affutage/fartage

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Duke_Y
Rank 4
Rank 4

affutage/fartage

Post by Duke_Y » Thursday 8 January 2009, 23:55

Je fais de l'alpin depuis 15 ans (avec une vielle Oxygene FR57), mais l'EC est nouveau pour moi. J'ai recu mon Swoard commandé chez Surfit (ca va changer de mon ancien board!) et je l'ai meme sortie une fois - mais cassé mes fix Burton dès les premiers virages (si j'osais, j'irais jusqu'a croire que c'est parce que je prenais deja plus d'angle qu'avec mon viel Oxygene ;-) - mais c'est peut-etre tout simplement parce qu'il etait temps pour mes Burton de rendre l'ame - du coup j'ai commandé mes F2 Race Titanium.

Etape suivante: investissement dans le matériel de fartage/affutage. PS: je suis un peu feneant, et j'ai toujours apporté mon boards et mes skis dans un magasin, donc j'ai pas le materiel.

En résumé et si j'ai bien compris:
- pas absolument necessaire de farter/affuter pour les quelques premières sorties, meme si "gaver" de fart ne fait pas de mal, comme me disait Arnaud je crois.
- ensuite, il est recommendé d'utiliser le kit Tooltonic pour l'affutage (89°/1°) et un bloc de Vola graphite pour le fart
- Il faut aussi un fer pour farter et un racloir

Bon j'espere que j'ai tout bon. Maintenant, les questions:
- quel kit faut-il acheter exactement chez Tooltonic? Le TF10 suffit t il ou faut il aussi acheter le roto-finish? PS: je ne compte pas devenir un maniaque de l'affutage, d'autant plus que je suis pas encore vraiment a coucher mes virages complètement.
- Ou l'acheter le kit au meilleur prix dans l'union europeenne pour eviter de payer des frais et taxe de douane, comme j'ai pu le lire dans un post?
- N'importe quel fer/racloir de chez Decat ou au Vieux Camp fera t-il l'affaire ou en faut il des particuliers?

D'avance, merci pour vos reponses.
Swoard 168M
F2 Race Titanium
Raischle 224

nils
Swoard founder
Swoard founder

hello

Post by nils » Friday 9 January 2009, 7:59

bienvenue :)
Le coup de la vieille fix j'ai essayé de le faire a ma femme pour changer de voiture ;) ahhh tu vois elle est plus comme avant il nous faut une mitsubishi lancer pour la montagne ;)..

Affutage: le tooltonic TF10 et le systeme associé (rotofinish) etc sont de loin ce qu'il y a de mieux sur le marché, c'est pour ca qu'on en fait la promo sans arret! C'est le top du top et ca fonctionne facilement en plus!

Le kit de base TF10 > parfait mais assez vite la lime montre ses limites> préférer en plus la lime race qui permet d'affuter encore plus facilement sans quasiment besoin de polir derriere.
Le roto finish: dément ( je n'utilise quasiment que ca) mais cher et en plus les disques il faut avoir un peu de stock ( en tous cas 2 jeux> 200 et 400 et des stickers diamant de rechange ( on change juste la partie abrasive autocollante).

A noter: depuis quelques temps, JBT, notre ami concepteur génial de tooltonic a fait des essais d'affutage remarquables en passant le rotofinish avec deux angles différents> c'est utilisé en coupe du monde depuis, avec son outil par de nombreuses équipes ( car ca n'use pas la carre sa méthode ou a peine).

Fartage: kit de base parfait: le meilleur fart ( rapport qualité prix est le vola graphite en pain de 500gr au vieux campeur) le reste (brosse, fart, raclette plexi se trouve partout!

N

The Blitz
Rank 5
Rank 5

Post by The Blitz » Friday 9 January 2009, 10:46

Fartage :
En plus de ce qu'à dit Nils, prends un racloir petit (de ski) mais épais (=rigide, par ex)

Pour le fer, ne surtout pas acheter ce genre qui est moisi.
Préférer le bon vieux fer à Mamie :wink:

Pour la finition, la brosse mixte nylon/bronze va bien et le fin du fin un grattegratte avec une cale à l'eau... :wink:

Affutâge :
J'ai lu aussi le double affutâge préco par JBT. A essayer.
En tous cas prends aussi la lime Race.

Et pour payer moins cher, faut venir à l'ECS :D

ludovanof
Rank 5
Rank 5

Post by ludovanof » Friday 9 January 2009, 14:41

salut,

euh, the blitz, pourquoi tu dis que ce modele est moisi,
je viens de l'acheter, j'applique tres bien le fart avec.

C'est le premier que j'achete, et c'est la premiere fois que je farte moi meme, donc C juste pour comprendre..... et par pour te contredire pusique je suis novice dans l'entretien du matos

merci!!
SWOARD 168M + F2 Race titanium a l'avant + F2 intec a l'arriere
Head stratos pro (tallon AR cassé)

The Blitz
Rank 5
Rank 5

Post by The Blitz » Friday 9 January 2009, 15:21

ludovanof wrote:je viens de l'acheter, j'applique tres bien le fart avec.
Je l'ai offert à mon frère qui partais en saison avec beaucoup de matos.
Et grosse déception, thermosta à fond çà chauffe à peine, très long pour farter une planche...
Bref, comme je le dis, vaut mieux récup' le fer de la grand-mère à semelle lisse. Cà fonctionne bien mieux (dans mon cas :wink: ) et acheter de la bonne wax !
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

ludovanof
Rank 5
Rank 5

Post by ludovanof » Friday 9 January 2009, 16:59

ok,

j'ai pus constaté:

- qu'il faut mettre le thermostat plus haut que ce qu'il y a ecrit sur la notice du fart

- le fart n'est pas appliqué uniformement, ça fait un peu champ de patates, C plus chiant a gratter

- Du coup C un peu plus long pour l'appliquer C vrai

j'ai jamais essayé avec autre chose, et il est vrai que je m'attendais a ce que ce soit plus propre!!
donc je peux a moiter confirmer qu'il est pourrit! mais ça fonctionne quand meme

merci the blitz (j'suis deg', j'ai acheté une merde, mais c'est comme ça qu'on prend des leçons!!)

a+
SWOARD 168M + F2 Race titanium a l'avant + F2 intec a l'arriere
Head stratos pro (tallon AR cassé)

Syldavid
Swoard team
Swoard team

Post by Syldavid » Friday 9 January 2009, 17:28

C'est clair que je prefere lui faire confiance pour le choix du fer pour le fartage que pour le repassage des chemises...c est peut être la premiere fois qu il touche un fer de sa vie :lol:

manu
Rank 5
Rank 5

Post by manu » Friday 9 January 2009, 18:09

Sur ce, pour tous ceux qui utilisent le fer à repasser de mamie, vous reglez le thermostat sur quoi ? mini, synthétique, soie.... ?

J'ai toujours entendu qu'il fallait le mettre au mini. Perso , je le met sur soie pour que ca aille plus vite. Le fart fume très trsè légèrement quand je l'applique. C'est tout bon ou c'est trop chaud.

Qua la neige soit avec vous.

Manu
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

Swiss Mike
Rank 5
Rank 5

Post by Swiss Mike » Friday 9 January 2009, 18:22

J'ai lu quelque part qu'il fallait régler sur Soie.

A confirmer
Swoard 2D gen3 168M-0135
F2 race titanium
Head Stratos Pro modif ACSS Mark3
Swoard Dual 168 - Flow the Eleven
F2 Boxer

snowman39
Rank 4
Rank 4

Post by snowman39 » Friday 9 January 2009, 18:45

Salut,
Pour ce qui est des fers à farter, le fer mamie est en effet excellent, surtout au niveau du prix (dans une brocantes par exemple, on peut en trouver un pour 2 euros, du genre le mien, si on a de la chance). Il faut juste s'assurer que la table du fer soit lisse. Eh oui, l'avancée technologique des trous pour la vapeur d'eau sur la table empèche le fer de glisser facilement sur la semelle. Les fers a farter Toko, Vola, ... sont très bien mais beaucoup plus chers.
Sinon, pour la température, il faut chauffer pour que le fart puisse fondre, mais pas plus. Si on chauffe trop, en général, ça fume beaucoup, le fart perd de ses qualités de glisse, et les poumons de ses qualités respiratoires :?

ICERIPPER
Rank 5
Rank 5

Post by ICERIPPER » Friday 9 January 2009, 19:40

Salut

Position fer entre mini et soie, ok sur le mien , depends du fart.
Un fart °C froide est + dur qu'un universel apres c'est tout indiqué ds la doc Vola !

Fer avec semelle lisse mieux mais une vapeur marche bien aussi.

En neuf un bon plan est le fer de voyage pliant en puissance c'est tres bien , moins de place ds la boite à matos.
Sticks are for looser , born to be a snowboarder

manu
Rank 5
Rank 5

Post by manu » Saturday 10 January 2009, 9:32

Mon fer est un vieux fer à vapeur avec des trous
Ca marche très bien aussi.
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

Duke_Y
Rank 4
Rank 4

Post by Duke_Y » Sunday 11 January 2009, 15:43

Ok. Merci pour vos réponses.

Donc, je résume la parfaite panoplie est la suivante:
- Fer à repasser "de mamie"
- Fart Vola Graphite
- Racloir petit (de ski) mais épais (=rigide)
- Brosse mixte
- Poignée Tuning-File avec Roto-Finish + Lime Race Diamant 200

C'est ca?

Il ne semble pas y a voir de kit Tooltonic "Tuning-File avec Roto-Finish + Lime Race Diamant 200". Il faut acheter le kit "Tuning-File avec Roto-Finish" et la lime Race séparément (pour 214 francs suisses soit 143 euros!). Vous confirmez? Dans ce cas, quelle version du kit? 200? 400? 800? J'espère qu'a ce prix la, je peux réutiliser le kit pour les skis de ma femme ;-)

Question subsidiare: ou acheter le kit Tooltonic dans l'UE pour éviter de payer un max de taxes (en attendant que la Suisse rentre dans l'UE ;-).
Swoard 168M
F2 Race Titanium
Raischle 224

Duke_Y
Rank 4
Rank 4

Post by Duke_Y » Wednesday 14 January 2009, 15:09

Je relance le post...

Merci d'avance pour vos réponses complémentaires ;-)
Swoard 168M
F2 Race Titanium
Raischle 224

The Blitz
Rank 5
Rank 5

Post by The Blitz » Wednesday 14 January 2009, 16:01

A priori, pour une utilisation "parfaite" il faut des disques de Roto-Finish 200 & 400 (800 = compétition)
http://www.tooltonic.com/twinRotoConcept.asp

Pour acheter, tu peux passer par eux :
http://www.tooltonic.com/liens.asp

Je sais qu'il y avait eu une commande groupé l'année passée par ngsam (voir avec elle si tjs possible ?)
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

Locked