Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving
Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils
-
djan
- Rank 5

- Posts: 103
- Joined: Thursday 31 March 2005, 21:13
Post
by djan » Thursday 26 August 2010, 17:56
Je me suis pétee le LCA au genou début juillet et je pose plein de questions à ceux à qui s'est déjà arrivé:
1. vous vous etes fait opérer? Par quelle technique? Combien de temps avant de reskier/surfer?
2. Si vous avez des recommandations de chirurgien sur Lyon, je veux bien les coordonnées en MP!
3. Si vous ridez avec une orthèse, laquelle et satisfaction?
Merci!!
-
mamatua
- Rank 5

- Posts: 156
- Joined: Thursday 1 March 2007, 16:45
- Location: région lyonnaise
Post
by mamatua » Thursday 26 August 2010, 20:46
salut djan,
il se trouve que je suis bien placé pour te répondre
puisque beaucoup de genoux, opérés et non-opérés passent entre mes mains.
si tu veux je te file mon mail ou msn,
sinon j'écrirai le pavé sur ce forum.
nb : ne te fie pas aux témoignages, tu entendras tout et n'importe quoi sur la question.(du meilleur au pire)
-
mamatua
- Rank 5

- Posts: 156
- Joined: Thursday 1 March 2007, 16:45
- Location: région lyonnaise
Post
by mamatua » Friday 27 August 2010, 9:25
On voit ça en mp mais pour ceux que ça pourrait intéresser,
on va faire court :
-je conseille fortement l'intervention pour qui veut rester actif.
-les 2 types d'intervention sont équivalentes sur le long terme
-sport d'hiver déconseillés avant 9 à 10 mois post-opératoire.
-Rider avec un lca rompu et une orthèse c'est possible à plusieurs conditions
*une orthèse dédiée à la pratique sportive (pas moins de 150 euros et jusqu'à 600 Euros pour le top)
*un genou qui supporte le sport (même avec attelle c'est pas gagné)
*une pratique réduite en intensité et en fréquence.
-
Felix
- Rank 5

- Posts: 669
- Joined: Thursday 30 October 2003, 20:14
- Location: Austria, but moedling near vienna, bloody 1 hour drive to semmering or rax
-
Contact:
Post
by Felix » Sunday 29 August 2010, 12:29
Recherche les vieux posts pour "ACL"...
Je l'ai craqué deux foix. Le deuxième foix était en France et j'étais étonné par les docteurs Nul. Je suis allé dans une hopital seulement pour l'avoir une confirmation que je l'ai rupturé mais il y avait personne capable (il ont voulu faire des x-rays meme si c'était claire que ca sert a rien, donner une taches des medicament meme quand j'ai dit que j'en ai pas besoin....) - Ca ma prix deux semaines pour trouver un docteur capable pour me donner la confirmation pour mon assurance de sport privé....
Quel technique c'est plus au moins égal. Pour moi la Semi-Din c'est tordu.
Si tu t'entraines bien, t'es du retour dans 6 mois. Apres 2 mois j'ai recommancé avec du vtt type XC (faut pas directement plonger dans l'enduro/DH quand meme)
Cherche un docteur qui opere aussi les pros (si c'est pour le foot ou ski), parce que sinon tu vas pas avoir access au meilleure physios. La plupart des docteurs il vont te dire de la merde concernant les risques de sports après, donc faut bien un docteur qui dit que qc est dangereux à tel niveau, et pas qn qui dit "il faut pas faire...". C'est la meme chose pour les physios. Seulement ceux qui travaillent beaucoup avec des vraiment sportifs, arrivent à te faire un bon planning et correctement te parler des risques de commencer tôt avec Sport X.
Si tu veux est chaud pour la saison, laisse attendre l'operation pour le mois de mars/avril et travaille avec des Physios pour bien arriver avec une musculature adapté pour la saison. Tu risque primairement de te casser aussi le menisque - et dans le cas de l'intervention la, ca te donne grosso mondo 1mois de plus pour retournern.
Moi la deuxième fois, j'ai éssayé sans operation, et j'ai cassé encore plus - mais c'était du a rider avec 50km/h avec la planche sous une arbre - la aussi avec ACL ca serait était pareille (donc beaucoup des choses dans le genoud cassé - j'avai tordu la planche, une chaussure, plus tirer une fixation soft des inserts).
Le plus important c'est d'avoir une bonne assurance. Parce que compte a laisser quelque mille Euro pour les physios et l'entrainement (avec ou sans operation, c'est la meme chose). Et n'oublie pas - la meilleure chose c'est de travailler avec des personnes qui ont l'habitude pour les casses aux genoud (ca veut dire un docteur qui opere bien 10 ACL la semaine, si pas plus, et des physios qui travaillent plus ou moins que avec des sportifs)
Swoard 3D - 168M
http://Openmtbmap.org - get the most popular maps for Mountainbiking in Europe...
-
skieur
- Rank 4

- Posts: 81
- Joined: Sunday 14 September 2008, 12:49
Post
by skieur » Friday 10 September 2010, 9:15
Salut djan,
sache que tu viens de rejoindre un très grand club. Les opérations de ligamentoplastie du LCA ont beaucoup progressé. Logiquement dans deux ans ce ne devrait plus être qu'un mauvais souvenir.
1 Au niveau des techniques opératoires il y en a deux principales DIDT et Keneth Jones. Il peux y avoir d'autres techniques : double faisceau pour les grandes laxités par exemple. Déterminer la meilleure technique fait débats chez les plus grand spécialistes. Ce qui en amènent certains à dire que peu importe la technique pourvu que le chirurgien la maitrise bien.
Il semblerai tout de même que ces derniers temps le KJ prenne un peu la tête. En simplifiant je pense que l'on peut dire sans que quelqu'un y trouve contradiction que :
L'avantage du KJ c'est la non laxité sur le long terme et l'on a maintenant des études à 30 ans.
L'avantage du DIDT c'est la récupération beaucoup plus rapide.
Bien sur il y a d'autres aspects que je n'indique pas ici, qui ont leur poids et que seul le chirurgien pourra évaluer.
Avant de skier à nouveau cela dépend de la technique opératoire. La sagesse veux aussi de ne pas trop se précipiter et de miser sur le long terme. C'est logiquement interdit avant les 6 mois post opératoires, la reprise des activités à pivot s'effectue donc entre 6 mois et 1 an après l'opération et dépend de ta faculté à récupérer et de la technique opératoire. Dans cet exercice le kiné a un impact énorme. On considère d'ailleurs que l'opération c'est la moitié du boulot et la rééducation l'autre moitié.
Pour ce qui est de rider une orthèse, il faut savoir qu'aucune orthèse ne pourra remplacer ton ligament. C'est simplement utile à ceux qui on pris la décision de ne pas se faire opérer. Je te conseille de prendre cette décision avec un médecin du sport. Il évaluera ta laxité, ton activité sportive, ton age etc et t'indiquera les avantages et inconvénients.
Le recul actuel permet de dire qu'en gros un jeune sportif qui ne se fait pas opérer à bousillé son ménisque 10 ans après. La encore cela dépend des cas, mais statistiquement et en simplifiant c'est à peu près cela.
Bon rétablissement
http://www.skitrace.com I http://www.weecs.fr
-
djan
- Rank 5

- Posts: 103
- Joined: Thursday 31 March 2005, 21:13
Post
by djan » Tuesday 14 September 2010, 14:24
Ma décision est prise: je me ferai opérée car je veux pouvoir reprendre le sport comme "avant": ski, snow, squash, tennis et équitation dont CSO. Et comme mon ménisque est encore en bon état, je me dis que ça vaut le coup, même si avec mes presque 35 ans, on ne me propose pas vraiment spontanément l'op!!!
Par contre, ça ne sera pas tout de suite...Idéalement, j'attendrai le printemps prochain, histoire de quand même pouvoir profiter un peu de cette saison, quitte à utiliser une orthèse (ce qui sera vu avec un médecin du sport).
Du coup, il me reste à "sélectionner" un chir en qui j'ai confiance sur Lyon et à programmer une date! Sans oublier la kiné pour garantir la muscu...
Bref, si d'autres à l'avenir ont besoin de conseils, noms, etc, vous pouvez me contacter!!
-
skieur
- Rank 4

- Posts: 81
- Joined: Sunday 14 September 2008, 12:49
Post
by skieur » Thursday 16 September 2010, 12:47
Bonjour,
djan wrote:Par contre, ça ne sera pas tout de suite...Idéalement, j'attendrai le printemps prochain, histoire de quand même pouvoir profiter un peu de cette saison
Je pense que ce n'est pas une bonne idée. En effet si tu veux jouer la sagesse et miser sur le long terme il te vaut mieux miser sur 10 mois d'arrêt de glisse. Cela dépend de la technique opératoire, le chirurgien te dira 6 mois et le médecin du sport 12 mais en gros c'est a peu près cela (sauf DIDT et encore).
Donc comme de toutes façons une saison est foutue autant se faire opérer maintenant car ce serait dommage d'abimer ton ménisque davantage.
35 ce n'est pas vieux pour une opération de ce genre, tu a des sportifs qui se font opérer à 55 ans.
En fait l'opération n'est pas conseillé aux plus âgés car il faut vraiment se battre au niveau de la rééducation qui est primordiale pour la réussite. Et parfois quand la douleur viens légèrement se mêler à tout cela ce n'est pas facile.
A plus.
http://www.skitrace.com I http://www.weecs.fr