La nation d'où tout est parti...

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3011
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

La nation d'où tout est parti...

Post by fivat » Monday 22 April 2002, 19:52

Et dire que les virages couchés ont été "inventés" en France, avec des gens comme Serge Vitelli et Jean Nerva... D'autres comme Francky Moranval, Nicolas Conte et Romain Retsin étaient tout aussi royaux. Maintenant quelle est la situation? La France ne semble plus être la grande nation qu'elle était :)

D'accord les français ont fait de bons résultats en alpin aux J.O., mais faut-il rappeler, par exemple, que Carine Ruby avait de la peine à trouver des sponsors?

D'accord on voit encore pas mal de snowboarders alpins sur les pistes en France, mais le niveau n'est pas des plus hauts. L'Autriche semble actuellement être une meilleure terre d'accueil pour les passionnés du carving.

Et pourquoi Serge Vitelli crache sur ce qui a fait sa gloire? J'ai lu que ça l'agaçait qu'on lui parle du "Vitelli turn". Comme Jean Nerva, il a retourné sa veste pour des raisons financières: c'est dans le freeride qu'il y a du pognon... Mais dans la poudreuse ils ressemblent à tous les autres riders, si nombreux...

Ai-je été assez dur et provocateur pour susciter quelques réactions! Allez les frenchies et les francophones, profitez de ce Forum pour montrer que vous êtes sur la place :D

-Patrice Fivat

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

j'vais en causer a francky :)

Post by nils » Tuesday 23 April 2002, 1:12

on va voir ce qu'il en pense !, je posterai sa reponse ici !
Nils

le fab
Rank 3
Rank 3
Posts: 23
Joined: Tuesday 23 April 2002, 15:32
Location: Grenoble

Post by le fab » Tuesday 23 April 2002, 15:38

Comme Jean Nerva, il a retourné sa veste pour des raisons financières: c'est dans le freeride qu'il y a du pognon

xcuses moi je ne suis pas d'accord ...
je penses qu'il a changé de discipline par gout ... une planche freeride, c'est mieux en poudre

d'ailleur son promodèle, la A Snowboards Vitelli S turn, est une planche de freeride / freecarve, beaucoup plus orienté freecarve que la plupart des freerides

le fab
Rank 3
Rank 3
Posts: 23
Joined: Tuesday 23 April 2002, 15:32
Location: Grenoble

Post by le fab » Tuesday 23 April 2002, 15:41

Mais dans la poudreuse ils ressemblent à tous les autres riders, si nombreux...

tjrs pas d'accord (oui je sais, j'suis chiant)
tout d'abord il a un style bien à lui, assez physique

ensuite les freeriders se ressemblent peut etre dans la poudre, mais ils ont tjrs l'air moins ridicules (je parle tjrs de la peuf!!) que les alpins ... surtout si ces freeriders ont un swallow au pied (hein nils ??)

Fab - 13 ans d'alpin, mais C fini - 2 ans de freeride, pour la vie
;)

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3011
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Mise au point! N'étiquette pas ton prochain!

Post by fivat » Tuesday 23 April 2002, 16:25

le fab wrote:xcuses moi je ne suis pas d'accord ...
Parfait, le but ici c'est de discuter! :D
le fab wrote:une planche freeride, c'est mieux en poudre
Mais c'est exactement ce que l'on dit! Si tu parcours le site (section Freeride notamment) tu verras que l'on adore le freeride. Les planches alpines (ainsi que les chaussures rigides) restent au vestière quand il y a de la poudre vierge :!:
le fab wrote:ensuite les freeriders se ressemblent peut etre dans la poudre, mais ils ont tjrs l'air moins ridicules (je parle tjrs de la peuf!!) que les alpins ...
Mais tout à fait d'accord... Je ne pratique jamais le hors-piste en alpin. Pourquoi nous classes-tu dans UNE catégorie :?:
Ce qui m'agace le plus c'est la tendance à vouloir étiquetter les gens. Les riders qui nous voient un jour coucher les courbes sur les pistes sont tout surpris de nous voir le lendemain tracer la poudre (en bottes souples) sous leur nez dans de gros couloirs à 50°...

Pourquoi les gens se montrent-ils si exclusifs? :roll:

Je regrette l'époque où il y avait la discipline "overall" qui combinait le half-pipe et le slalom... Bertrand Dénervaud était un bel exemple de polyvalence! Ce n'est pas par hasard qu'il avait été élu meilleur snowboarder du monde.
le fab wrote:Fab - 13 ans d'alpin, mais C fini - 2 ans de freeride, pour la vie ;)
Dommage... :(

Patrice - 15 ans d'alpin (en chaussures rigides) et 10 ans de freeride (en bottes souples), les deux pour la vie :wink:

le fab
Rank 3
Rank 3
Posts: 23
Joined: Tuesday 23 April 2002, 15:32
Location: Grenoble

Re: Mise au point! N'étiquette pas ton prochain!

Post by le fab » Tuesday 23 April 2002, 17:30

fivat wrote:Je ne pratique jamais le hors-piste en alpin. Pourquoi nous classes-tu dans UNE catégorie :?:
Ce qui m'agace le plus c'est la tendance à vouloir étiquetter les gens. Les riders qui nous voient un jour coucher les courbes sur les pistes sont tout surpris de nous voir le lendemain tracer la poudre (en bottes souples) sous leur nez dans de gros couloirs à 50°...

Pourquoi les gens se montrent-ils si exclusifs? :roll:
Ben en fait G pas parcouru tout le site (je me rattrape, promis ;) ), mais tes propos ci dessus auraient pu etre mal interpretés, non ??
Tu semblais (du moins C comme ca que je l'avais compris) regretter que Sergio se soit mis aux soft boots
Mais je ne suis pas du genre à vouloir étiqueter absolument, rassures toi ...

Qd à moi, ce n'est pas que je sois exclusif, mais après 13 ans d'alpin pur et dur, j'en ai un peu marre et maintenant je fuis la piste au maximum
et les jour ou je me retrouve sur un billard, mon swallow ou ma freeride me conviennent pour carver
Cependant il n'est pas dit que je ne remonterai jamais sur un alpin
faut juste attendre la fin du sevrage ;)
Swallow never die

jeanbernard
Rank 5
Rank 5
Posts: 118
Joined: Monday 25 March 2002, 10:30
Location: la haye, hollande

Post by jeanbernard » Wednesday 24 April 2002, 14:15

Cependant il n'est pas dit que je ne remonterai jamais sur un alpin
8O

nan pas possible! il y a encore quelques mois tu disais tout le contraire!
c'est ce site qui te donne envie te t'y remettre? :twisted:

jeanbernard
Rank 5
Rank 5
Posts: 118
Joined: Monday 25 March 2002, 10:30
Location: la haye, hollande

Post by jeanbernard » Wednesday 24 April 2002, 14:38

D'accord on voit encore pas mal de snowboarders alpins sur les pistes en France
ben je trouve qu'on n'en voit pas tellement. :cry:
par contre on les remarque, c'est pas le même style! :)

par ailleurs, bon nombre d'alpins que l'on peut voir dans les grandes stations en france sont germanophones. :!:

quand au niveau, ben, difficile d'avoir un bon niveau quand il n'y a presque personne pour vous montrer comment on fait, donner de petits conseils, pour apporter un peu d'émulation, etc... en bref: moins y'a d'alpins, ben.. .moins y'en a du coup

peu de moniteurs de l'ESF accepteraient de vous enseigner le snow alpin. je suppose que ce n'est pas assez confortable ni pour eux ni pour les débutants.
de plus, perso, si j'avais appris le snowboard en soft boots avec une planche molle, je crois que je ne serais jamais passé à l'alpin avec des planches raides, des boots toutes dures, et des angles de fous. :evil:

qu'en est-il en autriche? si la communauté alpine y est importante, je suppose que la possibilité d'apprendre et de trouver du matériel est plus grande? :?:

le fab
Rank 3
Rank 3
Posts: 23
Joined: Tuesday 23 April 2002, 15:32
Location: Grenoble

Post by le fab » Wednesday 24 April 2002, 14:52

JB : je te montre qd te veux comment on se couche ... et sans planche alpine ;)
Swallow never die

jeanbernard
Rank 5
Rank 5
Posts: 118
Joined: Monday 25 March 2002, 10:30
Location: la haye, hollande

Post by jeanbernard » Wednesday 24 April 2002, 16:10

je te montre qd te veux comment on se couche
ok, je veux bien paske pour l'instant je ne t'ai vu le faire qu'en frontside :wink:

c'est quelque chose que j'apprécie quand on ride ensemble: grâce à ton expérience alpine et ton niveau technique, tu peux me donner de bons conseils. c'est pas évident de trouver des gens avec un bon niveau alpin.

là aussi, ce site est bien utile, ainsi que le lien vers le CERN. tous les mouvements sont bien décortiqués, les erreurs possibles sont montrées, etc...

y'a plus qu'à méditer ça jusqu'à la prochaine saison

le fab
Rank 3
Rank 3
Posts: 23
Joined: Tuesday 23 April 2002, 15:32
Location: Grenoble

Post by le fab » Wednesday 24 April 2002, 16:34

oui je sais, j'y arrive pas bien en back :(
du coup je fais des phi turns (philippe garcia ??)
;)
Swallow never die

le fab
Rank 3
Rank 3
Posts: 23
Joined: Tuesday 23 April 2002, 15:32
Location: Grenoble

Post by le fab » Wednesday 24 April 2002, 16:36

a ce propos fivat :
pourkoi on ne vous voit jamais (sur les photos) en phi turn, wheeling turn .. ?? y a pas que le V turn dans la vie !!
et ca changerais un peu de la position dodo ;)
Swallow never die

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3011
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Post by fivat » Wednesday 24 April 2002, 19:07

jeanbernard wrote:c'est quelque chose que j'apprécie quand on ride ensemble: grâce à ton expérience alpine et ton niveau technique, tu peux me donner de bons conseils
D'après ce que j'ai constaté, les riders en soft boots qui ont débuté le snowboard en alpin sont souvent les meilleurs techniquement. Cela semble être le cas de fab, non? Les deux disciplines apportent énormément l'une à l'autre!
le fab wrote:oui je sais, j'y arrive pas bien en back :(
du coup je fais des phi turns (philippe garcia ??)
Ouais, je crois bien que c'était Philippe Garcia l'inventeur du phi turn.
Le top c'est de faire un phi turn (360°) en back side :)
le fab wrote:a ce propos fivat :
pourkoi on ne vous voit jamais (sur les photos) en phi turn, wheeling turn .. ?? y a pas que le V turn dans la vie !! et ca changerais un peu de la position dodo ;)
En photo? Tu veux plutôt dire en vidéo? Tu parles bien d'un virage conduit sur 360°?
Pour passer un beau phi turn, il faut vraiment des conditions idéales et le terrain approprié (voilà un sujet intéressant à poster!). Et comme on ne filme pas tous les jours (2-3 jours cette saison)... Mais on n'en fait pas souvent, car on n'est pas aussi couché qu'en V turn (si le virage fait un grand rayon). De toute ma vie je n'ai fait que 2 phi turns complètement couchés, à grande vitesse et grand rayon. Il n'y avait pas de caméra :lol:

baladin
Rank 1
Rank 1
Posts: 9
Joined: Monday 25 March 2002, 17:48
Location: Sakhalin (russie) + Paris + Grenoble
Contact:

phi turn

Post by baladin » Wednesday 24 April 2002, 20:50

Je vais passer pour un naze, mais j'aimerais bien savoir ce qu'est le phi-turn...

Puisque t'es toi aussi à grenoble fab, ça pourrait être cool de rider ensemble un de ces 4 (la saison prochaine??)... j'ai l'impression d'avoir encore des choses à apprendre et c'est vrai que mis à part en ridant avec des potes, aucun prof (esf ou autre) veut donner des cours ou des conseils en alpin! Ceux qui touchent ne doivent pas être en station :( (mais plutôt sur les circuits isf) et les autres doivent être dépassés je suppose... 8)

Non, l'alpin n'est mort!
Lio

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

coucou baladin :)

Post by nils » Wednesday 24 April 2002, 22:57

ca fait plaisir de te voir enfin ici :)
J'essaierai de venir un ou deux week ends special carve l'hiver prochain on essaiera tous de se voir ( en plus of course du Ecarve expression session , de la swallowmania, et surement du derby)
Tout ca se negociera avec ma femme de toutes facons...wait and see hehe

Locked