Je vais tenter !

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

hps
Rank 5
Rank 5
Posts: 594
Joined: Sunday 14 February 2010, 10:21
Location: Orléans

Je vais tenter !

Post by hps » Sunday 14 February 2010, 10:26

Salut à tous,

N'ayant pas fait de surf depuis 10 ans, je souhaiterai me mettre à cette technique. En toute modestie, j'avais un niveau très moyen mais qui me permettait de me faire plaisir (cependant, j'avais la pétoche dans les fortes pentes, prise de vitesse etc...) Pour le matos, que me conseillez vous ?

- chaussures
- fixations
- planches

Enfin, est il possible de prendre des cours pour pour l'Extremecarving ? (ESF)

Pour finir, que me conseillez vous comme station agréable dans les Alpes pour bien débuter et me faire plaisir ?

Merci à tous et désolé pour ce roman fleuve !!
:wink:

User avatar
bino
Rank 5
Rank 5
Posts: 259
Joined: Wednesday 30 April 2008, 23:12
Location: France, paris (idf 94)

Post by bino » Sunday 14 February 2010, 17:22

salut mec, ya pas d'age pour faire du snowboard, alors lance toi !! :D moi j'ai repris l'an dernier, alors que la dernière fois que j'en avais fait c'etait en 1998... et pas une gamelle pour le 1er téléski et la première descente :wink:

je pense pas que l'ESF donne des cours d'extreme carve 8O cela dis si tu veu repartir du bon pied, reprend quelques cours pour avoir la technique de base pour les virages.... ya des videos et explications sur ce site, ensuite ya plus qu'a mettre en pratique :wink:

pour le matos, bah soit tu as les moyens de te faire plaisir et prend du matos neuf, ou sinon investi plutot dans des chaussures neuves et trouve une planche avec fixations d'occasion.. a toi de voir en fonction du budget

les puristes diront qu'il faut des head stratos + F2 + swoard pour faire de l'EC dans de bonne condition et avec un materiel adapté, cela dis on peu carvé avec n'importe quel planche d'alpin, MAIS une sword, c'est vraiment fait pour :)

et pour les stations, bah heu... va ou tu veu, dès l'instant ou il y a de la neige et de la pente c'est good :lol:

par contre si tu n'es pas a l'aise dès que ca pente et que ca va vite, ne tente pas de l'EC, car il en faut un peu pour declencher des belles courbes.. si t'as pas de pente ni de vitesse ca va pas etre evident

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3209
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Sunday 14 February 2010, 20:04

bino wrote:je pense pas que l'ESF donne des cours d'extreme carve
C'est même certain qu'il n'y en a pas !!! Même des cours en alpin ça sera dur !!
bino wrote:cela dis si tu veu repartir du bon pied, reprend quelques cours pour avoir la technique de base
Pas sur, car je ne pense pas que l'ESF enseigne la technique rotation et push pull. Donc leurs cours ne seront pas d'une grande utilité.
Le mieux est de se rattacher à une session carving organisée dans une station. Il y en a régulièrement dans la section "Qui, Quand, Où".

Quelques bonnes stations pour carver : Le Grand Bornand, Les Contamines, Megeve, Courchevel, ...
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Dual2 168

hps
Rank 5
Rank 5
Posts: 594
Joined: Sunday 14 February 2010, 10:21
Location: Orléans

Post by hps » Sunday 14 February 2010, 21:52

En effet, Jacques m'a informé que l'Extremecarving avec l'ESF, ce n'était pas la peine ! En effet, ils sont très pointus en terme de ski mais il n' y a pas de spécialisation en surf pour eux. Il va donc falloir que je me bouge afin de progresser. J'espère qu'en une semaine complète (pour commencer), j'espère que je vais pouvoir arriver à faire quelque chose de correcte. Allez, il faut y croire !!! :wink:

User avatar
Le Fanfoué
Swoard team
Swoard team
Posts: 772
Joined: Thursday 25 January 2007, 22:37
Location: Tarentaise
Contact:

Post by Le Fanfoué » Sunday 14 February 2010, 23:49

hps wrote:En effet, Jacques m'a informé que l'Extremecarving avec l'ESF, ce n'était pas la peine ! Couic
salut,
En discutant avec un moniteur de Courchevel, j'ai appris qu'à l'époque de la petite mort de l'alpin, certains moniteurs en hardboots avaient été sommés de passer en soft, pour simplifier les cours et donner "l'exemple".
Alors pour ce qui est des cours d'EC à l'ESF... faut pas rêver !
Le pire, c'est que certains moniteurs, quant ils voient passer un groupe de carveurs, regardent les virages avec une certaine nostalgie. Et je te parle pas des élèves... :silly: .
A+
Fanfoué

hps
Rank 5
Rank 5
Posts: 594
Joined: Sunday 14 February 2010, 10:21
Location: Orléans

Post by hps » Monday 15 February 2010, 9:05

Entièrement d'accord avec toi. Il y a quelques années, j'avais pris des cours et j'étais avec des hard boot sur une Nidecker Megalight (c'était en 2000) et le mniteur de l'ESF semblait amusé par mon matos, l'air de dire, c'est pas top, le meiux c'est le soft boot. Pour résumer au niveau de la technique, tout était orienté sur : "frontside-) pointe des pieds et backside, talon". Voilà à aujourd'hui le reste de ma technique ! Donc pour carver, je vais pouvoir modifier beaucoup de choses !!! :roll:

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Post by manu » Monday 15 February 2010, 9:55

Salut.

Pour progresser tout seul dans son coin, le mieux est déjà de regarder les viéos du site en boucle. Ensuite, fais toi filmer et mets un lien afin qu'on puisse visionner la video et te donner des conseils. C'est bien efficace. Après, le mieux est quand même de s'inviter dans une sortie "qui quand ou".

Point de vue station, j'avoue que courchevel est pas mal pour s'y remettre : pas trop de pente, des boulevards bien damés et peu de monde le samedi.
Sinon, après pour l'extremecarving, plus la pente est raide et mieux c'est. Enfin, l'idéal est de faire la première benne car à boucler les virages comme ça, le risque de collision est non négligeable donc il vaut mieux pratiquer tôt le matin sur les pistes peu fréquentées.

Manu
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Post by manu » Monday 15 February 2010, 9:56

Oupss !!!!

En relisant mon message, on a l'impression que courch n'est bien que pour les débutants... Y a aussi de sacrées pistes à extremecarving dont une qui vaut bien celles de Zinal.

Manu
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

User avatar
Le Fanfoué
Swoard team
Swoard team
Posts: 772
Joined: Thursday 25 January 2007, 22:37
Location: Tarentaise
Contact:

Post by Le Fanfoué » Monday 15 February 2010, 10:20

manu wrote:Oupss !!!!

En relisant mon message, on a l'impression que courch n'est bien que pour les débutants... Couic
J'ai failli m'insurger ! :wink:

A+
Fanfoué

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Post by manu » Monday 15 February 2010, 10:28

Bon ça vaut pas Saint Pierre, mais je ne voulais pas te vexer :wink:

Manu
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

User avatar
Franck Lehmans
Rank 5
Rank 5
Posts: 243
Joined: Wednesday 31 January 2007, 20:14
Location: Préverenges, Suisse

Post by Franck Lehmans » Monday 15 February 2010, 12:17

Si tu es certains de vouloir faire de l'Alpin, voire de l'extremecarving plus tard, alors c'est bien de commencer directement en Hardboots. Il est en effet plus facile de passer des Hardboots aux Softboots. Plus tard, si le coeur t'en dira... ce sera plus facile de t'adapter.
bino wrote: (...) Pour le matos, bah soit tu as les moyens de te faire plaisir et prend du matos neuf, ou sinon investi plutot dans des chaussures neuves et trouve une planche avec fixations d'occasion.. a toi de voir en fonction du budget. (...)
Tout à fait d'accord avec Bino. Vu que tu reprends et qu'il faut sans doute d'abord voir si ça te plait toujours ou non, investis d'abord dans de bonnes chaussures, ensuite dans les fixations (ça se garde très longtemps)... et pour finir dans une board. En cherchant bien, tu devrais trouver une bonne board alpin pour pas trop cher sur le Web.
bino wrote: (...) les puristes diront qu'il faut des head stratos + F2 + swoard pour faire de l'EC dans de bonne condition et avec un materiel adapté, cela dis on peu carvé avec n'importe quel planche d'alpin, MAIS une sword, c'est vraiment fait pour :) (...)
On peut carver avec n'importe quelle planche, d'accord, mais "extremecarver"... ça c'est moins sûr. Les planches d'alpin ne sont pas conçues pour coucher des virages. Elles sont donc moins larges (sinon les pieds touchent en carving extreme), souvent plus tonique et moins rigide en torsion.
Une bonne board d'alpin te permettra de travailler les rotations et le push-pull (notamment) et de retrouver les sensations. Par la suite, lorsque ta technique sera suffisante pour tenter de coucher tes virages, INVESTIS DANS UNE SWOARD. Ca en vaut vraiment la peine !!!
Franck, Préverenges, Suisse

hps
Rank 5
Rank 5
Posts: 594
Joined: Sunday 14 February 2010, 10:21
Location: Orléans

Post by hps » Monday 15 February 2010, 17:33

Peut être qu'au début je peux commencer à rider gentiement sans être couché dans la neige avec une Swoard ! Au début je riderai debout, ça peut être sympa !! :roll:

User avatar
Franck Lehmans
Rank 5
Rank 5
Posts: 243
Joined: Wednesday 31 January 2007, 20:14
Location: Préverenges, Suisse

Post by Franck Lehmans » Tuesday 16 February 2010, 0:03

hps wrote:Peut être qu'au début je peux commencer à rider gentiement sans être couché dans la neige avec une Swoard ! Au début je riderai debout, ça peut être sympa !! :roll:
Tout à fait possible de débuter en Swoard. De nombreuses personnes en ont l'expérience. Ce surf est vraiment docile, mais si on l'agresse, il répond :twisted: ! Donc, va aussi bien pour débuter que pour extremecarver ...
Si nous t'orientions plutôt vers un autre board pour commencer, c'était plutôt pour une question de budget. Mais si le Budget va, alors lest's go ! Fais toi plaisir et éclate toi bien !
Welcome chez Swoard ! :wink:
Franck, Préverenges, Suisse

hps
Rank 5
Rank 5
Posts: 594
Joined: Sunday 14 February 2010, 10:21
Location: Orléans

Post by hps » Tuesday 16 February 2010, 9:51

:wink: :wink:

snowman39
Rank 4
Rank 4
Posts: 66
Joined: Friday 11 January 2008, 20:39
Location: Bois d'Amont ( 39 - France)

Post by snowman39 » Tuesday 16 February 2010, 23:02

Salut hps,

Moi, je te dirais simplement qu'au début, pour te remettre dans le bain gentiment, essais de trouver une station ou y a de belles bleues bien larges. Je sais pas d'où tu viens, mais je sais que dans les alpes du nord, je trouve que les contamines sont vraiment top pour ça. C'est là bas que j'ai pris confiance dans mes premiers virages carvés :wink:

Après, l'idéal, c'est d'arrivé de bonne heure le matin; un petit conseil pendant les vacances: va le samedi, c'est pas mal car c'est le jour de transferts :wink: , comme ça, t'as pas beaucoup de monde est tu peux "lacher" les chevaux sans avoir peur de percuter quelqu'un.

Sinon, de mémoire, les stations comme Courchevel, Val Thorens, Les 2 Alpes, Tignes ou l'Alpe d'Huez comportent plusieurs belles pistes du genre. Je crois aussi que Chamrousse et Isola 2000 sont pas mal pour ça, mais j'ai jamais testé.

Pour ce qui est du matos, c'est clair que le top, c'est quand meme une swoard 8) pour l'extremcarving. Mais je connais quelqu'un qui a un blast et qui impressionnerait beaucoup de membres de ce forum car lui, il a une technique abominable: taper des virages quasiment couchés sur de la neige béton et changer de carres à 50 cm du sol à chaque virage à cause du nerf de la planche, je dois t'avouer que ça impressionne un tantinnet :clap3: :clap3: :clap3:

Et y a pas que l'extremecarving dans la vie: mes premiers virages carvés sur une bleue me donnait l'impression d'être le roi du moooonde!!!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol:

Locked