Back side, le coté obscure du carve...

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
redia
Rank 5
Rank 5
Posts: 571
Joined: Sunday 17 September 2006, 14:10
Location: St-Hyacinthe,Québec
Contact:

Post by redia » Sunday 25 May 2008, 14:50

Oui je suis d’accort avec toi raphael, on c’est déjà filmer et photographier sa aide beaucoup de se voir, mes de se faire conseiller sa aide un peux :lol:

rephael la façon que tu as d'écrie le début du backside, tu ne peu pas savoir comment tu ma aider :D sais pour sa que j’ai posé la question car on est 3 a pratiqué l’EC a St Bruno

Ici sais très difficile d’avoir des info dans notre centre de ski car se n'est pas une technique qui est pratiqué vue la grosseur du centre et pour avoir des conseille il faut payer payer et vue que je suis une personne qui économise beaucoup (gratteus) je suis bien content de vous avoir trouvé!!!

Vous être mon moniteur de planche c'est incroyable depuis 1 ans ½ les pat de géants :twisted: que j’ai fais depuis que j’ai trouvé se site, il y a des rideurs qui mes connais bien il me dises: as-tu rider toute l’été tu tes amélioré beaucoup, je répond oui assis dans mon salon avec une bonne bière Labatt 50 a regardé l’opus 4 sur ma télé et je vais sur le meilleur site EC SWOARD qui explique tous comment faire l’EC et bien carvé
Merci encore

a.l.p. redia
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Sunday 25 May 2008, 15:45

A mon avis tout est dans le choix de la marque de bière. :lol:
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
redia
Rank 5
Rank 5
Posts: 571
Joined: Sunday 17 September 2006, 14:10
Location: St-Hyacinthe,Québec
Contact:

Post by redia » Sunday 25 May 2008, 16:32

Oui et la quantité une... :D plaisanterie a par je pense que je vais continuer dans cette direction, pas la bière :lol: la technique :lol:
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12

User avatar
Le Fanfoué
Swoard team
Swoard team
Posts: 774
Joined: Thursday 25 January 2007, 22:37
Location: Tarentaise

Post by Le Fanfoué » Saturday 27 December 2008, 23:32

rilliet wrote:
raphael wrote:Ca ressemble au problème que j'avais.
Voilà ce qui m'a permis de grandement améliorer mon back:

- avoir un minimum de vitesse (pas trop non plus)
- bien boucler son front en égyptien et carrément remonter dans la pente
- finir le front genoux bien pliées, très bas sur la planche (le cul bas, pas la tête)
- tourner les épaules avant d'incliner la planche et non pas en même temps ... si tu n'es pas face au nose en attaquant ta courbe, c'est trop tard, tu ne coucheras pas
- ne surtout pas faire passer le tail, rester sur sa trajectoire (on se penche, mais on ne fait surtout pas tourner la planche)
- basculer VERS LE BAS et pousser la carre vers le haut de la piste, la tête à l'envers !
(Hé oui, là il y a un gros problème d'appréhension. Mais avec un peu de vitesse et une rotation complète du buste, c'est déjà moins effrayant).
- ne pas chercher à se rééquilibrer avec la main extérieure, au besoin la tendre vers le nose
- plonger franchement, en lançant la main intérieure dans la courbe au raz de la neige et en poussant sur les jambes (sans force excessive... c'est en truc entre pousser et se déplier).
- ne pas s'appuyer sur sa main, le bras doit être détendu (sinon attention l'épaule, bing ! )
- bien penser qu'une fois la planche face à la pente, la fête est finie, il faut déjà commencer à absorber en bouclant la courbe.

Et oui, j'avais pas mal de petits trucs à corriger.
Maintenant ça commence à passer quand je stresse pas.

Pour résumer:
- finir le front TRES BAS
- bien boucler
- tourner les épaules et la tête AVANT de se pencher
- pousser la planche VERS LE HAUT de la piste (et non pas le coté)
- bien se déplier entièrement tout de suite, ne pas chercher à y aller progressivement, sinon il n'y a jamais le temps de s'allonger

Ca veut pas dire non plus qu'il faut y aller brutos. Il faut y aller sans regrets, mais au bon moment et en partant de bas.
Voilà qui est magistralement bien expliqué, bravo!
J'ajouterai: être à la bonne vitesse, ni trop lent (sinon on s'étale), ni trop vite (sinon on rique de décrocher).
Jacques
Salut,
Je déterre mon vieux message, je pense avoir au moins trouvé deux erreurs à mon backside.
Tout le détail du virage ci-dessus est important.
Je fais tout bien, vitesse, égyptien, bascule du buste avant la planche... mais dans mon virage, le genoux arrière déverse vers l'extérieur. Donc je me retrouve comme un peu assis, le bassin n'étant pas orienté dans le sens du virage! DOnc baskside raté.
C'est ma technique en ski qui m'a mis la puce à l'oreille.
En carve à ski, essayez dans votre virage de déverser vers l'intérieur de la courbe le genoux interne... la jambe externe suit alors ce genoux, et votre virage est plus court!
Ben sur ma planche, il suffit de conserver mon genoux arrière bien derrière le genoux avant, et là déjà l'attaque du backside va mieux.
Puis le regard, faut que je me force à regarder le bord de la piste, et non pas la pente!
Reste que mon front site est d'une facilité, d'une longueur, je tient bien la pause, va falloir que j'achète de l'aquamachin, la poche de l'anorak commence à peler. Mais mon backside est trop violent, trop court, trop d'appuis, j'ai juste la main et la fesse qui touche, pas plus. J'arrive pas à me détendre dans ce virage, et du coup il est trop court de rayon...
J'ai encore du pain sur la planche :wink: .
A+
Fanfoué

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Post by manu » Tuesday 30 December 2008, 20:22

Salut Fanfoué

Bien vu :lol:

Effectivement tu as 100% raison. Je ressent ceci tout à fait mais surtout avec ma hot que j'ai vraiment l'impression de conduire avec le genou arrière : il faut rentrer le genou pour les backs et au contraire le sortir pour les fronts.

Avec la swoard, je le ressent moins. De toute façon, mon pb est surtout le front comme tu le sais bien.

Bonne bourre pour le 1er janvier à courche. Je ne pourrai hélas pas me joindre à vous même si l'envie ne manque pas.

A+

Manu
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

User avatar
redia
Rank 5
Rank 5
Posts: 571
Joined: Sunday 17 September 2006, 14:10
Location: St-Hyacinthe,Québec
Contact:

Post by redia » Wednesday 31 December 2008, 23:22

Oui Mr sa l’aide de rentrer le genou derrière l’autre genou pour le back, mes pour bien partir un beau back side c’est se que raphael a écris! si je me trompe pas c’est le plus importent , j’espère!!! c’est se que je pratique de pluie le début de la saison :D

Pour moi le résumer de Raphael ma aider beaucoup, mes je ne suis pas encore capable de bien allongé mon back, mes sa va venir avec de la patience
raphael wrote:- bien boucler son front en égyptien et carrément remonter dans la pente
- finir le front genoux bien pliées, très bas sur la planche (le cul bas, pas la tête)
- tourner les épaules avant d'incliner la planche et non pas en même temps ... si tu n'es pas face au nose en attaquant ta courbe, c'est trop tard, tu ne coucheras pas
:think:
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12

snowman39
Rank 4
Rank 4
Posts: 66
Joined: Friday 11 January 2008, 20:39
Location: Bois d'Amont ( 39 - France)

Post by snowman39 » Friday 9 January 2009, 18:59

Merci beaucoup à tout le monde pour tous ces conseils. Je suis aller rider ce matin dans ma p'tite station du jura (la serra), français je précise. Les pistes sont pas aussi longues que dans les alpes, mais pour une matinée, ça suffit largement.: neige excellente, personne sur les pistes, meme pas de caissière en début de matinée, et devinez quoi? J'ai enfin réussi à coucher mon premier vrai back. :D Bon, je suis encore brouillon la plupart du temps pour enchainer quelque chose de propre, mais j'arrive enfin à décomposer mes sensations et à retrouver celle décrites dans ces lignes. Merci à vous, et surtout aux deux gouroux qui nous ont révolutionné ce sport

User avatar
Franck Lehmans
Rank 5
Rank 5
Posts: 243
Joined: Wednesday 31 January 2007, 20:14
Location: Préverenges, Suisse

Post by Franck Lehmans » Saturday 10 January 2009, 10:27

Pour ma part, j'ai eu un camp de ski à Zinal la semaine passée et j'ai pu me trouver le temps de faire 2 descentes avec ma Swoard. Résultat : Extraordinaire ! Je vous raconte pas l'adrénaline énorme de passer d'un accompagnement de groupe d'élève en ski à 2 descentes en carving extrème. En plus, je crois que ne jamais avoir autant coucher dans mes virages.
Bref... Ce que je voulais surtout dire, c'est la petite modification de réglage que j'ai fait depuis la saison passée et qui m'a logiquement permis d'améliorer de 250% mes backside : j'ai avancé mes fixations de 5mm... La saison passée, j'ai toujours eu l'impression que ma board décrochait en backside parce que quelque chose touchait la neige. J'avais raison ! En décalant un poil la chaussure vers la carre Frointside, ma chaussure ne touche plus la neige. Résultat : je ne décroche plus en backside... sauf quand je fais une connerie ! Sans doute ne suis-je pas le seul dans ce cas... Alors Messieurs Dames, un bon conseil à ceux qui décrochent de manière intempestive : vérifiez le réglage de vos fixation et avancez légèrement tout ça !
Franck, Préverenges, Suisse

Thierry
Rank 5
Rank 5
Posts: 173
Joined: Sunday 4 February 2007, 11:38
Location: roquettes 31

Post by Thierry » Sunday 1 March 2009, 11:36

Dans la série "petits trucs pour mieux réussir" (vous savez bien, les petits trucs qu'on découvre tout à coup et qui font dire en fin de journée:" tiens , là, ...viens d'progresser un peu, moâ...")
Donc 2 petits "trucs" qui m'ont bien apporté pour le backside:
1/ chercher à poser la main tôt dans le virage: dès le début du virage , égyptien et aller chercher à poser la main (bien // au surf pour pas se faire mal à l'épaule) : çà oblige à tourner le corps et à basculer vers l'interieur du virage (c'est "basculer vers le bas" dirait Raphael : sauf que basculer vers le bas est un peu "conceptuel"?, chercher à poser la main est un repère plus concret (que je trouve, en accord avec moi-même))

2/en 2eme partie de virage, regarder vers l'amont de la pente ou du moins devant soi un peu vers le haut et non vers l'aval .Les 3 effets kisscool sont:
- oblige le corps à être en rotation, donc le surf accroche
- a tendance à déplier le corps et non le "casser en 2"
- oblige à boucler le virage.
Regarder vers le bas--> pas de rotation ---> décrochage de la planche.
Swoard 168M stratos pro

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Sunday 1 March 2009, 11:53

Thierry wrote:poser la main (bien // au surf pour pas se faire mal à l'épaule)
Yep, très juste. J'avais pas compris ça tout seul, je me défonçais l'épaule chaque saison, et me coltinais une tendinite le reste de l'année. C'est Jacques qui m'a expliqué le truc cette année à Zinal. Jusque là je m'appuyais sur mon bras perpendiculaire à la planche. Maintenant je l'ai presque parallèle. Ca change énormément: On ne se blesse plus (normalement), on descend plus vite dans le virage, l'accroche est meilleure.
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

Swiss Mike
Rank 5
Rank 5
Posts: 267
Joined: Tuesday 13 December 2005, 17:30
Location: Corcelles (NE) Switzerland
Contact:

Post by Swiss Mike » Sunday 1 March 2009, 15:26

J'e sens que c'est important mais je ne comprend pas bien l'idée de ma parallèle au snowboard.
Des explications svp
Swoard 2D gen3 168M-0135
F2 race titanium
Head Stratos Pro modif ACSS Mark3
Swoard Dual 168 - Flow the Eleven
F2 Boxer

Thierry
Rank 5
Rank 5
Posts: 173
Joined: Sunday 4 February 2007, 11:38
Location: roquettes 31

Post by Thierry » Sunday 1 March 2009, 22:34

poser la paume de la main sur la neige , le coude est fléchi et les doigts doivent être parallèles à l'axe du surf : si les doigts ne sont pas // à l'axe du surf, ils accrochent, la main reste bloquée ou du moins glisse mal et....épaule en vrac.
Les doigts doivent..."carver!" et pas "déraper"
Swoard 168M stratos pro

Swiss Mike
Rank 5
Rank 5
Posts: 267
Joined: Tuesday 13 December 2005, 17:30
Location: Corcelles (NE) Switzerland
Contact:

Post by Swiss Mike » Sunday 1 March 2009, 23:22

OK Merci bien !
Swoard 2D gen3 168M-0135
F2 race titanium
Head Stratos Pro modif ACSS Mark3
Swoard Dual 168 - Flow the Eleven
F2 Boxer

User avatar
guiguialpin
Rank 5
Rank 5
Posts: 387
Joined: Saturday 11 February 2006, 15:58
Location: Chambery

Post by guiguialpin » Monday 2 March 2009, 12:54

+1 avec Thierry et Raphael, c'est Oishin qui m'a expliqué ça hier (sauf le truc de la main parallèle, faut que je le bosse parce que je me suis bien tapé l'épaule 2-3 fois! :lol: ) et c'est vrai que ça m'a bien aidé (meme si ça ne couche pas encore beaucoup, mais ça progresse! :D )
Swoard Pro2-168M / F2 Race Titanium / UPZ RC8

Locked