Je m'appelle Jérémie, je vis en IDF, et bientôt ancien skieur

je vais partir dans les alpes dans 3 semaines et j'ai quelques questions ... Bon vous allez me prendre pour un fou mais tant pis !
J'ai environ 6 semaines de ski dans les jambes, et j'en ai un peu marre, ca fait un bail que j'hésitais à faire du snow, mais le coté "skate" tricks etc ne m'a jamais attiré ... Je n'avais pas connaissance du surf alpin (désolé!) et c'est en cherchant sur le net les origines du snow que j'ai découvert et me suis souvenu de ces surf alpins vus sur les pistes à l'époque ..
à vrai dire c'est exactement ce que je recherche, dévaler les pistes et faire des grandes courbes comme dans un rail.
Le seul hic, c'est que je ne suis jamais monté sur une planche, que j'ai 3 semaine pour m'équiper et que je n'y connais pas grand chose (j'apprend vite par contre

J'ai deja acheté une planche nitro (hier soir) une misère (30 euros) avec des fixations, histoire de voir à quoi ca ressemblait ...
C'est bete car cette planche a une grosse rayure dessous, hormis ça elle est vraiment propre, les fixations par contre, paraissent vraiment bas de gamme.
Bon mes questions ...
Est ce du "suicide" de vouloir tenter direct le surf alpin après le ski ? Je suis très motivé et je serai avec d'autres surfeurs pour mes vacances.
Puis je commencer avec un matériel d'occaz assez bas de gamme ? ou est ce une grosse bêtise ? (en loc je crois que je n'en trouverai pas ..)
autre point, les chaussures ... question de débutant surement et maintes et maintes fois abordées, mais est il possible de prendre des chaussures de ski ou la géométrie est elle vraiment différente ? j'avoue ne pas avoir trouvé dans la FAQ.
Par contre concernant ma réparation, j'ai trouvé les réponses dans la FAQ sauf ce detail : où trouver une bougie de polyéthylène translucide ? et aussi concernant les rayures, il y a pas mal de petite rayures qui se sentent à l'ongle, dois je les éliminer avec une cale et du papier de verre ? jusqu'à avoir quelque chose de très lisse avant de farter ?