quelques conseils sur une panoplie

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

toto
Rank 5
Rank 5
Posts: 103
Joined: Tuesday 24 February 2004, 16:36

Post by toto » Friday 11 April 2008, 14:58

Tu prend une bonne freeride en mid wide (26 au patin) et basta..........y a pas de honte à acheter une board freeride, y a bien des extreme carver qui s'achète des snowblades :wink:

Et pis après, une fois que tu maitriseras l'engin, tu verras si tu veux faire de l'alpin ou autre chose....ou tout simplement si le snow te plais

En tous cas, si tu débutes, 900 € dans du matos, je te confirme, c'est une belle connerie

Christèle
Rank 3
Rank 3
Posts: 31
Joined: Wednesday 21 March 2007, 14:37
Location: Dans la grisaille parisienne!

Post by Christèle » Friday 11 April 2008, 16:12

y faisais pas le malin sur ses snowblades d'ailleurs. S'est fait mettre la misère par son fils de 3 ans et 1/2 qui débutait en ski :lol: :wink:
Bottes de pêcheur!

phil_the_devil
Rank 1
Rank 1
Posts: 6
Joined: Tuesday 8 April 2008, 14:30

ah ah la la

Post by phil_the_devil » Friday 11 April 2008, 20:48

Bonjour à tous et encore une fois merci pour tous vos commentaires.

Je ne pensais jamais que les avis seraient si divergeants et attention, je ne cherche surtout pas à lancer des débats.

Concernant la Speedster SL j'ai cru lire ici ou là que la nouvelle version aurait été "radoucie" par rapport aux autres années. J'ai lu aussi que le silberpfeil était une bonne pour débuter en alpin mais je ne sais pas vraiment qu'est ce que je vais devoir mettre comme angle avec un snow qui fait 17cm au patin... J'ai pu lire ici ou là qu'une planche de slalom de petite taille serait une solution intéressante pour un débutant (pour info la speedster SL c'est quand même deux centimètres de plus : 19,5 cm). Certains ont émis la remarque comme quoi il n'y aurais de toute manière aucune réelle planche pour débuter l'alpin donc bon...

Concernant mon budget : j'en ai, mais peut être pas non plus 800€ pour une swoard sachant que je saurais pas l'utiliser correctement au départ et que j'ai pas vraiment envie de commencer à l'utiliser convenablement alors quelle sera déjà usée jusqu'à la moelle. C'est donc pour ça que je me rabat sur du F2 à 400€ c'est quand même du 1/2 prix.

Sinon ben en général quand je suis décidé je fais rarement marche arrière au pire ben je revendrais tout et j'aurais perdu un petit peu...

Donc voilà pour mes états d'âme... pour terminer, si j'ai pas envie de débuter sur un freeride, c'est tout simplement que ça m'intéresse pas vraiment. Je sais pas si les mecs qui ont commencé par des snowblade sauront un jour faire correctement du ski...
:twisted:

User avatar
Franck Lehmans
Rank 5
Rank 5
Posts: 243
Joined: Wednesday 31 January 2007, 20:14
Location: Préverenges, Suisse

Re: ah ah la la

Post by Franck Lehmans » Friday 11 April 2008, 23:52

phil_the_devil wrote:Concernant la Speedster SL j'ai cru lire ici ou là que la nouvelle version aurait été "radoucie" par rapport aux autres années.
Je n'ai jamais tester la Speedster SL, mais en général, lorsqu'il y a des changement sur des boards d'une saison à l'autre, la construction et le concept de base restent sensiblement le même, à quelques détails près, qui ne transforment que légèrement le comportement de la board. La Speedster SL "radoucie" est sans doute une planche pardonnant un poil plus que la précédente, peut être un peu plus souple aussi. Mais elle reste certainement une planche dure... et probablement trop tonique aussi ??? Le problème des planches trop toniques lorsque tu débute, c'est qu'elles te renvoie toute l'énergie qu'elles absorbent. C'est pas agréable du tout quand tu débutes ! Tu vas te faire projeter à chaque virage ! Une p'tite faute et ça te renvoie l'énergie de ta faute dans la gueule. Genre, tu te plantes dans ton virage (trop sur l'avant par exemple) et la planche te soulève littéralement. Risque de faire une grosse chute à partir d'une petite faute. Mais je ne connais pas la planche en question. Renseigne toi bien.

Une planche courte est un bon plan pour ce qui est de la souplesse (elles sont conçues pour des petits gabarits plus légers, donc sont plus souples que les grands modèles...) et des virages dérapés. Pour les virages conduits (virages qui suivent le rayon de ta planche), une longueur trop courte n'est pas le meilleur plan.

L'idéal est de trouver une board un peu plus large que les planches vraiment taillée pour la course, ceci afin d'avoir une position moins de face et par conséquent moins coincée (ceci dit, l'humain à la faculté de s'adapter à tout... même au Skwal !).
Franck, Préverenges, Suisse

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Saturday 12 April 2008, 22:36

Pour débuter sur une planche ni trop difficile ni trop chère je t'aurai plutôt orienté vers une Prior Four Wheel Drive (4WD).
A moins que tu cherches une planche étroite, dans ce cas c'est f2 direct. Mais pour débuter ça n'a rien d'évident.

Quant à la Swoard ... moi je regrette d'avoir autant attendu avant de l'acheter. Je voulais attendre de bien progresser avant de l'acheter mais finalement c'est elle qui m'a fait progresser, et de façon spectaculaire. Si j'avais attendu d'avoir un super niveau pour l'acheter je n'aurai jamais eu ni le niveau ni la planche.

Contrairement à ce que j'entends souvent, à mon avis pour apprendre il vaut mieux du bon matos ( tolérant certes, mais de grande qualité). Avec du matériel inadapté c'est dur de progresser et de se faire plaisir... et le fait que ce soit parfois moins cher n'est finalement pas un atout.
De l'argent mal dépensé c'est toujours trop cher... quel que soit le prix. :wink:

Et le mot de la fin:
Un snowboard bon marché... c'est cher :P
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Re: ah ah la la

Post by The Blitz » Sunday 13 April 2008, 18:53

phil_the_devil wrote:C'est donc pour ça que je me rabat sur du F2 à 400€ c'est quand même du 1/2 prix.
C'est une belle bêtise à mon avis d'acheter une SL pour débuter !
De plus achète en une d'occas' çà coute pas grand chose et te permettra de prendre des cours (important pour avoir des "bases")
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
Franck Lehmans
Rank 5
Rank 5
Posts: 243
Joined: Wednesday 31 January 2007, 20:14
Location: Préverenges, Suisse

Re: ah ah la la

Post by Franck Lehmans » Sunday 13 April 2008, 20:58

The Blitz wrote:De plus achète en une d'occas' çà coute pas grand chose et te permettra de prendre des cours (important pour avoir des "bases")
Effectivement, prendre des cours, c'est une excellente chose. Ceci dit, tu peux tomber sur un moniteur (ou trice...) complètement nuls (bien que ce soit, il me semble, de plus en plus rare). Un des risque est notamment qu'ils enseignent une technique différente pour débuter, je pense en particulier à la contre-rotation. C'est une autre technique ayant certains avantages mais qu'il est extrêmement difficile de corriger par la suite. L'inverse est facile !
Avant de prendre des cours, il faut savoir si le prof en question est bon... Et lorsque tu débutes... tu n'arriveras pas à voir si ton prof est techniquement bon ou non.
Un moyen serais de trouver quelqu'un du forum ayant un vraiment bon niveau, habitant dans ta région, et avec lequel tu pourrais aller rider quelques fois et recevoir des conseils adaptés et orienté "rotation".
Franck, Préverenges, Suisse

bebert33
Rank 5
Rank 5
Posts: 370
Joined: Tuesday 3 September 2002, 14:18
Location: BORDEAUX

Planche à vendre

Post by bebert33 » Monday 14 April 2008, 10:13

Salut Phil :wink:

Je t'ai envoyé un MP car j'ai une planche à vendre

A+
168 M Pro2, 168H PRO2, EC12 Northwaves.900 à Vendre
Dual2 168 BORDEAUX

phil_the_devil
Rank 1
Rank 1
Posts: 6
Joined: Tuesday 8 April 2008, 14:30

CA Y EST

Post by phil_the_devil » Monday 28 April 2008, 16:55

Rebonjour à tous,

Je suis parti en vacances pendant deux semaines et je n'ai malheureusement pas pu lire tous vos récents commentaires.

J'ai finalement pris une Speedster SL 163 de l'année qui j'ai trouvée pour pas trop cher près de chez moi. Je cherchais un planche évolutive et qui solicitera pendant un petit moment et c'est encore une fois vers cette planche que l'on m'a orienté. J'ai donc fini par craquer.

J'ai essayé de faire mes premiers pas tout seul et j'arrive à peu près à m'en sortir avec la planche. Au bout de 2 demis journées je descendais sans aucun style mais sans trop me casser la gueule dans les pistes bleues. J'essaie de conduire sur les carres sans trop appuyer et j'ai mis des angles gentils pour commencer... mais je dois reconnaître que la speedster n'est pas la planche la plus facile pour commencer.

Je vous remercie tous pour vos conseils et surtout ceux me préconisant des cours. Je viens de faire un tour sur le site du CERN et ça m'a l'air assez sérieux et très abordable... d'autant plus que je risque de quitter ma campagne alsacienne pour me rapprocher des montagnes française.

Je vous souhaite à tous une bonne fin de saison et je me tiens d'ores et déjà dispo si d'autres rideurs débutants de la région de Genève souhaitent se rendre en station pour nous progressions ensemble.

A+
Phil

Locked