Faire sa swoard soi-même

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Re: Fabriquer ses fixs

Post by The Blitz » Tuesday 20 April 2004, 12:03

Arnaud wrote:
A quand le lancement en fabrication!

J'ai un client modeleur qui usine l'alu et qui serait en mesure de faire des petites séries (env. 10). Si FOB est d'accord pour fournir ses plans, je peux faire faire un chiffrage.
Faites moi savoir si vous êtes intéressés, en vous inscrivant à la suite de ce post

Tu partirais sur la version step-in ?
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Tuesday 20 April 2004, 18:07

Tu partirais sur la version step-in ?
Il doit y avoir moyen d'adapter facilement les 2 versions. A voir avec FOB pour les plans. C'est lui qui a le "brevet" sur ses fixs :lol: :lol:

Arnaud
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
fire of babylon
Rank 5
Rank 5
Posts: 384
Joined: Monday 10 March 2003, 19:15
Location: Lyon

Post by fire of babylon » Tuesday 20 April 2004, 18:43

Mon proto est prévu d'entrée pour fonctionner en mode normal / step in (j'ai essayé les deux).

Dans tous les cas, ils faut que je mette les plans au propre, que j'apporte deux trois corrections, et que je réfléchisse à deux trois trucs :wink:

FOB
Coiler 171 / Race Titanium / Swoard-UPZ EC12

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Tuesday 20 April 2004, 19:14

Pour les plans, te casse pas trop, car il faut que les refasse en CAO 3D. Mon client usine directement en CN à partir des fichiers 3D.
Donc si tu as des plans 2D même annotés à la main tu peux me les passer.

Arnaud
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

look du truc

Post by nils » Tuesday 20 April 2004, 22:11

je peux filer un coup de main pour le design pur ( esthetique ) si il faut :) c'est mon boulot a plus grande echelle mais je fais un peu aussi a petite echelle !

Nils

User avatar
speed168
Rank 5
Rank 5
Posts: 284
Joined: Friday 9 April 2004, 0:19
Location: toulouse

Post by speed168 » Tuesday 20 April 2004, 22:38

j'ai pas encore trouvé de talon intec donc je ne peux pas donner mon avis sur ce modèle stepin qui parait simple et pas cher.
je sera surement pour la saison prochaine...
je vais d'abord modifier mes burton race en y mettant ce U avant d'investir dans des fix completes made of FOB :) .
juste pour info : c'est un UAP de 80mm en alu que j'ai trouvé chez un ferrailleur. 3,5€ le kilo, j'en ai eu pour 10€ mais j'en ai presque un metre.
si je peux aider, je sais pas trop en quoi mais ...ce sera avec plaisir
highlander freesurf 162 / burton speed 168 22.5 DCD / Eliminator 167 LTD / Swoard 168H #356
Blax Vega tuning + chausson Raichle 324 / Burton Driver X 07

User avatar
fire of babylon
Rank 5
Rank 5
Posts: 384
Joined: Monday 10 March 2003, 19:15
Location: Lyon

Post by fire of babylon » Wednesday 21 April 2004, 0:37

houla ...
Ca prend de l'ampleur tout ça (moi qui croyait être peinard jusqu'en septembre pour fignoler mon bazard !!).

J'ai commencé une petite étude de couts et je vous tiens au courant :
Il y a plusieurs niveaux de qualité possibles, (notamment sur l'amplitude et la quantité des paramètres de réglages qui influent pas mal sur les coûts). Surcout probable aussi si poids du rider > 80 kg.

Des petites séries (genre 5 à 10) sont pas trop intéressantes, vu que la quantité est pas suffisante pour rentabiliser la CN, et qu'un pote ou un artisant sympa accepte d'en faire une ou deux paires, mais pas d'en faire des séries type 5 à 10 "à perte", et si c'est au tarif "syndical", ca revient au bout du compte nettement plus cher que les modèles d'entrée du marché genre phiokka (Did, qui s'en est fait usiner une paire aussi vous le confirmera !)).

Houala, je vous tiens au courant.

FOB
Coiler 171 / Race Titanium / Swoard-UPZ EC12

User avatar
Galynet59
Rank 5
Rank 5
Posts: 367
Joined: Tuesday 16 December 2003, 10:58
Location: Montgenevre - Hautes-Alpes (05)

Post by Galynet59 » Wednesday 21 April 2004, 9:31

A partir des plans, je peux tout vous faire usiner à peu de frais.

En effet, à mon école on ne paye que le prix de la matière première !!! Même si les fixs sont en titane, qu'il faille découper au laser, au jet d'eau, en UGV, en traditionelle, qu'il faille couler etc....

QUE LE PRIX DE LA MATIERE PREMIERE !!!!

N'hesitez pas à en profiter, ça serait con de passer à côté.
Nidecker Custom SL 162
Swoard Extremecarver 3D 168M n°159
Fix Burton Race
Head Stratos Pro

Venez me voir

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Thursday 22 April 2004, 13:52

Galynet59 wrote:A partir des plans, je peux tout vous faire usiner à peu de frais.

En effet, à mon école on ne paye que le prix de la matière première !!! Même si les fixs sont en titane, qu'il faille découper au laser, au jet d'eau, en UGV, en traditionelle, qu'il faille couler etc....

QUE LE PRIX DE LA MATIERE PREMIERE !!!!

N'hesitez pas à en profiter, ça serait con de passer à côté.

Grosso modo, tu peux nous donner un ordre d'idée pour les prix matière ?
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
fire of babylon
Rank 5
Rank 5
Posts: 384
Joined: Monday 10 March 2003, 19:15
Location: Lyon

Post by fire of babylon » Thursday 22 April 2004, 14:03

Moi j'en ai eu pour 60 € d'alu + 4 € d'étriers + 15€ pour les bumpers.
Par contre, comme il y avait un taux de facturation minimal chez le professionnel où je suis allé, sans parler d'éconnomie d'échelle, il doit être possible de s'en tirer à 40 € d'alu en groupant des commandes.

FOB
Coiler 171 / Race Titanium / Swoard-UPZ EC12

User avatar
speed168
Rank 5
Rank 5
Posts: 284
Joined: Friday 9 April 2004, 0:19
Location: toulouse

Post by speed168 » Thursday 22 April 2004, 18:50

FOB : j'en déduit que tu as mis tes bumpers.
tu as trouvé une différence ? j'ai un gros doute sur l'utilisation de bumpers : si c'est pour reporter l'appui au dessus de la carre, pourquoi faire des fix montés sur un disque central ?
peut-etre que je me trompe, t'as fais des photos avec ?
highlander freesurf 162 / burton speed 168 22.5 DCD / Eliminator 167 LTD / Swoard 168H #356
Blax Vega tuning + chausson Raichle 324 / Burton Driver X 07

User avatar
fire of babylon
Rank 5
Rank 5
Posts: 384
Joined: Monday 10 March 2003, 19:15
Location: Lyon

Post by fire of babylon » Thursday 22 April 2004, 19:35

Ben tu touches un point sensible !

Oui, j'ai mis des bumpers.
Dès le premier essai, je me suis rendu compte que les transfertsd'appuis étaient excelent, mais que j'avais moins de patate en sortie de virage.
Alex du vieux campeur paris m'a confirmé quecela vient du fait que lorqu'il n'y a pas d'appui ferme sur la carre, la planche travaille moins en torsion et renvoie moinsd'energie en sortie de virage. Depuis que j'ai mis des bumpers, c'est beaucoup mieux.
Je me suis posé la même question que toi et après reflexion, je pense que le fait d'avoir un plot central et une plaque rigide donne un excellent transfert d'appui, sans gener la flexion de la planche, et cela même avec les bumpers, qui si ils exercent une pression sur la carre, n'ont pas le même effet que si une plaque en alu est vissée directement sur la planche...

Ca me parait un bon compromis entre ce que doit rechercher un racer : appuis rapide et un maximum de nervosité en sortie de virage pour accélérer le changement de carre, et un EC qui cherche le maximum d'accroche en conduite coupé (donc une déformation régulière de la planche).

Je me demande si ces problemes de manque de pêche en sortie de virage se pose aussi avec les TD2, qui n'ont pas de bumpers, mais une embase + large.

Pfff .... Compliqué ...
Si qqun a d'autres explications pour éclaircir le sujet ???

FOB
Coiler 171 / Race Titanium / Swoard-UPZ EC12

User avatar
speed168
Rank 5
Rank 5
Posts: 284
Joined: Friday 9 April 2004, 0:19
Location: toulouse

Post by speed168 » Thursday 22 April 2004, 20:18

juste une remarque : quelle taille font tes bumpers ?
je te dis ca parce sur une de mes deux paires de burton race (celle de 1999 tant décriée par nils au niveau de la platine), il y a d'origine des plots en caoutchouc qui font office d'amortisseur (un peu comme tes bumpers je pense) : la fix n'est pas en contact sur toute la surface de la board.
résultat : le dessus de mon highlander a bien morflé : un enfoncement de 2 à 3cm de diamètre sur un bon mm de profondeur (uniquement sur le plot qui est sous le talon mais ca fait chier).
bilan, j'ai viré tout ca et remplacer par un morceau de lineau qui prends toute la surface de la platine et la plus de pb.
fais donc gaffe à ce que tes bumpers ne te boussille pas ton blast, c'est un conseil, il vaut ce qu'il vaut...
highlander freesurf 162 / burton speed 168 22.5 DCD / Eliminator 167 LTD / Swoard 168H #356
Blax Vega tuning + chausson Raichle 324 / Burton Driver X 07

User avatar
fire of babylon
Rank 5
Rank 5
Posts: 384
Joined: Monday 10 March 2003, 19:15
Location: Lyon

Post by fire of babylon » Thursday 22 April 2004, 20:33

Je suis pas trop inquiet pour l'enfoncement sous les bumpers.
Je l'etait plus pour le plot central mais il semble que pour les blast ca pose pas de Pb.
Pour le reste, la pression est correctement répartie et je pense pas avoir de pb.
(mes bumpers font 5 cm de diamètre)

FOB
Coiler 171 / Race Titanium / Swoard-UPZ EC12

User avatar
speed168
Rank 5
Rank 5
Posts: 284
Joined: Friday 9 April 2004, 0:19
Location: toulouse

Post by speed168 » Thursday 22 April 2004, 20:39

effectivemenent, sur 5 cm de diamètre, je pense aussi que ca devrait tenir.
la saison se termine, fermeture dimanche dans les pyrennes...
A+
speed
highlander freesurf 162 / burton speed 168 22.5 DCD / Eliminator 167 LTD / Swoard 168H #356
Blax Vega tuning + chausson Raichle 324 / Burton Driver X 07

Locked