Epaisseur des traces

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
vinz
Rank 4
Rank 4
Posts: 70
Joined: Wednesday 5 February 2003, 19:08

Epaisseur des traces

Post by vinz » Tuesday 25 March 2003, 23:51

J'ai une colle :
Pourquoi quand j’appuie dans les virages sur ma blast, mes traces ne font plus 1 cm d'épaisseur mais plutôt 5? Je suis pourtant sûr de pas déraper!
Est-ce que c’est du au grand âge de ma planche (5 saisons) ? A sa taille (158)? à mes fixs, des emery course, qui empêchent ma planche de bien se plier sur toute sa longueur? Ou bien est-ce un phénomène normal ? ? ?
Après tout c'est pas bien grave mais l'accroche doit qd même en pâtir un peu...

Qqcn aurait-il un avis???


Vinz

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3011
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Epaisseur des traces

Post by fivat » Thursday 27 March 2003, 18:35

Difficile de répondre, il faudrait voir l'engin et la bête :D

Comme tu dis, cela peut venir des fixations... Ou alors de la planche qui ne conduit pas vraiment sur un fil dès qu'on appuie (problème de torsion). Il y a aussi la question du profil de la spatule: quand la planche est très inclinée, la spatule vient mordre la neige... et si elle est mal dessinée (en tout cas pas pour des virages extrêmes), on comprend les conséquences.

En extremecarving, ce qui est marrant c'est que les chaussures laissent aussi une trace :!: Celle-ci peut faire jusqu'à 15-20 cm de large... 8O

-Patrice Fivat

User avatar
fire of babylon
Rank 5
Rank 5
Posts: 384
Joined: Monday 10 March 2003, 19:15
Location: Lyon

Post by fire of babylon » Friday 4 April 2003, 13:53

salut vinz
moi aussi j'ai une blast 158 ..
Tu as quoi comme réglage de fix ? (angle et positions sur les inserts), je me demande si je suis pas un peut trop en arriere (j'ai repris les reglages de ma special : pied avant sur l'insert arrière, pied arrière au milieu) et j'ai du mal à relancer en backside...

a plouch'

vinz
Rank 4
Rank 4
Posts: 70
Joined: Wednesday 5 February 2003, 19:08

Réglages de ma Blast

Post by vinz » Sunday 6 April 2003, 19:18

Ben moi j'ai 47 cm de stance, et comme on a 20mm de set back sur la blast j'ai avancé la fix avant de 2 cm par rapport à l'insert du milieu (je suis donc centré sur l'insert le plus avancé), et de 1 cm pour la fix arrière (centré entre l'insert le plus avancé et celui du milieu).
Je vois vraiment pas à quoi sert ce set-back... A mon avis le fait de reculer les fixs oblige à surfer sur l'avant pour faire mordre les carres correctement, et donc le snow a bcp plus de chance "d'enfourner" de la spatule ou de se plier de façon anormale juste devant la fix avant... vive les saltos! Pour les angles, mes réactors sont qd même assez grande pour un 42.5, et j'ai donc 60 à l'avant et 55 à l’arrière.

Pour les backsides je crois que de toute façon que la 158 est trop courte pour bien s’allonger les jambes tendues. Les rares fois où j’ai essayé j’ai vraiment trouvé la relance hyper violente et impossible à maîtriser dans cette position, et pourtant j’avais une seule main dans la neige et n’étais pas couché du tout. J’imagine ce que ça doit donner en se couchant complètement (pour ceux qui y arrivent) ! Du coup j’ai les cannes un peu fléchies, et j’ai plus une position assise que couchée. La relance se contrôle mieux ds cette position, et surtout tu risques pas de te détruire l’épaule si tu pars en sucette (car pour moi chute = luxation...). Pt’èt qu’avec 12 mètres de radius les choses sont différentes...
D’ailleurs je comprends pas pourquoi toutes les planches dites de « carving » ont un rayon si court (9 m pour les F2, encore moins pour les Hot). A part dans les murs, un rayon si court est plutôt un handicap...

Qd au Gerflor, vu que j'habittes pas Lyon ça risque d'être assez compliqué pour que je le récupère!!! A moins que par des potes...
Tu sais pas ds quel type de magasin ça se trouve ça habituellement?
Merci qd même!


En fait par rapport à l'épasseur des traces, j'ai bien maté les vidéos et j'ai l'impression que c'est normal : il faut bien que la gerbe de neige vienne de qq part!!! (surement pas d'un joli sillon d'1cm de large en tout cas...).

Vinz

User avatar
fire of babylon
Rank 5
Rank 5
Posts: 384
Joined: Monday 10 March 2003, 19:15
Location: Lyon

Post by fire of babylon » Tuesday 8 April 2003, 14:17

ben moi qui était pas sur de ma position (légèrement sur l'arrière) c'est confirmé !! j'essaierai de les avancer le week end prochain, c'est vrai que sur neige moyrnnement dure, l'apui sur la spatule est un peu violent et qu'elle a tendance a rebondir et flotter si j'appuie trop.

Pour les backside, tu me rassures, moi j'oscille constamment entre une position "assise" ou je décroche un peu de l'arrière, et ou la planche engage trop tard sur la carre en début de virrage, et une position droite, un peu plus tournée vers l'avant, ou j'arrive à poser la main lorsqu'il y a de la pente, mais bobo l'épaule (et le poignet) quand ca décroche ! (sur les pentes un peu raide ca va mais je balise un peu :mrgreen: ).

vinz
Rank 4
Rank 4
Posts: 70
Joined: Wednesday 5 February 2003, 19:08

Post by vinz » Tuesday 8 April 2003, 16:12

Ya vraiment des chanceux pour aller surfer jusqu'au 10 avril... encore un qui habite à Lyon!


Je viens de trouver une photo qui à mon avis illustre pas mal ce qui se passe qd on est un peu sur l'avant en backside :

http://www.alpinesurfer.net/galerie/gue ... ome_01.jpg

Le mec a une blast 182, et pourtant elle se plie fort juste devant la fix!

Normalement en avançant un peu les fixs, en étant moins sur l'avant et en rentrant bien le genou AR, les backs passent un peu mieux et tu devrait pouvoir poser les deux mains (si c'est pas déjà le cas) sans trop de pbm en tournant un peu les épaules vers la spatule. De là à s'allonger complètement...
J'ai aussi trouvé qu'en enlevant la calle d'inclinaison sous le pieds AR et en reglant l'inclinaison de ta pompe AR au min (c'est dit je sais plus où sur ce site...) ça accroche plus ferme en front, mais surtout ça mord de façon plus progressive en backside. C'est alors plus facile de faire des virages symétriques.
Mais bon vu que je fais pas les même choses que sur le vidéos d'EC c'est peut être pas la meilleure technique! Je crois que Nils a essayé une Blast 158 une fois, donc si je me plante il devrait corriger!!! ;-)
A+

Vinz

User avatar
fire of babylon
Rank 5
Rank 5
Posts: 384
Joined: Monday 10 March 2003, 19:15
Location: Lyon

Post by fire of babylon » Tuesday 8 April 2003, 17:19

hehe, nononon, je suis a Paris, mais ma copine est à lyon et elle me traine en station presque tous les week end ...

Je pose pas encore les deux mains en back ... (1 seulement). je vais augmenter l'angle sur mon pied arrière. (vais passer de 51 à 54).

tu fais quoi comme gabarit ?

vinz
Rank 4
Rank 4
Posts: 70
Joined: Wednesday 5 February 2003, 19:08

Mensurations du bestiau

Post by vinz » Wednesday 9 April 2003, 12:19

Pas bien gros : 1m72 et 67 kg.

Vinz

User avatar
fire of babylon
Rank 5
Rank 5
Posts: 384
Joined: Monday 10 March 2003, 19:15
Location: Lyon

Post by fire of babylon » Thursday 10 April 2003, 13:10

moi à peu près pareil ...
Je vais essayer tes réglages, comme visiblement tu as eu le temps de les optimiser, j'imagine que c'est les meilleurs possibles ...

Locked