affutage/fartage

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Duke_Y
Rank 4
Rank 4

affutage/fartage

Post by Duke_Y » Thursday 8 January 2009, 23:55

Je fais de l'alpin depuis 15 ans (avec une vielle Oxygene FR57), mais l'EC est nouveau pour moi. J'ai recu mon Swoard commandé chez Surfit (ca va changer de mon ancien board!) et je l'ai meme sortie une fois - mais cassé mes fix Burton dès les premiers virages (si j'osais, j'irais jusqu'a croire que c'est parce que je prenais deja plus d'angle qu'avec mon viel Oxygene ;-) - mais c'est peut-etre tout simplement parce qu'il etait temps pour mes Burton de rendre l'ame - du coup j'ai commandé mes F2 Race Titanium.

Etape suivante: investissement dans le matériel de fartage/affutage. PS: je suis un peu feneant, et j'ai toujours apporté mon boards et mes skis dans un magasin, donc j'ai pas le materiel.

En résumé et si j'ai bien compris:
- pas absolument necessaire de farter/affuter pour les quelques premières sorties, meme si "gaver" de fart ne fait pas de mal, comme me disait Arnaud je crois.
- ensuite, il est recommendé d'utiliser le kit Tooltonic pour l'affutage (89°/1°) et un bloc de Vola graphite pour le fart
- Il faut aussi un fer pour farter et un racloir

Bon j'espere que j'ai tout bon. Maintenant, les questions:
- quel kit faut-il acheter exactement chez Tooltonic? Le TF10 suffit t il ou faut il aussi acheter le roto-finish? PS: je ne compte pas devenir un maniaque de l'affutage, d'autant plus que je suis pas encore vraiment a coucher mes virages complètement.
- Ou l'acheter le kit au meilleur prix dans l'union europeenne pour eviter de payer des frais et taxe de douane, comme j'ai pu le lire dans un post?
- N'importe quel fer/racloir de chez Decat ou au Vieux Camp fera t-il l'affaire ou en faut il des particuliers?

D'avance, merci pour vos reponses.
Swoard 168M
F2 Race Titanium
Raischle 224

nils
Swoard founder