FIXATIONS PHIOKKA

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

PH-1

Post by nils » Wednesday 29 October 2003, 16:34

J'aurai demain une paire de PH-1 avec l'ensemble des accessoires pour voir comment c'est fait et afin qu'on puisse tester la bête.. Je prendrai des pics de comment c'est branlé!
Nils

bebert33
Rank 5
Rank 5
Posts: 370
Joined: Tuesday 3 September 2002, 14:18
Location: BORDEAUX

Inclinaison disques PHIOKKAS PH1

Post by bebert33 » Friday 31 October 2003, 16:14

Salut VINZ

Les deux disques ont la même inclinaison mais j'ignore totalemnt leur valeur en degrés.

De toute manière j'ai monté les fix sans les disques vu que les champions d'EC préconisent d'être à plat .

Salut et bon WE

User avatar
Did
Rank 4
Rank 4
Posts: 80
Joined: Sunday 31 August 2003, 0:04
Location: Savoie

fixations en général

Post by Did » Saturday 1 November 2003, 14:51

Salut Nils, Patrice et Jacques,

Etant donné que mon éventuel commande pour une swoard devrait se concrétiser rapidement, du moins je l'espère, le père Noël n'ayant pas dit non.

Je commence à me poser la question des fixations à utiliser et comment éviter de mettre 200 à 300 Euro en plus de la planche.

Soit j'utilise celles de ma planche Nidecker Laser, toutes en plastiques avec les réglages de canting moulés dans la forme et une surface de contact importante avec la planche.

Ou alors les fixations Elfgen que j'avais sur mon vieux Kemper lundi dernier au mondial du snow. Où chaque étrier est vissé sur la planche.
Dans ce cas je compte réutiliser les étriers et me faire une base complète, en Alu par exemple, pour me fixer sur les inserts de la planche.

Etant donné le travail réalisé sur la flexion & torsion de la SWOARD, je pense qu'il vaut mieux limiter la surface de contact des fixations avec celle-ci. A mon idée cela risque de modifier la continuité de la planche en créant des points dures ? Ce ne sont que des hypothèses, et dites moi si je me trompe, mais il me paraît plus judicieux de réaliser une base surélevée (5 ou 10 mm) avec une surface de contact limitée (diamètre 8 ou 10 cm) mais suffisante pour soulager les inserts.

Toutes vos remarques seront les bienvenues
Merci d'avance et A+
Did

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Sunday 2 November 2003, 10:26

Effectivement, une plaque de base rigide de grande surface va durcir la planche sous les pieds. Il vaut mieux mettre un disque. 10 à 12 cm de diamètre devrait faire l'affaire.

Pour la solidité de la Swoard, il ne devrait pas y avoir de problème car on a spécialement renforcé la zone des inserts.
D'ailleurs j'ai ridé la moitié de la saison dernière sur des BOMBER.

Jacques

User avatar
Did
Rank 4
Rank 4
Posts: 80
Joined: Sunday 31 August 2003, 0:04
Location: Savoie

Encore fixations en général

Post by Did » Sunday 2 November 2003, 21:49

Merci Jacques pour cette réponse rapide.

Encore une petite question : De combien doit être le réhaussement par rapport à la planche? 5 , 10 mm ? Quelle peut être l'influence de ce paramètre sur la technique ?

Patrice indiquait qu'il trouvait les BOMBER trop rigides. Est-ce que cela signifie qu'il vaut mieux prévoir de quoi amortir ? (rondelle en élastomère sous la base, bumper sous chaques extrémités...)

Merci d'avance.
A+
Did

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Monday 3 November 2003, 7:36

De combien doit être le réhaussement par rapport à la planche? 5 , 10 mm ?
Le moins possible, juste assez pour éviter que la planche ne touche le dessous des plaques lorsqu'elle est fléchie au maximum.
Quelle peut être l'influence de ce paramètre sur la technique ?
Plus les fixations sont haute, plus le centre de gravité du rider monte et plus l'équilibre devient précaire. De plus la planche à plus de force sur les jambes lors de faibles inclinaisons, car le levier entre la planche et le mollet est plus long. Donc plus d'efforts à fournir de la part du rider.
Patrice indiquait qu'il trouvait les BOMBER trop rigides. Est-ce que cela signifie qu'il vaut mieux prévoir de quoi amortir ?
Oui, absolument!
Je n'ai pas de solution miracle. En fait, j'attends d'essayer la nouvelle TD2 qui sera découplée de la planche grâce à une pièce d'uréthane. Ca me semble être LA solution.

Jacques

User avatar
Did
Rank 4
Rank 4
Posts: 80
Joined: Sunday 31 August 2003, 0:04
Location: Savoie

fixations en général et angles

Post by Did » Thursday 6 November 2003, 21:06

Salut Jacques,

C'est encore moi, merci pour ces précieux conseils.
Je suis toujours en train de préparer les plans pour réaliser mes fixations en prévoyant la possibilité d'ajouter des plaques élastomère pour amortir.
D'autre part je prépare les trous sur l'embase pour régler l'angle des pieds, et voilà !!
Cela provoque de nouvelles questions :
J'ai donc tout d'abord enlevé la poussière sur les touches cos et sin de ma calculatrice.
J'ai estimé mes positions de pieds sur ma future SWOARD 175 M en prenant exemple sur tes réglages.
Nos mensurations étant assez proche 186 cm, 76 kg (j'ai moins de muscles au niveau des cuisses) et pointure 45.
Et voilà le prob, que j'avait remarqué pendant le mondial du snow, tes chaussures font 29.5 cm et les miennes Raichle SB313 font 33.5 cm (313 mm indiqué sur le talon pour la distance entre fixations).

Questions : T'es sûr que tu fait du 45, mes pieds font déjà presque 29 cm sans shoes ?
Est ce une particularité des Northwaves d'être si peu encombrantes et est ce toujours le cas comparé aux Deeluxe actuelles?
Avec mes chaussures sur une SWOARD 175 M mes angles seraient 58° à l'avant et 52° à l'arrière pour préserver l'écart de 1.4 cm que tu as sur le pied arrière par rapport au bord de ta planche. Où si tu préfère avec le même angle que toi ma shoes dépasse de 0.6 cm.
Que faire ? une SWOARD 180 avec 25 cm de large ? Racheter une paire de shoes voir me faire amputer du gros orteil, je plaint ceux qui font du 46 ou 47 ?
La dernière question : Est ce que tu as régler tes angles en fonction du feeling ?
Ou tu as choisi l'angle mini assurant une distance de sécurité de 1.4 cm par rapport à la carre pour tenir compte de l'enfoncement de la planche dans la neige sur la carre ?

Cela fait à peu près 5 questions au total, désolé !!!

Je te remercie d'avance
A+
Did

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Friday 7 November 2003, 0:07

Salut Did,
Questions : T'es sûr que tu fait du 45, mes pieds font déjà presque 29 cm sans shoes ?
En général oui, mais celà dépend de souliers. Suivant les modèles, je taille de 44 à 46. Pour une mesure plus précise, mes pieds font 286 mm avec les chaussettes de snowboard.
Est ce une particularité des Northwaves d'être si peu encombrantes et est ce toujours le cas comparé aux Deeluxe actuelles?
Les Northwaves sont effectivement très courtes. De plus je les ai choisies le plus juste possible: lorsque les boucles sont ouvertes, mon pieds avance un peu et mes orteilles touchent le fond. Lorsque je les serts à fond et que le talon est bien câlé en arrière, c'est OK, mes orteilles ont juste la place.
A l'époque, j'en avais acheté deux paire: une de 285 et une de 295. J'utilise la coque de 285 avec le chausson de 295! Ainsi, je pense que j'ai obtenu la chaussure la plus courte possible pour ma taille de pieds.
Les Deeluxe que j'ai essayées l'année passée (AF 600, 295) étaientt effectivement un peu plus longues que mes Northwaves. Mais comme j'avais bien de la place, je pense que j'aurais pu sans problème mettre du 285, surtout avec un chaussons thermo-formé.
Que faire ? une SWOARD 180 avec 25 cm de large ? Racheter une paire de shoes voir me faire amputer du gros orteil, je plaint ceux qui font du 46 ou 47 ?
C'est tout le problème des grands pieds et c'est pourquoi la Swoard est déjà très large ( plus que n'importe quelle autre planche alpine du marché).
L'idéal serait que chacune de nos tailles et flex soit encore déclinée en plusieurs largeurs. Mais je te laisse imaginer la gestion du stock... On n'aurait jamais la bonne planche!
Donc effectivement, le top c'est de bien choisir sa taille de chaussure, au plus juste. Mais attention, si c'est trop court, bonjours les douleurs!
La dernière question : Est ce que tu as régler tes angles en fonction du feeling ?
Oui, je m'arrange pour pouvoir coucher les virages sur la glace sans décrocher. Donc j'essaie plusieurs angulations. Tant que ça décroche, j'augment l'angle de 1° partout. Dès que ça passe c'est bon, je ne touche plus rien. Actuellement, je suis à 52° / 46°.

A+

Jacques

User avatar
Did
Rank 4
Rank 4
Posts: 80
Joined: Sunday 31 August 2003, 0:04
Location: Savoie

Post by Did » Friday 7 November 2003, 18:36

Salut Jacques,

Encore merci pour toutes ces réponses données dans un si bref délai.

Dernières questions et après je t'embête plus sur ce sujet.
Quand tu dis 295 mm c'est bien comme dans la rubrique du site, la distance entre le talon de la shoes et l'extémité de la fixation avant, et non la distance entre les 2 fixs. Ce qui signifie bien que mes pompes font 4 à 5 cm de plus. Nom de Dieu !!!
En conclusion, je crois que je doit me racheter des chaussures car c'est vrai, mes Raichle SB313 sont un poil grande pour mon pied.
Et merde !! j'avais pas prévu ça au budget. As tu une idée du prix d'une bonne paire de shoes type DEELUXE AF 600, 295 mm ?

J'ai bien peur d'avoir à choisir dans l'immédiat entre acheter des shoes ou une SWOARD

A+
Did

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Saturday 8 November 2003, 9:13

Quand tu dis 295 mm c'est bien comme dans la rubrique du site, la distance entre le talon de la shoes et l'extémité de la fixation avant, et non la distance entre les 2 fixs.
Non, c'est la taille MONDO des chaussures. Elle est donnée par le fabricant.
Selon notre système de mesure décrit dans le site, les miennes font environ 31cm (je ne me rappelle plus exactement). Ca fait déjà moins de différence.
As tu une idée du prix d'une bonne paire de shoes type DEELUXE AF 600, 295 mm ?

469$ chez Bomberonline auquel il faut ajouter le système de ressort RAB pour du bon EC.

Il y avait aussi blue-tomato.com, mais cette année, je n'en ai pas trouvé chez eux...

A+

Jacques

User avatar
Did
Rank 4
Rank 4
Posts: 80
Joined: Sunday 31 August 2003, 0:04
Location: Savoie

Bientôt elle sera mienne Oh oui ! Bientôt elle sera mienne !

Post by Did » Saturday 8 November 2003, 21:44

Salut Jacques,

Ouf !! c'est une bonne nouvelle. Car j'ai remesuré mes shoes avec précision et c'est plutôt 32.5 cm avec une taille mondo de 295.
Cela signifie que sur une SWOARD 175 M pour avoir une distance au bord de planche équivalente à tes réglages, mes angles seraitent 54° à l'avant et 48.5° à l'arrière ce qui me paraît plus en adéquation avec les conseils indiqué sur votre site pour l'EC.
Je vais donc plutôt investir dans une planche en premier et voir si je ne peux pas adapter le système d'amortissement sur mes Raichle SB 313. Cela en vaut-il la peine sur ce type de chaussure d'après toi ?
Etant donné que je ne suis pas loin de vous (Chambéry), si je passe commande est ce que je pourrais passer prendre la planche directement afin d'éviter des frais de transport et d'emballage ?
Quelle est le délai pour une 175 M ?

A+
Did

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3011
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Bientôt elle sera mienne Oh oui ! Bientôt elle sera mien

Post by fivat » Saturday 8 November 2003, 22:20

Did wrote:Etant donné que je ne suis pas loin de vous (Chambéry), si je passe commande est ce que je pourrais passer prendre la planche directement afin d'éviter des frais de transport et d'emballage ?
Passe en messages privés Did ;-) J'habite Genève...
Did wrote:Quelle est le délai pour une 175 M ?
Tout dépend des stocks, mais cela peut être une semaine, au pire trois.

Patrice Fivat

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Sunday 9 November 2003, 15:53

voir si je ne peux pas adapter le système d'amortissement sur mes Raichle SB 313. Cela en vaut-il la peine sur ce type de chaussure d'après toi ?
Oui, car tu peux le réutiliser sur des Suzuka.
Etant donné que je ne suis pas loin de vous (Chambéry), si je passe commande est ce que je pourrais passer prendre la planche directement afin d'éviter des frais de transport et d'emballage ?
Oui, pas de problème.

Jacques

User avatar
Did
Rank 4
Rank 4
Posts: 80
Joined: Sunday 31 August 2003, 0:04
Location: Savoie

fixations

Post by Did » Wednesday 12 November 2003, 22:05

Salut Jacques,

Suite à tes réponses à mes nombreuses questions, une seule me laisse encore indécis pour lancer la réalisation de mes embases de fixation
De combien doit être le réhaussement par rapport à la planche? 5 , 10 mm ?
Le moins possible, juste assez pour éviter que la planche ne touche le dessous des plaques lorsqu'elle est fléchie au maximum.
As tu un ordre de grandeur de la déformée max. de la planche, quelle est cette valeur pour les fixations TD2 ?

Je pense partir sur 2 mm d'élastomère + 5 mm d'acier, soit 7mm au total. Qu'en penses tu ?

Me confirmes tu que les inserts sur la planche c'est bien du 40x40 mm avec 4 trous taraudés en M6.

Encore une fois merci d'avance.
A+
Did

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Thursday 13 November 2003, 7:32

Je pense partir sur 2 mm d'élastomère + 5 mm d'acier, soit 7mm au total. Qu'en penses tu ?
Je prévoirai un bon centimètre. Il faut aussi compter qu'en surfant, on a tendance à "écraser" les extrêmités de fix dans les virages.
Me confirmes tu que les inserts sur la planche c'est bien du 40x40 mm avec 4 trous taraudés en M6.
Oui, absolument.

Jacques

Locked