Je passe de l'alpin au freeride

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

TULIPE
Rank 1
Rank 1
Posts: 8
Joined: Sunday 16 December 2007, 7:38

Je passe de l'alpin au freeride

Post by TULIPE » Sunday 16 December 2007, 7:53

Bonjour à toutes et à tous
Je viens de découvrir ce forum -très intéressant-, et j'aurais besoin de quelques conseils. J'ai 55 ans et après 6 ans d'alpin (Hot + plaques), je viens d'acheter un nidecker princess, des boots et des fixes flow, et oui, je veux surfer plus cool (âge oblige). J'ai loué l'année dernière un snowboard, et je descends assez bien, mais je souhaiterais savoir comment régler les fixes, est-ce que je peux rester dans la position alpin (fixes très fermées) ou dois-je me mettre en position perpendiculaire à la planche (dans cette position je crains de ne pas trop m'en sortir) car j'ai tendance à engager face à la piste et on m'a dit qu'il ne fallait pas rester dans cette optique de glisse. Merci par avance de vos réponses.

tufty
Rank 4
Rank 4
Posts: 54
Joined: Sunday 22 January 2006, 20:07
Location: Flumet

Re: Je passe de l'alpin au freeride

Post by tufty » Sunday 16 December 2007, 12:14

TULIPE wrote:Bonjour à toutes et à tous
Je viens de découvrir ce forum -très intéressant-, et j'aurais besoin de quelques conseils. J'ai 55 ans et après 6 ans d'alpin (Hot + plaques), je viens d'acheter un nidecker princess, des boots et des fixes flow, et oui, je veux surfer plus cool (âge oblige). J'ai loué l'année dernière un snowboard, et je descends assez bien, mais je souhaiterais savoir comment régler les fixes, est-ce que je peux rester dans la position alpin (fixes très fermées) ou dois-je me mettre en position perpendiculaire à la planche (dans cette position je crains de ne pas trop m'en sortir) car j'ai tendance à engager face à la piste et on m'a dit qu'il ne fallait pas rester dans cette optique de glisse. Merci par avance de vos réponses.
On n'est pas oblige de se mettre on position "duck" comme les enfants au snowpark :)

Perso, avec les "softies", je roulait generalement en 25° avant / 15° arriere plus ou moins - avec plus que ca j'avait des problemes niveau rigidité laterale des fixes / chaussures. Maintenant, je roule exclusivement en "hard", meme avec les planches freerides - les softies me fasse trop mal.

Simon

TULIPE
Rank 1
Rank 1
Posts: 8
Joined: Sunday 16 December 2007, 7:38

Post by TULIPE » Sunday 16 December 2007, 13:36

Merci simon pour votre réponse, et en écartement des pieds, il faut prévoir quoi ?

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

yo

Post by nils » Sunday 16 December 2007, 14:57

ecartement: il faut expérimenter, en essayant de rester centré sur le rayon naturel de virage de la planche: plus on ecarte, plus one est stable, mais moins on est précis et confortable... et vice versa. si tu es un gabarit moyen, monte les fixes au centre puis augmente ou réduit progressivement symétriquement entre l'avant et l'arriere
Avec des Flow tu peux meme aller jusque 30/20 car le maintien latéral est pas trop mauvais..

ps: faut que tu essaies une Swoard ;)
Nils

TULIPE
Rank 1
Rank 1
Posts: 8
Joined: Sunday 16 December 2007, 7:38

Post by TULIPE » Sunday 16 December 2007, 17:52

Merci Nils. Mon ami est passé de l'alpin au skwal depuis des années, il a bien essayé de faire en sorte que j'y vienne, mais à mon âge, je ne me sentais pas de franchir le pas, ni pour la swoard d'ailleurs. Merci en tout cas pour les conseils. Tulipe

User avatar
speed168
Rank 5
Rank 5
Posts: 284
Joined: Friday 9 April 2004, 0:19
Location: toulouse

Post by speed168 » Sunday 16 December 2007, 21:20

salut Tulipe,

J'ai aussi fait le saut vers le coté obscur de la force l'année dernière :
F2 ELIMINATOR + flow + boots Burton driver X et franchement je ne le regrette pas mais il est vrai que j'ai pris ce qui ce rapprochait le plus de l'alpin en soft.
Réglage : 25° avant et 15° arrière
Pour la conduite, c'est comme l'alpin : les épaules parallèles à la planche ...8)

Je continu à faire de l'alpin aussi :wink:
highlander freesurf 162 / burton speed 168 22.5 DCD / Eliminator 167 LTD / Swoard 168H #356
Blax Vega tuning + chausson Raichle 324 / Burton Driver X 07

TULIPE
Rank 1
Rank 1
Posts: 8
Joined: Sunday 16 December 2007, 7:38

Post by TULIPE » Monday 17 December 2007, 13:47

salut Speed168
Tes propos me rassurent sur mon choix. Moi aussi, je continuerai l'alpin de temps en temps, surtout sur des pistes dures et hyper damées. Cordialement

toto
Rank 5
Rank 5
Posts: 103
Joined: Tuesday 24 February 2004, 16:36

Post by toto » Tuesday 18 December 2007, 17:56

Hello

Pour commencer sur une base classique ;
- pour l'écartement, tu prend ta taille et tu multiplies par 0.3.......tu rides un peu comme ça et tu ajustes au feeling (+/- 3 cm)
- pour les angles, je te conseillerais, pour commencer en douceur vu que t'es habitué à prendre de l'angle, un truc comme 30 ° pied avant et 12 ° pied arriere...........et pis doucement tu réduis pour trouver de nouvelles sensations jusqu'à + 18 / - 6 °. Si tu kiffes pas le 0 ° ou angle négatif au pied arrierre, bah tu restes positif, genre entre 3 et 9 °.

Commence comme ça, et après t'ajustes au feeling..............bienvenue dans le monde de la peuf :) :)

TULIPE
Rank 1
Rank 1
Posts: 8
Joined: Sunday 16 December 2007, 7:38

Post by TULIPE » Tuesday 18 December 2007, 18:10

Hello Toto,
Peuf .. je sais pas, mais je vais essayer !! Merci

User avatar
Franck Lehmans
Rank 5
Rank 5
Posts: 243
Joined: Wednesday 31 January 2007, 20:14
Location: Préverenges, Suisse

Post by Franck Lehmans » Tuesday 18 December 2007, 21:51

Bien que je roule en Swoard depuis peu et que je suis issue de l'alpin, lorsque les conditions en vallent la peine, je sort le surf de freeride.

C'est très complémentaire et intéressant d'essayer de surfer avec différentes positions de pieds sur une planche. Lors d'un cours que j'ai suivi il y a 2 ans, on nous a fait essayer la position dite "canard", soit un angle positif devant et négatif derrière. Alors que j'étais auparavant farouchement contre cette position, elle a des avantages incontestables lorsque l'on veut s'ammuser occasionnellement sur la piste, notamment pour faire de la marche arrière ("fakie" ou "switch").

Bien que chacun y aille avec sa théorie, tous se recoupent au même point : il faut tester, essayer, visser et dévisser tes fixations pour trouver la posture idéale pour toi, ton style, ton équipement...
Normalement, tu devrais te trouver avec les pieds avant entre 9° et 30° (perso = 12°) et derrière entre -10° et 15° (perso = -3°). Pour l'écartement, c'est important d'être bien stable sans pour autant faire le grand écart. Tu peux essayer de te mettre chez toi, en chaussette, dans une position naturelle comme si tu surfais. Mesure ensuite l'écart entre les pieds (depuis le centre des pieds !). Ca pourra te donner une valeur de départ. Compare ensuite à la méthode de Toto qui est très bien comme premier réglage.

A part ça, j'ai entendu dire beaucoup de bien de la "Princesse". Profite bien !
Franck, Préverenges, Suisse

TULIPE
Rank 1
Rank 1
Posts: 8
Joined: Sunday 16 December 2007, 7:38

Post by TULIPE » Wednesday 19 December 2007, 10:34

Merci pour tous vos conseils, c'est super sympa. J'ai reçu le matos ce matin. En fait, pour la planche j'ai finalement opté pour la RIDE verona et les fix Apo expresso (avec entrée également par l'arrière pour plus de pratique). J'ai essayé tout ça à la maison, ce matin, demain on s'occupe des premiers réglages, et le 26 décembre, c'est le grand "saut" sur la neige. J'emmène quand même mon alpin, on ne sait jamais. Bonne glisse à toutes et à tous. ++

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Post by DaTaz » Wednesday 19 December 2007, 11:06

Difficile de parler de chiffres absolument exacts quand on parle de feeling, de spécificités anatomiques...
Perso, quand je sortais ma banane en softies (Oxygen Mission, une poutre, avec des Flow FL-21 BX en fix et des boots Flow Raid), j'utilisais une position 30°/15°. J'ai testé le canard, une semaine. C'est bien pour les switchs mais ca manque d'engagement je trouve.
Concernant le stance, la valeur médiane me convenait parfaitement, j'avais juste tendance à passer sur les inserts les plus reculés quand je sortais uniquement dans la peuf.
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

alexleli
Rank 3
Rank 3
Posts: 23
Joined: Friday 9 February 2007, 23:56
Location: Montréal, Québec

Post by alexleli » Wednesday 19 December 2007, 13:40

Salut... J'ai rider 10 ans en freeride avant de passer à l'alpin. Même à mes débuts en planche, j'aivais placé mes fix instinctivement avec des angles plus fermées qu'il etait convenu de le faire sur une planche de freeride. Tous mes copains riaient de moi au début... Jusqu'à ce qu'il me voit carver (...avec une planche de freeride). Donc il est toujours possible de garder un style de ride adapté à tes habitudes développées en alpin, et ce même avec du matériel de freeride (planche, fix et bottes).
Pour ce qui est des angles, j'ai aussi environ 25 - 15 sur ma planche de freeride. L'avantage de la freeride, c'est que tu peux continuer à appliquer une technique de carving pour rider, mais quand tu deviens fatigué, il est aussi possible de rider allègrement sans trop forcer et continuer à avoir du plaisir.
Je ne te conseil pas le ''duckstyle'' à moins que tu ne fréquentes les snowparks. Ce style ne te permet pas d'avoir une aussi bonne prise de cares.
En conclusion, la position de tes pieds sur la planche sera en fonction du style que tu veux adopter...
Amuses-toi bien.... FREERIDE veut dire LIBERTÉ... Allez...Je ne t'en veux pas d'avoir abandonner la planche alpine...À bien y penser, peut-être un peu!!!!!hahahahahaha!!!!!

TULIPE
Rank 1
Rank 1
Posts: 8
Joined: Sunday 16 December 2007, 7:38

Post by TULIPE » Wednesday 19 December 2007, 14:57

Cools et sympas Da Taz et Alexleli. Moi non plus je ne t'en veux pas Alexleli d'être resté à l'alpin !

PS je sais que pour les purs et durs (et j'en connais), c'est presque un sacrilège ... tant pis

toto
Rank 5
Rank 5
Posts: 103
Joined: Tuesday 24 February 2004, 16:36

Post by toto » Wednesday 19 December 2007, 16:48

TULIPE wrote:PS je sais que pour les purs et durs (et j'en connais), c'est presque un sacrilège ... tant pis
ha ??
Et ils font quoi tes poteaux quand y a de la peuf ?? Ils attendent la dameuse pour carver ??

Locked