comparaison NW .900 et Head Stratos Pro

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

jbb
Rank 3
Rank 3
Posts: 35
Joined: Wednesday 29 November 2006, 10:50
Location: Aachen

comparaison NW .900 et Head Stratos Pro

Post by jbb » Thursday 25 November 2010, 15:26

Bonjour,

J'ai acheté un peu par hasard des Northwave .900 sur ebay, en bonne état et qui plus est à ma pointure.
Je possède déjà des Stratos Pro + tunning + ACSS

Voici mes questions:
- Sur les .900, à part changer les ressorts (comme indiqué ici), et le fait que le cache en plastique a disparu (pourquoi?), quelles autres modifications faut-il apporter?
- le gain d'extremecarvabilité entre .900 et Stratos Pro est-il vraiment notable? Car je suis très bien dans mes Stratos et j'hésite donc à revendre les .900...
- les chaussons de Stratos ont l'air plus confortables que ceux de .900. Est-ce une hérésie d'utiliser les .900 avec des chaussons de Stratos?

Je trouve que les .900 font un peu cheap à côté des Stratos (matériaux, finitions) mais ce n'est peut-être qu'en apparence.

Merci d'avance pour vos conseils.
JBB

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Thursday 25 November 2010, 15:35

pour avoir fait un test rapide hier, je trouve aussi les chaussons Head largement supérieurs. Une autre grosse différence est la hauteur importante de la coque des NW qui donne une rigidité latérale importante voir un sentiment de "blocage".
Mais je ne sais pas dire comment ça se traduit sur neige.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
Yannick
Rank 4
Rank 4
Posts: 52
Joined: Sunday 2 February 2003, 13:24
Location: Toulouse

Post by Yannick » Thursday 25 November 2010, 17:32

Alors mes .900 que j'avais acheté ici même, je les ai porté 4 pistes, le temps de revenir à ma voiture, rechausser mes vieilles Raichle 123!

Impossible de faire un virage correct, des transitions façon robot en devant déclencher mes virages 'dérapés' très brutalement ... c'était vraiment trop rigide dans tous les sens 8O ça ne colle pas du tout avec mon style et mes habitudes ... j'ai à peine pu faire du push-pull, pas d'extremecarving du tout ... impensable!

Teste les une journée, tu seras fixé je pense ... après ça se revend en un éclair de toute façon :roll: j'en suis pas revenu !
175 M ...sur Font-Romeu
Et dans le coin de TOulouse

jbb
Rank 3
Rank 3
Posts: 35
Joined: Wednesday 29 November 2006, 10:50
Location: Aachen

Post by jbb » Monday 6 December 2010, 15:07

merci pour vos réponses, mais alors je me demande pourquoi le team Swoard fait une telle apologie de ces chaussures?

Je vais les essayer bientôt je vous donnerai mon sentiment.

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

,900

Post by nils » Monday 6 December 2010, 21:43

ce sont de très bonnes chaussures avec une conception optimale pour l'EC et l'alpin en général:
- axe parfait de rotation
- la souplesse est principalement controlée par le ressort et pas trop par le plastique ( du coup quand il fait froid ca ne change pas grand chose)
- solidité
- bon maintien du chausson d'origine
- très confortable
- semelle vibram tres bien sur la glace
- systeme de ressort vraiment très bien

le plastique et la finition est super cheap: c'est normal, les northwave n'étaient pas non plus au meme prix que les autres modeles de raichle, upz et burton, c'était des chaussures a 1200 francs alors que les autres étaient a 2000-2500 ! ( donc pas comparable)
Pour ma part j'ai les miennes depuis 2002 et elles sont en parfait état alors qu'elles ont pas mal tourné, le chausson n'est pas encore affaissé ( les thermoformés a coté seraient devenus de la guimauve..) et a part un cable de boucle cassé je n'ai pas eu de probleme !

Bref: conserves les, essaie les tu ne le regrettera pas ( au pire tu les vends )

Nils

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Monday 13 December 2010, 10:27

Si tu fais quelques recherche, tu trouveras des (mes) avis sur la question.
J'ai une paire de Stratos Pro (1ère Génération transparente) et des Northwaves .350, .900 & .950.
jbb wrote:Sur les .900, à part changer les ressorts (comme indiqué ici), quelles autres modifications faut-il apporter?
Tu peux faire çà pour augmenter le débattement :
viewtopic.php?p=21559#21559

Image
jbb wrote:le gain d'extremecarvabilité entre .900 et Stratos Pro est-il vraiment notable?
Ces 2 chaussures n'ont rien à voir ! Depuis que j'ai mes Northwave, je prends mes Head que pour le Free Ride :lol:
jbb wrote:Est-ce une hérésie d'utiliser les .900 avec des chaussons de Stratos?
C'est ce que je fais.
jbb wrote:Une autre grosse différence est la hauteur importante de la coque des NW qui donne une rigidité latérale importante voir un sentiment de "blocage"
+1, moi j'aime mais pas sûr pour tout le monde !


MP pour les racheter... :evil2:
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

jbb
Rank 3
Rank 3
Posts: 35
Joined: Wednesday 29 November 2006, 10:50
Location: Aachen

Post by jbb » Monday 13 December 2010, 18:46

Merci The Blitz, cela me motive pour les essayer au plus vite.
Où puis-je me procurer cette prometeuse modification?

PS: je fais du windsurf depuis 20 ans, du kite, du SUP, j'ai un electra ghostrider, je vais régulièrement à la Plagne, je consulte de temps en temps W33 et DW et je m'occupe du site du shop nausicaa. Il semble qu'on ait quelques centres d'interêts en commun...

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Tuesday 14 December 2010, 13:27

jbb wrote:Où puis-je me procurer cette prometeuse modification?
Faut fabriquer la pièce :wink:
J'ai les plans au besoin, mais dans un premier temps tu peux essayer comme çà.
A la limite essaie juste de changer le ressort bleu par un vert pour assouplir (voir Arnaud si dispo).
jbb wrote:PS: je fais du windsurf depuis 20 ans, du kite, du SUP, j'ai un electra ghostrider, je vais régulièrement à la Plagne, je consulte de temps en temps W33 et DW et je m'occupe du site du shop nausicaa. Il semble qu'on ait quelques centres d'interêts en commun...
Effectivement, nous avons beaucoup de centres d'intérêts communs 8)
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
bino
Rank 5
Rank 5
Posts: 260
Joined: Wednesday 30 April 2008, 23:12
Location: France, paris (idf 94)

Post by bino » Tuesday 14 December 2010, 21:40

comme quoi le confort c'est vraiment en fonction des pieds et sensations de chacun :D
deeluxe track 325 + intec + ACSS
hot plus 162
Swoard 168H

jbb
Rank 3
Rank 3
Posts: 35
Joined: Wednesday 29 November 2006, 10:50
Location: Aachen

Post by jbb » Wednesday 15 December 2010, 12:37

alors pas de chance en voulant démonter le système hier j'ai cassé une pièce :evil:

Mais j'ai gardé l'ancien système de mes stratos pro et avec ça je devrais pouvoir refaire un système complet.

Ce qui est cassé:
- la pièce en rouge : la tige filetée est cassée presque à raz, mais assez pour faire 3 tours.
- et la pièce en vert: impossible d'enlever le morceau de tige filetée qui est restée coincé à l'intérieur, mais assez pour faire 3 tours.

Deux possibilités:
- joindre les pièces rouge et vert avec la pièce bleue. Ca semble correct mais je n'ai pas assez de longueur.
- ou utiliser la pièce jaune (des stratos pros), mais il faut que je fasse sauter le river de la pièce rouge et je ne sais pas trop comment faire (j'imagine qu'il faut une machine à rivet? ou une simple vis+écrou?)
Dans ce cas je peux scier la pièce vert pour prolonger la pièce jaune et atteindre 10cm?

Et enfin, je peux utiliser mes ressorts d'ACSS (petit bleu / grand bleu / grand vert) ou que me conseillez vous avec ma combinaison de ressorts sur le photos?


Bon c'est pas hyper passionnant, donc si personne ne répond je ne m'offusquerai pas...
Je vous tiendrai au courant du résultat et de mon essai samedi!

JBB
Attachments
IMG_3361.jpg
IMG_3361.jpg (68.9 KiB) Viewed 7815 times

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Wednesday 15 December 2010, 15:09

Le plus simple est de mettre la pièce jaune des Head sur les NW. Il suffit de faire sauter le rivet en limant ou en meulant la tete d'un coté, puis le remplacer par une vis et un écrou. C'est du M4 pour passer dans l'entretoise du système Head.
Si tu t'en sors pas, je peux te fournir les tiges filetées inox M6 des ACSS avec les embouts alu qui se monteront sur les NW. Me contacter par mail ou MP pour ça.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Wednesday 15 December 2010, 15:51

Pourtant, Skywalker s'est fait iech pour faire des parts mais jamais eu de news de lui :(

viewtopic.php?t=1964

bebert33
Rank 5
Rank 5
Posts: 370
Joined: Tuesday 3 September 2002, 14:18
Location: BORDEAUX

Northwawes.900

Post by bebert33 » Wednesday 15 December 2010, 19:19

Hello

Ben moi j'en ai depuis le début et j'en suis super content

Pour la mobilité latérale, je fais comme Jacques, je laisse du jeu dans mes FIX. Au début ça parait inquiétant ce peu de maintient mais je n'ai jamais eu de surprises et les étriers ne se sont jamais enlevés en surrfant

C'est vrai qu'en ajustant au max les étriers sur les chaussures ça fait béton et on est beaucoup moins à l'aise

J'avais juste remplacé la vis d'origine qui guide le ressort par une plus longue et adapté un ressort plus long et plus souple que celui d'origine pour pour avoir plus de flexion.

Voila pour moi
168 M Pro2, 168H PRO2, EC12 Northwaves.900 à Vendre
Dual2 168 BORDEAUX

User avatar
Chromex
Rank 4
Rank 4
Posts: 61
Joined: Thursday 4 March 2010, 2:26
Location: Montréal

Post by Chromex » Thursday 16 December 2010, 22:54

C'est quoi le prix des Northwave sur le marché d'aujourd'hui? Juste savoir u cas où je trouve quelqu'un qui est près à les vendres.. :?:
Burton alp 58 / TD3 SW / Stratos Pro + ACSS

jbb
Rank 3
Rank 3
Posts: 35
Joined: Wednesday 29 November 2006, 10:50
Location: Aachen

Post by jbb » Monday 20 December 2010, 10:03

Alors j'ai pu les bricoler et surtout les essayer hier pendant 3 heures.

C'est en effet très différent des Stratos. Le blocage latéral est très net et j'avais donc relâché les fixes comme conseillé ci-dessus. Les chaussures sont clairement plus courtes à pointure égale et donc dépassent moins.
Bien meilleure sensation au front-side, on sent bien que la chaussure travaille beaucoup mieux et que la coque se déforme moins que sur les Stratos.

En revanche je me sentais complètement bloqué en back-side, et surtout j'avais la cuisse avant en feu. C'est peut-être parce que j'ai très peu de débattement avec le ressort? (j'ai coupé en deux un ressort du système Stratos, et je dois maxi avoir 5 mm de débattement.
Autre impression: j'avais assez mal aux tibias, comme si les chaussures étaient tout de même assez rigides, pourtant ce sont les ressorts de l'ACSS.

Bref, je pense que ces chaussures sont clairement mieux adaptées que les Stratos, mais il faut que je trouve mes réglages, peut-être en mettant une autre combinaison de ressorts...
Chromex wrote:C'est quoi le prix des Northwave sur le marché d'aujourd'hui? Juste savoir u cas où je trouve quelqu'un qui est près à les vendres.. :?:
=> Pour ma part, 270€ ce qui, j'en convient, est n'importe quoi.

jbb
Attachments
IMG_3429.jpg
A droite j'ai enlevé la protection en plastique pour montrer les ressorts
IMG_3429.jpg (24.41 KiB) Viewed 7618 times

Locked