choix de materiel

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Djélepolack
Rank 0
Rank 0
Posts: 3
Joined: Monday 23 March 2009, 16:47

choix de materiel

Post by Djélepolack » Monday 23 March 2009, 17:00

Bonjour la communauté !!

Alors , pour placer ma question dans un contexte :
Il y a qqes années de cela , lors de mes débuts en snowboard , j'ai "vécu" cette sensation grisante qu'est le carving avec ma planche qui était à l'époque une NALE (ELAN) modèle ZEKE (taille?) avec coques donc....
Un break snow de quelques années et me revoilà avec une APO Amanite de 2008. J'ai "surfé" cette année à la Thuile (val' d'Aoste) , et là , surprise , ma façon de rider n'est plus du tout la même....ça chasse du cul, c'est pas stable....bref.....
Une fois les vacances finies , quelques questions se posent etc etc...et là , je tombe sur le site extremecarving !!
Aaaaaaarrggghhhh....je crois avoir trouvé la glisse qui me correspond!!!
mais le blème , c'est que je n'ai jamais essayé l'alpin , en fait ce n'est pas la planche mais les hard boots qui me font un peu peur..
Donc première question :
Peut on faire du freecarving avec des coques?
Si oui , vers quel(s) matos , marques s'orrienter?

Merci pour tout !!!!

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Re: choix de materiel

Post by raphael » Monday 23 March 2009, 18:07

Bonjour,
Djélepolack wrote:...et là , je tombe sur le site extremecarving !!
Aaaaaaarrggghhhh....je crois avoir trouvé la glisse qui me correspond!!!
mais le blème , c'est que je n'ai jamais essayé l'alpin , en fait ce n'est pas la planche mais les hard boots qui me font un peu peur..
Ya vraiment pas de quoi.
Djélepolack wrote:Donc première question :
Peut on faire du freecarving avec des coques?
Réponse courte: non.

Enfin c'est plus compliqué que ça, et avec une excellente technique beaucoup de choses deviennent possibles (au prix d'efforts colossaux et d'années d'entraînement). Mais pour faire ce que tu as vu ici, les hardboots sont indispensables.

Si en voyant les images tu as trouvé la glisse qui te correspond, c'est que, sans le savoir, tu fais partie de la même famille que nous: les hardbooteux. ;)

Tu aurais du être en hardboots depuis le début. Il n'est pas trop tard pour t'y mettre. Tu ne serais pas le premier à passer de l'un à l'autre. Ce n'est pas difficile. On est même assez nombreux à pratiquer les deux.
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3011
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: choix de materiel

Post by fivat » Monday 23 March 2009, 18:56

Je ne serai pas aussi tranché que Raphaël! :D

Avec des soft boots on peut faire du freecarving vraiment sympa. Il est même possible de bien coucher en frontside: je le fais régulièrement. Et avec le nouveau modèle que nous avons développé cet hiver (gros travail, tests intensifs et près de 15 protos!), ce sera vraiment encore plus facile.

Mais en backside c'est intrinsèquement plus délicat à cause des faibles angles. On a une position un peu assise (comme si on faisait caca ;-) ). Mettre trop d'angles en soft boots est mauvais et ne résout pas vraiment la tenue en backside.

En fait, globalement, sur une journée entière de freecarving (ou d'extremecarving), le matériel alpin apporte bien plus de confort et de dynamisme. Rien que les ressorts à l'arrière des chaussures y sont pour beaucoup à cause de l'énergie qu'ils emmagasinent et redonnent. La puissance des appuis en bacskide et juste grisante.

Si tu ne veux pas faire le saut vers l'alpin, Djélepolack, essaie le nouveau modèle l'an prochain.

Bonne fin d'hiver!

Patrice Fivat

User avatar
ngsam
Rank 5
Rank 5
Posts: 943
Joined: Tuesday 25 January 2005, 2:23
Location: GENEVA

Post by ngsam » Monday 23 March 2009, 22:25

Salut Djélepolack ,

Je suis d'accord avec Patrice voir meme carrement plus extremiste que lui.

Je suis desolée je vais certainement m'attirer les foudres de certain mais les coques comparativement aux hardboots c'est pas confortable !!!!! Chacun pense ce qu'il veut mais c'est à mon sens la pure vérité ....

Mise a part les problèmes de pied qui pourraient etre lié a la chaussure ou je ne sais pas quoi le principe meme du truc c'est vraiment pas adapté pour n'importe qui qui met le nose de sa planche sur une piste.
Derrière le spoiler ca appuie devant ca sert les chevilles n'ont aucun soutien....
Alors dans la poudre je veux bien et je pense que c'est certainement ce qu'il y a de plus adapté mais nom d'une pipe si je dois comparé mon confort pour du freecarving entre les 2... mais y a pas photo !!!!

Et vraiment mes chaussures hard ne me donnent pas l'impression d'etre bloquée autant que ca ou d'avoir trop de rigidité.... Franchement avec les fixes flow je suis presque autant bloquée qu'avec mes hardsboots. Juste un poil moin mais c'est pas vraiment significatif et en tout cas pas rebarbatif.

En toute sincérité j'ai esssayé de m'ouvrir l'esprit au soft boots pour les jours freecarving ou la neige est trop molle pour faire de l'ec ou que le temps est mauvais mais c'est impossible.
Pour une usage freecarving les hardboots modifiée souple c'est que du bonheur. Le maintien du pied est homogene il n'a pas de point de pression ni sur le mollet ni sur la cheville ou le coup de pied. La cheville est maintenue sans etre vraiment bloquée.
Sur piste les hardboots amènent un confort et une precision incomparable et en dehors des pistes ce n'est peut-etre pas forcement le top en poudreuse mais ce n'est pas non plus vraimetn pénalisant comme par exemple pour les softs sur la piste.

A l'heure actuelle après quand meme l'effort d'avoir acheter 2 paires de fixe soft et fait des tests que j'estime avoir fait de manière vraiment neutre et bien pour moi le resultat est claire. C'est inenvisageable de passer sur des softs boots pour du freecarving tout simplement parce que les avantages sont largement depassé par les inconveignants.

Alors Djélepolack n'ait pas peur de passer a des hardboots tu vas vraiment y gagner dans l'ensemble. Pour les jours de poudre poudre freeride la ok les softs ca vaut le coup sinon ... desolée mais NON !!!

Tu m'a l'air d'etre un hardbooteux contrarié fait le pas!!! Tu ne devrais pas le regretter.... Que ca soit sur la prochaine planche swoard ou sur de l'alpin pur les hardboots c'est la solution confort et plaisir !!! Et puis franchement quand tu vois arnaud descendre dans le hors piste avec une planche meme pas polyvalente et bien tu te dis qu'il doit etre bien confortable. :wink:

biz

sam
SWOARD
EXTREMECARVER GEN 1 161 S + 161M
EXTREMECARVER GEN 3 161 M
DUAL 158
HEAD STRATOS PRO sont trop belle et font trop pas mal aux pieds
F2 RACE TITANIUM/

User avatar
surfnav292
Rank 4
Rank 4
Posts: 63
Joined: Tuesday 18 December 2007, 23:45
Location: IDF et pointe BZH

Post by surfnav292 » Tuesday 24 March 2009, 0:31

salut !

j'ai découvert le forum l'an dernier et je me suis aussi découvert comme étant hardbooteux contrarié (je fais pas de saut ou très peu, j'avais les 2 pieds orientés façon surf vers l'avant, ce qui me plait le plus c'est le carving et le plaisir de la belle courbe)

Bref, venant des soft boots j'avais aussi des à-priori sur les hardboots (j'avais des souvenirs de chaussures de loc de ski, voire même mes rollers qui deviennent vite inconfortables)...Ben faut pas !

C'est vraiment vrai :lol: que les hardboots sont confortables (en tout cas les Head, c'est le seul modèle que j'ai d'ailleurs testé), le chausson intérieur thermoformable est au poil.

Le fait de les tuner permet ensuite d'avoir de la souplesse pour le ride, tout en ayant un maintien bien meilleur qu'avec des softs (quel bonheur de ne plus sentir le talon qui remonte dans la chaussure lors des virages ;)

Bref, je regrette vraiment pas mon investissement, encore moins la glisse "made in swoard" qu'il m'a permis de découvrir
(oui, parce que j'ai craqué grave, j'ai tout acheté : la planche, les chaussures, les fix (forcément)...et un petit tour à Zinal cette année pour apprendre...très efficace !)

tufty
Rank 4
Rank 4
Posts: 54
Joined: Sunday 22 January 2006, 20:07
Location: Flumet

Post by tufty » Tuesday 24 March 2009, 20:26

surfnav292 wrote:C'est vraiment vrai :lol: que les hardboots sont confortables (en tout cas les Head, c'est le seul modèle que j'ai d'ailleurs testé), le chausson intérieur thermoformable est au poil.

Le fait de les tuner permet ensuite d'avoir de la souplesse pour le ride, tout en ayant un maintien bien meilleur qu'avec des softs (quel bonheur de ne plus sentir le talon qui remonte dans la chaussure lors des virages ;)
Comme on dit en anglais, "quoted for truth".

C'est bien possible qu'ils existent, des softboots + fixs qui sont vraiment confortable, qui tiennent les pieds, mais je ne les ai jamais trouve. Toujours quelquechose qui ne marche pas comme il faut, ou it faut serrer les straps si fort que tu ne sents plus les orteils, ou t'as le talon qui mont, ou t'es les chaussures qui depasse ta planche d'un mi-metre de chaque cote, ou ils ne sont pas assez rigide, ou y a des renforts qui pete / fait mal, ect.

Les hardboots bien taillee, c'est la plaisir. Reglage de rigidite, un vrai tenu de pied, de la place pour les orteils (donc pas froid), ect. En plus, tu peut mettre des pantalons qui ne pends pas le taille aux genoux sans perdre ton "street cred". Par contre, faut bien essayer plusiers modeles de chaussures pour trouver le bonheur.

User avatar
sebhennery
Swoard team
Swoard team
Posts: 676
Joined: Monday 5 January 2009, 13:58
Location: Toulouse

Post by sebhennery » Tuesday 24 March 2009, 21:55

Salut Patrice, j'ai cru me reconnaître dans l'expression "c'est comme si on faisait caca en backside" :wink:
Je médite là dessus et je vais essayer de trouver une nouvelle position, comme tu dis "un peu plus fier" :wink:

SEB
On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu'il tombe mais sur le nombre de fois qu'il se relève

Djélepolack
Rank 0
Rank 0
Posts: 3
Joined: Monday 23 March 2009, 16:47

merci pour les conseils

Post by Djélepolack » Wednesday 25 March 2009, 12:10

Je tenais à vous remercier pour votre réactivité suite à ma question !!!
Je vous tiendrais au courant de l'évolution des choses avec , sans doute , son lot de questions !!

A + !

User avatar
Cpt Cavern
Rank 5
Rank 5
Posts: 362
Joined: Tuesday 27 April 2004, 11:26
Location: Port Gentil - Gabon (heu elle est ou la neige ?)

Post by Cpt Cavern » Wednesday 25 March 2009, 15:50

Petit hors sujet rapide mais a quand une annonce officielle pour le nouveau modèle de l'an prochain? Qu'es ce qui se cache derrière exactement ? Un planche Freeride à la sauce swoard???
Swoard 168M 0129 (Gen 1) / 168M 0367 (Gen 3) / Burton Alp 64 + Emery Course + Raichle AF600TS

Carveur Pyrénnéen : Peyragudes || Piau Engaly || Le Mourtis
Carveur Alpin : Abriès || Molines

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3011
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Post by fivat » Wednesday 25 March 2009, 19:00

:D

Patrice Fivat

tufty
Rank 4
Rank 4
Posts: 54
Joined: Sunday 22 January 2006, 20:07
Location: Flumet

Post by tufty » Wednesday 25 March 2009, 21:12

Cpt Cavern wrote:Qu'es ce qui se cache derrière exactement ?
Il ne s'agit pas pas vraiment d'une modele nouvelle, plutot d'une accessoire concu specifiquement pour celles (comme moi) avec des problemes "backside"

desolé, desolé
Attachments
2bvdef.jpg
2bvdef.jpg (26.3 KiB) Viewed 8862 times

User avatar
bigfred
Rank 5
Rank 5
Posts: 183
Joined: Thursday 26 March 2009, 0:01
Location: Toulouse

Post by bigfred » Thursday 26 March 2009, 0:18

tufty wrote:
surfnav292 wrote:C'est vraiment vrai :lol: que les hardboots sont confortables (en tout cas les Head, c'est le seul modèle que j'ai d'ailleurs testé), le chausson intérieur thermoformable est au poil.

Le fait de les tuner permet ensuite d'avoir de la souplesse pour le ride, tout en ayant un maintien bien meilleur qu'avec des softs (quel bonheur de ne plus sentir le talon qui remonte dans la chaussure lors des virages ;)
Comme on dit en anglais, "quoted for truth".

C'est bien possible qu'ils existent, des softboots + fixs qui sont vraiment confortable, qui tiennent les pieds, mais je ne les ai jamais trouve. Toujours quelquechose qui ne marche pas comme il faut, ou it faut serrer les straps si fort que tu ne sents plus les orteils, ou t'as le talon qui mont, ou t'es les chaussures qui depasse ta planche d'un mi-metre de chaque cote, ou ils ne sont pas assez rigide, ou y a des renforts qui pete / fait mal, ect.

Les hardboots bien taillee, c'est la plaisir. Reglage de rigidite, un vrai tenu de pied, de la place pour les orteils (donc pas froid), ect. En plus, tu peut mettre des pantalons qui ne pends pas le taille aux genoux sans perdre ton "street cred". Par contre, faut bien essayer plusiers modeles de chaussures pour trouver le bonheur.
Pas totalement d'accord avec tout ce qui a été dit (je sens que je vais me faire des amis !!)

Je m'explique : j'ai fait pas mal d'année en hardboot et alpin.

Pour rien au monde je serais passé aux softboots et puis un jour un pote vendeur dans un surfshop m'a fait essayé un surf de boardercross monté en fixations "flow". Et là, révélation : ça carve, c'est précis avec un bon maintien et confortable.

Depuis, j'ai revendu mon alpin et je suis passé sur un surf de freestyle , un burton raven (bien rigide et 24 cm au patin, un régal) avec des fix flow boardercross. Je mets un peu d'angle sur les deux fix (pas en canard, beurk !!) et je couche les virages en front, en back c'est plus délicat si la neige est dure.


En revanche, je suis d'accord pour dire que les autres fix à lanières sont de la m... : pas de maintien, pas de précision, confort approximatif.



Bon, maintenant, c'est vrai que les flow n'ont pas le dynamisme et la puissance des hardboot . D'ailleurs je sens que je vais craquer pour la prochaine saison : je vais me trouver un alpin pour les jours de neige dure :D (personne n'a un swoard d'occaz à vendre par hasard ?)

User avatar
ngsam
Rank 5
Rank 5
Posts: 943
Joined: Tuesday 25 January 2005, 2:23
Location: GENEVA

Post by ngsam » Thursday 26 March 2009, 1:49

Salut Bigfred,
bigfred wrote:j'ai fait pas mal d'année en hardboot et alpin.
oui mais pas mal d'années c'est un peu vague. Je suis sure que tu es entrain de comparer avec des vieilles raichles toute pourrie ou tu as le talon qui decolle de 7 cm a chaque front - trop rigide et une planche alpine fine ?

Le matériel a évolué pas seulement pour les softs mais aussi pour les chaussures alpines qui se sont incomparable en terme de confort et si tu les molllifie alors la c'est le bonheur. Il n'y a aucunes comparaison avec ce qui se faisait avant et surtout pas non plus de comparaison possible en terme de confort et performance que n'importe quel système softs actuels pour du freecarve.

Enfin bon.. chacun son truc :lol: :lol: moi de me prendre des petées dans les chevilles toutes la journée je n'adhère pas.... et j'aimerais jamais :lol:

Je ne peux pas comprendre quand tu dis que les flows c'est précis....desoée c'est pas vrai ... c'est pas précis !!!c'est peut-etre moins pire que les autres fixe soft je suis d'accord mais précis c'est vraiment exagérer.

En tout cas si tu carves fort faut m'expliquer comment tu fais pour ne pas racler la neige avec les parties qui depassent de la planche ?

sam
SWOARD
EXTREMECARVER GEN 1 161 S + 161M
EXTREMECARVER GEN 3 161 M
DUAL 158
HEAD STRATOS PRO sont trop belle et font trop pas mal aux pieds
F2 RACE TITANIUM/

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3011
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Post by fivat » Thursday 26 March 2009, 11:45

Héhé tufty, comment as-tu obtenu une photo de notre nouvel accessoire "position caca"? ;-)

Bigfred: salut et bienvenue! 8)

Il y a en effet beaucoup d'alpins qui sont passés aux Flow. J'en ai aussi dans ma multitude de fixations.
Pour ma part, ils me font mal aux pieds quand même. Je n'ai pas des pieds plats mais de bonnes voûtes plantaires. Du coup les flows écrasent mes pieds et c'est douloureux après quelques runs.
Ce que j'aime (en plus du chaussage rapide), c'est qu'ils sont compacts et rien ne dépasse de la planche. Cela permet de mieux coucher les virages qu'avec des fixations plus encombrantes.
Malheureusement je trouve beaucoup plus fatigant et pas aussi dynamique qu'un setup alpin. Le pire est qu'en freeride je n'ai pas la liberté que procurent des fixations standards pour soft boots. Il est vrai qu'en tant que wakeboarder j'aime avoir un bon toucher de neige et de la liberté en poudreuse.

En conclusion, c'est à chacun de faire ses expériences. Nous n'avons pas les mêmes ressentis selon nos morphologies, nos goûts et habitudes.
Notre nouveau modèle qui sort en 2010 devrait te plaire en Flow. Pour de l'extremecarving, du vrai (couché jusqu'à l'aisselle en front et en back), rien ne vaut un setup alpin et une Swoard Extremecarver. :D

Patrice Fivat

User avatar
bigfred
Rank 5
Rank 5
Posts: 183
Joined: Thursday 26 March 2009, 0:01
Location: Toulouse

Post by bigfred » Thursday 26 March 2009, 13:22

ngsam wrote:Salut Bigfred,
bigfred wrote:j'ai fait pas mal d'année en hardboot et alpin.
oui mais pas mal d'années c'est un peu vague. Je suis sure que tu es entrain de comparer avec des vieilles raichles toute pourrie ou tu as le talon qui decolle de 7 cm a chaque front - trop rigide et une planche alpine fine ?

Le matériel a évolué pas seulement pour les softs mais aussi pour les chaussures alpines qui se sont incomparable en terme de confort et si tu les molllifie alors la c'est le bonheur. Il n'y a aucunes comparaison avec ce qui se faisait avant et surtout pas non plus de comparaison possible en terme de confort et performance que n'importe quel système softs actuels pour du freecarve.

Enfin bon.. chacun son truc :lol: :lol: moi de me prendre des petées dans les chevilles toutes la journée je n'adhère pas.... et j'aimerais jamais :lol:

Je ne peux pas comprendre quand tu dis que les flows c'est précis....desoée c'est pas vrai ... c'est pas précis !!!c'est peut-etre moins pire que les autres fixe soft je suis d'accord mais précis c'est vraiment exagérer.

En tout cas si tu carves fort faut m'expliquer comment tu fais pour ne pas racler la neige avec les parties qui depassent de la planche ?
Pas mal d'année veut dire que j'ai commencé vers les débuts de l'alpin, sur un surf fabriqué par un surfshop sur fix emery (vissées directement sur la board, pas d'inserts !!!) et chaussures de ski.
Après j'ai eu pas mal de surf comme le Lacroix nidafly, burton alp, hot blast, oxygen APX ... Chaussures raichle 125 qui allaient très bien en terme de confort.


Mais il est vrai que j'ai pas encore essayé de swoard Image
ni les nouvelles chaussures.


Je ne cherche pas à comparer ni à vexer personne, je dis juste qu'il ne faut pas tomber dans le même discours idiot qu'ont eu les pro softboots il y a quelques années : tous mes potes qui faisaient du freeride/freestyle me gonflaient pour que je passe en boots avec pieds en canard (beurk) soi-disant que c'était mieux pour carver ( :roll: ).

Quand je dis que les fix flow sont précises et efficaces pour le carving, c'est une réalité. Bien entendu ça ne vaut pas la puissance des hardboots, mais ça marche.


Je suis aussi windsurfer, et dans ce milieu il y a eu le même débat stérile entre les freeriders et les slalomeurs. Du coup, pendant des années impossible de trouver du matos de slalom correct, c'est idiot. (maintenant c'est en train de s'inverser).

Locked