Voici un premier compte-rendu après plusieurs semaines passées en compagnie des TD2. Précisons que l'année passé, j'ai ridé sur des HEADs et TD1, qui me servent de référence. Je dois préciser que pour gagner en longueur (environ 1 cm!), j'ai modifié les étriers avant et les leviers en alu.
Première impression qui choque d'entrée: l'incroyable confort! Les vibrations et les chocs sont filtrés par le système de suspension. Malgré cela, le contact avec la planche reste excellent (on n'a pas du tout l'impression de flotter) et on peut appuyer sans réserve. En fait, c'est comme si la neige était moins dure et moins glacée.
Deuxième impression: La planche accroche mieux et plus progressivement, comme si elle était mieux aiguisée.
Après quelques descentes, je me rends compte que j'ose plus coucher les virages dans des zones difficiles: neige à canon super glacée ou piste irrégulière. On se sent en totale confiance:tout passe facilement, ce qui donne envie d'attaquer comme jamais.
Le flex latéral, si important en EC, est excellent, à tel point que je peux bien serrer les étrier, contrairement aux TD1 avec lesquelles je devait garder beaucoup de jeux pour pouvoir bien bouger sur ma planche.
Toutefois, au bout d'un moment, je commence à me sentir bizarre avec les genoux qui se touchent. Je contrôle mes étriers et m'aperçois que les arrières sont tordus vers l'intérieur (comme si j'avais de cales)! Un peu plus tard, ma fixation avant a pris un peu de jeu et je m'aperçois que l'étrier arrière du pied avant s'est détordu pour revenir à sa position d'origine tout en s'étant légèrement applati (raison du jeux)
Avec les TD1, j'ai aussi eu ce problème mais de façon nettement moindre (juste un peu au pieds arrière). A la fin de la saison dernière, j'ai donc fait faire une paire d'étriers dans un aciers légèrement plus dûr qui peu être trempé afin de doubler sa rigiditer (ceux d'origine sont fait dans un acier durci par étirement et ne peuvent être trempé).
Pour diminuer les efforts dans la fixation, j'ai aussi fraisé la pièce en alu dans l'aquelle s'emboite l'élastomère afin de diminuer son épaiseur de 3mm et donc la hauteur totale de la fixation d'autant.
Retour sur la piste.
La sensation de puissance est phénoménale! Je peux enfin appuyer dans les virages sans sentir de limite du matériel (fixations molles comme les HEADs ou les étriers qui plient). La dynamique est toute autre, je sors de chaque virage comme une fusée pour me jeter dans le suivant sans aucune contrainte ni arrière-pensée. Ma Swoard 175 H qui peut se déformer correctement grâce au génial système Bomber ne donne aucun signe de limitation: elle glisse sur ses chants sans déraper ni sautiller, avec une précision que je ne lui connaisait pas, même quand la nature de la neige change (un peu) dans un même virage.
Pourtant, au début du troisime jour, durant un virage backside à pleine vitesse, j'entend un gros claquement très sec et je sens mon pieds arrière comme tomber dans un trou. Après avoir réussi à m'arreter sans mal (ouf!) je dois constater que mon étrier arrière et cassé net au début du pas de vis.

Je contacte Fin Doyle, le boss de BOMBER (avec qui j'ai eu un intense et passionnant échange d'e-mails au sujet de ces étriers), qui me dis que dans mon cas, la prochaine étape c'est les étriers en Titane (qui sont très difficiles à usiner)!
L'autre solution (qu'il me préconise depuis une année déjà) est le step-in.
Il faut savoir que ce système présente un inconvénient majeur pour l'EC: il n'offre pas une souplesse latérale suffisante. Toutefois, grâce au nouveau système de suspension des TD2s ce problème devrait être résolu, surtout avec des Deeluxe Suzuka dont la coque est plus souple que celle de mes Northwaves.
J'ai donc commandé un kit step-in et des chaussures. Je vous tiens au courant dès que j'aurai essayé.
Fin, j'aimerai te remercier pour ton aide, ta disponibilité et ta gentillesse.
Pendant les deux jours où mes étriers trempés ont résisté, tes nouvelles fixations ont été les plus extraordinaires que j'ai jamais ridé. Une véritable révolution!



Je m'en suis bien rendu compte quand je suis remonté sur mes HEADs

Conclusion: Ces fixations permettent de transmettre une force énorme à la carre (bien aidées par mes 84 kg, il faut le dire). Elle mettent donc évidement tout le reste du matériel à très rude épreuve. Il semble que l'on ait atteint les limites de ce que les étriers peuvent supporter. Espérons que le step-in résistera...
Jacques