Nouveau carver, qui a mal a la maleole le 4eme jour :-(

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

jeanphi500
Rank 1
Rank 1
Posts: 8
Joined: Friday 8 January 2010, 14:32

Nouveau carver, qui a mal a la maleole le 4eme jour :-(

Post by jeanphi500 » Tuesday 9 February 2010, 13:44

Salut a tous

Voila, je viens de decouvrir comme d'autres que je n'etais pas le seul extra terrestre a retourner a l'alpin :D

J'ai commence il y a 14 ans a Grimentz (juste de l'autre cote de Zinal) sur de l'alpin avec des boots de ski de rando.

Apres qqes annees en alpin, j'etais passe en softboots et une Salomon Link passe partout.
L'an passe, j'arrivais a la limite de ma planche point de vue carving et j'avais de plus en plus envie de repasser a l'alpin.

Cette annee, j'ai donc franchi le pas et j'ai rachete une Burton Factory Prime et des boots raichle 324 (les 2 d'occase, peur de reinvestir de suite et de ne pas aimer).

La semaine passee, j'etais aux Menuires. Premier jour difficile, malgre un nouveau fartage la board ne glisse vraiment pas et je reste scotche dans tous les schuss. En plus les boots sont trop petites :-(
Une demi pointure environ mais c'est assez que pour avoir mal au gros doigt de pied...

Le soir, je fais a nouveau refarter la planche et je cherche a trouver un remplacement a mes raichle. Mission difficile mais pas impossible. Chez Twinner, ils ont des Deeluxe Le Mans en loc! Hops, apres essai je saute une pointure complete et la je me sens a l'aise.

2 jours suivants sans probleme. Je redecouvre l'alpin (parfois durement :roll: ) mais au soir, je sens ma maleole droite.
La veille du dernier jour, ca commence franchement a faire mal.

Le dernier jour, j'enfile les boots et la je pleure quasiment tellement j'ai mal. Impossible de les garder. Je repasse donc sur les soft et finit la semaine sur ma Salomon.

Je demande au gars de la loc ce qu'il pense de mon probleme et il me dit qu'il y a 2 raisons possibles: soit les boots ne sont pas assez serrees, soit elles sont trop etroites...
Serrees elles l'etaient.

Donc trop etroites?
Quelle est votre opinion? Avez vous un modele plus large a me conseiller?

Merci! :wink:

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Nouveau carver, qui a mal a la maleole le 4eme jour :-(

Post by fivat » Wednesday 10 February 2010, 17:53

Est-ce que quelqu'un pourrait venir au secours de cette malléole? ;-)
Merci!

Patrice Fivat

User avatar
Fred
Rank 4
Rank 4
Posts: 63
Joined: Tuesday 13 January 2004, 10:01
Location: Genève

Post by Fred » Wednesday 10 February 2010, 18:30

Solution: Chausson injécté :bravo:

Seul point négatif : le prix :cry:
168 M,Glisse à SAMOËNS Grand Massif, Valais et environs...

oliv
Rank 5
Rank 5
Posts: 263
Joined: Thursday 10 February 2005, 17:31
Location: grenoble-france

Post by oliv » Wednesday 10 February 2010, 18:37

Si la chaussure est trop étroite, tu peux la faire élargir à l'endroit nécessaire, il suffit juste de trouver la personne compétante! Suivant ou tu te trouves, quelqu'un pourra peut-être te conseiller ou aller.

User avatar
Fred
Rank 4
Rank 4
Posts: 63
Joined: Tuesday 13 January 2004, 10:01
Location: Genève

Post by Fred » Wednesday 10 February 2010, 18:46

Effectivement, avec un décapeur thermique et un petit vérin hydraulique adapté, tu peux modifier la forme de la coque plastique.
Il faut trouver un schop/magasin qui a le matos Conformable/Sidas.
Mais il faut vraiment, que le problème soit ta malléole, sinon ça ne sert à rien.
Bonne chance
168 M,Glisse à SAMOËNS Grand Massif, Valais et environs...

User avatar
Le Fanfoué
Swoard team
Swoard team
Posts: 774
Joined: Thursday 25 January 2007, 22:37
Location: Tarentaise

Post by Le Fanfoué » Wednesday 10 February 2010, 18:53

Fred wrote:Solution: Chausson injécté :bravo:
Seul point négatif : le prix :cry:
salut,
Trop facile !
Tes raichle 324, avec l'âge, le chausson doit être complètement mort, tassé, donc déjà plus la peine de surfer avec ça.

Pour info, j'ai des Indy qui sont comme des pantoufles, mais j'arrive à la 5ème saison avec, et je commence à avoir des appuis un peu 'sec' sur le tibia... chausson fatigué.

Ta douleur à la malléole, c'est dû à quoi? douleur articulaire? Pression du chausson? sur les cotés ?
Ça peu être tout simplement la chaussure qui est inadaptée à ton pied, ou une contrainte "mécanique" à cause d'un mauvais angle de tes plaques, voir les cales s'il y en a encore.
Avant les réglages "swoard", j'avais toujours une petite piqure dans le genoux avant, qui pouvait me pourrir la fin de journée.
Maintenant, j'ai plus rien ! La seule chose qui peu me faire lâcher la planche en fin de journée, c'est la fatigue, et encore..
A+
Fanfoué

User avatar
eaglefly
Rank 5
Rank 5
Posts: 597
Joined: Wednesday 10 November 2004, 14:46
Location: Idf/92 (France)

Post by eaglefly » Wednesday 10 February 2010, 18:58

Sinon pour ma culture générale, c'est où déjà exactement la malléole :roll: sérieux, j'avais jamais entendu parlé de cet endroit de l'anatomie avant de traîner sur ce forum ... :oops:
* * * "Carve diem, that's it " * * *

User avatar
portus
Rank 5
Rank 5
Posts: 201
Joined: Wednesday 11 November 2009, 15:37
Location: toulouse

Post by portus » Wednesday 10 February 2010, 20:05

La malléole, c'est la bosse que forme ta cheville de chaque coté de ton pied :wink:

Une idée bête : j'avais aussi une très forte douleur sur la malléole (externe je crois mais je ne suis plus sûr) de mon pied backside sur mes raichles 324.
Le problème venait du réglage du canting qui bougeait (fréquent sur les raichles à cause de l'usure des crans en plastique).
Je ne sais pas pourquoi, ni à cause dans quelle position cela me faisait mal mais une fois le canting bricolé et bloqué en position, plus de bobo, magique. 8O
Vérifie donc que les points de pivots de tes chaussures ne bougent pas en hauteur, c'est important...

Depuis, et pour d'autres raisons, je suis passé sur des head :wink:
A+
Eric
Extremecarver PRO 168H #86 / F2 Race / UPZ RC10
Dual2 168 #2051 / SP Lab One / Salomon Synapse

User avatar
Tazmania
Rank 5
Rank 5
Posts: 121
Joined: Wednesday 18 February 2009, 20:21
Location: Monthey, Switzerland

Post by Tazmania » Wednesday 10 February 2010, 20:19

Hello, la meilleure chose a faire a mon avis c'est d'investir dans des Stratos pro... :)
Swoard 175H->pro1
Red Line
UPZ RC10

oliv
Rank 5
Rank 5
Posts: 263
Joined: Thursday 10 February 2005, 17:31
Location: grenoble-france

Post by oliv » Wednesday 10 February 2010, 22:02

Desolé, mais j'avais lu un peu en diagonale :? En gros, les chaussures que tu as achetées sont trop petites.
Tu pourrais peut-être gagner un peu en longueur en remplaçant principalement le chausson, mais c'est pas garanti et vu le prix, autant en acheter des neuves, et le Vieux campeur a normalement plusieurs modèles (au moins 2-3, pas tout un rayon, il faut pas rêver!). Tu pourras ainsi trouver un modèle qui te vas. Tu peux aussi voir avec les magasins qui distribuent Swoard. Beaucoup ici te conseilleront les Head car facilement modifiables en terme de flexion pour l'EC (voir post dédié).
Celles dans lesquelles tu étais trop serrées, étant des chaussures de loc, ça n'a pas trop d'importance, tu ne remettras pas les pieds dedans!

jeanphi500
Rank 1
Rank 1
Posts: 8
Joined: Friday 8 January 2010, 14:32

Post by jeanphi500 » Thursday 11 February 2010, 9:35

Salut a tous et merci pour les conseils!

Ben oui le probleme est que les chaussures qui me faisaient mal etaient les Deeluxe Le Mans de location.

Dans la magasin, je les avais essayees pendant un bon quart d'heure et je m'y sentais vraiment a l'aise. C'est au fil de la semaine que j'ai commence a sentir le mal arriver.

Le mal semblait plutot exterieur, des que je comprimais un peu au niveau de la malleole je resentais une douleur assez forte. Avec mes soft boots, ca ne comprimait quasiment pas et j'ai pu terminer le dernier jour.
Je precise aussi que je n'avais mal qu'au niveau du pied arriere, rien au pied avant.

Pour les Raichle, j'ai regarde hier: le chausson taille 28 mondo. Dans la chaussure, j'ai trouve des indication 28-28.5 .
Donc il serait en theorie possible d'acheter des nouveaux chaussons en 28.5 mais il reste le probleme d'en trouver et surtout de savoir si ca en vaut vraiment la peine sur les boots agees. Idem pour les modifs type decapeur et verrin.

Reste donc la possibilite d'en acheter des neuves. J'ai lu enormement sur les Head et les modifs type ACSS. Je dois avouer que c'est tentant. Mais habitant en Belgique, je ne suis pas sur de trouver facilement un shop ou je pourrais les essayer. Deja quand j'etais passe faire farter le snow dans un mag du coin on m'avait regarde comme un extra terrestre en voyant le surf alpin :roll:

Enfin encore merci!

Derniere question: les Head sont-elles reputees plutot etroites ou plutot larges? J'ai un pied plutot assez plat et large...

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Post by manu » Thursday 11 February 2010, 12:00

Salut.

J'ai les pieds plats et larges et les stratos me vont comme des pantoufles.

Manu
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

doume01
Rank 3
Rank 3
Posts: 24
Joined: Thursday 8 October 2009, 12:37

Post by doume01 » Thursday 11 February 2010, 18:46

Salut JeanPhi500,
j'ai exactement le meme parcours que toi. Retour aux plaques après 15 ans de soft. Pour l'instant, j'ai essayé qu'une demi-journée, mais j'y retourne la semaine prochaine pour 1 semaine. Et ben je sais pas pour toi, mais moi la reprise a été difficile. j'espère que ça va revenir, car au début, j'avais l'impression de plus savoir rien faire, sans parler d'une faute de carre, qui a failli me couter cher........

jeanphi500
Rank 1
Rank 1
Posts: 8
Joined: Friday 8 January 2010, 14:32

Post by jeanphi500 » Friday 12 February 2010, 9:30

Disons que pour moi, le retour aux plaques n'a pas ete vraiment tres difficile.

Sur ma Salomon, j'avais garde un peu d'angle (15 et 35 degres) et j'ai toujours ride avec le style alpin, a me plier en 2 pour appuyer mes virages.

Le premier jour, j'ai cru peter un plomb a cause de mon fart... je restais vraiment scotche sur la piste. Apres un nouveau fart, la je redecouvrais le bonheur de l'alpin.

Comme toi, j'ai qd meme eu qqes petits soucis. 2-3 belles grosses gamelles ou j'etais bien content d'avoir un casque :?

Par contre, en fin de journee je n'avais plus de jambes. Les derniers virages a deraper parce que plus la force de les appuyer.

Bon amusement la semaine prochaine! Moi j'en ai certainement deja fini pour cette annee :cry:

jeanphi500
Rank 1
Rank 1
Posts: 8
Joined: Friday 8 January 2010, 14:32

Post by jeanphi500 » Friday 12 February 2010, 14:03

Bon qqes nouvelles :D

J'ai trouve des Head Stratos Pro!
Sur les petites annonces de ce forum, norush vendait les siennes qui etaient trop grandes. Juste ma taille! Il les a utilisees 3,5 jours.

Esperons que j'aurai encore la possibilite de les tester cette annee...
Je vais peut-etre aussi pouvoir penser au tuning (mais apres les avoir testees... je vais pas directement les charcuter si je ne suis pas sur et certain que c'est la bonne taille) :wink:

Locked