C'est ce que j'ai fais la semaine passée suite à un front side un peu trop brutal qui m'a réveillé ma côte cassée de cet automne. Le lendemain, c'était franchement dur dur de bouger les bras et vu que l'Ec, ça fait travailler un max les épaules et les pec, je me dis que enfin, les conditions sont réunies pour louer une paire de skis et de tester ce que ça vaut, le ski. Au moins, le haut du corps bougera moins.
Bon j'arrive au magasin de loc avec la ferme attention de louer le top du top du ski carving. Même si ça fait 22 ans que je n'ai plus touché ces espèces de grandes planches, j'vais quand même pas louer des planches de débutants ! non mais !
Euh en fait, le mag louait bien des skis "compet" de chez Ross, mais je ne sais pas pourquoi, au dernier moment j'ai pris des Z6 de chez Ross également. A priori, très bon skis de piste pour carver, dixit le vendeur.
Premièrement les chaussures : bah c'est vrai que c'est vachement confortable les stratos, parce que mes salomons machin truc, c'était un peu comme une selle en noyau de peche d'une Harley. Par contre, petite surprise, malgré le fait que c'était à priori des chaussures assez haut de gamme (enfin je répète parce qu'en ski, je n'y connais pas grand chose), je ne les ai pas trouvé si rigide que ça. La différence principale concerne surtout la plus grande rigidité en appui arrière et la plus grande bascule vers l'avant.
A présent premiere piste, une rouge facile. début un peu timide, premier virage, deuxième, troisième... Qu'est ce que ça flotte ces machins, pas facile de garder un cap mais bon j'enchaîne directos des virages glissés facilement, mais avec toujours cette désagréable sensation de flottement et de manque d'accroche. Franchement, une bonne alpine c'est beaucoup plus rigoureux !
Deuxième descente sur une rouge bien plus amusante et technique, la "combe de l'ours" (les amateurs apprécieront). Plus de pente et plus de vitesse, je double ma femme et j'en profite pour essayer de carver dans la fin d'un grand schuss tout plat. J'ai l'impression d'y arriver mais en faite, la jambe exterieure à tendance à ce faire la malle, et le ski intéieur est tout flottant.
Au pied tu téléesiège, j'en profite pour causer à mon pôte perchman pour lui demander qques conseils et je matte un max pendant la remontée un type en train de carver comme un malade dans le mur du départ.
Troisième descente et j'arrive à carver en ski

Après enchaîner les virages carvers devient un jeu d'enfant si bien qu'au bout de 5 / 6 descentes, j'aurai bien aimé troquer mes Z6 trop souples et carvant trop court par un ski de type géant pour couper les virages beaucoup plus vite.
DONC POUR CONCLURE, POUR TOUT LES ALPINS N'AYANT JAMAIS FAIt DE SKI OU ALORS IL Y A TRES TRES LONGTEMPS, ESSAYEZ, CA VAUT LE COUP.
Conclusions :
Avantages :
prise en main facile.
carving = enchainement de backside
sensation nouvelles et sympas.
Ca repose le haut du corps.
Inconvénients :
ça explose les cuisse, je n'en pouvais plus au bout de 3 heures. Les muscles travaillent différement.
en terme de sensation pure, d'accroche... ça ne vaut pas l'alpin. Mais bon je n'en ai fait que trois heures.
sensation de flottement "spéciale" en virage dérapé.
Manu