Conseils pour un debutant

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

htlse
Rank 1
Rank 1
Posts: 5
Joined: Saturday 4 December 2010, 15:21

Post by htlse » Tuesday 7 December 2010, 16:00

Dans le mille c'est bien un VAS mais plus court que ton 173 ... J'ai été un des derniers à faire du monoski et surement un des derniers à faire du alpin ! :cry:

Le cambre ? Plat derrière qui touche bien la neige et assez peu relevé à l'avant ...

User avatar
guiguialpin
Rank 5
Rank 5
Posts: 387
Joined: Saturday 11 February 2006, 15:58
Location: Chambery

Post by guiguialpin » Wednesday 8 December 2010, 13:38

htlse wrote:J'ai été un des derniers à faire du monoski et surement un des derniers à faire du alpin !

Le cambre ? Plat derrière qui touche bien la neige et assez peu relevé à l'avant ...
Yes moi aussi j'ai fait du mono avant de me mettre au snow! :D :lol: Mais j'espère bien ne pas être le dernier à faire de l'alpin!

Le cambre, c'est (enfin je crois) la courbure de la planche sans poids dessus.
Il faut que tu la poses à plat et debout contre un mur, semelle contre le mur, sans appuyer. Il doit y avoir qques cm entre le milieu de la planche et le mur, si la planche est toute plate et qu'elle touche le mur sur toute la longueur, c'est qu'il n'y a plus de cambre, donc que la structure est morte...

+a
Swoard Pro2-168M / F2 Race Titanium / UPZ RC8

htlse
Rank 1
Rank 1
Posts: 5
Joined: Saturday 4 December 2010, 15:21

Post by htlse » Wednesday 8 December 2010, 13:53

Merci ! Le cambre est bon il est de 11 mm ... Donc j'ai plus qu'à me faire opérer des pieds ?

Wild_cat
Rank 4
Rank 4
Posts: 53
Joined: Tuesday 30 November 2010, 20:19

Post by Wild_cat » Tuesday 28 December 2010, 22:18

hello, petit message rapide depuis le telephone :)

alors premiere journee epuisante, terriblement epuisante ..!

j'arrive a amorcer les virages, front et back side, mais le soucis c'est les pistes, trop pentues, trop etroites, trop bosselées, du coup j'hesite à repasser sur une planche classique pour l'apprentissage. heureusement mes proteges genoux m'ont pas mal preservés.

le probleme que j'ai avec le surf alpin c'est la maniabilité (cf probleme des pistes non adaptées),tres dur d'etre vif. par contre la rotation des epaules et la vision vers le centre de l'arc de cercle du virage sont impressionnantes d'efficacité, aussi ne pas regarder sa planche et garder un regard a distance.

la je suis à un point ou j'ai l'impression que je ne vais plus progresser a cause du couple surf/pistes ... :( j'ai besoin de faire la feuille morte un moment avant de trouver the endroit pour le virage ...

une autre de mes difficultés est l'amorce du virage, car mes virages actuels necessitent que je soie presque à l'arret, j'oriente vers la pente puis la rotation d'epaule changement de carre, un petit instant de bonheur avant les prochains derapages epuisants... j'etais a bout de force ce soir et à la bourre du coup je suis descendu en motoneige :lol:

si vous avez des conseils ...

snowman39
Rank 4
Rank 4
Posts: 66
Joined: Friday 11 January 2008, 20:39
Location: Bois d'Amont ( 39 - France)

Post by snowman39 » Wednesday 29 December 2010, 9:46

Ca y est, tu rentre dans le monde du snowboard; t'as le coup de blues du débutant :doh:

Mais comme je te l'ai déjà dis, il faut persévérer.

Pour ce qui est des pistes, l'idéal, c'est de faire l'ouverture tous les matins: les bosses ne seront pas encores formées, il n'y aura pas beaucoup de monde pour te troubler pendant la descente, tu pourras donc plus facilement "lâcher les chevaux".

Moi, l'histoire de ma progression en snowboard, c'est en dents de scie. Je m'explique: j'avais l'impression de progresser puis d'arriver à un niveau ou je bloquais. Puis je retournai un jour ou les conditions étaient au top (personne sur les pistes, bonne neige, changement de station avec des boulevards,...). D'un seul coup, j'avais la sensation d'avoir acquis trois niveau supplémentaires :D

Mais le lendemain, la neige avait changé. J'étais plus stressé, donc moins souple gestuellement ce qui fait que je n'avais plus le petit truc de la veille... Ca allait moins bien. Mais petit à petit, je suis à nouveau arrivé à descendre comme ce jour de "rêve" quand il y avait un peu plus de monde, un peu plus de bosse,...

C'est ça, le snowboard. Alors accroche toi, et n'hésite pas, surtout au début, à rester sur des pistes faciles pour bien assimiler les mouvements de base. C'est cette confiance acquise qui te mettra à l'aise dans des conditions plus difficiles.
Plus tu en bavera, plus tu seras content quand tu y arriveras. Comme dis Goldman, au risque de passer pour un vrai dinosaure :D , "Rien ne sera jamais facile, il y aura des moments maudits, mais chaque victoire ne sera que la tienne, et toi seul en saura le prix"

Wild_cat
Rank 4
Rank 4
Posts: 53
Joined: Tuesday 30 November 2010, 20:19

Post by Wild_cat » Wednesday 29 December 2010, 11:22

bon ne m'en voulez pas je suis repassé sur une freeride pour l'apprentissage.. heureusement car neige gelée ce matin, la largeur de la planche compense cette difficulté supplementaire.

effectivement c'est en dent de scie, hier la fatigue et le mauvais etat des piste m'ont quand meme sacrement calmé ..

bon j'y retourne, je crois que j'ai trouvé le truc, debrancher le cerveau, oublier la board, faire au ressenti et au regard, et ca marche je doubme les 5-8 ans sur la petite piste decouverte :)

User avatar
bino
Rank 5
Rank 5
Posts: 260
Joined: Wednesday 30 April 2008, 23:12
Location: France, paris (idf 94)

Post by bino » Wednesday 29 December 2010, 18:26

haaaaarrrggghh sur une freeride 8O meme moi je n'y ai jamais poser les pieds... bon ok ya que les imbéciles qui changent pas d'avis mais m'en fou :tongue:

bon, ne te decourage pas, faut que ton cerveau s'habitue a rider de traviolle, et non pas tout droit comme en ski, le plus dur, garder son equilibre :wink: allez merde t'es jeune!! te decourage pô :bravo: et fait gaffe a toi, si tu fatigue, fait des pauses, rien ne sert de forcer ou d'insister, si ca veu pas, ca veu pas... meme moi, me suis surpris a etre mal reveillé, donc plusieurs gamelles au tire cul (la honte) et meme après le tire cul, impossible de tourner, je me pète la gamelle tout les trois mètres... 8O bon bah je crois que je suis crevé... je rentre :wink:
deeluxe track 325 + intec + ACSS
hot plus 162
Swoard 168H

Wild_cat
Rank 4
Rank 4
Posts: 53
Joined: Tuesday 30 November 2010, 20:19

Post by Wild_cat » Wednesday 29 December 2010, 19:12

je pense que je vais la rendre demain soir, aujourd'hui j'ai monopolisé la piste des juniors et j'ai fait un parcours avec des batons de ski et ca y est je slalome juste en pensant et regardant l'endroit ou je veux aller.

la connerie que j'ai fait hier, c'est de prendre ma pmanche asymetrique 164cm, le truc qui braque pas ... j'ai pas voulu prendre la hot car y'a des circlips sur les fixes qui se barrent, et j'ai pas envie de dechausser en cas de chute .. du coup j'ai mis les fix seabright sur la planche hot et si demain je suis à l'aise avec la freeride sur les pistes, je repasserai en surf pour la fin de la semaine :)

User avatar
bino
Rank 5
Rank 5
Posts: 260
Joined: Wednesday 30 April 2008, 23:12
Location: France, paris (idf 94)

Post by bino » Wednesday 29 December 2010, 21:10

des circlips qui se barrent?? sur les fix hot ou seabright??? 8O je sais ce que c'est... j'avais mis des circlips sur les etriers avant, mais ceux que j'avais pris a mon taf sont trop petit.. donc il tiennent pas :clap2: et rassure toi tu risque rien, car j'ai utiliser les deux fix, sans les circlips :wink: aucun risque de dechausse, meme a 100km/h sur une rouge ou une noire :D
deeluxe track 325 + intec + ACSS
hot plus 162
Swoard 168H

snowman39
Rank 4
Rank 4
Posts: 66
Joined: Friday 11 January 2008, 20:39
Location: Bois d'Amont ( 39 - France)

Post by snowman39 » Wednesday 29 December 2010, 21:18

Wild cat, le coup des bâtons de skis, c'est je pense un bon truc pour le ski alpin car ça impose un mouvement pour déclencher ton virage.
En snowboard, c'est différent car il y a une sorte d'inertie qui fait que malgré un mouvement correct, ton virage ne va pas s'amorcer instantanément comme en ski alpin. En plus, ce qui je pense est essentiel en snow, c'est de fermer ses virages pour pouvoir maitriser sa vitesse et enchainer le suivant en pleine puissance de ses moyens. Les bâtons vont t'imposer un rythme qui ne sera pas forcément celui de tes virages car ces derniers ne seront pas forcément bouclés. Si tu te dis: "merde j'arrive au bout de la piste, il faut que je tourne coute que coute", tu peux être sur, tu feras le beau mouvement classique de contre rotation pour que ça tourne plus vite. On croit ça plus efficace au début, mais quant tu vois le discours des gourous du site et ce qu'ils arrivent à enchainer, tu te fais une raison et tu te dis que ce sont eux qui ont raison. On a l'impression que la contre rotation marche mieux au début, mais j'ai jamais vu quelqu'un enchainer des virages aussi propres et posés que le font si bien Patrice et Jacques.
Pour conclure, voilà ma façon de voir les chose plus précisément:
Je fais du ski et du snowboard. Quand je vais en station pour me faire plaisir, c'est l'ouverture jusqu'à midi en snow puis le reste de la journée en ski: avec un niveau minimum, et quoiqu'on me dise, le ski, dans des conditions "pourries", me procure beaucoup plus de plaisir que du snowboard. Quand y a personne sur les pistes, c'est différent, je fais un effort :wink:

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Post by manu » Thursday 30 December 2010, 20:17

Salut à tous.

Effectivement faut oublier les batons. tu vas plus attraper des défauts en voulant surfer avec.
Le seul endroit ou je trouve la technique de contre rotation efficace, c'est dans un gros champ de bosse car il faut être hyper réactif en déclenchement et la planche fait plus des petits dérapages et des plantages de carres dans les bosses qu'autre chose.
Dans tous les autres cas, c'est bien sur la technique en rotation qu'il faut adopter.
Pour progresser, je te conseille de travailler cette technique + celle du push pull sur les pistes bleus à l'ouverture des pistes (bon damage et personne). Tu fais ça pendant 2 heures tous les matins et ça viendra tout seul.
Dernier conseil : avec une alpine, il faut plus de vitesse pour pouvoir déclencher les virages à cause de leur raideur.
Sur une bleu, avec ma hot, ça commence toujours par 25 m de ligne droite.

Manu
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

Wild_cat
Rank 4
Rank 4
Posts: 53
Joined: Tuesday 30 November 2010, 20:19

Post by Wild_cat » Friday 31 December 2010, 13:41

euh, rectification, les batons servaient a faire un parcours de slalom :) sinon la je stagne car je n'arrive pas a faire du mini push pull sur piste bien large pas trop pentue, j'ai du mal a poser la board a plat, car j'ai peur des fautes de carre. sinon j'utilise exclusivement la technique de rotation contrairement a de nobreuses personnes que j'ai vues. Je pense que je vais rester en board normale car je suis loin de carver, et d'avoir suffisament confiance pour prendre de la vitesse.

sinon, en 5 jours je n'ai vu qu'un surf alpin, une swoard freeride aussi, d'ailleurs je vous cache pas mes doutes quand a la pertinence du surf vu le monde sur les pistes et le peu de temps qu'elles restent plates comme des autoroutes ... :/

mamatua
Rank 5
Rank 5
Posts: 156
Joined: Thursday 1 March 2007, 16:45
Location: région lyonnaise

Post by mamatua » Friday 31 December 2010, 13:53

e vous cache pas mes doutes quand a la pertinence du surf vu le monde sur les pistes et le peu de temps qu'elles restent plates comme des autoroutes ... :/

mais arrêtez un peu d'imaginer que le snowboard alpin se limite à faire de l'EC sur un billard !!! §&@#%$¤µ^ !!!

Wild_cat
Rank 4
Rank 4
Posts: 53
Joined: Tuesday 30 November 2010, 20:19

Post by Wild_cat » Friday 31 December 2010, 14:11

ouh la ! pas la peine de s'enerver ! :)

juste que c'est ce que je trouve assez génial et que j'aimerais reussir a faire or le champ d'action (sur chatel) semble limité. :(

apres les hard boot ect offrent surement une precision inatteignable sur board de mr toutlemonde.

je testerai bien en fin de semaine ma planche hot, meme si les fautes de carre risquent d'etre intraitables avec moi :lol:

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Post by manu » Friday 31 December 2010, 16:03

Sur ce, le push pull et la rotation sont hyper efficace quelque soit le type de planche. Donc tu peux travailler cette technique même si tu n'es pas sur une alpine.
Effectivement, l'EC n'est pas compatible avec le monde sur les pistes. C'est d'autant plus vrai que maintenant que les stations investissent dans des remontées à grand débit, il y a pendant les vacances de moins en moins de queues mais de plus en plus de monde sur les pistes.
C'est d'ailleurs pour ça qu'on a arrêter de partir une semaine de ski en loc à fevrier... ou alors aller en Italie.
Ma journée type, c'est EC le matin avec ma swoard et carving rapide l'aprem en blast (objectif : suivre mon gamin (en ski de géant) et si possible le doubler) l'aprem, au milieu des chicanes mobiles.

Manu
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

Locked