quelques conseils sur une panoplie

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

phil_the_devil
Rank 1
Rank 1
Posts: 6
Joined: Tuesday 8 April 2008, 14:30

quelques conseils sur une panoplie

Post by phil_the_devil » Tuesday 8 April 2008, 14:44

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum que je lis assiduement depuis quelques semaines et me réssouds à vous demander conseil.

Je suis novice dans le milieux du snowboard mais plutot bon skieur (20 années de pratique), windsurfeur (moniteur) et de manière générale assez doué pour le sport.

Je me pose donc quelques questions par rapport au matériel que j'aimerai acheter... (inutile de vouloir louer dans notre cher pays).

J'ai demandé conseil dans un magasin de snow et on m'a conseiller plutot un F2 eliminator (très facile apparement), un F2 silberpfeil 162 ou un F2 speedster SL ... la vendeuse me disait que le Silberpfeil est le plus évolutif des trois, l'inconvénient des deux autres étant que le speedster vibre à haute vitesse; l'eliminator, je suis pas vraiment fan parce que ça reste une planche de boardercross. Quels choix feriez vous si vous étiez à ma place ?? Sachant qu'à terme je cherche à faire des virages bien appuyés sans forcément faire de l'extreme carving. Toutes vos expériences seront les bienvenues

Enfin la planche ça risque de se règler assez vite maintenant vient le problème des chaussure : je chausse du 45 et j'ai un pieds hyper fin... je sais que je dois essayer mais là je bloque un peu sur mon choix. Lors de mon déplacement en magasin, j'ai conclu que j'allais peut être réfléchir à on investissement parce que la vendeuse m'a tout simplement conseillé de louer les shoes au fur et à mesure ainsi que les fix : IMPOSSIBLE A TROUVER en FRANCE... je suis reparti un peu découragé par le discours tenu sur les pompes (bizarre en Allemagne les vendeurs cherchent pas forcément à vendre...)

Dernière question si vous avez eu la patience de lire jusqu'ici : est-ce que je fais pas la connerie de ma vie de foutre 900 € dans le matos sachant que je pars de 0...

Merci pour votre aide

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Tuesday 8 April 2008, 16:12

Salut & bienvenue ! mon point de vue :
  • -Fixe : 1 modèle F2 RaceTi = contact NGSAM sur ce forum
  • -Pompes : 2 marques, Head & Deeluxe. A essayer puis acheter sur eBay (si pas de budget)
  • -Boards : arf pas facile de donner un conseils si tu pars de zéro. D'occase voir peut-être une Hot Spécial. Tu pourras ensuite évoluer vers ce que tu préfères (race ou EC)
PS : check les annonces du site :wink:
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

phil_the_devil
Rank 1
Rank 1
Posts: 6
Joined: Tuesday 8 April 2008, 14:30

merci pour les conseils

Post by phil_the_devil » Tuesday 8 April 2008, 16:34

Merci pour tes conseils. J'en prends bonne note.

Le choix n'est pas évident à faire concernant la planche étant donné que les avis sont mitigés. En tous les cas, j'en sais plus sur les pompes au moins maintenant et je t'en remercie.

J'ai lu des avis très mitigés sur le Silberpfeil et vue la largeur au patin de la bête (17 cm) je devrais certainement avoir des angles importants au niveau des fixes avec mes grosses péniches (pas facile pour débuter). En interrogeant les vendeurs c'était apparement ce qui convenait le mieux pour moi... (débutant / marge de progression) mais j'ai trouvé ça vraiment pas très large...

Pour ce qui est du budget surtout sur les pompes, ça va aller : mes pieds décideront le porte monnaie fera le reste.

Pour les fix pas de problème...

Encore merci.
Phil

oliv
Rank 5
Rank 5
Posts: 263
Joined: Thursday 10 February 2005, 17:31
Location: grenoble-france

Post by oliv » Tuesday 8 April 2008, 19:48

Salut Phil,
J'étais un peu dans la même situation que toi il y a trois ans. Beaucoup de ski (et de planche!) et j'ai voulu gouter au carving en snowboard. Alpin forcement, donc recherche sur le net avec les mots snowboard + alpin + carving et je tombe sur le site de Swoard. Je regarde les films et je me dis que c'est exactement ce que je veux faire. Je lis que la Swoard peut convenir aux debutants donc je commande tout en me disant qu'ils exagèrent peut-être un peu, mais qu'une fois que je l'aurais, il faudra que je fasse avec... Je la reçois en octobre et l'essaie debut decembre. L'enneigement n'étant pas terrible, j'ai dans la foulée acheté une vieille F2 Speedcross en pensant qu'elle me servirait pour la poudreuse en plus des cailloux. Je dois reconnaitre que la F2 était plus facile au debut que la Swoard (moins rigide, plus maniable, plus tolerante). J'ai fais une dizaine de sorties avec la F2 puis je suis repassé sur la Swoard. Je ne suis plus jamais remonté sur la F2.
Donc, à la fin de la premiere saison, je carvais front et back.
A la fin de la deuxième saison (dont un ECS) je couchais presque le front sans pouvoir vraiment enchainer front et back.
A la fin de la troisième, le front passe "bien" et le back est en route. J'enchaine sans problème. Et cette saison, j'ai fais davantage de ski que de snowboard.


Pour les chaussures, j'ai aussi le pied fin et ni les Head ni les Deeluxe ne me vont. J'ai des Stratos que j'ai du bricoler(je me suis écrasé les doigts de pied, perdu des ongles), mais maintenant, ça a l'air bon.

Pour conclure, si tu veux vraiment faire de l'alpin, tu ne fais pas la connerie de ta vie en achetant 900€ de matos.

Olivier

phil_the_devil
Rank 1
Rank 1
Posts: 6
Joined: Tuesday 8 April 2008, 14:30

merci encore pour les conseils

Post by phil_the_devil » Wednesday 9 April 2008, 21:05

Merci oliv pour m'avoir quelque peu rassuré. étant donné que nous avons tous les deux des pieds fins et que tu as expérimenté la douleur avant moi, je me demandais si tu pouvais me détailler quels types de "bricolages" tu réalisé sur tes chaussures ?

Merci encore pour tous les conseils.

A+

User avatar
Franck Lehmans
Rank 5
Rank 5
Posts: 243
Joined: Wednesday 31 January 2007, 20:14
Location: Préverenges, Suisse

Post by Franck Lehmans » Wednesday 9 April 2008, 21:26

oliv wrote:Pour conclure, si tu veux vraiment faire de l'alpin, tu ne fais pas la connerie de ta vie en achetant 900€ de matos.
Il n'a pas tout faux oliv...
Effectivement, la Swoard peut-très bien faire l'affaire pour le débutant comme pour l'expert. De plus, il me semble que le marché de l'occasion pour Swoard et les fixations F2 Race Titanium est excellent... Donc, au pire, ça ne va pas trop se dévaluer.

Ceci dit, si tu débutes vraiment, que tes moyens financiers sont limités et que tu ne comptes faire du snowboard qu'une semaine par année, tu devrais investir dans du matériel d'occasion avant de te lancer à fond la dedans. Personnellement, m'a dernière planche avant la Swoard m'a coûtée 20.- (francs suisses, trouvée chez "Emaüs"), avec les fixations. J'ai pu bien travailler ma technique avant de passer à la Ferrari des neiges... En plus, maintenant, j'ai un surf pour les mauvaises conditions...

Pour les boots, malheureusement, c'est la galère. Si tu as l'occasion d'aller surfer du côté de Sölden en Autriche, tu pourras essayer différentes hardboots dans certains magasin. Mais la Hardboots extraordinaire n'existe plus sur le marché ! Vu tes pieds, tu devras probablement faire faire un chausson injecté. Peut-être devras-tu aussi les transformer pour les assouplir...

Bonne quête !
Franck, Préverenges, Suisse

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Thursday 10 April 2008, 9:47

Franck Lehmans wrote:Effectivement, la Swoard peut-très bien faire l'affaire pour le débutant comme pour l'expert.
Non, non et non !
Arrétez de dire n'importe quoi 8O

Une Swoard n'est pas une planche pour débuter le snow !
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
Franck Lehmans
Rank 5
Rank 5
Posts: 243
Joined: Wednesday 31 January 2007, 20:14
Location: Préverenges, Suisse

Post by Franck Lehmans » Thursday 10 April 2008, 12:58

The Blitz wrote:Une Swoard n'est pas une planche pour débuter le snow !
Ok, l'Extremecarver n'est pas une planche conçue pour débuter. Les planches pour les débutants sont notamment plus souples et moins toniques. Mais je me demande combien de modèle de planche d'Alpin il existe sur le marché adaptées pour les débutants ???

Partant de ce constat, je continue à dire qu'il est possible de débuter avec une telle planche. La Swoard a le mérite d'être moins traître et de pardonner plus que beaucoup d'autres planches. De plus, malgré une grande puissance, elle ne te renvoie pas tout dans les jambes te faisant décoller à chaque virage.

C'est un point de vue...
Franck, Préverenges, Suisse

User avatar
ngsam
Rank 5
Rank 5
Posts: 943
Joined: Tuesday 25 January 2005, 2:23
Location: GENEVA

Post by ngsam » Thursday 10 April 2008, 13:51

Desolée la swoard va très bien pour un débutant et la Gen3 est ultra ludique donc parfaite pour commencer avec.

Je pense vraiment que c'est parfait pour débuter. D'ailleurs je connais une certaine fille qui n'avait jamais fait de snow qui a commencé sur une swoard et ca va très bien. D'ailleurs sauf erreur de ma part la femme de Jack a aussi commencer le board sur un swoard.

Au moins la swoard te donne l'avantage de pouvoir commencer directement dans la bonne position. Je veux dire par la que si tu commence avec un planche trop étroite tu vas t'habituer aux angles de ouff et apres quand tu vas acheter une swoard plus tard tu vas avoir l'impression de rider sans angles du tout.

Surtout la Gen3 elle me fait marrer cette planche je la trouve géniale. J'ai rider 1 journée elle est excellente... Vraiment ! 100 x plus marrante que la Gen1 et 100x moins traitre que la Gen2.

Et oui!! je suis sincère parce que par exemple la Gen2 je l'ai detestée cette planche. Vraiment detestée !!!! J'ai rider avec 3 heures et je l'ai revendue. Ca m'a pas plus du tout.

Par contre je rigolais toute seule sur la piste Samedi dernier avec la nouvelle Gen3:lol: Le nez est tellement stable ca me fait halluciner. Faut encore que je m'habitue a elle mais franchement je me suis éclatée.

Phil, a ta place que je ferai c'est dans un premier temps d'acheter des bonnes chaussures. Ensuite tu regarde si ton budget est suffisant et tu achète une swoard direct. Ca étonnerait que tu le regrettes deja de 1 mais si jamais ce n'est jamais perdu!!! Si tu veux la revendre elle partira en 2 jours sur le forum. Idem pour les chaussures si tu prends des Head elles partiront sur le forum en 2 ou 3 jours aussi.

Si ton budget est vraiment trop trop serré.. il ne te reste plus qu'a acheter un board d'occase sur le web. Moi j'ai acheté une planche a cailloux ( une hot spot ) pour 10 euro sur le web. Du coup je ne l'ai jamais ridée parce qu'a chaque fois je me dis que la swoard est trop cool pour la laisser au chalet.

Ce que dit Frank a du sens car pour ma part ce que j'ai fait c'est que j'ai acheté ma première Swoard en flex S justement pour être plus a l'aise et avec une planche moins physique. Ensuite j'ai pris des M parce que ma technique s'améliore.

Alors voila mon avis.


bises

sam
SWOARD
EXTREMECARVER GEN 1 161 S + 161M
EXTREMECARVER GEN 3 161 M
DUAL 158
HEAD STRATOS PRO sont trop belle et font trop pas mal aux pieds
F2 RACE TITANIUM/

oliv
Rank 5
Rank 5
Posts: 263
Joined: Thursday 10 February 2005, 17:31
Location: grenoble-france

Post by oliv » Thursday 10 April 2008, 15:36

Phil,
J'ai acheté les Head en les choisissant de la même façon que des chaussures de ski. Sauf qu'en ski, la longueur de la coque n'est pas très importante, alors qu'en snow, c'est un parametre dont il faut tenir compte, car plus elle seront longues et plus tu auras d'angle. Il faut donc les prendre pile poil à la bonne taille. Le chausson de la Head est "speudo- thermoformable", c'est plus marketing qu'autre chose (J'espere que Sam ne lira pas ça!). Donc au debut mon pied n'était pas trop mal maintenu, mais au bout d'un moment, le chausson s'est un peu tassé et le debut des ennuis a commencé. J'ai donc perdu du maintien du pied et de la cheville et déjà que c'était pas terrible au début...
J'avais fait faire des le debut des semelles thermoformées, mais elles n'étaient pas super car pas assez de maintien sur l'avant du pied. J'en ai fait faire d'autres rigides. Je les ai reformées en marquant davantage l'empreinte à la jointure pied/ doigts de pied pour un meilleur maintien longitudinal. J'ai fait caler le talon de la semelle. J'ai mis une sur-épaisseur sous le chausson.
Même si tout n'est pas encore parfait, je n'ai plus de problème!

Olivier

User avatar
ngsam
Rank 5
Rank 5
Posts: 943
Joined: Tuesday 25 January 2005, 2:23
Location: GENEVA

Post by ngsam » Thursday 10 April 2008, 17:32

Lol Oliv,

je l'ai lu trop tard :evil: :evil: :evil: Je ne peux pas m'empêcher de bondir sur place. :lol: :lol:

Je soussigné certifie moi Ngsam que les chaussons Head sont bien thermoformable !! :lol: :lol: Et j'admets qu' Olive a des pieds très bizarres ! lol lol lol
Nan serieux c'est pas un argument marketing par contre comme tout les chaussons ils se tassent avec le temps. Raison pour laquelle il faut prendre quasiement une taille au dessous.

Moi j'ai pris une taille au dessous par accident et j'etais ultra serrée dans mes shoes au début. Apres thermoformage et usage je suis comme dans des pantoufles.
En faite c'est pareil qu'avec la swoard quand tu sais deja faire de l'alpin. Tu la prends la première fois ca fait tout bizarre et apres tu peux plus t'en passer.

Par contre quand tu commence en Swoard tu as pas d'habitude ( mauvaise ou pas ) donc c'est mieux.
Je veux bien admettre que la swoard n'a pas été concue pour les débutants mais après en avoir discuté avec Jack en personne cette planche a bien été mise au point pour être très bonne en EC mais également très tolérante dans d'autres conditions de neige ! On peut tout faire avec !! et surtout avec la Gen3... je l'ai testée et je pense sincèrement ce que je dis.
En plus il n'existe pas de planche pour débutant ... et finalement je ne vois pas a quoi ca servirait ...

Soit tu sais faire des virages soit tu ne sais pas ! Il faut juste commencer par la base avec virages derapés - ensuite virage carver - ensuite ec tout simplement ! Et si je devais faire qqch de spécial débutant sur la swoard je dirais que je ferai un bon gros tombé de carre rien de plus.

bises

sam
SWOARD
EXTREMECARVER GEN 1 161 S + 161M
EXTREMECARVER GEN 3 161 M
DUAL 158
HEAD STRATOS PRO sont trop belle et font trop pas mal aux pieds
F2 RACE TITANIUM/

phil_the_devil
Rank 1
Rank 1
Posts: 6
Joined: Tuesday 8 April 2008, 14:30

Post by phil_the_devil » Thursday 10 April 2008, 20:36

Tout d'abord un grand merci à tous pour vos contributions et vos conseils...
ngsam wrote:Olive a des pieds très bizarres
Apparemment ça pourrait être la même chose pour moi, j'ai trouvé sur un site américain toute sorte d'accessoires pour accroitre le maintien des pieds dans les chaussures voici l'adresse en question :
http://www.tognar.com/boot_heater_warme ... l#SPK-CPD3
Je me demande d'ailleurs s'il existe un shop pareil en Europe (j'inclus la suisse désolé) :lol:

Je ne doute en aucun cas de la qualité de la Swoard (quelque soit sa génération) mais mon budget est vraiment un peu limite pour ce genre de planche... Je pensais plutôt faire un peu les soldes de fin de saison dans les magasins pour voir ce que je peux y trouver et ressortir avec une planche dans les 300 à 400 Euros : la speedster SL est plutôt dans mes cordes et apparemment peut s'utiliser aussi pour l'EC (je précise aussi que je ne cherche pas forcément à être couché sur les pistes...). Je rappelle que je cherche un planche avec laquelle je saurais m'amuser sans être bloqué dans ma progression en carving sans forcément migrer vers l'extremecarving.

Dans tous les cas vous avez tous su me conforter dans mon choix de me mettre au snow et qui plus est alpin... et je vous en remercie encore une fois du fond du coeur.

A+

User avatar
eaglefly
Rank 5
Rank 5
Posts: 597
Joined: Wednesday 10 November 2004, 14:46
Location: Idf/92 (France)

Post by eaglefly » Friday 11 April 2008, 9:02

phil_the_devil wrote:Apparemment ça pourrait être la même chose pour moi, j'ai trouvé sur un site américain toute sorte d'accessoires pour accroitre le maintien des pieds dans les chaussures voici l'adresse en question :
http://www.tognar.com/boot_heater_warme ... l#SPK-CPD3
Cool, merci pour ce lien! Moi aussi j'ai un petit problème avec mes Head car elles sont un chouillat trop grande et maintenant que le chausson est un peu plus tassé, le talon décolle souvent, parfois de plusieurs cm. Ca peut s'avérer assez casse gueule :alien: Je voulais bidouiller un truc mais là, ca va me simplifier la tâche :wink:

Bon courage pour le choix de ta planche et bienvenue parmi nous!
* * * "Carve diem, that's it " * * *

tourou
Rank 4
Rank 4
Posts: 62
Joined: Thursday 5 January 2006, 17:54
Location: Toulouse

Post by tourou » Friday 11 April 2008, 13:34

phil_the_devil wrote:Je ne doute en aucun cas de la qualité de la Swoard (quelque soit sa génération) mais mon budget est vraiment un peu limite pour ce genre de planche... Je pensais plutôt faire un peu les soldes de fin de saison dans les magasins pour voir ce que je peux y trouver et ressortir avec une planche dans les 300 à 400 Euros : la speedster SL est plutôt dans mes cordes et apparemment peut s'utiliser aussi pour l'EC (je précise aussi que je ne cherche pas forcément à être couché sur les pistes...). Je rappelle que je cherche un planche avec laquelle je saurais m'amuser sans être bloqué dans ma progression en carving sans forcément migrer vers l'extremecarving.

Dans tous les cas vous avez tous su me conforter dans mon choix de me mettre au snow et qui plus est alpin... et je vous en remercie encore une fois du fond du coeur.

A+
Attention quand meme, la speedster SL s'est peu etre pas le bon choix pour débuter elle est pas tres large et plutot rigide, je l'ai essayé pour moi c'est loin d'etre une planche ludique
Thierry

Burton M6 / Scott Strike 163 / Oxbow Freecarve 164 / Swoard 2D 168 H

User avatar
redia
Rank 5
Rank 5
Posts: 571
Joined: Sunday 17 September 2006, 14:10
Location: St-Hyacinthe,Québec
Contact:

Post by redia » Friday 11 April 2008, 14:39

Bien venue le petit nouveau
Je suis bien d’accort tourou la SL se n’est pas une planche pour commencé elle est trot rigide tu est mieux avec une planche plus souples trouve toi une bonne vielle planche bien molles a 30 a 50 euro pour la première année et après achète toi une bonne Swoard je ne suis pas sur mes Sam :wink: va être d’accort avec moi :lol:


phil_the_devil a écri
Dernière question si vous avez eu la patience de lire jusqu'ici : est-ce que je fais pas la connerie de ma vie de foutre 900 € dans le matos sachant que je pars de 0...
Si tu n’a jamais fais de planche achète toi un équipement usagé pas trot dispendieux pour savoir si tu aime sa ou une bonne paire de bottes des Head ou Deeluxe neuve pour être bien dans tes bottes et une vielle planche
Un de mes ami sais se qui a fais car il n’a pas de budget, une planche a 50$ et une paire de bottes de ski se mes pas l’idéal mes sa donne une idée et sa coût pas cher et aujourd’hui il c’est acheté une bonne paire de botte la planche va suivre plus tard

Bonne chance
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12

Locked