La nation d'où tout est parti...

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

le fab
Rank 3
Rank 3
Posts: 23
Joined: Tuesday 23 April 2002, 15:32
Location: Grenoble

Post by le fab » Thursday 25 April 2002, 10:10

Fivat :

non le phi turn (tout comme le V turn) ne se fait pas à 360° necessairement ... de toute facon je n'ai jamais réussi à faire de 360° :( (je m'arretes comme une merde vers les 270 °)

par contre un beau wheeling turn (à 360° si tu y arrives) avec le corps bien horizontal, c'est ce que je trouve de plus beau comme virage
(mais je n'y suis arrivée qu'avec ma Hot Shine et en backside, et pas super allongé non plus :()

Baladin :
en fait le phi turn est un back side ou tu ne t'allonges pas ... au contraire tu redresses le buste et meme le penche vers la board et tu en profites pour la catcher (grabber)
c'est pas hyper estethique, mais C + facile que de se coucher en back

sinon pour la session carving, vaut mieux voir ça cet été sur glacier : l'hiver je fuis les pistes comme la peste (sauf par manque de neige bien sur)

Nils :
négocie bien !!!
la swallow mania ca va etre un régal (comme cette année) et tu as loupé un sacré truc au derby
Swallow never die

le fab
Rank 3
Rank 3
Posts: 23
Joined: Tuesday 23 April 2002, 15:32
Location: Grenoble

Post by le fab » Thursday 25 April 2002, 10:13

fivat wrote:Le top c'est de faire un phi turn (360°) en back side
heu ... le phi turn en front, ca me parait difficile, non ?? ;)
Swallow never die

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

porquoi?

Post by nils » Thursday 25 April 2002, 11:21

tu es pas souple pour graber en frontside?
hehe

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Phi turn et wheeling turn

Post by fivat » Thursday 25 April 2002, 16:46

Ouais, en fait il y a eu quiproquo... Mea culpa! :oops: Qu'on s'entende bien:

- phi turn: virage conduit sur une carre, en grabant l'autre carre; se pratique surtout en back side, quoique c'est possible en front side (mais avec contre-rotation, donc pas joli) :)
- wheeling turn (y a-t-il d'autres termes?) : virage conduit sur 360°, le carveur revient en arrière et repart dans la pente... ; c'est aussi rare que de faire un tube en surf de vagues; on peut faire de petits wheeling en dérapant ou avec tout le poids sur le talon de la planche, mais ce n'est pas aussi impérial

J'ai la fâcheuse tendance à confondre les deux termes, car "phi" fait penser à la lettre grecque "phi" (affectionnée par les physiciens) dont le symbole est en forme de boucle fermée! Rien à voir avec un grab :P

le fab
Rank 3
Rank 3
Posts: 23
Joined: Tuesday 23 April 2002, 15:32
Location: Grenoble

Post by le fab » Friday 26 April 2002, 10:19

ce que j'entendais par wheeling turn :
virage avec seulement le tail en contact avec la neige, la spatule étant surélevée
donc pas de notion de tour (360°) pour moi dans le wheeling turn

en voici un exemple, pas tout récent (93) mais vraiment réussi :
Image
Swallow never die

le fab
Rank 3
Rank 3
Posts: 23
Joined: Tuesday 23 April 2002, 15:32
Location: Grenoble

Post by le fab » Friday 26 April 2002, 10:24

un autre exemple :
Image
Swallow never die

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Wheeling turn

Post by fivat » Friday 26 April 2002, 10:56

Jolies photos!
OK pour ta définition, fab :)
Mais alors comment pourrait-on appeler le virage conduit sur 360°?

Ce qui est effrayant, c'est l'absence totale d'info sur le sujet dans le Web :!:
Par exemple, essayez d'utiliser un moteur de recherche avec les termes "Vitelli turn" ou "phi turn". C'est le quasi néant, et pas de photo. :evil:
Il va falloir qu'on fasse quelque chose!

-Patrice Fivat

jeanbernard
Rank 5
Rank 5
Posts: 118
Joined: Monday 25 March 2002, 10:30
Location: la haye, hollande

Post by jeanbernard » Friday 26 April 2002, 11:27

:(
zut je vois pas bien la grosse image.
par contre, la petite, trop la classe! le corps éclipsé par la planche, avec la lune en fond et tout...

le fab
Rank 3
Rank 3
Posts: 23
Joined: Tuesday 23 April 2002, 15:32
Location: Grenoble

Post by le fab » Friday 26 April 2002, 11:45

dommage JB, la deuxieme montre bien la déformation de la planche
on voit plus qu'il est en virage coupé

en plus ca ressemble + à ce que j'arrivais a faire avec ma shine, sauf qu'il est en front et que C 10 fois plus dur qu'en back
Swallow never die

le fab
Rank 3
Rank 3
Posts: 23
Joined: Tuesday 23 April 2002, 15:32
Location: Grenoble

Post by le fab » Friday 26 April 2002, 11:50

en plus sur la 2° photo, il a une spéciale
t'as plus d'excuses ;)
Swallow never die

jeanbernard
Rank 5
Rank 5
Posts: 118
Joined: Monday 25 March 2002, 10:30
Location: la haye, hollande

Post by jeanbernard » Friday 26 April 2002, 11:58

:P
aaaarrrrghhh ça y est je vois bien la 2eme photo.

ah ouais on peut faire ça avec une special? bon ben va falloir que je bosse dur l'hiver prochain :wink:

le fab
Rank 3
Rank 3
Posts: 23
Joined: Tuesday 23 April 2002, 15:32
Location: Grenoble

Post by le fab » Friday 26 April 2002, 14:52

ben voui, elle est toute souple la spéciale
(enfin c'est très relatif bien sur!)
Swallow never die

baladin
Rank 1
Rank 1
Posts: 9
Joined: Monday 25 March 2002, 17:48
Location: Sakhalin (russie) + Paris + Grenoble
Contact:

wheeling turn

Post by baladin » Friday 26 April 2002, 20:34

c'est vrai que on trouve très peu de belles images comme celles là sur le net, la deuxième est splendide (c'est mon fond d'écran depuis que je l'ai trouvée il y a 2 mois!)
il me semble que le gars ride une hot special. Je peux certifier que c'est une planche faite pour, je l'ai depuis cet hiver et c'est un vrai bonheur! Sa souplesse reste relative (dure par rapport aux chewing gums de freestyle, souple face aux rails de race), par contre elle possède un flex du tonnerre bcp de renvoi notamment en fin de courbe... une très belle planche donc, qui peut pecher en eurocarve vu son rayon de courbure assez faible (10m).

je suis surpris fab que tu ne passe le wheeling qu'en back side, je ne le passe qu'en front!
je pense monter à val thorens ou aux deux alpes dimanche (enfin, si il reste de la neige...), si qqun pense faire une dernière sortie..., n'hésitez pas! Pantalon noir, veste bleu marine, hot special 167 noire, raichle languette rouge, c'est moi!

Long live carving!
Lio

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Saturday 27 April 2002, 8:50

salut,

La première fois que j'ai entendu parler du phi-turn, il y a 10 ans environ, cela consistait à faire un tour complet (360°) sur la carre. Avec la fameuse lette grec phi comme symbole...

Depuis, silence radio.
Je ne vois pas ce que le pauvre Jean-philippe Garcia a à voir dans tout ça...

Pour le weeling, j'aimerai bien voir le cambre des planches martyrisées qui l'on subit...

Jacques

baladin
Rank 1
Rank 1
Posts: 9
Joined: Monday 25 March 2002, 17:48
Location: Sakhalin (russie) + Paris + Grenoble
Contact:

matyrs...

Post by baladin » Monday 29 April 2002, 1:38

Il est clair que le "wheeling" martyrise les planches et n'offre aucun intérêt à part celui d'épater la galerie et les groupies qui attendent fanatiquement une gauffre triomphale... Donc c'est pas un truc que je fais souvent et très peu de riders le font... D'une part parce que la planche prend très cher (bonjour la composée flexion-torsion!) en travaillant des conditions dégeulasses, de même pour les fixs (et en plus j'ai pas une confiance énorme dans mes fin's -> de la merde ces fixs!), mais aussi parce que le controle de la trajectoire est disons... aléatoire et limité, ce qui limite d'autant les occasions de faire le beau!
En bref, je tiens à ma planche, à mes genoux et à mes sous! C'est un effet marrant à passer de tps en tps, sans en abuser...

A propos de planches, comment s'annonce la production des votres?

Long live carving
Lio

Locked