tester le flex d'une planche

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
User avatar
yomama
Rank 5
Rank 5
Posts: 148
Joined: Monday 25 March 2002, 16:59
Location: San Francisco Bay Area

tester le flex d'une planche

Post by yomama » Wednesday 14 January 2009, 7:48

Je vois souvent des gens qui testent le flex d'une planche en mettant la planche a la vertical avec un peu d'angles et, avec une main, ils poussent au mileu de la planche pour tester le flex.

Pour cacher mon ignorance :silly: , je fais la meme chose sans trop comprendre ce qui se passe (shhhh....) pour donner ensuite un air d'approbation comme quoi je m'y connais. :think: :mrgreen:

Questions:
1) sur quoi doit on focuser notre attention lorsqu'on teste une planche longitudinalement

2) Ce test doit pas mal varier entre une Swoard et une Dupraz par example et doit on tester le flex differement dependant du programme?

3) Comment sait on si c'est bon pour notre poids ou pas?

Merci d'avance

Peter

User avatar
Franck Lehmans
Rank 5
Rank 5
Posts: 243
Joined: Wednesday 31 January 2007, 20:14
Location: Préverenges, Suisse

Post by Franck Lehmans » Wednesday 14 January 2009, 13:35

Lorsque tu "testes" une planche en magasin, tu peux voir plusieurs choses : sa forme (rayon, largeur, longueur, cambre, forme à la spatule et au talon notamment...), son graphisme, son prix.
Autre info que tu peux voir, c'est la description de la fabrication (type d'âme, de fibres, de semelle, etc...).

En la prenant en main et en testant le flex entre autre, tu peux te faire une première idée (pas toujours juste mais souvent) de son caractère (planche plutôt tonique, sportive, voire trop agressive (genre l'étalon des neiges) ou planche plutôt pépère, facile, sans grand caractère). Certaines planches sont désespérément molles alors que d'autres sont trop dures. Plus une planche est dure, plus elle se destine à des experts et des personnes lourdes. Au contraire, plus une planche est souple, plus elle sera conçue pour des débutant et des personnes légères.
Lorsque tu mets la planche en pression, tu peux aussi voir la répartition du flex sur la longueur. Certaines planches peuvent être plus souples à l'avant par exemple (j'ai de nombreux souvenirs de planche dont l'avant va "s'écraser" dans une bosse et qui te renvoie dans la seconde qui suit toute sa puissance dans la gueule... En général, ça fait mal...). L'idéal étant d'avoir une courbe la plus régulière possible lorsque ton surf est sous pression.
De plus, lorsque tu lâche rapidement la pression, certaines planches reviennent de manière très toniques, d'autre sont par contre très lente au retour. Une planche nerveuse reprendra de manière très tonique et rapide son cambre normal alors qu'une planche plus facile mettra plus de temps. Tu peux aussi secouer ta board face à toi (talon de la board posé) et sentir comment elle vibre sous tes mains. Certaine ont plus l'air d'être fabriquée avec du chewing-gum qu'avec du bois et des fibres...
Autre élément important dans la stabilité d'une planche lorsque tu carves fort, c'est la résistance en torsion (tu coince le talon de la planche entre tes deux pieds et tu essayes de vriller la planche). Une planche rigide en torsion décrochera moins facilement de sa trajectoire lors d'appuis puissant. Une planche trop souple en torsion sera bonne pour débuter... mais, si tu progresse vite, elle risque de passer très vite à la poubelle...
Franck, Préverenges, Suisse

User avatar
yomama
Rank 5
Rank 5
Posts: 148
Joined: Monday 25 March 2002, 16:59
Location: San Francisco Bay Area

tres bonne description

Post by yomama » Wednesday 14 January 2009, 17:53

Merci Frank, t'as donne une tres bonne description detaillee.

Avant, tout ce que je voyais, c'etait le prix et le graphisme :roll:

Maintenant je vais savoir quoi faire...Je testerai ma Swoard + qq vieilles planches ce soir en suivant tes instructions.

Locked