Essayez le ski !!!

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Essayez le ski !!!

Post by manu » Tuesday 24 February 2009, 0:41

Voila, ce message s'adresse à tous les surfeur alpins qui ne font que du snowboard : essayez le ski, ça vaut le coup !!!

C'est ce que j'ai fais la semaine passée suite à un front side un peu trop brutal qui m'a réveillé ma côte cassée de cet automne. Le lendemain, c'était franchement dur dur de bouger les bras et vu que l'Ec, ça fait travailler un max les épaules et les pec, je me dis que enfin, les conditions sont réunies pour louer une paire de skis et de tester ce que ça vaut, le ski. Au moins, le haut du corps bougera moins.

Bon j'arrive au magasin de loc avec la ferme attention de louer le top du top du ski carving. Même si ça fait 22 ans que je n'ai plus touché ces espèces de grandes planches, j'vais quand même pas louer des planches de débutants ! non mais !
Euh en fait, le mag louait bien des skis "compet" de chez Ross, mais je ne sais pas pourquoi, au dernier moment j'ai pris des Z6 de chez Ross également. A priori, très bon skis de piste pour carver, dixit le vendeur.

Premièrement les chaussures : bah c'est vrai que c'est vachement confortable les stratos, parce que mes salomons machin truc, c'était un peu comme une selle en noyau de peche d'une Harley. Par contre, petite surprise, malgré le fait que c'était à priori des chaussures assez haut de gamme (enfin je répète parce qu'en ski, je n'y connais pas grand chose), je ne les ai pas trouvé si rigide que ça. La différence principale concerne surtout la plus grande rigidité en appui arrière et la plus grande bascule vers l'avant.

A présent premiere piste, une rouge facile. début un peu timide, premier virage, deuxième, troisième... Qu'est ce que ça flotte ces machins, pas facile de garder un cap mais bon j'enchaîne directos des virages glissés facilement, mais avec toujours cette désagréable sensation de flottement et de manque d'accroche. Franchement, une bonne alpine c'est beaucoup plus rigoureux !

Deuxième descente sur une rouge bien plus amusante et technique, la "combe de l'ours" (les amateurs apprécieront). Plus de pente et plus de vitesse, je double ma femme et j'en profite pour essayer de carver dans la fin d'un grand schuss tout plat. J'ai l'impression d'y arriver mais en faite, la jambe exterieure à tendance à ce faire la malle, et le ski intéieur est tout flottant.

Au pied tu téléesiège, j'en profite pour causer à mon pôte perchman pour lui demander qques conseils et je matte un max pendant la remontée un type en train de carver comme un malade dans le mur du départ.

Troisième descente et j'arrive à carver en ski :D :D :D . Car en fait le carving en ski c'est tout bête car c'est très ressemblant à l'alpin. Un virage en carving en ski, c'est tout simplement (d'après mon ressenti) à un back side en surf : un ptit rentré de genoux et un mouvement du haut du corps en rotation,avec les bras vers l'avant et la direction du virage et c'est partit !!!

Après enchaîner les virages carvers devient un jeu d'enfant si bien qu'au bout de 5 / 6 descentes, j'aurai bien aimé troquer mes Z6 trop souples et carvant trop court par un ski de type géant pour couper les virages beaucoup plus vite.

DONC POUR CONCLURE, POUR TOUT LES ALPINS N'AYANT JAMAIS FAIt DE SKI OU ALORS IL Y A TRES TRES LONGTEMPS, ESSAYEZ, CA VAUT LE COUP.

Conclusions :

Avantages :
prise en main facile.
carving = enchainement de backside
sensation nouvelles et sympas.
Ca repose le haut du corps.

Inconvénients :
ça explose les cuisse, je n'en pouvais plus au bout de 3 heures. Les muscles travaillent différement.
en terme de sensation pure, d'accroche... ça ne vaut pas l'alpin. Mais bon je n'en ai fait que trois heures.
sensation de flottement "spéciale" en virage dérapé.

Manu
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

User avatar
ngsam
Rank 5
Rank 5
Posts: 943
Joined: Tuesday 25 January 2005, 2:23
Location: GENEVA

Post by ngsam » Tuesday 24 February 2009, 0:52

Salut Manu,

bah ca me fait plaisir de voir ton post. J'ai aussi essayé les skis carving et j'en conclue exactement pareil.
Rigolo d'essayer une demi journée c'est la qu'on se rend compte que les skis de mon enfance on bien évoluer mais niveau sensation c'est du pipi de chat. Niveau accroche et précision c'est du pipi de chat j'ai aussi ressenti cette sensation de flottement t'es pas sure du truc...

Les chaussures que j'avais essayé étaient les plus chères du magasin et pi franchement j'etais pas confortable ca m'a explosé le tibia et surtout c'est chiant pour marcher. Vive les heads encore une fois.

Mes muscles étaient dans le meme état que les tiens. Rien à voir ceux qu'on utilise en board .

En gros les skieurs qui pensent avoir un max de sensation bah ca reste pas la moitié de ce qu'une planche alpine peut donner.

Mais faut le dire.... ils ont un avantage qu'on aura jamais c'est des bâtons pour pousser sur le plat.... :lol: :lol:
SWOARD
EXTREMECARVER GEN 1 161 S + 161M
EXTREMECARVER GEN 3 161 M
DUAL 158
HEAD STRATOS PRO sont trop belle et font trop pas mal aux pieds
F2 RACE TITANIUM/

snowman39
Rank 4
Rank 4
Posts: 66
Joined: Friday 11 January 2008, 20:39
Location: Bois d'Amont ( 39 - France)

Post by snowman39 » Tuesday 24 February 2009, 10:18

Salut,

Je viens de lire vos commentaires. Je suis tout à fait ok avec vous. Moi, j'essaye de varier les formes de glisses tout au long de la saison. Bon, c'est vrai, j'en ai la possibilité :D. Ma vie a fait que j'ai fait des compet de ski de fond et de saut à ski quandj'étais plus jeune. Lorsque j'ai arreter ces courses, je me suis remis au ski alpin, un peu au télémark et à la rando.

Les avantage de pouvoir faire ça sont multiples: d'une, le ski de fond et la rando apporte de l'endurance, de l'autre, le ski alpin et le snowboard de la résistance. Comme ça, chaque sport se complète. Depuis que je refait plus régulièrement de m'alpin, j'appréhende moins les descentes en ski de fond.

Et, le plus important, on peut adapter facilement ces sorties en fonctions du monde et des conditions météo. Moi, en général, c'est un peu de fond tout l'hiver, du ski alpin en neige fraiche pour pouvoir sortir un peu, du snowboard suivant la station et les conditions et un peu de rando sur la fin de saison.

Bon, c'est vrai que comme ça, on ne s'ennuit jamais, mais y a quelques hics: les hivers sont toujours un peu trop court et faut suivre au niveau financier. Mais moi, ça c'est fait au fil des années, c'est donc passé comme une lettre à la poste... Sinon, certains jours, on se dit qu'on aurait mieux fait de prendre une autre activité parceque les conditions auraient été meilleures, mais bon, c'est le jeux.

Sinon, je pense que le fait de faire plusieurs sports n'entrave en rien un niveau correct. Bien sur, il faut un peu de temps pour tout, mais sans être un ténor (sans vantardise) dans chaque discipline, je pense avoir un niveau relativement correct. En tout cas assez pour me faire plaisir. Et c'est le but recherché, non?

Swiss Mike
Rank 5
Rank 5
Posts: 267
Joined: Tuesday 13 December 2005, 17:30
Location: Corcelles (NE) Switzerland
Contact:

Post by Swiss Mike » Tuesday 24 February 2009, 13:42

Tiens moi j'avais fait l'experience il y a 4 ans et j'arrive aux mêmes conclusions:

Sensations de flottement: Peut-être parce que nous n'avons plus l'habitude de skier et qu'après 2-3 jours cette sensation s'en va...


C'est facile de carver, tourner les épaules et une peu avancé le ski intérieur et c'est parti

Sensations sympa mais rien à voir avec l'EC la truffe dans la neige.

Peut-être que dans 15-20 ans je m'y remettrai à cause des enfants mais pas pour l'instant.
Swoard 2D gen3 168M-0135
F2 race titanium
Head Stratos Pro modif ACSS Mark3
Swoard Dual 168 - Flow the Eleven
F2 Boxer

User avatar
Tschak
Rank 4
Rank 4
Posts: 99
Joined: Tuesday 6 April 2004, 22:21
Location: Lausanne Switzerland

telemark

Post by Tschak » Tuesday 24 February 2009, 14:04

Tiens, en vacances la semaine passée, je me suis essayé au telemark avec ma fille de 10 ans qui en rêvait.
1ère impression: comme ancien skieur (skis tous droits de 205 cm) très facile d'utiliser les remonte-pentes et de descendre des pistes rouges. :)

2ème impression: TOUT réapprendre en terme de contre-rotation: moi qui ais mis presque 20 ans à acquérir la rotation permettant - enfin- de coucher quelques virages, il faut se remettre, comme il y a 20 ans, à garder ses épaules face à la pente, sinon, c'est la pirouette assurée! :o

3ème impression: après 90 minutes, des quadriceps en miettes et l'envie d'une bonne bière au bar! :doh:

Mais au final et en particulier dans la poudreuse, ou en fin de saison, cela me parait une bonne alternative aux virages extremecarvés!
:wink:
A refaire, donc!

salut à tou(te)s Pierre
SWOARD 168M + EC Pro (28.01.2014)
Swoard REDLINE
UPZ ec12 (25.11.2019)

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Post by manu » Tuesday 24 February 2009, 14:08

Cool.

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir ces conclusions. En tout cas ça ma convaincu de remonter une paire de Tpower quasi neuf dans ma cave pour m'en servir en hors piste. Je ferai l'essai avec mes stratos.

Sinon, dans la même idée, j'ai essayé également l'an passé une session ski de fond skating avec mon gamin qui a un très bon niveau de ski (je n'arrive plus à le suivre n carving dans le bosselé en fin de journée :cry: :cry: ). Et bien c'est aussi vachement bien : sport tout en finesse, en glisse et très technique. On a adoré. Mais bon on peut pas tout faire dans la vie.

Donc à l'occase, essayez le skating.

PS : Et si l'alpin était le sport permettant de faire les autres sports ?
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

User avatar
Le Fanfoué
Swoard team
Swoard team
Posts: 774
Joined: Thursday 25 January 2007, 22:37
Location: Tarentaise

Post by Le Fanfoué » Tuesday 24 February 2009, 23:32

Salut,
Perso j'ai découvert le carve... il y à bien longtemps, lors de la sortie des premiers surfs asymétriques...
Puis jusqu'à ma Swoard, c'est quant même en ski que j'ai continué le carve, les skis de carve m'ont même redonné goût au ski!!
Le surf n'étant plus capable de me procurer ce plaisir en courbe..

Maintenant, je fais les deux!
Et je trouve la même importance entre le fartage & l'aiguisage des carres au tooltonic!

Bref, même programme = même traitement.
A+
Fanfoué

djan
Rank 5
Rank 5
Posts: 102
Joined: Thursday 31 March 2005, 21:13

Post by djan » Wednesday 25 February 2009, 13:18

Hello Manu!

Bienvenue dans mon monde, puisque moi, C plutôt 90% de ski et 10% surf alpin!!!
Bon on va la semaine prochaine en Autriche (Ischgl), mais après, ça sera reparti pour les 3 vallées (ou autre par loin de Lyon d'ailleurs..)

User avatar
ngsam
Rank 5
Rank 5
Posts: 943
Joined: Tuesday 25 January 2005, 2:23
Location: GENEVA

Post by ngsam » Monday 2 March 2009, 18:32

tiens en parlant de flottement !! je crois que c'est normal lol



franchement ca donne pas envie... c'est la guerilla du sautillement de ski.

Swoard for ever ! :lol: :lol:
SWOARD
EXTREMECARVER GEN 1 161 S + 161M
EXTREMECARVER GEN 3 161 M
DUAL 158
HEAD STRATOS PRO sont trop belle et font trop pas mal aux pieds
F2 RACE TITANIUM/

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Monday 2 March 2009, 19:14

C'est sur qu'avec le genou extérieur qui est limite de toucher la carre intérieure, la pression sur ce ski exter doit pas être évident à mettre !

Ca envoie bien grave (mais c'est pas très beau)
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Post by manu » Monday 2 March 2009, 22:15

Franchement impressionant.

Mais il me semble que c'est le ski intérieur qui carve bien et que le ski externe flotte beaucoup.
L'inverse de ce que l'on apprend en ski...

Manu
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

skieur
Rank 4
Rank 4
Posts: 81
Joined: Sunday 14 September 2008, 12:49

Post by skieur » Tuesday 3 March 2009, 9:23

Je veux mon neveu que c'est bien le ski :lol:

Son ski extérieur flotte car il prend trop d'angle, ainsi il n'est plus assez en appuit sur l'extérieur et le ski décroche. Surtout sur le dernier virage :wink:

Qu'est ce que l'on ne ferait pas pour carver :lol:

Très sympa cette vidéo en tout cas.
http://www.skitrace.com I http://www.weecs.fr

User avatar
ngsam
Rank 5
Rank 5
Posts: 943
Joined: Tuesday 25 January 2005, 2:23
Location: GENEVA

Post by ngsam » Tuesday 3 March 2009, 9:30

mais c'est pas beau !!

ce ski qui part en couille a chaque virage c'est laid et en plus ca doit pas être confortable.

Par contre je me marre bien parce que les mecs il a aussi un coté backside lollllll!!!! si on regarde attentivement le mec y couche moins bien d'un coté de que de l'autre. Comme quoi... le coté obscure du carve ca existe aussi à ski :lol:
SWOARD
EXTREMECARVER GEN 1 161 S + 161M
EXTREMECARVER GEN 3 161 M
DUAL 158
HEAD STRATOS PRO sont trop belle et font trop pas mal aux pieds
F2 RACE TITANIUM/

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Post by manu » Tuesday 3 March 2009, 11:30

Côté backside !!! faudra un jour qu'on m'explique pourquoi le côté ou je me penche moins est le frontside alors que pour tous les autres c'est l'inverse.

Autant je trouve le back facile, autant le front est plus diffcile pour moi.

Manu
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

User avatar
ngsam
Rank 5
Rank 5
Posts: 943
Joined: Tuesday 25 January 2005, 2:23
Location: GENEVA

Post by ngsam » Tuesday 3 March 2009, 11:32

bah t'es pas normal voila ... :lol: :lol: :lol: kidding !!!
SWOARD
EXTREMECARVER GEN 1 161 S + 161M
EXTREMECARVER GEN 3 161 M
DUAL 158
HEAD STRATOS PRO sont trop belle et font trop pas mal aux pieds
F2 RACE TITANIUM/

Locked