Question planche race

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
baeskinomix
Rank 1
Rank 1
Posts: 5
Joined: Friday 30 October 2009, 15:23

Question planche race

Post by baeskinomix » Friday 30 October 2009, 16:16

Bonjour à vous tous !

Je suis stéphan, j'ai 30 ans, je vis dans le sud de la France (Avignon) et je pratique l'alpin depuis un paquet d'années...

Voila mon problème :

J'ai possédé de nombreuses boards que j'ai usé jusqu'au dernier bout de carre.

A ce jour je ride sur une Factory Prime 157 ! Je mesure 1.85m et pèse 78 kg pour un ptit 43.

Vous allez me dire qu'elle date un peu la dame ! mais que voulez-vous, je l'adore :wink:

- Super réactive, excellent rebond en sortie de carre, bref une planche bien nerveuse malgré mon rapport taille/poids/planche (c'est une bonne planche BIEN RIGIDE !).

Mes gouts sont variés : j'aime les grosses prises d'angles (je couche en front et back...moins longtemps que les extremecarvers !!! mais je couche vite et bien) et j'adore les virages vifs avec relances toniques !!

Avec toujours un point commun : DU TONIQUE / DU NERVEUX / DE LA RELANCE

Messieurs/Dames MA QUESTION :

- Quelle est la planche qu'il me faut en SL pour du 162 à 166 max ??? sachant ma taille, mon poids et mon style

J'ignore ce que donne une F2 Speedster SL, VOLKL RT SL ou une Nidecker Race SL (toutes dans les 162, 163 non ?)

La SWOARD semble être une lame ! 8O mais j'ai quelques doutes sur sa réactivité en slalom rapide et sa vitesse de changement de carre ! (question peut-être de vieilles habitudes et de son programme très orienté extremecarving)

J'ai toujours ridé sur du BURTON en alpin (+eurs PJ et Factory P) et désire un avis averti sur les planches citées ci-dessus (budget board neuve +/- 500 euros hors plaques)

Je fais appel a votre expérience car les commentaires dans les zines ou autres sites marchands ne sont pas souvent précis... ex : les planches GOLTES qui donnent en 163 une échelle de rider entre 50 et 100 kg ??? :lol: :lol: :lol: (ya qd même une différence entre un gars de 50 kg et un gus de 80 kg non ?)

Merci à vous d'avance pour vos conseils (la neige arrive et va falloir que je me décide !)

Bye

User avatar
Syldavid
Swoard team
Swoard team
Posts: 533
Joined: Monday 12 January 2004, 11:15
Location: Marseille

Post by Syldavid » Friday 30 October 2009, 23:15

Bienvenu Stephane,

j aurai bien du mal a te conseiller sur une alpine aujourd hui..
Bientot plus 5 ans en swoard....

Si tu montes sur Praloup (la plus beau ciel étoilé des stations du sud private jok) y aura moyen de rider ensemble et voir tester une swoard...

baeskinomix
Rank 1
Rank 1
Posts: 5
Joined: Friday 30 October 2009, 15:23

Post by baeskinomix » Saturday 31 October 2009, 0:58

Salut David !

Ne me dis pas que je reste le dernier en alpin................. :oops:

Sans déconner les gars !

Praloup ! merci pour l'invite ! mais ce sera trop tard...

Personne n'a de conseil à m'apporter ? aucune info sur le flex, le profil, le comportement de ces planches ? (même des modèles antérieurs.....ps : c souvent les mêmes avec new design)

c'est pas glop

Silver
Rank 5
Rank 5
Posts: 358
Joined: Saturday 15 February 2003, 18:16
Location: Paris

Post by Silver » Saturday 31 October 2009, 9:58

Rassures-toi, y a du monde!!!

Un conseil: teste une Swoard avant de mettre 500 euros !

Les autres planches orientées slalom, F2 et Nidecker sont évidemment des références, mais elles dépassent aussi ton budget.

Bref essaies d'abord,achète ensuite...

Bon carve

Silver 8)

baeskinomix
Rank 1
Rank 1
Posts: 5
Joined: Friday 30 October 2009, 15:23

Post by baeskinomix » Sunday 1 November 2009, 9:42

500 euros n'est pas un plafond ! les prix des F2, VOLKL et NIDECKER sont autour des 500-600 euros, donc ca colle (tout comme la SWOARD)

Ce que je souhaite connaitre, ce sont leurs comportements dans les modeles SL 16..

Ce sont des boards dispos chez le vieux C, donc rapides a se procurer.

La SWOARD semble une planche magnifique :wink: , mais ma pratique ne tourne pas en priorité autour de l'Extremecarving...et sauf erreur de ma part, c'est Qd même son programme.

Ok, c'est de Carving dont je parle, mais du TONIQUE, COUPANT avec relances rapides, Passages puissants mais VIFS ! (et qqs Vturns enchainés, mais pas sur tte la piste)

Comme vous le comprenez, j'aime les planches nerveuses qui sont orientées Race qui peuvent carver sévère et envoyer (avec certes des efforts) quelques virages bien couchés

Je ne viens pas sur votre forum pour vous casser les c.., je suis plutot du genre a penser que des gaillards comme vous qui coupent au scalpel ont forcement un avis sur ces planches.

Si parmi vous, certains pratiquent ces modeles, je suis preneur de conseils !!

Bye,
STephan

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3011
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Post by fivat » Sunday 1 November 2009, 10:45

Faire des virages peu bouclés et "vifs" comme tu dis, on peut évidemment aussi le faire avec une Swoard. Notre coureur Antoine Pochon gagne des courses (plutôt boardercross) avec sa Swoard:
viewtopic.php?t=4331 :bravo:

La course exige des planches plus dures, c'est pourquoi Antoine a pris une 175H plutôt que 175S ou 175M (il ne pèse que 75 kg!). En course on se jette littéralement sur sa planche dans les virages, donc forcément tu as un retour dynamique et "vif" de ta planche (même... et surtout si c'est une Swoard).

Manifestement tu as collé une étiquette à la Swoard. 8O Donc il te faut autre chose, plus ETROIT et plus dur, du genre de ce qui est utilisé en course (mais quel et le pourcentage de riders qui font vraiment de la course?). A noter que même en course, les planches sont devenues un peu plus larges qu'auparavant ... étrangement. ;-)

Bref, je te conseillerai une KESSLER si tu veux faire du piquet et des virages "bananes", en forme de ( , plutôt que des virages couchés (longuement! quel bonheur!) et bien bouclés, en forme de C.

Patrice Fivat

Silver
Rank 5
Rank 5
Posts: 358
Joined: Saturday 15 February 2003, 18:16
Location: Paris

Post by Silver » Sunday 1 November 2009, 12:56

Je partage l'avis de Patrice.

J'ajouterais juste que j'apprécie pour ma part les deux techniques de ride et que j'adore justement le coupant, le nerveux etc... comme tu dis!

Mon conseil ne cherche pas donc en aucun cas à orienter ton achat sur une Swoard mais je t'invite à te faire ta propre idée sur la base d'un test réel...

L'essentiel c'est que tu te fasses plaisir!

Silver 8)

baeskinomix
Rank 1
Rank 1
Posts: 5
Joined: Friday 30 October 2009, 15:23

Post by baeskinomix » Monday 2 November 2009, 22:24

Merci pour vos réponses messieurs !

Bon, en fait ! vous etes piquouzés à la SWOARD, il y donc forcement une bonne raison ! 8)

Pour la KESSLER, j'attendrai de gagner bcp d'argent, parce que 900 euros le bout, ca fait quand même !! 8O

Pas d'avis a me communiquer sur les boards citées plus haut ? alors affranchissez moi sur la bonne SWOARD !

Vu l'idée que j'ai de l'alpin, je serai orienté par un modele 168H

Avec mon 43, mes 78Kg et mon 1.85 ca le fait ?

Aurai-je les satisfactions que j'attends ? (et en plus les carves bien couchés :D )

User avatar
Franck Lehmans
Rank 5
Rank 5
Posts: 243
Joined: Wednesday 31 January 2007, 20:14
Location: Préverenges, Suisse

Post by Franck Lehmans » Tuesday 3 November 2009, 11:18

Salut "baeskinomix",

Pour ma part, j'ai rider avec plusieurs planches bourrées de carbone de kevlar. Des planches qui te renvoyaient plus d'énergie que tu l'avais imaginé... et on finissait parfois le cul par terre. Mais j'ai d'excellent souvenir des passages très rapides et très toniques d'une carre à l'autre.
Avec l'Extremecarver, c'est un peu différent... mais on y gagne dans d'autres domaines... Certe, elle renvoie moins que d'autres planches que j'ai eues, elle est également un millipoil moins rapide pour passer d'une carre à l'autre. En revanche, elle a une accroche d'enfer, un fex et une torsion extraordinairement bien répartis, un caractère puissant et sportif mais pas fougueux et traitre comme peuvent parfois l'être des planches d'alpin.

Je vois aussi qu'une chose qui t'attire dans les planches ce sont des planches courtes, donc avec un rayon court ! Et ça ça fait aussi beaucoup ! En choisissant une planche plus longue, il te faudra du temps pour te refaire des repères.

Autre remarque : avant, mes changements de carres se faisaient en extension (l'extension + l'énergie de la planche = un saut entre chaque virage... et une perte de contact (donc de contrôle) avec la neige). Avec la swoard, j'ai appris à faire mes virages par abaissement : résultat : crevant, mais tu gardes un bien meilleur contrôle de ta planche, elle ne va jamais te faire tomber en te renvoyant trop d'énergie mais elle te donne toujours ce que tu as besoin... C'est une sensation vraiment géniale de sécurité tout en restant très sportive et réactive lorsque le besoin s'en fait sentir.

Récapitulons :
Planche d'alpin : planche moins large et plus explosive ==> plus rapide pour passer d'une carre à l'autre (mais c'est plus une habitude qu'un réel intérêt pour l'utilisateur lambda) / plus explosive donc t'envoie plus ou moins violemment dans le virage suivant... des planches comme ça peuvent aussi être plus traitre...
Swoard : plus large et un peu moins explosive qu'une pure alpin de course ==> réglage des angles des pieds plus ouvert que sur des planches étroites (et les chaussures ne touchent pas) // petite habitude à prendre pour passer d'une carre à l'autre vu ton habitude des planches étroites (mais c'est pas grand chose) // planche très réactive et sportive mais sainement (pas d'explosivité extrême) // un flex et un torsion merveilleusement bien répartis et bien équilibrés...

Bonne quête... et quelle que soit la board, n'oublie pas de la tester durant quelques heures avant d'investir. Ca en vaudra la peine !
Franck, Préverenges, Suisse

patrick menn
Rank 2
Rank 2
Posts: 13
Joined: Wednesday 22 July 2009, 23:52
Location: Toulon

Post by patrick menn » Tuesday 3 November 2009, 20:34

Bonjour stéphan,
Moi c'est Patrick 42 ans, je suis sur une Nidecker 177 GS Kevlar-carbone et je peux assurer que c'est un avion de chasse.
Je veux monter d'un cran cet hiver sur une 185 atomic proton, pour une meilleure stabilité à bonne vitesse.
Cela pour dire que l'alpin est tout aussi chaud est technique que le carving.
Mais je rends un hommage sincère à ce site qui nous permet de nous exprimer, et à cette "nouvelle" génération de snowboarders qui à mon sens, motivent les fabriquants à continuer de produire des planches & chaussures de qualités. J'ai eu la mienne neuve à 250 Euros qui est un prix très raisonnable.
Il y à une vintaine d'année on n'avait pas tout ce matos, (on le fabriquait) et j'ai le souvenir de descente avec des planches qui ressemblaient plus à des portes de placards ou des bananes, qu'à ce qu'on peut trouver maintenant sur le marché.
Sans parler des attaches et chaussures, franchement fallait vraiment être cintré, alors donc moi, je t'encourage à rester et progresser sur de l'alpin.
Voila, mais c'est aussi vrai que ça doit être classe de suivre des bons carvers si on a la chance d'en croiser sur une piste.
Bonne saison à vous tous ( avec casques et protections obligatoire !!!!!!)
une œuvre majeure :
la plus "fantastique" leçon de surf
http://www.tvmountain.com/index.php?opt ... eo_id=1126

Locked