Réglages Chaussures

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
bebert33
Rank 5
Rank 5
Posts: 370
Joined: Tuesday 3 September 2002, 14:18
Location: BORDEAUX

Réglages Chaussures

Post by bebert33 » Monday 26 May 2003, 14:52

Salut Jacques et Patrice.

Je viens de récupérer des Northwaves et j'aimerais débuter la saison prochaine avec les bons réglages pour me concenter uniquement sur la planche et gagner du temps.
Quels sont les ressorts que je dois adapter pour mon gabarit. Je pèse comme Patrice.

A plus et merci de me tenir informé

cordialement

Michel

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Réglages Chaussures

Post by fivat » Monday 26 May 2003, 15:22

Michel, voici une photo des ressorts sur mes propres chaussures. Avec l'aide de Jacques, on a mis au point cet ensemble de ressorts de différentes duretés et longueurs pour assurer une flexion plus progressive: pas trop dure au début, et dure sur la fin (sans blocage soudain!)... Comme tu peux le constater, on a scié certains ressorts d'origine (jaune et bleu) et ajouté un autre ressort (gris). Des réglages sur pistes, en fonction de tes goûts, peuvent être nécessaires!

En espérant que cela te sera utile...

-Patrice Fivat

Image

vinz
Rank 4
Rank 4
Posts: 70
Joined: Wednesday 5 February 2003, 19:08

Post by vinz » Tuesday 27 May 2003, 21:34

Salut Patrice.

En regardant ta photo, je me dis que vous avez un sacré débattement sur vos boots! Sans doute plus de 10 centimètres...

Est-ce que cela est utile lors des virages eux mêmes (étant donné que vous avez les jambes plutôt tendues vous ne devez donc pas compresser l'intégralité des ressorts en EC), pendant les déclenchements, ou alors serais-ce pour surfer de façon plus confortable en dehors de la conduite coupée?

Je trouve le réglage de mes boots impec pour la conduite coupée (burton reactor, avec l'inclinaison vers l'avant réglée au minimum), mais j'ai parfois l'impression que d'avantage de débattement me faciliterait le passage en terrain irrégulier, car le ressort permet un débattement de 2-3 cm au maxi. Est-ce que ça vaudrait donc le coup de plancher sur une modif me permettant d'augmenter ce débattement?
L'été est un bon moment pour prendre son temps et reflechir a des modifs...

Vinz

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Wednesday 28 May 2003, 13:36

Salut Vinz,

Effectivement, on a beaucoup de débattement à disposition. La raison est le mouvement "push-pull" (voir dans les pages "Technique" du site) où on essaye de fléchir les jambes un max durant la transition. A ce moment, on n'appuie pas sur la planche, donc c'est le rider qui fournit tout l'effort pour replier ses jambes. Avec des chaussures trop rigides, c'est impossible.

C'est vrai aussi que c'est très efficace sur terrain accidenté.
De plus, avoir une grande mobilité sur sa planche augmente la polyvalence et nous rapproche du feeling très doux des bottes souples.

On a aussi une bien meilleure capacité de correction: si la planche se dérobe, par exemple, il est facile de la replacer pour se récupérer au lieu de partir dans d'odieuses gesticulations.

Jacques

vinz
Rank 4
Rank 4
Posts: 70
Joined: Wednesday 5 February 2003, 19:08

Post by vinz » Wednesday 28 May 2003, 15:07

En effet ça à l'air plutôt sympa...
Je vais plancher sur l'idée car pour l'instant je passe en position marche dès que je quitte les billards, ce qui n'est pas top en terme de contrôle!
J'ais juste un peu d'appréhension quand à l'idée de perdre en rigidité, car je suis encore hanté par le souvenir de boots trop molles à mon goût (oxygen), avec lesquelles les virages bien appuyés était nettement moins rassurants qu'avec mes burtons!!!

Par curiosité, c'est des boots a combien ces Northwaves? J'imagine que c'est comme le reste du matos : on peux les trouver à moitié prix mais faut se lever très tôt...

Vinz

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Débattement et progressivité

Post by fivat » Wednesday 28 May 2003, 19:39

vinz wrote:En regardant ta photo, je me dis que vous avez un sacré débattement sur vos boots! Sans doute plus de 10 centimètres...
Est-ce que cela est utile lors des virages eux mêmes (étant donné que vous avez les jambes plutôt tendues vous ne devez donc pas compresser l'intégralité des ressorts en EC), pendant les déclenchements, ou alors serais-ce pour surfer de façon plus confortable en dehors de la conduite coupée?
Tu mets le doigt sur quelque chose de fondamental :!:
OUI, ce débattement est important pour la transition entre les virages, avec la technique push-pull expliquée dans ce site. C'est un élément qui permet de développer un style fluide, proche de l'esprit surf... Même sur une piste un peu bosselée, il est possible de jouer avec le terrain tout en carvant, sans se faire secouer à cause de chaussures trop rigides.

A noter au passage que nous nous démarquons complètement de ce qui se fait dans les courses alpines, où l'emploi de chaussures très rigides donne un spectacle pas très esthétique, de l'avis de la plupart des gens. Mais ceci est un autre débat. Et surtout notre discipline, l'extremecarving, est tout autre chose, qui se veut à la portée de tous, grisante et enivrante!

Pour la conduite coupée, il n'est pas nécessaire d'utiliser des chaussures rigides. Je carve même en bottes souples! Mais pour ce qui est des virages extrêmes, enchaînés avec puissance, précision et dynamisme, rien ne peut remplacer des chaussures rigides. En fait les ressorts emmagasinent de l'énergie pendant les flexions et la redonne ensuite, ce qui donne ce dynamisme et l'impression de voler, alors que les bottes souples absorbent tout sans rien redonner...

Attention, il ne faut pas utiliser des chaussures trop molles, qui s’écrasent lorsqu’on fléchit et se retrouvent vite en butée. Dans la recherche du réglage idéal, il faut obtenir une bonne progressivité de la flexion: chaussures d'abord pas trop dures, puis progressivement de plus en plus dures. Ce qui explique notre système à plusieurs ressorts et un grand débattement !

Il est probable que d’autres marques fabriquent des chaussures avec une telle progressivité, comme les dernières Deeluxe. Mais j’attends toujours de pouvoir les tester... Jacques, lui, les a chaussées durant une à deux descentes et il a été ravi...

-Patrice Fivat

bebert33
Rank 5
Rank 5
Posts: 370
Joined: Tuesday 3 September 2002, 14:18
Location: BORDEAUX

CARACTERISTIQUE du ressort AJOUTE

Post by bebert33 » Tuesday 24 June 2003, 14:25

Salut Patrice et Jacques,

L'été arrive,

Pouvez vous me donner les caractéristiques du ressort Gris sur le dessus.

Epaisseur de la ferraille, espacement entre les spires, longueur du ressort à vide.

Merci et a plus

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Monday 30 June 2003, 21:46

Salut Bebert 33,

Les caractéristiqes précises de nos ressorts sont inutiles, celui que nous avons n'est pas idéal.

Je trouve beaucoup plus judicieux de t'indiquer la démarche pour en trouver un similaire, qui sera peut-être mieux que le notre.

En fait, nous l'avons trouvé dans une quincaillerie. Il doit avoir à peu près les mêmes diamètres extérieur et intérieur que les ressorts bleu et jaune, de façon à s'enfiler sur la tige.
Coupe-le de façon à ce qu'il remplisse la zone vide sans être compressé.

Pour la dureté, choisis le simplement plus souple que le bleu (qui est lui même plus souple que le jaune).

Le but est d'obtenir une progessivité non- linéaire. Ainsi le flex de la chaussure est souple lorsque le ressort gris travaille, moyen avec le bleu et dure avec le jaune.

Jacques

Locked