Votre pourcentage de jours en hard boots / soft boots?

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Quel est votre pourcentage de jours en hard boots?

J'utilise toujours des hard boots.
28
67%
Plus de 80% des jours.
4
10%
De 60% à 80% des jours.
3
7%
De 40% à 60% des jours.
5
12%
De 20% à 40% des jours.
1
2%
Moins de 20% des jours.
1
2%
J'utilise toujours des soft boots.
0
No votes
 
Total votes: 42

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3011
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Votre pourcentage de jours en hard boots / soft boots?

Post by fivat » Friday 18 April 2008, 14:45

La plupart d’entre nous ici sont des snowboarders alpins, mais pas tout le temps. Certains utilisent aussi des soft boots régulièrement pour le freeride ou le freestyle, particulièrement quand il y a de la neige fraîche. D’autres utilisent des hard boots tout le temps, même avec des planches de freeride.

Je suis curieux de connaître combien de jours les gens utilisent leurs hard boots comparativement à leur soft boots. Bien sûr, certaines saisons il y a plus de chutes de neige, ce qui favorise l’utilisation de soft boots. Dans certaines régions du monde, la neige est souvent glacée ce qui favorise les hard boots. Donc prenez ce sondage pour ce qu’il est: juste pour avoir une idée grossière. 8)

Bien sûr, si vous êtes un pur snowboarder hard boots, vous devriez voter! :D

Votez également dans la partie anglaise, afin d'obtenir un maximum de votes et un sondage représentatif. Merci!
viewtopic.php?t=4551

Patrice Fivat

PS: Ma réponse est de 60% à 80% des jours.

Swiss Mike
Rank 5
Rank 5
Posts: 267
Joined: Tuesday 13 December 2005, 17:30
Location: Corcelles (NE) Switzerland
Contact:

Post by Swiss Mike » Friday 18 April 2008, 17:08

Ben j'ai que des hards boots.

Je pensais investir das un équipement plus "soft" pour les mauvaises conditions de pistes ou la pow.

Mais le cachemaille est vide...
Swoard 2D gen3 168M-0135
F2 race titanium
Head Stratos Pro modif ACSS Mark3
Swoard Dual 168 - Flow the Eleven
F2 Boxer

User avatar
Franck Lehmans
Rank 5
Rank 5
Posts: 243
Joined: Wednesday 31 January 2007, 20:14
Location: Préverenges, Suisse

Post by Franck Lehmans » Friday 18 April 2008, 17:48

En fait, si je compte les journées de ski, je suis plus de 70% du temps en hardboots. Mais en comptant que les journée de snowboard, je dirais de l'ordre de 50 - 50...
Je trouve le surf en softboots intéressant du point de vue de l'équilibre globale. Le fait de savoir aller en fakie est un atout pour un surfeur alpin. Personnellement, ça m'apporte une aisance et une facilité que je n'avais pas en faisant exclusivement de l'alpin. De plus, il est clair que je préfère gouter la poudreuse en softboots.
Franck, Préverenges, Suisse

User avatar
ngsam
Rank 5
Rank 5
Posts: 943
Joined: Tuesday 25 January 2005, 2:23
Location: GENEVA

Post by ngsam » Friday 18 April 2008, 20:35

moi j'ai fini par investir dans des softboots.

Alors j'ai eu assez peur je me suis dite warfff je vais me peter la gueule. Mais en faite non !!! pas tombée 1 fois de la journée.

Je trouve ca plutot marrant meme si je dois dire que c'est quand meme 100x moins confortable que les hardboots. Les chevilles trinquent quand meme pas mal ce qu'il n'est pas le cas dans mes hards.
Je me suis amusé à aller dans tout les sens et ca m'a bcp amusé 10 min ! :lol:

Ensuite j'ai essayé de carver et la deception totale... j'avais l'impression de carver aux max des possibilités de la planche et des boots alors que l'inclinaison n'est pas si importante et les sensations d'ailleurs non plus.

Dans la poudre par contre la pas photo du tout !!!!! c'est absolument génial.

Donc en résumé sur piste le soft n'a à MON AVIS strictement aucun intérêt et je mettrai les softs uniquement pour les jours de mauvais temps et les jours ou il y a de la poudre ou neige molle.

Plein de pote me soutenaient dur comme fer qu'ils pouvaient carver grave et que les senstions étaient identiques, n'ayant jamais testé je pouvais que les croire et bien les softs sont bien pour la poudre tandis que les hards sont vraiment idéale pour la piste.

Et l'un de peut a mon avis absolument pas etre comparé à l'autre tellement c'est différent.

Petite reflexion personelle : les jeunes qui n'ont pas connu les bonnes chaussures alpines ne savent definitivement pas ce qu'ils manquent.


:wink:

sam
SWOARD
EXTREMECARVER GEN 1 161 S + 161M
EXTREMECARVER GEN 3 161 M
DUAL 158
HEAD STRATOS PRO sont trop belle et font trop pas mal aux pieds
F2 RACE TITANIUM/

User avatar
Dom
Rank 3
Rank 3
Posts: 38
Joined: Thursday 16 November 2006, 2:37
Location: st-jean Quebec

Post by Dom » Friday 18 April 2008, 21:49

Au quebec ce qui m'empèche de sortir mes Hards boots le plus souvent c'est les journées avec beaucoup de mondes sur les pistes :( sourtout lors des nuit blanches (ski jusqu'a 2H du matin) les gens sont souls et la c'est vraiment dangereux :?

User avatar
redia
Rank 5
Rank 5
Posts: 571
Joined: Sunday 17 September 2006, 14:10
Location: St-Hyacinthe,Québec
Contact:

Post by redia » Saturday 19 April 2008, 13:14

Moi aussi j'ai que des hard boots 8)

Je les trouve très confortable et quant je par faire du snow ou un petit voyage :D , j’apporte mes deux planches, ma race et ma freeride que j’ai monté avec des fixations de race, je trouve sa bien pratique, j’ai juste une paire de boots a apporté et on ne sais jamais les condition pour la journée ou la semaine.

je trouve sa bien pratique si les condition ne son plus propice au race, je n’est qu'a changer de planche, je n’est pas besoin de retourné au condo :wink:

Petit question : sa va tu vraiment mieux avec des soft boots dans la poudreuse :doh: car en hard boots sa va très bien.
mgsam wrote:Dans la poudre par contre la pas photo du tout !!!!! c'est absolument génial.
Sam Tu préfère les soft boots au hard boots dans la poudreuse, sa vau tu vraiment l’investissement ?
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12

User avatar
ngsam
Rank 5
Rank 5
Posts: 943
Joined: Tuesday 25 January 2005, 2:23
Location: GENEVA

Post by ngsam » Saturday 19 April 2008, 16:16

Kikoo,

bah en faite je pense que c'est chaun comme il la sent. Par exemple moi en hardboot je suis incapable de faire un virage dans la poudreuse sans tomber. J'ai deja esssayer plein de fois et rien a faire.
Avec le soft ca va tout seule en 1 journée :lol:

Antoine lui fait des contests de freeride avec la Swoard et des hardboots :lol:

Je pense aussi que l'investissement vaut la peine quand tu vas rider dans une région a poudreuse! Station avec des versants nord assez froid ou quand tu sais que ca tombe la nuit, l'après-midi ca ne sera pas deja de la papette la neige. Par exemple j'investirai jamais dans des softsboots si j'avais un chalet a crans-montana. Station assez basse au soleil de 7heure du matin a 19h00 le soir.

Mais la je ne regrette vraiment pas d'avoir inversti je me suis bien marrée en soft mais je prefere encore 10000 x mieux le hard qui fait bcp moins mal aux pieds aux chevilles et qui finalement est bcp plus polyvalent que le soft à mon avis.


Je suis certaine que si les jeunes en soft prenait et le temps et l'argent pour faire du hard ils s'éclateraient autant que nous et peut-etre meme 100x plus que maintenant. C'est vraiment super dommage pour eux et pour notre sport aussi.


bises

sam
SWOARD
EXTREMECARVER GEN 1 161 S + 161M
EXTREMECARVER GEN 3 161 M
DUAL 158
HEAD STRATOS PRO sont trop belle et font trop pas mal aux pieds
F2 RACE TITANIUM/

User avatar
eaglefly
Rank 5
Rank 5
Posts: 597
Joined: Wednesday 10 November 2004, 14:46
Location: Idf/92 (France)

Post by eaglefly » Saturday 19 April 2008, 17:26

J'ai autant de chances d'avoir des SB que de posséder un chalet dans les Alpes suisses :alien:
Sans rire, ça fait trop de matos à trimballer tant que j'ai pas un pied à terre à la montagne et puis je ride pas assez souvent pour avoir un autre type d'équipement; je pars parfois avec l'ucpa et y'a des softboots à disposition mais je ne leur en demande même plus, j'ai déjà du mal à choisir entre mes alpines ...
* * * "Carve diem, that's it " * * *

User avatar
Franck Lehmans
Rank 5
Rank 5
Posts: 243
Joined: Wednesday 31 January 2007, 20:14
Location: Préverenges, Suisse

Post by Franck Lehmans » Sunday 20 April 2008, 9:33

ngsam wrote:(...)le hard qui fait bcp moins mal aux pieds aux chevilles et qui finalement est bcp plus polyvalent que le soft à mon avis. (...)
Je suis certaine que si les jeunes en soft prenait et le temps et l'argent pour faire du hard ils s'éclateraient autant que nous et peut-etre meme 100x plus que maintenant. C'est vraiment super dommage pour eux et pour notre sport aussi.
L'histoire des hardboots qui font moins mal aux pieds est très personnelle. Personnellement, avec mes Deeluxe Indy bétons et mal foutues, le confort est archi nul comparé à mes Salomon Malamut (softboots). Il est aussi important de souligner qu'il existe différentes duretés dans les softboots. Je considère mon modèle comme assez rigide, maintenant bien la cheville (sans comparaison avec des hardboots !) et ayant un appuis front et back plus que correcte. Ainsi, l'appui sur piste en virage carvé est loin d'être mauvais, mais aussi loin d'être aussi efficace que l'accroche qu'on a avec des hardboots.
Autre détail notable et important entre hard et softboots : soft = une articulation libre en plus qu'en hardboots... L'un ou l'autre peut-être le paradis ou l'enfer suivant les problèmes qu'on a aux jambes ou au dos ==> problèmes de chevilles = oublier les softboots... Problèmes aux genoux ou de dos = avec les hardboots, c'est les genoux et le dos qui prennent tous les chocs.

Pour ce qui est des jeunes (puisque nous sommes déjà si vieux :wink: ), je crois qu'effectivement, une bonne cure de hardboots leur feraient le plus grand bien! A mon avis, plus il y aura de vidéos et d'images du genre de "Lifted", "Extremedreamer", etc.... visibles sur Internet, à la TV et en live dans les stations (ça, c'est notre boulot !), plus les jeunes viendrons d'eux-même à l'alpin. Une vidéo ou des images avec un adolescent comme "star" couchant ses virages serait un excellent appel au défi aux autres ados... Mais dans les vidéos et images d'alpin et de carvingextreme... il n'y a "que" (ou presque que) des "vieux" (ou presque vieux)... :wink:
Franck, Préverenges, Suisse

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3011
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Chaussures de ski et hard boots pour snowboard

Post by fivat » Sunday 20 April 2008, 9:54

Dans le futur, les hard boots en snowboard pourraient très bien intéresser davantage les jeunes puisque, grâce au ski qui est revenu en force, ça ne rebute plus les gens de mettre des chaussures rigides (et même très rigides par rapport aux systèmes articulés à ressort que nous utilisons en snowboard alpin).

Ca me fait sourire de constater que le marketing du ski soit parvenu à "effacer" aux yeux du public deux grands avantages que le snowboard nous présentait dans ses débuts: pas de bâtons et des chaussures "cool". Quasiment plus personne n'en parle... Pour ma part, je déteste toujours l'idée d'avoir à porter quatre engins (deux engins lourds et deux bâtons). ;-) Une planche légère sous le bras et c'est tout.

Sur la question des chaussures, il faut peut-être mieux informer le public et montrer que les hard boots du snowboard alpin son très différentes des chaussures de ski. Il y a encore trop de monde qui croit que les alpins sont des skieurs qui veulent utiliser leurs chaussures de ski pour s'essayer au snowboard. :-(

Patrice Fivat

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3011
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Votez également dans la partie anglaise

Post by fivat » Sunday 20 April 2008, 9:59

Mise à jour:
fivat wrote:Votez également dans la partie anglaise, afin d'obtenir un maximum de votes et un sondage représentatif. Merci!
viewtopic.php?t=4551
Patrice Fivat

User avatar
ngsam
Rank 5
Rank 5
Posts: 943
Joined: Tuesday 25 January 2005, 2:23
Location: GENEVA

Post by ngsam » Sunday 20 April 2008, 14:58

bref on est tous d'accord on a un sport trop cool avec un max de sensation et il meriterait vraiment d'etre connu par les nouvelles générations. Qui a mon avis sont bcp moins intéressée par l'exploration de nouvelles ou anciennes voies que nous à l'époque ou on testait tout et n'importe quoi pourvu que ca glisse ! :lol: :lol:

A mon avis si un retour à l'alpin se fait un jour ca sera dans l'esprit que j'appelle SWOARD à savoir orientée sur le style a fond avec chaussure hard ultra molle et planche larges.

Quoiqu'il en soit tant que les chaussures seront à 400 euro la paire je pense pas que l'alpin explosera. Le problème c'est que c'est un poisson qui se mord la queue... moins il y a de commande plus les chaussures sont chères et plus elles sont chères plus notre sport devient inaccessibles aux jeunes.
Enfin... j'ai remarqueé que les jeunes anciens snowboarders qui sont passé aux skis n'hésitent pas non plus à acheter des paires de ski à 800 euro et des chaussures au meme prix que les notres. Mais je les comprends ! investir dans un truc pour lequel on a aucunes références qui n'est pas a la mode en plus d'etre cher...

qui sait peut-etre qu'un jour qqun nous fera des chaussures à un prix abordable aussi bien que les northwaves.

bises

sam
SWOARD
EXTREMECARVER GEN 1 161 S + 161M
EXTREMECARVER GEN 3 161 M
DUAL 158
HEAD STRATOS PRO sont trop belle et font trop pas mal aux pieds
F2 RACE TITANIUM/

User avatar
Dom
Rank 3
Rank 3
Posts: 38
Joined: Thursday 16 November 2006, 2:37
Location: st-jean Quebec

Post by Dom » Sunday 20 April 2008, 22:19

ATTENTION un ado qui parle :o

Je confirme que c'est les videos qui mon poussé a investir dans une swoard par contre je faisait deja de l'alpin depui 1 ans et cela a cause que javais vus quelqu un en faire et je trouvait ça super tripant a voir 8O

Donc pour attirer les jeunes il faut aller rider plus et attirer plus de monde pour qu ils nous voient sur les pistes 8)

User avatar
Felix
Rank 5
Rank 5
Posts: 669
Joined: Thursday 30 October 2003, 20:14
Location: Austria, but moedling near vienna, bloody 1 hour drive to semmering or rax
Contact:

Post by Felix » Monday 21 April 2008, 0:10

Comme je fais le ski et le surf (en hard et soft), j'ai un maximum de 40% de temps dans les chaussures snowboard hard. Cette saison même beaucoup moins (les conditions étaient parfaite pour le freeride). Le Freeride c'est que en soft pour le surf.

J'ai commencé de rider un peu hors piste en ski aussi (j'ai un copain qui me laisse ses Praxis de temps en temps en revanche pour un de mes longboards, c'est très facile avec un ski reverse sidecut, reverse camber pour le freeride).
Swoard 3D - 168M
http://Openmtbmap.org - get the most popular maps for Mountainbiking in Europe...

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

100%

Post by The Blitz » Monday 21 April 2008, 10:50

Tjs en hardboots, même si je mets les Head en freeride qui sont plus souple et confort.
En fait c'est surtout la planche & les angles qui ont un impact sur sa manière de rider. Vraiment plaisant et beaucoup moins fatiguant d'être à +30°/+20° !
En pow-pow en swallow que du bonheur, et sur la piste les HB permettent de mettre de la cadence dans le défoncé...

M'enfin l'hiver prochain je me (re)mets au ski :roll:
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

Locked