Comment donner de l'angle à la planche ?

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
User avatar
Guilhem
Rank 2
Rank 2
Posts: 12
Joined: Wednesday 7 January 2009, 10:18
Location: Grasse, Alpes-Maritimes, France

Comment donner de l'angle à la planche ?

Post by Guilhem » Thursday 25 February 2010, 18:35

Je me présente, un nouveau surfeur, dans le 06. J'ai acheté une planche un peu au hasard, Scott Race Evolution, histoire de me mettre au surf alpin (je viens du skwal). J'ai passé pas mal de temps sur toutes les vidéos de ce site :D bien sur.
Côté matos, donc cette planche, des fixes F2 Intec, des Raichle 323 non modifiées, avec les languettes grises (les plus souples), je fléchis vraiment bien.
Côté expérience, euh... Bon niveau en ski, niveau correct en skwal, pour le surf alpin je m'y suis mis cette année, une demi-douzaine de sorties depuis.
Côté technique, j'essaye de fléchir en gardant le corps droit, de regarder vers où je veux aller. Je n'ai pas peur de prendre de la vitesse, mais j'ai l'impression même d'en prendre trop. Je met le poids du corps peut-être 60% sur l'avant / 40 derrière.
Le problème: ça dérape. Comment on fait pour planter la carre dans la neige ? Je vais à peu près où je veux
Merci !
Skwal: Thias Easy Jungle 165, Thias Panther 178
Fix: F2 Intec / Shoes: Raichle
Other board: Scott Race Revolution (just learning this).

User avatar
zampa
Rank 4
Rank 4
Posts: 81
Joined: Tuesday 12 January 2010, 20:36
Location: Aix-en-Provence - France

Post by zampa » Thursday 25 February 2010, 19:24

ça dérape d'où ? quand ?

essai de modifier tes angles pour voir si tes appuis sont meilleurs...

User avatar
Guilhem
Rank 2
Rank 2
Posts: 12
Joined: Wednesday 7 January 2009, 10:18
Location: Grasse, Alpes-Maritimes, France

Post by Guilhem » Thursday 25 February 2010, 20:46

Ah oui les angles, j'en ai pas parlé. Donc j'ai mis 50 devant, 45 derrière. Je les ai ajustés plusieurs fois pour trouver le bon compromis, là je pense être pas trop mal, en tous cas je fléchis les deux jambes sans soucis. Un peu le talon arrière qui décolle (ça me faisait pareil en skwal d'ailleurs), mais rien de douloureux ou génant.
Ca dérape plutôt sur l'arrière de la planche, je me dis que c'est peu être un réflexe défensif ('je vais tomber -> je freine') et j'essaye de lutter contre, mais ça dérape toujours.
En gros ma question c'est: comment on fait pour mettre la planche sur la tranche ?

(cliquez sur l'image pour grande taille)
[url=http://img27.images_not_allowed_hack.us/i/p2251543.jpg/][img]http://img27.images_not_allowed_hack.us/img27/7563/p2251543.th.jpg[/img][/url]
Skwal: Thias Easy Jungle 165, Thias Panther 178
Fix: F2 Intec / Shoes: Raichle
Other board: Scott Race Revolution (just learning this).

mamatua
Rank 5
Rank 5
Posts: 156
Joined: Thursday 1 March 2007, 16:45
Location: région lyonnaise

Post by mamatua » Thursday 25 February 2010, 23:05

si tu ne veux pas que la planche dérape, il ne faut pas envisager le virage comme une rotation latérale de la planche...( en travers ) mais une montée sur la carre en gardant ton snowboard dans l'axe de ta trajectoire, et c'est l'appui sur la carre qui te fera virer "comme sur un rail", le plus dur sera pour toi d'équilibrer tes appuis avant/arriere. je te conseille plus d'appui sur l'avant en debut de courbe, equilibré en milieu et un chouille sur l'arriere en fin de courbe, puis tu rebalances sur l'avant en t'engageant sur l'autre carre.

Je précise pour les puristes que je ne prétends pas avoir LA solution... dailleurs je ne l'utilise plus depuis longtemps... mais je pense que c'est celle qui sera la plus accessible à Guilhem et qui lui fera sentir facilement le virage coupé.

(perso je pense que le push-pull (qui est une très bonne technique) n'est vraiment accessible qu'après un certain temps de pratique malgré tout....)

comme m'avait dit un très bon snowboarder, au delà des conseils, rien de vaut les nombreuses heures de pratique....

User avatar
Guilhem
Rank 2
Rank 2
Posts: 12
Joined: Wednesday 7 January 2009, 10:18
Location: Grasse, Alpes-Maritimes, France

Post by Guilhem » Friday 26 February 2010, 9:19

Ok, merci à tous de vos conseils.
mamatua wrote:comme m'avait dit un très bon snowboarder, au delà des conseils, rien de vaut les nombreuses heures de pratique....
Ca oui, bien d'accord. J'évite le week-end, trop de monde sur les pistes, alors je monte en semaine, ce qui me bouffe des congés, mais bon, avec une station à moins d1h de route, ce serait dommage de se priver :D !
Skwal: Thias Easy Jungle 165, Thias Panther 178
Fix: F2 Intec / Shoes: Raichle
Other board: Scott Race Revolution (just learning this).

User avatar
guiguialpin
Rank 5
Rank 5
Posts: 387
Joined: Saturday 11 February 2006, 15:58
Location: Chambery

Post by guiguialpin » Friday 26 February 2010, 12:36

salut,

J'avais un peu le meme problème en milieu de saison dernière, où je n'arrivais à (presque) extrem-carver que sur neige molle, et ça dérapait sur neige dure.
En fait je manquais de rotation des épaules au déclenchement du virage, et en plus je rentrais trop progressivement (lentement) dans le virage. Du coup en début de virage la planche n'était pas assez inclinée sur la tranche et dérapait.
Je crois qu'il faut, comme l'a dit Mamatua, que la planche soit bien sur la carre avant d'être en appui dans le virage, ce qui demande de ne pas trop appréhender le virage.

Bon après je ne suis pas certain d'avoir bien tout compris la théorie puisque le back ne passe toujours pas...
Swoard Pro2-168M / F2 Race Titanium / UPZ RC8

User avatar
bino
Rank 5
Rank 5
Posts: 260
Joined: Wednesday 30 April 2008, 23:12
Location: France, paris (idf 94)

Post by bino » Tuesday 9 March 2010, 19:29

j'ai le meme soucis, ca derape bien comme il faut, meme bien lancer, mais une fois sur le carre, j'arrive pas a entamer la courbe, donc la planche est sur le carre et tire tout droit dans le sens de la pente 8O

me suis tuer le genoux arrière sur une gamelle d'ailleurs :oops:

je declenche tout au niveaux des fixes et hanches mais les epaules en avant dans le sens de la pente, je m'en sers très peu, et je doit pas assez jouer sur les appuis pied avant et arrière, ca j'en suis sur :idea:

ceci dis je n'ai pas le matos adéquate, une bonne vieille hot asymétrique 164, assez large (200 mm au centre) ca vaut pas une sword j'imagine bien mais bon.. on peut tenter quand même :D

vous allez tous me dire avec le bon materiel ca devient "presque" un jeu d'enfant 8) mais patience je vais m'équiper comme il se doit :wink:

User avatar
Chromex
Rank 4
Rank 4
Posts: 61
Joined: Thursday 4 March 2010, 2:26
Location: Montréal

Post by Chromex » Wednesday 10 March 2010, 0:24

bino wrote:vous allez tous me dire avec le bon materiel ca devient "presque" un jeu d'enfant Cool mais patience je vais m'équiper comme il se doit Wink
L'équipement n'est pas encore la source de ton problème...Je pense que c'est plus ta technique:
bino wrote:je m'en sers très peu, et je doit pas assez jouer sur les appuis pied avant et arrière, ca j'en suis sur Idea
On peut carver sur la carre avec nimporte quelle sorte de planche...meme avec une planche freestyle avec des softboots. D'ailleur la preuve j'arrive à faire 3 virages couchées et enchainée avec une planche freestyle.

Quand j'ai commencé l'alpin j'avais des bottes de ski et une planche burton alors faut dire que c'était pas l'équipement idéal pour l'EC mais comme j'te lai dit si j'y suis arrivé avec une freestyle tout est possible...faut juste bcp de technique :wink:

User avatar
Chromex
Rank 4
Rank 4
Posts: 61
Joined: Thursday 4 March 2010, 2:26
Location: Montréal

Post by Chromex » Wednesday 10 March 2010, 0:31

:idea:
:arrow: AU fait: La technique que l'on apprend lorsque on fait de la planche à neige freestyle n'est pas la même que celle du snowboard alpin :!:

Faut faire attention! En alpin les transfert de poids sont très IMPORTANT! En Freestyle ça pardonne plus qu'en alpin :!:

User avatar
bino
Rank 5
Rank 5
Posts: 260
Joined: Wednesday 30 April 2008, 23:12
Location: France, paris (idf 94)

Post by bino » Wednesday 10 March 2010, 12:56

Chromex wrote:Faut faire attention! En alpin les transfert de poids sont très IMPORTANT! En Freestyle ça pardonne plus qu'en alpin :!:
suis jamais monté sur un freestyle :D :D que de l'alpin depuis 1997, mais bon j'en ai fait trois ans de suite ensuite 12 ans sans en faire et là j'ai repris l'an dernier et franchement j'aime trop l'alpin même si tout le monde me conseil d'essayer les soft boots :idea:

User avatar
Chromex
Rank 4
Rank 4
Posts: 61
Joined: Thursday 4 March 2010, 2:26
Location: Montréal

Post by Chromex » Wednesday 10 March 2010, 13:10

haha nice, bah tu sait koi? ta fait le bon choix :wink:
les softboots c bon mais moin que l'EC :twisted:

hotfrontside
Rank 4
Rank 4
Posts: 79
Joined: Wednesday 20 May 2009, 10:39

Post by hotfrontside » Friday 12 March 2010, 0:53

met la fixation derriere un peu (5-10mm) vers la carne frontside. ca fera meilleur ton backside

User avatar
bino
Rank 5
Rank 5
Posts: 260
Joined: Wednesday 30 April 2008, 23:12
Location: France, paris (idf 94)

Post by bino » Friday 12 March 2010, 18:28

hotfrontside wrote:met la fixation derriere un peu (5-10mm) vers la carne frontside. ca fera meilleur ton backside
j'ai le meme reglage que Guilhem soit 45° arrière et 50° avant, ma vieille hot est assez large heureusement, car en mp30 on a vite fait de depasser de partout :D

mais j'avoue que je n'ose pas toucher au reglage d'angle, pas assez de retour d'info pour savoir comment regler pour encore mieux optimiser

sur d'une chose je passe mieux les front que les back...

mamatua
Rank 5
Rank 5
Posts: 156
Joined: Thursday 1 March 2007, 16:45
Location: région lyonnaise

Post by mamatua » Friday 12 March 2010, 19:09

Il ne faut pas trop se prendre la tête sur les angles parfaits....
faut pas exagérer, ya des angles incompatibles avec une bonne pratique,
mais après il y a quand même une fenêtre confortable de possibilités, c'est pas à 3° prêt non plus... comme dans tous les sports, si on a un bon niveau technique, on peut s'adapter... et si on n'est novice, c'est pas le matos ou les réglages qui vont nous faire tout déchirer. :wink:

faut avaler des kilomètres encore et encore ! :D

User avatar
Vince69
Rank 3
Rank 3
Posts: 32
Joined: Sunday 16 November 2008, 12:19
Location: Lyon

Post by Vince69 » Friday 12 March 2010, 19:37

Je suis d'accord : fut pas se prendre la tête mais régler pour que la chaussure arrière ne touche pas planche perpendiculaire au sol (90 degré).
Inutile de chercher à fermer plus l'angle AR. Mettre 6 à 10 degrés de plus pour l'avant.
Sur le Burton 6.7 180S j'ai beaucoup plus d'angle que sur le 7.8 200S et encore plus que sur la Swoard 175M et je dois dire que le confort se réduit quand les angles se ferment.

A+

Vincent
Vincent
Swoard 2D 175M-0471 + F2 Race Titanium
Burton FP 7.8 200S + F2 Race Titanium
Völkl Zenit 63W+ K2 Cinch CTS
Head Stratos Pro ACSS
Northwave Freedom SL

Locked