Pépère à besoin d'aide

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

laspatule
Rank 1
Rank 1
Posts: 5
Joined: Sunday 8 February 2009, 14:36
Location: Paris

Pépère à besoin d'aide

Post by laspatule » Sunday 8 February 2009, 18:46

Bonjour à tous,

j'ai découvert ce site il y a environ 3 ans et j'ai été super heureux de voir que l'alpin faisait encore bouillir le sang de certain(e)s d'entre nous et qu'il existait un endroit pour en parler...
Et félicitations à l'équipe Swoard pour la belle aventure qu'ils mènent au travers de leur marque et pour leur site qui fait des heureux comme moi !

je me présente:
j'ai 37 ans et le sentiment d'être vieux :cry:

Découverte du snowboard il y a 20 ans (première fois sur un contest get27 qui faisait découvrir ce sport...avec arrivée en saut de grenouille pour passer le premier l'arrivée :lol: ) mordu tout de suite par le virus du snow, je n'ai plus retouché de skis. Niveau correct (me semble-t-il) au terme de mes 10 premières années de pratique, puis la chute: la rencontre avec ma chère et tendre a été fatale...très peu de sport (adepte de funboard), +20 kilos, ça fait 85kgs pour 173cm et du bon gras, bref la misère et pour couronner le tout, un accident de bécane qui fait que j'ai un pied qui ne sera plus jamais à 100% de sa capacité. Ma pratique du snow a pas mal diminuée, je suis passé de 2 à 4 semaines de pratique/an (malheureusement, je ne vis pas à la montagne) à une journée voir une aprèm par an...bref bonjour la nostalgie...et le spleen.

Mais bon, rangez les mouchoirs, il y a pire, c'est juste l'histoire d'un bout de vie bien ordinaire :lol:
Et je sens que je vais bien squatter ce site et profiter de vos conseils pour tenter de redémarrer la machine !
je vais commencer par me mettre au régime (ma femme est diététicienne...le comble), faire du sport de manière régulière, comme ça, je pourrais venir vous voir l'année prochaine (avoir des objectifs, c'est toujours important lol).

Ce qui m'a manqué surtout, c'est de pouvoir échanger avec d'autres, pour progresser, toujours rider seul, c'est pas idéal.

Foire aux questions:
-au début de chaque session de snow, j'ai mal au pieds et je suis sans arrêt en train de desserrer mes sb 125 entre deux descentes: c'est normal, faut-il souffrir pour faire de l'alpin ?

-Après une antiquité dynastar plus molle que de la gelée, un mistral energy, puis un mistral ecstasy 159 (asymétrique), je ride depuis 7ans sur une f2 speedster 163 (de 2002 ou 2003)en emery course, je crois que c'est une sl mais pas sûr, et plus ça va et moins je suis content de ce que je fais, pensez-vous que c'est dû au manque total de sport et de pratique, quand je suis sur un terrain propre, je suis à l'aise, mais quand, je commence à rencontrer des bosses et un terrain moins "lisible", je mange "grave" et mon "style" devient minable. J'ai le sentiment d'avoir un bagage technique correcte mais que le corps ne suit pas...vue de l'esprit ?

-J'ai plutôt tendance, de manière générale à faire des courbes en parenthèse et non pas en demi cercle et je boucle très mal mes backside, j'ai peur qu'ils ne tiennent pas ou que l'arrière rebondisse:
est-ce dû à la board ou à mon physique/niveau ?

-Dernière question (pour l'instant :D ): c'est quoi la conduite d'une swoard ? parce que je n'ai rien compris aux explications sur le site (faut dire que je ne suis même pas capable d'expliquer la conduite que j'ai de ma board) ? j'ai eu par le passé l'occasion de tester une hot du début des années 90, il me semble que c'était une logical avec marqué un truc du genre worldcup, elle était toute noire et je n'ai jamais eu un feeling de carving aussi intense dessus: carving obligatoire sur de belles courbes bien fermées, un vrais rail en toutes circonstances, Elle n'était pas faite pour glisser et je me suis pris quelques gamelles avant de la comprendre (elle sont toutes comme ça les logical ?). j'ai l'impression d'avoir vécu ce que racontent certains à la prise en main d'une swaord...

bon je suis long, mais tellement d'années sans pouvoir discuter d'alpin à personne...ça délie la langue :lol:

Je compte sur votre aide et vos réponses :wink:

Sam

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Post by manu » Sunday 8 February 2009, 22:49

Salut.

T'es en manque ou quoi ?

"'ai 37 ans et le sentiment d'être vieux Crying or Very sad "

La t'es mal partie,car ici il y a beaucoup de quadra et ça m'étonnerait qu'ils se sentent vieux. Le snowboard, ça conserve, comme la moto...

"-au début de chaque session de snow, j'ai mal au pieds et je suis sans arrêt en train de desserrer mes sb 125 entre deux descentes: c'est normal, faut-il souffrir pour faire de l'alpin ? "
C'est d'autant plus normal que tes pompes sont vieilles et que le chausson est avachie. Tu les serres pour avoir de la tenue et de la précision mais mais comme il n'y en a plus, tu serres plus fort et tu as mal au pied.
Les bonnes chaussures alpines ne font plus mal au pied, enfin pas plus que des pompes de ski.

"quand je suis sur un terrain propre, je suis à l'aise, mais quand, je commence à rencontrer des bosses et un terrain moins "lisible", je mange "grave" "
Pas de bol, il faut quand même plutôt la caisse pour envoyer en alpin donc au boulot. Chaque fois que je vois des surfeur à la ramasse, c'est souvent parce qu'ils sont raides coimme des piquets. IL FAUT FLECHIR LES JAMBES (et ça fait mal...).

"est-ce dû à la board ou à mon physique/niveau ? "
Peut être les deux, pour un bon backside, vive la technique "en rotation".
T'as plus qu'à analyser les vidéos du site.

Manu
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

User avatar
ngsam
Rank 5
Rank 5
Posts: 943
Joined: Tuesday 25 January 2005, 2:23
Location: GENEVA

Post by ngsam » Monday 9 February 2009, 1:16

Salut laspatule,

welcome here...

question pied foutu je connais... j'ai une cheville grave explosée 7 fracture sur 10 cm en 1 seule fois. Accident de luge en état d'ébriété....
:oops: :oops: je suis pas fiere...
Quoiqu'il en soit tes chaussures ont 2 gros desavantages...
1 elles sont vieilles et le chausson est tassé.
2 ce sont des raichles et 90% des gens qui rident en raichle ou deeluxe ont soit mal aux pieds soit le talon qui decolle. Donc ils serrent plus pour etre mieux tenu mais on de ce fait mal aux pieds.
La solution est à mon sens et dans la majorité des cas HEAD STRATOS PRO !! Et dans mon cas particulier et ma cheville foutue.. ces chaussures ont été une véritable révélation !!!! J'en étais arrivée a un point de vouloir arrêter l'alpin tellement j'etais mal...

QUESTION niveau de merde dans neige de merde... bah je confirme ce que manu dit... faut plier les jambes... Mais faut plier les jambes dans des chaussures ou tu leve pas le talon sinon c'est naze ca pete les chevilles encore plus donc on revient au point 1.
En plus faut plier les jambes avec des chaussures qui sont bien amorties sinon les bosses ca te pete les tibias et la on arrive sur des head et des ressorts ACSS....

QUESTION bouclage de virage...
je ne vois pas pkoi ca viendrait du physique... y a pas besoin d'etre amélie moressmo pour carver et pas non plus stalone pour vous les mecs.... A mon sens le physique intervient sur l'enchainement uniquement. Je crois meme que la pire gonzelle qui n'a pas la force d'une mouche dans les jambes peut faire au moins 1 virage. Si tu as un souci pour faire 1 back proprement ca vient clairement de 2 choses.
1. technique
2. planche.....
A mon sens tu peux pas comparé l'accroche d'une swoard a celle de n'importe quelle planche.

QUESTION de l'âge ... lol.... les meilleures carveurs ont entre 38 et +de 40. Y a meme des gugusse ici qui ont 65 ans ans et qui carvent très proprement..... c'est une mauvaise excuse :lol: :lol: :lol:

QUESTION regime.. lol !! y a plein de gars et au moins une fille :oops: qui ont des kilos en trop et qui rident... Mais bon le coup du régime ca peut etre une super excuse pour aller rider.... En tant que bonne dieteticienne elle sait que le sport doit etre inclu donc elle pourra plus refuser :lol: :lol: :lol: :lol:

encore bienvenue a toi et met toi au boulot y a pas de raison que tu y arrives pas.

sam
SWOARD
EXTREMECARVER GEN 1 161 S + 161M
EXTREMECARVER GEN 3 161 M
DUAL 158
HEAD STRATOS PRO sont trop belle et font trop pas mal aux pieds
F2 RACE TITANIUM/

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Post by manu » Monday 9 February 2009, 9:31

Je confirme tout ce que dit Sam avec une mention spéciale sur les stratos pro.
J'ai aussi une cheville explosée en 5 morceaux avec une malléole hypertrophiée...
Depuis que j'ai les stratos, c'est comme ci j'avais une cheville neuve.

Manu
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

User avatar
ngsam
Rank 5
Rank 5
Posts: 943
Joined: Tuesday 25 January 2005, 2:23
Location: GENEVA

Post by ngsam » Monday 9 February 2009, 9:37

I LOVE MES HEADS !!!
SWOARD
EXTREMECARVER GEN 1 161 S + 161M
EXTREMECARVER GEN 3 161 M
DUAL 158
HEAD STRATOS PRO sont trop belle et font trop pas mal aux pieds
F2 RACE TITANIUM/

laspatule
Rank 1
Rank 1
Posts: 5
Joined: Sunday 8 February 2009, 14:36
Location: Paris

Post by laspatule » Wednesday 11 February 2009, 0:47

Merci pour votre accueil...cool, vos réponses me font du bien :D

donc tout cela est dans la tête et pour les jambes, va falloir que je troque les gateaux pour le vélo !

Oui, pour le back side, c'est plutôt une question technique (mais foutre une bonne grosse pression sur les carres pour que ça accroche, ça fait bien travailler les cuisses). Au final je m'étais rendu compte que je ne tournais pas suffisamment mon buste et du coup je ne bouclais pas mes virages.

Je ne sais pas trop quelle technique j'utilise pour tourner...pour vous il existe combien de techniques ?

Pour les pieds, pas facile de se rappeler si j'avais mal quand mes chaussures étaient encore neuves...mais il est vrai que j'aime bien être à bloc dans mes chaussures pour bien sentir ce qu'il se passe (de ce coté là, c'est gagné, vu comment j'ai mal au début). Est-ce que passer à un chausson injecté peut changer la donne ?

Au niveau de l'accroche, je ne me permettrait aucune comparaison avec une Swoard...vu que je ne connais pas ces planches, mais cette hot m'avait donné un super feeling pour le carving.

Au final, il n'y a pas 36 solutions, je pense que je manque plus de physique qu'autre chose...au boulot !

Au fait il n'y aurait pas certains d'entre vous qui seraient du côté de st gervais, mégève, les conta du 16 au 26 février ? ça serait sympa de se voir...je pourrais avoir de précieux conseils :roll:
je vais faire un post dans la bonne rubrique :wink:

laspatule
Rank 1
Rank 1
Posts: 5
Joined: Sunday 8 February 2009, 14:36
Location: Paris

Post by laspatule » Saturday 14 February 2009, 13:27

UP

pensez-vous que de mettre des chaussons injectés puisse régler le problème des douleurs aux pieds ?
f2 speedster 163

User avatar
ngsam
Rank 5
Rank 5
Posts: 943
Joined: Tuesday 25 January 2005, 2:23
Location: GENEVA

Post by ngsam » Saturday 14 February 2009, 13:34

mais ca coute super cher... quasiement les prix des heads.... et tu vas garder tes vieilles chaussures toutes pourries.

alors pourquoi aller chercher plus loin ?

Peut-etre que les head de t'iront pas alors la tu pourras envisager des solutions tel que chausson injecté...

ENfin.. c'est mon avis.
SWOARD
EXTREMECARVER GEN 1 161 S + 161M
EXTREMECARVER GEN 3 161 M
DUAL 158
HEAD STRATOS PRO sont trop belle et font trop pas mal aux pieds
F2 RACE TITANIUM/

jfamin
Rank 5
Rank 5
Posts: 141
Joined: Sunday 12 February 2006, 23:05
Location: toulouse

Post by jfamin » Saturday 14 February 2009, 22:18

La spatule,
Sam a raison, tu vas rire mais j'ai en ce moment mes head au pied !!! je faisais des essais dans le salon....
j'avais aussi des RAICHLE comme tout le monde à vrai dire : toujours mal au pied, des ampoules, des fins de journée douloureuses et puis un jour j'ai plongé pour des head : hallelulia !!!!
elle ne sont pas données mais c'est super confortable et excellent pour le carving, donc comme dit sam, ne cherche pas plus loin : head stratos pro !!!!
SWOARD 175 M / F2 challenge comp Intec / Stratos Pro

laspatule
Rank 1
Rank 1
Posts: 5
Joined: Sunday 8 February 2009, 14:36
Location: Paris

Post by laspatule » Sunday 15 February 2009, 2:59

je ne me rend pas compte des tarifs pour les chaussons, c'est si cher que ça ?
il faut dire que les chaussures ne sont pas données...

Il va falloir attendre de pouvoir casser la tirelire :cry:

et pour cette année...fais comme tu peux avec tes pieds :roll:

cela dit, vous avez entièrement raison, quitte à investir, autant le faire dans de nouvelles chaussures...

Merci :wink:
f2 speedster 163

User avatar
guiguialpin
Rank 5
Rank 5
Posts: 387
Joined: Saturday 11 February 2006, 15:58
Location: Chambery

Post by guiguialpin » Monday 16 February 2009, 13:30

Juste pour l'histoire du chausson, moi j'ai acheté des deeluxe suzuka pas cheres sans chausons sur le net, j'ai donc remis 300€ pour une paire de chaussons thermoformés chez un mec bien réputé, et malgré presque une dizaine de transformations effectuées gracieusement, je suis toujours aussi mal dedans (orteil qui touche + trop de place --> obligé de serrer à fond --> douleurs et manque de souplesse), au point que je vais peut-être m'acheter des nouvelles chaussures avant la Swoard... En concluison, le chausson ne remplace pas une bonne coque!
Swoard Pro2-168M / F2 Race Titanium / UPZ RC8

User avatar
ngsam
Rank 5
Rank 5
Posts: 943
Joined: Tuesday 25 January 2005, 2:23
Location: GENEVA

Post by ngsam » Monday 16 February 2009, 15:45

ca c'est évident !!!

les deeluxe la coque est mal foutue sur le coté extérieur du pied. Je m'en suis vite rendue compte....
Et après avoir ridé une demi journée j'ai étudié le problème et me suis apercue que les deeluxes le problème vient la coque et pas du chaussson seule solution revendre les deeluxes et acheter des heads.

y a pas photo....
SWOARD
EXTREMECARVER GEN 1 161 S + 161M
EXTREMECARVER GEN 3 161 M
DUAL 158
HEAD STRATOS PRO sont trop belle et font trop pas mal aux pieds
F2 RACE TITANIUM/

User avatar
tito
Rank 4
Rank 4
Posts: 89
Joined: Wednesday 17 August 2005, 4:53
Location: Cancoillotte land

Post by tito » Monday 16 February 2009, 21:31

manu wrote:J'ai aussi une cheville explosée en 5 morceaux
Salut Manu, je sais pas si t'as une cheville explosee, mais moi, c'est pas une cheville que t'as failli m'exploser :lol: :lol: :lol: :lol:
Desole, plus fort que moi.....fallait que je la fasse.

A+ a Courchevel. Ce Week-end?

Thierry

User avatar
Le Fanfoué
Swoard team
Swoard team
Posts: 774
Joined: Thursday 25 January 2007, 22:37
Location: Tarentaise

Post by Le Fanfoué » Monday 16 February 2009, 22:22

tito wrote:
manu wrote:J'ai aussi une cheville explosée en 5 morceaux
Salut Manu, je sais pas si t'as une cheville explosee, mais moi, c'est pas une cheville que t'as failli m'exploser :lol: :lol: :lol: :lol:
Desole, plus fort que moi.....fallait que je la fasse.

A+ a Courchevel. Ce Week-end?
Salut,
C'est ça quant on se lance à deux dans un mur sans trop se laisser d'espace... 8O

Ben Courche, il y a du monde, mais on commence à sentir la crise...
Moi samedi j'y suis si soleil au rendez-vous.
ca c'est évident !!!
ngsam wrote: les deeluxe la coque est mal foutue sur le coté extérieur du pied. Je m'en suis vite rendue compte....
Et après avoir ridé une demi journée j'ai étudié le problème et me suis apercue que les deeluxes le problème vient la coque et pas du chaussson seule solution revendre les deeluxes et acheter des heads. y a pas photo....
Faut pas être si radical, j'ai testé les Head, et j' étais pas bien du tout dedans... donc j'ai des Deeluxe Indy, et qui sont de vrais pantoufles pour moi ! ! !
Bref les Deeluxe peuvent convenir, mais cela concerne peu de carveurs.
C'est tout de même à prendre en compte ! ! ! :wink:

A+
Fanfoué

oliv
Rank 5
Rank 5
Posts: 263
Joined: Thursday 10 February 2005, 17:31
Location: grenoble-france

Post by oliv » Tuesday 17 February 2009, 8:41

Les bonnes chaussures, c'est avant tout les chaussures dans lesquelles on est bien! Mais c'est vrai qu'elles n'offrent pas toutes les mêmes possibilité de modification pour l'EC, surtout si on est pas trop bricoleur...
Et c'est pas forcement les Heads, dans lesquelles je commence à être pas trop mal, mais apres beaucoup de tests, essais et bricolage (je parle ici du calage du pied dans la chaussure)

Locked