Je ne suis pas seul

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

AutoMat
Rank 1
Rank 1
Posts: 9
Joined: Wednesday 23 September 2009, 10:24

Je ne suis pas seul

Post by AutoMat » Wednesday 23 September 2009, 10:40

Salut a tous,

Je viens de découvrir ce site tout a fait par hasard.
Et ma première réaction a été "mais alors je ne suis pas tout seul !!!"
:D

Je surf depuis une 15aine d'années et j'ai vu disparaître peu a peu les surfs alpins.
Si bien que quand je sors mon vieux Rave by Nidecker les gens autour de moi me prennent pour un extra-terrestre. Tous mes potes sont passés au freeride, mais moi ce qui me plait c'est le carving.

L'année dernière j'ai explosé la semelle de ma bonne vieille planche contre un caillou, verdict: planche a jeter :(
La mort dans l'ame je me suis mis a la recherche d'une planche d'occase et c'est comme ca que je suis arrivé ici. Quelle surprise quand j'ai découvert que non seulement l'alpin n'était pas complètement mort, mais qu'en plus il existait encore un marché, même confidentiel, pour celui ci.

Je vais donc me remettre en quête d'une remplaçante a ma Rave.
Je me prend a rêver d'une swoard, mais les prix me ramènent a la raison, ce sera un modèle d'occasion. Mais comme ça fait 15 ans que je ne me suis pas intéressé aux nouveautés, il va falloir que je potasse un peu avant de faire mon choix.
Si vous avez des conseils sur des modèles, je suis tout ouïe.


Merci d'avance

:bravo:

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Je ne suis pas seul

Post by fivat » Wednesday 23 September 2009, 12:46

Salut et bienvenue! :D
AutoMat wrote:Tous mes potes sont passés au freeride, mais moi ce qui me plait c'est le carving.
Et je peux te dire qu'il y a beaucoup de gens dans ton cas. Les statistiques (de sources bien placées) montrent que le marché du snowboard alpin, même très faible, est stable, alors que le freestyle et le freeride (en snowboard) ont beaucoup reculé en général.
AutoMat wrote:Je me prend a rêver d'une swoard, mais les prix me ramènent a la raison, ce sera un modèle d'occasion.
Ah c'est une question pécuniaire. ;-) As-tu regardé nos prix sur la dernière génération? Nous avons fait un effort énorme et maximal pour rendre la Swoard plus accessible au plus grand monde! Si tu prends une board avec l'offre à -20% et un DA (-5%, si disponible), ça te fait une planche haut de gamme fabriquée en Suisse (c'est de plus la planche d'extremecarving originale) à seulement 487.50 Euros HT! Avec une livraison en Suisse par exemple, cela fait le prix fou de 535 Euros TTC (port inclus), soit env. 813 Francs suisses. 8O
Quand j'y pense, il y a 15-20 ans les planches alpines standards coûtaient 800-1000 Francs suisses ici. Avec le renchérissement, il faudrait même ajouter 10-20%!

Si jamais, tu peux trouver des planches d'occasion dans les petites annonces de ce Forum!
A+

Patrice Fivat

AutoMat
Rank 1
Rank 1
Posts: 9
Joined: Wednesday 23 September 2009, 10:24

Post by AutoMat » Wednesday 23 September 2009, 14:42

Merci pour ta réponse Patrice. Effectivement, j'avais du payer ma planche de l'époque proportionnellement plus cher.

Mais le fait est que ça tombe bien mal en ce moment (ça tombe toujours mal de toutes façons :lol: ).
En gros j'ai 3 choix:
1- Je pars au ski mais je n'ai pas de matos
2- Je m'achète le matos neuf mais je ne peux plus partir
3- Je fais un compromis qui me permet de partir cette année avec mon matos.

Bon, j'exagère un peu mais c'est l'idée.
J'ai un budget de 300 Euros max, donc il me manque une petite rallonge.
D'un autre cote je peux aussi essayer de voir d'ici noel si le monsieur en rouge avec une barbe peut me filer une rallonge de 200 Euros :lol:

L'autre souci c'est qu'avant de mettre 500 Euros dans une board, j'aimerais voir si c'est aussi sympa qu'on le dit par rapport a mon niveau et ma technique.... Mais vu que j'habite a Nice, ce n'est pas simple.
:cry:

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Post by fivat » Wednesday 23 September 2009, 16:33

:-)
Il y a quelques Swoarders niçois. Donc il y en aura bien un qui pourra te vendre sa Swoard Gen1 ou Gen2 (si c'est la bonne taille et le bon flex pour toi) afin de passer à la Gen3. ;-) Ou alors il pourra tout simplement t'en prêter une.

Les gens du sud sont cool! ;-) Y'a pas que les ch'tis.

Patrice Fivat

User avatar
Syldavid
Swoard team
Swoard team
Posts: 533
Joined: Monday 12 January 2004, 11:15
Location: Marseille

Post by Syldavid » Wednesday 23 September 2009, 23:43

L'essayer c est l adopter.....

Je monte régulièrement à Praloup pendant l hiver, de Nice tu as la jonction par la Foux...

Je ne connais ni ton poids, ni ta taille mais y a moyen de te faire essayer...

y a plus qu'a attendre les premieres neiges.... 8)

AutoMat
Rank 1
Rank 1
Posts: 9
Joined: Wednesday 23 September 2009, 10:24

Post by AutoMat » Thursday 24 September 2009, 10:13

Ca c'est vraiment vraiment sympa :chinese:

Je mesure 1m84 pour 84 Kg environ.
Je chausse du 45.

Du coup il me faudrait une 168 H ou une 175 M.

J'avoue qu'une planche de 1m75 me fait un peu peur quand a sa maniabilité (ma Rave fait 160).

Comme tu dis, y plus qu'a attendre l'or blanc :xmas:

User avatar
guiguialpin
Rank 5
Rank 5
Posts: 387
Joined: Saturday 11 February 2006, 15:58
Location: Chambery

Post by guiguialpin » Thursday 24 September 2009, 12:18

Bien sur que tu n'es pas tout seul! :D
J'ai fait pareil que toi il y a quelques années pour trouver ce forum, et cette année je crois que je vais passer en planche rouge! :twisted:

A mon avis vu ta pointure et ta taille tu devrais t'orienter vers la Swoard 175.
Pour les occaz tu peux aussi aller voir sur e-bay.de, il y a beaucoup de matos.

Guillaume
Swoard Pro2-168M / F2 Race Titanium / UPZ RC8

User avatar
Syldavid
Swoard team
Swoard team
Posts: 533
Joined: Monday 12 January 2004, 11:15
Location: Marseille

Post by Syldavid » Thursday 24 September 2009, 18:55

Yep, c est sur qu'il te faudrait une 175
:?
j ai que du 168 en stock...
il faudrait arriver à te dégoter une 175 sur Nice..
mais bon, ça peut te donner une idée de la bête...

AutoMat
Rank 1
Rank 1
Posts: 9
Joined: Wednesday 23 September 2009, 10:24

Post by AutoMat » Friday 25 September 2009, 16:44

Petite question supplémentaire:
Pour le carving ou l'EC ca a l'air super, mais comment se comporte la board dans un petit couloir.

Conserve t'elle suffisamment de maniabilité ou est on obligé de tracer tout droit en priant pour trouver un peu plus loin de la placer pour carver tranquille ?

Swiss Mike
Rank 5
Rank 5
Posts: 267
Joined: Tuesday 13 December 2005, 17:30
Location: Corcelles (NE) Switzerland
Contact:

Post by Swiss Mike » Friday 25 September 2009, 22:25

C'est une planche qui a une accroche du tonnerre dans toutes les conditions !!!

Certes elle est un peu plus large qu'une race des années nonnante, mais avec la bonne technique ( La rotation des épaules et le push pull) c'est une panche très réactive et souple en toutes conditions.

Imagine simplement une planche de haute qualité qui en plus te permet de coucher tes virages.

Voilà c'est mon point de vue, il n'est pas objectif vu que je ne m'imagine pas rider autre chose tellement je l'apprécie ma planche rouge :D
Swoard 2D gen3 168M-0135
F2 race titanium
Head Stratos Pro modif ACSS Mark3
Swoard Dual 168 - Flow the Eleven
F2 Boxer

User avatar
Syldavid
Swoard team
Swoard team
Posts: 533
Joined: Monday 12 January 2004, 11:15
Location: Marseille

Post by Syldavid » Friday 25 September 2009, 22:28

+ 1 :)

User avatar
Franck Lehmans
Rank 5
Rank 5
Posts: 243
Joined: Wednesday 31 January 2007, 20:14
Location: Préverenges, Suisse

Post by Franck Lehmans » Saturday 26 September 2009, 8:05

Swiss Mike wrote: Voilà c'est mon point de vue, il n'est pas objectif vu que je ne m'imagine pas rider autre chose tellement je l'apprécie ma planche rouge :D
Pour moi, le point de vue de "Swiss Mike" (que je salue bien bas par ailleurs !) est tout à fait objectif. "Accroche du tonnerre" (c'est vrai), "un peu plus large d'une race des années 90" (c'est vrai aussi), "très réactives et "souples" dans toutes conditions" (c'est vrai aussi, si tu entends par "souple" qu'elle pardonne)...

La grande différence avec une planche de course alpin actuelle, d'après ce que j'ai entendu dire : la Swoard est un peu plus souple (pour moi, elle est vraiment très très rigide comparé à ma planche précédente), elle est un poil plus large (ce qui la rend un poil (et encore, un poil de schtroumf, voire même de schtroumfette) moins réactive pour le passage d'une carre à l'autre, mais si tu arrives à être réactif avec une planche de freeride... je ne vois pas ou est le problème...).
Elle a une résistance en torsion extraordinaire (ce qui lui donne une accroche incomparable), une répartition de la souplesse super uniforme (pas de zone molle qui plante la planche au moindre problème)... Et une largeur qui te permettra, vu ta grande taille de pied, de coucher tes virages sans être obliger de mettre des angles extrêmes de 60° !!!

Bonne réflexion... Mais le vrai conseil, c'est d'ESSAYER !
Et pas qu'une descente car tu n'auras pas le temps de t'adapter par rapport à ta vielle planche. Teste au moins durant une journée complète.
Franck, Préverenges, Suisse

User avatar
Le Fanfoué
Swoard team
Swoard team
Posts: 774
Joined: Thursday 25 January 2007, 22:37
Location: Tarentaise

Post by Le Fanfoué » Saturday 26 September 2009, 8:40

Swiss Mike wrote: Voilà c'est mon point de vue, il n'est pas objectif vu que je ne m'imagine pas rider autre chose tellement je l'apprécie ma planche rouge :D
Salut,
J'ai personnellement jamais vu une accroche pareille, même en ski !
Mais par contre, c'est une planche qui m'a demandé du temps pour m'adapter à cette technique du carve, à savoir les pied vraiment écarté, et sans cales...
La largeur rend la planche moins rapide au changement de carres qu'une alpine classique, mais après une saison, j'ai même plus vu la différence.
Ça vaut le coup de s'investir (et d'investir) sur cette planche, le plaisir de carver avec ça, c'est des moments de bonheur.
T'es plus seul?
Ben le restes pas! Il faut faire des sorties avec les carveurs de ce forum, c'est un bon moyen de progresser, et en meutes, le niveau devient vite élevé :lol: .
A+
Fanfoué

snowman39
Rank 4
Rank 4
Posts: 66
Joined: Friday 11 January 2008, 20:39
Location: Bois d'Amont ( 39 - France)

Post by snowman39 » Sunday 27 September 2009, 19:11

Salut Automat,
Je suis d'accord avec le Fanfoué, la swoard est un peu moins rapide au niveau du changement de carre qu'une alpine traditionnelle (j'ai eu un blast 168) et le flex n'est pas du tout réparti pareil; même si je risque de me faire taper sur les doigts, je le dis quand même: je me sens toujours plus à l'aise dans les bosses avec ma vieille planche :oops: .
Lors du premier essai d'une swoard, j'ai cru que j'avais un chweeng gum au pied. Elle semblait toute molle en spatule et en talon. En revanche, dès qu'on prend un peu d'angle, on est surpris par l'accroche incroyable de la planche, et ceci sans effort par rapport à mon blast :tongue: . J'ai plus cette sensation parfois désagréable que j'avais avec ma hot en me disant: "ouh là là, faudrait pas que ça décroche, sinon je suis mal!!!"Mais, certes, çai faisait bien monter l'adrénaline... Bon, y avait certainement un manque de technique aussi.
Enfin, pour résumer, j'ai pas retoucher mon blast une fois depuis que j'ai ma swoard, parce qu'avec elle, on a le plaisir de rider sans avoir l'impression de se battre continuellement contre les élément 8)

User avatar
guiguialpin
Rank 5
Rank 5
Posts: 387
Joined: Saturday 11 February 2006, 15:58
Location: Chambery

Post by guiguialpin » Monday 28 September 2009, 12:47

Bon je ne l'ai essayée qu'un fois sur quelques descentes, mais en plus de ce qui a été dit, je l'ai trouvée bien plus facile et sécurisante en dérapage que ma Silbepfeil. Je pense que ça vient de sa souplesse et des angles de pieds qui donnent plus de liberté.
Swoard Pro2-168M / F2 Race Titanium / UPZ RC8

Locked