, ca fait un bail que j'hésitais à faire du snow, mais le coté "skate" tricks etc ne m'a jamais attiré ... Je n'avais pas connaissance du surf alpin (désolé!) et c'est en cherchant sur le net les origines du snow que j'ai découvert et me suis souvenu de ces surf alpins vus sur les pistes à l'époque ..

à vrai dire c'est exactement ce que je recherche, dévaler les pistes et faire des grandes courbes comme dans un rail.

Le seul hic, c'est que je ne suis jamais monté sur une planche, que j'ai 3 semaine pour m'équiper et que je n'y connais pas grand chose (j'apprend vite par contre ;) !)

J'ai deja acheté une planche nitro (hier soir) une misère (30 euros) avec des fixations, histoire de voir à quoi ca ressemblait ...

C'est bete car cette planche a une grosse rayure dessous, hormis ça elle est vraiment propre, les fixations par contre, paraissent vraiment bas de gamme.

Bon mes questions ...

Est ce du "suicide" de vouloir tenter direct le surf alpin après le ski ? Je suis très motivé et je serai avec d'autres surfeurs pour mes vacances.

Puis je commencer avec un matériel d'occaz assez bas de gamme ? ou est ce une grosse bêtise ? (en loc je crois que je n'en trouverai pas ..)

autre point, les chaussures ... question de débutant surement et maintes et maintes fois abordées, mais est il possible de prendre des chaussures de ski ou la géométrie est elle vraiment différente ? j'avoue ne pas avoir trouvé dans la FAQ.

Par contre concernant ma réparation, j'ai trouvé les réponses dans la FAQ sauf ce detail : où trouver une bougie de polyéthylène translucide ? et aussi concernant les rayures, il y a pas mal de petite rayures qui se sentent à l'ongle, dois je les éliminer avec une cale et du papier de verre ? jusqu'à avoir quelque chose de très lisse avant de farter ?

snowman39
Rank 4
Rank 4
Posts: 66
Joined: Friday 11 January 2008, 20:39
Location: Bois d'Amont ( 39 - France)

Post by snowman39 » Tuesday 30 November 2010, 23:05

Salut Wild_cat,

Bienvenu à toi.

Pour répondre dans l'ordre à tes questions:

Non, c'est pas du suicide d'apprendre le snow sur une planche alpine. Je suis passé par là aussi. Faut juste être persévérent les 3 premiers jours pour arriver à tourner de chaque coté. C'est usant moralement au début car on ne fait que de tomber et se relever... mais ça veut dire qu'on progresse !!! :D
Pour te rassurer, d'après tous les surfeurs avec qui j'en ai discuté, les débuts, c'est la période la plus ingrate de ce sport. Mais ça vaut le coup d'insister.

Oubli ton niveau en ski et retourne sans honte sur des pistes très facile. Ca permet de bien assimilé les mouvements de bases sans prendre trop de vitesse (et oui, maintenant, le chasse neige, c'est devenu de la science-fiction pour toi :lol: ) Quand t'es à l'aise, passe ensuite sur des pentes plus prononcées, mais ne grille pas les étapes. Et force toi à prendre les téleskis, même si tu tombes. C'est un coup à prendre.
Mais c'est frustrant par la suite d'arrivé à descendre partout sans savoir prendre le téleski, et surtout pour ceux qui t'accompagnent :x

Mémorise bien tous les conseils (https://www.extremecarving.com/tech/tech_fr.html), même mieux, imprime les et emmênent- les avec toi, tu pourras les relire dans les remontés...

Pour commencer, l'idéale est d'avoir une planche pas trop radicale (patin assez large, pas trop nerveuse, pas trop longue, ...)

Les rayures, fou toi de ça au début, ça gène pas pour apprendre. Le seul truc, c'est de découper la semelle qui dépasse de la planéité de la semelle (je sais pas si tu m'as compris, mais en gros, les trous, c'est pas grave, mais faut pas que ça dépasse)

Si tu tiens vraiment à les reboucher, sois tu demandes à un shop de te refaire ta semelle (chez moi, autour de 20 euros, mais le prix est vraiment à la louche, c'est surement plus dans les alpes) ou tu mets de la bougie. T'en trouves sur ce site: http://www.worden.fr/boutique/index.php ... ation.html

Demande leur catalogue, y a pleins de conseils quand tu sais pas comment faire pour farter, affuter, ...

Pour ce qui est des chaussures, j'ai aussi commencer avec des chaussures de ski alpin, mais les pompes de snow sont quand même beaucoup mieux. Je peux pas t'expliquer pourquoi (je pense à une répartition de rigidité différente), mais c'est un autre monde.

En solution intermédiaire, je pense qu'il y a les chaussures de ski de randonnée qui font un mixe au cas ou, mais je m'avance, faudrait une confirmation des gourous de ce site :wink:

Enfin, pour revenir à la planche, si tu as l'opportunité, je pense que la meilleure combine si tu penses t'y mettre sérieusement, c'est de louer des planches au début (faire quand meme attention au angles des fix, des fois, c'est des réglages comme pour des planches à boots - hé oui, les magasins ont parfois des planches alpines, mais c'est pas forcément leur point fort)
Comme on progresse normalement assez vite, même si, je te le répète, au début, c'est vraiment :twisted: , tu pourras ensuite investir dans une planche plus à ton niveau que tu pourras garder plus longtemps.

Les swoards sont superbes, mais même si nos concepteurs préférés font tout pour la rendre le plus accessible possible, elles restent encore relativement élevée au niveau tarif. Et là, c'est pas moi qui paye 8)

Amuse toi bien

mamatua
Rank 5
Rank 5
Posts: 156
Joined: Thursday 1 March 2007, 16:45
Location: région lyonnaise

Post by mamatua » Tuesday 30 November 2010, 23:21

oui passe au moins une demi journée sur du faux plat pour comprendre ce qui se passe sous tes pieds... sinon si tu vas sur une verte tout de suite tu auras en effet le cul par terre toute la journée.
deuxieme point choisi un jour de neige fraiche... sinon bobo partout.
enfin fais en au moins 2 jours car si tu arretes au premier jour tu auras fait le plus dur sans en profiter...
dans de bonnes conditions tu dois pouvoir faire des virages derapés des 2 cotés la deuxieme demi journée...
les pompes de skis seront trop rigides en flexion...

pourquoi ne pas apprendre en soft boots puis quand tu seras un peu mieux, passer à l'alpin ? parce que j'ai peur que tu ne trouves pas le matos ideal pour debuter en occaz....

User avatar
bino
Rank 5
Rank 5
Posts: 260
Joined: Wednesday 30 April 2008, 23:12
Location: France, paris (idf 94)

Post by bino » Tuesday 30 November 2010, 23:41

pour rejoindre les comm des autres effectivement au debut tu va galerer, car il faut un minimum de vitesse pour entamer un virage, mais vu que c'est pas evident d'avoir les deux pieds fixés ensemble sur une planche, et les pieds en travers, c'est là que tu va te dire "mais c'est quoi ce truc de malade"??? 8O

donc, un minimum de pente, une verte, histoire que tu trouve ton equilibre, ensuite tu laisse glisser, et tu essai de te freiner sans tomber, ensuite, trouve ton equilibre en back et en front, meme si c'est après moultes gamelles tu t'en fou, le but : tenir debout quand ca glisse meme a faible allure, et ensuite, tu essaira de passer de backside a front side tout en douceur

pour le teleski, garde le pied arrière decrocher, il te servira juste a rattraper tes desequilibre, tu verra en teleski, le pied avant fait tout le boulot, axe de la planche, rouli, tengage, force toi bien a essayer de garder ta planche le plus droit possible, et le plus a plat... meme si les rainures creer par les skieurs vont te gener un peut, tu verra ca glisse tout seul :wink: a toi de trouver ton equilibre sur le teleski, jambe avant un peut en flexion, et laisse toi emmener, tu verra c'est etrange, car la perche est de travers (vu que tu l'est aussi sur ta planche ) donc a toi de trouver ton équilibre pour allez le plus droit possible

sinon je te deconseille les pompes de ski car elle n'ont pas de flex, c a d elle ne peuvent se plier au niveau de la tige, alors que les hard boot de snowboard le peuvent, qui di flex de la boot, dis flexion aussi de ta jambe, tout comme le ski, jamais les jambes raides, toujours fleshit

et tu verra, quand tu arrivera a enchainer quelques virages, meme a faible allure, c'est la satisfaction et tu va te prendre au jeu et vouloir allez plus vite

echauffe toi bien, car quand on debute on arrive pas forcement a se pencher un peut pour entamer un virage, donc on donne un gros coup de reins pour faire pivoter la planche... essai d'eviter ca, tu verra que tes deux pieds bien fixer a la planche, ca te permet de la faire tourner sur elle meme avec beaucoup de facilité (essai deja sur du plat, les deux pieds attachés), ca te fait un bon point de pivot, au centre entre tes deux pieds, donc pense bien quand tu glissera, a jouer de tes pieds plutot que de tes reins :D

les pieds et les epaules, et ca va se faie tout seul ! :wink:

allez les mecs on fait un bond en arrière de beaucoup d'années!!! lachez vos conseils, rappelez vous de vos debut!! :!: :!:
deeluxe track 325 + intec + ACSS
hot plus 162
Swoard 168H

Wild_cat
Rank 4
Rank 4
Posts: 53
Joined: Tuesday 30 November 2010, 20:19

Post by Wild_cat » Wednesday 1 December 2010, 0:11

Ah, merci pour ce super message !!! :) 8)

ca m'a requinqué, je commençais à me sentir seul, les infos sur le net à propos du surf alpin sont vraiment difficiles à trouver ...

Pour l'apprentissage, en fait la dernière fois que je suis allé skier j'ai pris des skis pour ne pas perdre une journée et j'ai vu mes collègues de promo apprendre en 2 jours, le 3iemes ils étaient autonomes le 4 ieme ils dévalaient les pistes ... j'étais deg ! Du coup c'est décidé cette fois ci j'apprends coute que coute ! je lâche rien !

Pour le surf je vais voir si je trouve les shoes adequat, le truc c'est que à 100 euros la loc, en occaz je vais peut etre réussir à me faire un ensemble pour le même tarif que j'utiliserai peu être 2 - 3 fois avant de passer à autre chose de plus sophistiqué, du coup je vais tenter de me faire un ensemble. Mais si ca ne va pas je prendrai du matériel en location pour profiter de mes vacances.

Et oui j'ai deja commencé à reperer tous les conseils et je vais me faire un fascicule de révisions que je relirai sur le trajet ou le soir ou sur les télésieges, deja le vendeur de la planche m'a filé ne nombreux conseils pour débuter.

Sinon oui, le teleski, gros stress j'avoue être complètement désarmé et stressé à l'idée d'en prendre, mais je crois que le mieux serait peut être à chaque fois de demander au mec du téléski un conseil rapide, et des fois ils sont cools ils te le ralentissent légèrement pour t'aider ... on verra, mais j'avoue ca me stresse deja !

Pour le trou sous la planche je vois bien ce que tu veux dire, il faut enlever ce qui dépasse : pas de souci je suis fin bricoleur ;) je pense que je vais retapper la semelle aux ptits oignons :)

Bon je vais continuer mes recherches pour des shoes, ils me semble qu'elles sont standard ? idem que les chaussures de ski au niveau de l'accroche ?

Un truc con aussi, je suis incapable se savoir si je suis regular ou goofy, debout sur la planche et dans ma tête c'est clair c'est goofy je me sent mal à l'inverse, j'ai fait le teste de courir sur le parquet et faire une glissage -> goofy pareil, pide droit en premier pour monter les escalier, par contre quand je saute mon pied d'appel est le gauche ce qui signifierait regular. :roll: :lol: bon on verra, au pire j'embarquerait les outils dans le sac à dos... ma planche est symétrique d'ailleurs c'est une 154cm / 22cm au milieu / 27cm devant, donc pas trop radicale ?

Aussi une petite question, il y a un talon plus haut sur les fixations, sur le pied avant c'est normal j'imagine ? Le réglage est ok ?

Ci joint des photos :

[url=http://img710.images_not_allowed_hack.us/i/cimg6019.jpg/][img]http://img710.images_not_allowed_hack.us/img710/4303/cimg6019.th.jpg[/img][/url] [url=http://img140.images_not_allowed_hack.us/i/cimg6020.jpg/][img]http://img140.images_not_allowed_hack.us/img140/7286/cimg6020.th.jpg[/img][/url]

Wild_cat
Rank 4
Rank 4
Posts: 53
Joined: Tuesday 30 November 2010, 20:19

Post by Wild_cat » Wednesday 1 December 2010, 0:14

héhé merci mamatua et bino pour vos messages, je viens de les voir !

On en rediscute demain, merci pour vos conseils en tout cas 8) :wink:

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Wednesday 1 December 2010, 8:48

Salut,
En effet ton matériel d'occase commence à être bien obsolète. Pour débuter sur bonne neige ça n'est effectivement pas très grave, mais si ça devient glacé, ça sera surement plus limité. Et comme l'a dit snowman39, ne perd pas de temps à essayer de réparer des petites rayures !

Idéalement il te faudrait quelques heures de cours pour apprendre les bases et ne pas partir dans de mauvaises habitudes, mais le problème est qu'il n'y a (quasiment) plus de moniteurs capables d'enseigner l'alpin :(
Peut être dans certaines stations avec des "snow school" indépendantes ...

Où vas tu, et à quelle période ? Si tu met un message dans la section "Qui Quand Où", tu pourras peut être retrouver quelques membres de ce forum qui pourront t'aider en te donnant des conseils de base ...
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
tkc
Rank 4
Rank 4
Posts: 59
Joined: Monday 11 January 2010, 10:28
Location: Mantes la Jolie

Et des cours ???

Post by tkc » Wednesday 1 December 2010, 10:17

Salut Wild_cat,

Moi, j'ai un conseil simple : réserve un cours à l'esf. Juste 2 heures de cours particulier pour que le moniteur te donne les conseils qui te permettront de progresser. C'est sûr, il t'apprendra pas le push-pull (voir les topics à ce sujet) mais il pourra te donner les conseils adéquates pour l'équilibre, la position, le tir-cul...

Alpin ou freeride ou freestyle, un snowboard c'est un snowboard ! ça se conduit pareil ! C'est comme la différence entre une fiat 500 et une merco 500 sl : il y a un moteur, des roues, un accélérateur, un frein, un volant... sur les deux. Si tu sais conduire une fiat 500 (j'ai pas dit piloter), tu sauras conduire un merco ! ! !

Après, le "pilotage" viendra en te perfectionnant... Et lorsque tu sauras piloter une merco ET AUSSI la fiat 500, alors là, alors là... Lorsque je vois un lascar faire virages coupés-couchés sur virages coupés-couchés avec une planche de freeride (voir de freestyle, si si, il y en a !), alors là, ça me trou le bip !
Donc, apprendre sur une alpine ou sur une planche en softboot, c'est kifkif côté technique. En revanche, c'est sûrement plus confortable en soft qu'en hard. Et lorsqu'on débute, une petite planche (FR ou FS) se conduit sûrement plus facilement qu'une longue planche alpine. A toi de voir sachant que ça ne t'empêchera pas du tout de passer à une planche plus "technique" ensuite.

En tout cas, éclates toi bien et lâche pas le morceau ! ! ! C'est dur que 3 jours :angry: ! Après, ça devient le pied :D ! !
fchhhiiit

Thierry
Rank 5
Rank 5
Posts: 173
Joined: Sunday 4 February 2007, 11:38
Location: roquettes 31

Post by Thierry » Wednesday 1 December 2010, 12:28

salut
Wild_cat wrote:goofy pareil, pide droit en premier pour monter les escalier, par contre quand je saute mon pied d'appel est le gauche ce qui signifierait regular
Je suis goofy et mon pied d'appel est bien le gauche (le pied d'appel, pour moi, c'est celui qui quitte le sol en dernier pour être clair)
allez, dans la liste "conseils en tous genre", ds les années 90, je bossais chez salomon et devait voir et filmer à l'UCPA comment les gens...se gamellaient les 2-3 premiers jours! (y avait un côté un peu sadique, j'avoue...mais ds le but de faire une fix qui déclenche) : et les toutes premières heures (1h, 2ou 3 selon les gens), les surfeurs utilisaient des batons de ski (sans mettre la dragonne) pour éviter toutes les petites chutes à l'arrêt, se relancer etc...comme au début , tu es sur du quasi-plat, tu dois faire pas mal d'efforts pour te relever et abdos vite cramés. Cette idée m'a paru pas conne et l'ai utilisée avec des copains débutants (et mes enfants qui ont "balancé" les bâtons rapidement car "faut pas déconner qd même, on fait du surf , pas du ski...")
Le deuxieme conseil, pour l'avoir souvent donné à des copains débutants et qui est en "parfait accord" avec les conseils extremecarving.com (çà s'appelle la rotation), regarder où tu veux aller--> la tête tourne avec le buste+bassin et le surf suit: ceci étant à l'opposé de ce que tu vois chez de nombreux débutants qui cherchent à faire tourner la planche avant tout en donnant des "coups" avec les jambes (çà s'appelle la contre-rotation).
Enfin chercher LA piste idéale. Dans les pyrénées, il y a la station Guzet,avec un tout petit teleski tres lent puis un petit telesiege débrayable avec peu de pente sans dévers, le rêve. Si tu prends un TK , entre 13-14h, moins de monde , donc moins de risque de te faire planter un bâton ds la tête par des nerveux...
Swoard 168M stratos pro

User avatar
bino
Rank 5
Rank 5
Posts: 260
Joined: Wednesday 30 April 2008, 23:12
Location: France, paris (idf 94)

Post by bino » Wednesday 1 December 2010, 12:46

holala oui ton matos est plus tout jeune wild cat... tu aurais du venir ici j'ai une planche hot a vendre avec deux fixations et semelle refaite, farté et affuté pour vraiment pas cher

bon la cale sous le talons doit se trouver sous le talon du pied arrière, pas le pied avant

pour savoir si tu es regular ou goofy ,monte sur ta planche dans le salon et essai de te voir en train de surfer , ouais je sais, t'as l'air con, mais au moins tu verra si tu es plus a l'aise en goof ou regul, ou sinon pied joint et debout, tu ferme les yeux et demande a un pote de te pousser en avant... normalement ta jambe d'appel sera la bonne

pour les pompes de snow, tu peut en trouver dans les 50€ des raichle, peut importe le modèle, c'est du très très bon matos, va voir sur le bon coin, selon ta pointure, tu peut en trouver entre 20€ et 100€, c'est la fourchette maxi... au dela ce seront des deeluxe, exactement les meme que les raichle mais plus recente, et quelques améliorations 8)

moi je dis que pour moins de 200€ tu peut avoir board, fix et hard boot... moi j'ai reussi :D si tu as besoin de conseils n'hesites pas
deeluxe track 325 + intec + ACSS
hot plus 162
Swoard 168H

User avatar
guiguialpin
Rank 5
Rank 5
Posts: 387
Joined: Saturday 11 February 2006, 15:58
Location: Chambery

Post by guiguialpin » Wednesday 1 December 2010, 13:35

Salut,

Un tout débutant qui veut se mettre direct à l'alpin! Je pensais qu'on en verrait plus! :lol:

Pour aider à la rotation, comme l'a dit Thierry, je te conseille de monter du doigt, bras bien tendu, l'endroit ou tu veux aller. Le regard et le doigt doivent se suivre. T'as un peu l'air con, mais ça te force a avoir les bons mouvements pour pivoter. Reste à gérer le transfert d'une carre à l'autre et c'est tout bon!

Si tu peux trouver des protèges poignets genre skate au début, surtout sur neige gelée, ça te protégera très bien. J'en ai même vu mettre un coussin dans le futal pour se protéger les fesses! :lol:

Pour les tire-fesse, THE conseil qui m'a aidé, c'est de mettre le bras arrière dans le dos, ça force les épaules à être parallèles à la pente.

Bon apprentissage! :D
Swoard Pro2-168M / F2 Race Titanium / UPZ RC8

User avatar
etienne
Rank 5
Rank 5
Posts: 196
Joined: Monday 30 November 2009, 9:38
Location: Paris (94)

Post by etienne » Wednesday 1 December 2010, 18:23

guiguialpin wrote:Pour aider à la rotation, comme l'a dit Thierry, je te conseille de monter du doigt, bras bien tendu, l'endroit ou tu veux aller. Le regard et le doigt doivent se suivre. T'as un peu l'air con, mais ça te force a avoir les bons mouvements pour pivoter. Reste à gérer le transfert d'une carre à l'autre et c'est tout bon!

Si tu peux trouver des protèges poignets genre skate au début, surtout sur neige gelée, ça te protégera très bien. J'en ai même vu mettre un coussin dans le futal pour se protéger les fesses! :lol:
Position d'escrime, air (très) con assuré, mais très très efficace si tu es Goofy et droitier : bras droit tendu (ton épée) vers la ou tu veux aller, regard qui suit, et bras gauche en arrière, plié à 90°, main en l'air (balancier). Cherche des images d'escrime.
En régular : l'inverse, épée dans la main gauche, ce qui marche moins bien pour les droitier, la position n'est pas naturelle.
Appris à l'UCPA en 90, jamais revu enseigné depuis!
Contre exemple : Essayé sur mon fils, régular, droitier et escrimeur : catastrophique, il a prend sa position d'escrime et tend le bras... arrière !

Protège poignets : y'a du pour et du contre, le mieux c'est poing fermé dès le début pour avoir les bons réflexes : viewtopic.php?t=2280&start=15

En tout cas bienvenu, et accroche toi le(s) premier(s) jours, car après quel pied!

Wild_cat
Rank 4
Rank 4
Posts: 53
Joined: Tuesday 30 November 2010, 20:19

Post by Wild_cat » Wednesday 1 December 2010, 20:28

Hello merci à tous pour vos messages, ca fait plaisir un tel accueil !

Bon je vais essayer de repondre à peu pres à toutes vos remarques :)

Donc pour les cours, oui c'est une question que je me pose actuellement, prendre une heure ou deux une pour se familiariser avec la planche, ca, ca va surtout dependre des gens avec qui je serai, il me semble qu'il y a quelques snowboarder dans le lot qui pourront peut etre se rendre tout aussi utiles qu'une moniteur, car bien plus disponibles. En paralelle je vais surtout chercher tous les conseils et les noter et faire des fiches pour bien avoir en tete les bonnes choses et eviter les bourdes qui font perdre du temps. Et oui je sais que les 3 premiers jours vont etre difficiles, mais je pense etre très motivé, ca fait un bail que j'y pense et surtout j'ai vu d'autrres y arriver donc pourquoi pas moi :) je note egalement la technique des batons, et sinon je pense que je vais investir dans de bonnes protections poignet et peut etre coccyx. J'ai aussi peur des courbatures, mais ca je ne pourrai rien contre !

Pour le goofy regular, alors oui Thierry, mon pied d'appel est bien le gauche, c'est bien celui qui quitte le sol en dernier lorsque je saute, et en effet bino, j'ai fait un peu de surf dans l'appart et je me sent vraiment et c'est sans appel mieux avec mon pied droit devant, je me vois vraiment pas faire l'inverse, rien que monter de l'autre sens ca me crispe sur la planche immobile posée sur le lino !! :lol:

Pour l'achat de materiel je vais regarder à trouver des shoes je me demande si une taille en dessous (42 pour 43) ira car j'ai trouvé des choses sur le net. Autre point il y a une planche neuve à vendre pres de chez mes parents, une planche fanatic toute neuve (un avis sur la marque ?), il faudrait voir pour trouver des fixations et peu etre que ca me ferait un bel ensemble pour commencer. Sinon à propos de la planche que j'ai acheté vous pensez que c'est vraiment mort ou est ce que je peux y aller comme ca ? Les fixations semblent pas de grand standing mais est ce bien important vu mon niveau ? Bien affutée avec une semelle bien refaite ca ira peut etre ?

Pour finir, je serai à Chatel Lundi 27 pour une semaine, il me semble pas que ce soit le genre de station à grandes pistes super larges mais on va surement prendre un acces pour le domaine d'avoriaz ... probleme aussi, il risque d'y avoir beaucoup de monde .. va falloir se lever tot ! Mais il en faudra pas beaucoup pour que je parte deux fois cet hivers, j'ai pas pris ce congés cet été ... :P

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Wednesday 1 December 2010, 21:11

A Chatel il y a (ou avait) une école de Surf indépendante (dont j'ai totalement oublié le nom et qui ne me dit rien parmi ceux ), qui ne fait QUE des cours de surf. C'est en suivant un cours avec le responsable de l'école que j'ai vu faire en live pour la première fois un Vitelli turn :)

Tu devrais passer un coup de fil avant dans les écoles pour savoir s'ils sont prêt à accueillir un alpin !
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
etienne
Rank 5
Rank 5
Posts: 196
Joined: Monday 30 November 2009, 9:38
Location: Paris (94)

Post by etienne » Wednesday 1 December 2010, 21:38

Wild_cat wrote:... je me demande si une taille en dessous (42 pour 43) ira car j'ai trouvé des choses sur le net....
Attention, en Raichle, qu'on trouve relativement facilement d'occase, tu est juste entre 2 coques : la taille de la chaussure elle-même change entre 27.5 et 28.5 : 1 coque plastique pour ~25.5 à 27.5 (de mémoire) puis une autre pour 28.5 à 32.5 (vérifié sur les mienne).
Je fais du 27.5, plutôt large, j'ai toujours eu mal dans mes 124 en 27.5 et pas moyen de gagner la moindre place en longueur ou en largeur, même en grattant de la mousse dans le chausson!
Ca m'a même fait passer aux soft boots :oops: (mais pas bien longtemps...)
Revenu à des raichle en 28.5 : des chaussons !
En contre partie : Elles sont longue pour du 43, mais ce te posera pas de problème pour débuter.
Un conseil : va à decat' essayer des boots (y'a que du soft) entre 27 et 28.5 pour te faire une idée.

Locked