retour expérience intec

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

retour expérience intec

Post by nils » Wednesday 7 November 2007, 18:23

ca m'interresse de savoir quelles sont vos expériences intec, en particulier si vous avez eu des pb avec les talonnettes, les ergots et les sabots d'origine ou compatibles... si vous avez des photos c'est encore mieux!
A l'ECS 06, un ami italien est resté bloqué a cause du gel !! impossible de relacher les ergots en tirant sur le cable...

N.

Jeff
Rank 4
Rank 4
Posts: 87
Joined: Thursday 23 November 2006, 15:21
Location: Le Vaud

Post by Jeff » Wednesday 7 November 2007, 18:42

ça ne va pas vraiment t'aider mais bon. J'ai un pote qui fait du snowboard depuis que dieu a inventé la neige. Ensuite quand l'homme a inventé les intec, il les a utilisée. Je pense qu'il doit avoir a peu près 5 paires de fixation entre lui et sa douce (pour une vingtaine de planches......toutes alpines). Et bien ce messieur là n'a jamais eu de problème....

Voilà.

User avatar
redia
Rank 5
Rank 5
Posts: 571
Joined: Sunday 17 September 2006, 14:10
Location: St-Hyacinthe,Québec
Contact:

Post by redia » Wednesday 7 November 2007, 23:29

Bonjour Nils

Pour ma par je n’est jamais u de pb avec les talonnettes intec et les fix sa fais quatre ans que je ride avec et je m’en passerais pas :D , j’adore sais fix :bravo: , bien sur le système de ressort dans le talon a besoin d’un petit entretien, lubrifier une fois au 2 ou 3 ans l’été qu’an on attent la neige :D . Je ride à des températures de - 20 a - 25 et pas de problème dans la grosse poudreuse et même qu’an il a u du verglas jamais u de problème, j’ai toujours un câble de rechange dans mon sac de snow au besoin mes se n’est pas arrivé encore qu’il brise faut dire que je les entretiens bien

Mon ami lui avais le système contraire au mien les 2 trou étais dans le talon de la botte sais de la M…. et moi sais dans la fix qui son les trou beaucoup mieux
Je me souviens pas comment s’appelle sais fix :doh: sur la photo sais les miennes je les conseilles a tout le monde
Attachments
F2 intec.jpg
F2 intec.jpg (43.11 KiB) Viewed 7176 times
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Thursday 8 November 2007, 9:14

Est-ce que l'Intec est un brevet ? Si oui, c'est F2 qui le détient ?
Et donc il faut payer une license pour le monter sur d'autres marque de fixes ?
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

good question

Post by nils » Thursday 8 November 2007, 9:28

a priori je pense que la talonette doit etre brevetee.. et le systeme des pins+cable.. en revanche le recepteur ne doit pas l'etre puisque tout le monde le fait ( ca permet d'avoir des fixes sur le marché dispo)

Redia: ca a des avantages: confort d'utilisation quand ca se bloque pas ou casse pas, mais bcp d'inconvenients, en particulier pour l'EC car avec les faibles angles on a besoin de jeu latéral que le systeme empeche completement....sans parler du fait que toutes les chaussures n'acceptent pas les talonettes ( northwave...)

d'autres expériences?
N

User avatar
ngsam
Rank 5
Rank 5
Posts: 943
Joined: Tuesday 25 January 2005, 2:23
Location: GENEVA

Post by ngsam » Thursday 8 November 2007, 12:46

ouais bon on va parler du sujet qui fâche hein?

:lol:

alors moi je suis absolument pour pour pour pour ces fixes. Y a rien de mieux. Jamais j'en changerai jamais jamais jamais. J'ai essayé une paire de fixes normale et franchement je vois aucunes différence sauf qu'avec les fixes normales je me fais ..... a les attacher.

Contrairement a ce qu'on pourrait croire et ce que disent les rumeurs, je suis absolument pas bloquée latéralement. J'ai montré a Jack vu qu'il ne voulait pas me croire et lui meme m'a dit ... ahh ouais tu peux bouger j'avoue.

Par contre la différence c'est que toi tu peux bouger a cause du jeu et nous on peut bouger car la fixe suis notre mouvement. Et je suis d'accord avec jack j'ai pas ajuster a fond les fixes donc ca me permet de bouger mais c'est pas du a un travail de la fixation.


Enfin bon je suis tombée une seule fois en rade avec ces fixes. Le cable avait lâché et ct un peu chiant mais bon ct de ma faute ca faisait 6 ans et j'avais meme pas contrôler ... maintenant je le fais... une fois tout les 2-3 ans. Ca fait 4 ans maintenant et le cable n'a toujours pas bougé... Ils ont fait des efforts dans le gainage du cable en acier par rapport au tout début.

Jamais eu de problème de gel ... jamais aucun soucis... même avec des -25° pas de gel à l'horizon.

Et pi bon.. les northwave c'est du passé. Chaques chaussures a ses avantages et inconveignants. Les Head elles ont au moins l'avantage d'être encore fabriquée

et pi bon N°2 avec le nombre d'etrier cassé que les gens ont posté sur ce forum. Moi je rigole bien quand on dit : quand c'est pas bloqué ou cassé !! :lol: :lol: surtout que j'ai jamais vu un étrier cassé sur des intec f2 titanium.
:lol: :lol: :lol:



je suis une intec fan absolument satisfaite et même si ca fait bondir Jack j'en changerai jamais :lol:
SWOARD
EXTREMECARVER GEN 1 161 S + 161M
EXTREMECARVER GEN 3 161 M
DUAL 158
HEAD STRATOS PRO sont trop belle et font trop pas mal aux pieds
F2 RACE TITANIUM/

User avatar
eaglefly
Rank 5
Rank 5
Posts: 597
Joined: Wednesday 10 November 2004, 14:46
Location: Idf/92 (France)

Post by eaglefly » Thursday 8 November 2007, 14:48

il tombe très bien ce post car j'avais aussi une question sur le sujet Intec; est que le talon spécial ca se met et se démet facilement sur les head?? en gros est ce que ca peut se faire en 5 mn?

Je pense à mettre des Intec sur ma Donek mais je veux pouvoir changer facilement en mode normal pour la Swoard (F2 race tit.normales)..si c'est galère je suppose que j'utiliserai les memes fix sur les 2 planches
* * * "Carve diem, that's it " * * *

User avatar
ngsam
Rank 5
Rank 5
Posts: 943
Joined: Tuesday 25 January 2005, 2:23
Location: GENEVA

Post by ngsam » Thursday 8 November 2007, 14:51

nan ca se change quand meme pas en 5 min.

faus sortir le chausson. demonter la petite poigneé qui est pas facile a demonté.

Ensuite devisser le talon.
Y a 4 vis et souvent y a des petits cailloux qui rentre dans le trou.

Remettre l'autre..

Franchement pas cool du tout a faire sur les pistes juste pour changer de board.

Perso je te déconseille.


bizzzzzzzz

sam
SWOARD
EXTREMECARVER GEN 1 161 S + 161M
EXTREMECARVER GEN 3 161 M
DUAL 158
HEAD STRATOS PRO sont trop belle et font trop pas mal aux pieds
F2 RACE TITANIUM/

User avatar
Looping
Rank 5
Rank 5
Posts: 231
Joined: Monday 18 December 2006, 20:25
Location: Toulouse->Barr 67->Canejan 33

Post by Looping » Thursday 8 November 2007, 15:25

2 ans d'utilisation d'intec et aucun problème. C'est vrai que question mobilité latérale c'est raide, mais je suis en speedster rs ( 168 S bientôt) donc planche étroite et ça se remarque moins. Par contre au niveau amortissement, vu le contact métal-métal au niveau des ergots c'est du genre planche en bois. Mais bon ça reste super pratique et jamais un pépin du au gel (c'est vrai que les hiver derniers ont pas été du genre rigoureux...). Et puis entre nous vaut mieux rester coinçés que péter un étrier :wink: . Il faut quand même vérifier en plus du câble que la talonette est bien fixée (un petit coup de tournevis de temps en temps ne fait pas de mal).
eaglefly wrote:Je pense à mettre des Intec sur ma Donek mais je veux pouvoir changer facilement en mode normal pour la Swoard (F2 race tit.normales)..si c'est galère je suppose que j'utiliserai les memes fix sur les 2 planches
A ce sujet j'ai lancé un post la dessus viewtopic.php?t=3376 et à priori même pas besoin de démonter la talonette intec pour chausser des fixs standards (avec des race titanium en tout cas) :D
EC168S/Redline/UPZ RC10 ACSS

Salomon Man's board 156/Salomon Quantum/Nitro Team TLS

User avatar
eaglefly
Rank 5
Rank 5
Posts: 597
Joined: Wednesday 10 November 2004, 14:46
Location: Idf/92 (France)

Post by eaglefly » Thursday 8 November 2007, 15:35

Merci pour ton feedback Sam, je pensais pas que c'était si galère (chausson...), naivement j'espérais qu'il suffisait de les visser.... :oops:
Looping wrote:A ce sujet j'ai lancé un post la dessus viewtopic.php?t=3376 et à priori même pas besoin de démonter la talonette intec pour chausser des fixs standards (avec des race titanium en tout cas) :D
Cool, faut croire que j'avais loupé le sujet...voilà qui serait fort arrangeant en effet :wink:
* * * "Carve diem, that's it " * * *

colonel_kurtz
Rank 3
Rank 3
Posts: 22
Joined: Sunday 7 March 2004, 14:44
Location: Chalon-sur-Saône

Post by colonel_kurtz » Thursday 8 November 2007, 18:15

J'ai des Proflex Titanium Intec (idem F2) depuis 2000. Mes talons datent aussi de cette époque (caoutchouc rouge - tétons non biseautés).
Avec environ 8/9 semaines de pratique au compteur, et un propriétaire de 60 kgs, elles ne sont pas très usées.

Le seul problème que j'ai eu avec le système Intec, c'est un câble cassé, mais ça ne serait pas arrivé si j'avais fait un peu plus attention, car malgré un entretien régulier (contrôle + graissage) je n'avais jamais inspecté l'état de ce câble à l'intérieur de la botte, notamment la partie qui débouche du talon.
A cet endroit, il a un petit frottement contre les parois du trou de la botte, et au niveau de l'entrée dans la gaine. Il y a aussi un peu de corrosion, probablement à cause de l'humidité qui stagne toujours un peu en fond de botte (Blax en ce qui me concerne).
J'ai remplacé le câble cassé par un câble inox pour dérailleur de vélo. C'est pas cher, dispo partout, mais faut bricoler une butée au niveau de la poignée.

A l'usage, c'est quand même ultra pratique !! On chausse/déchausse sans y penser.

Verrouillage :
  • C'est très rapide, ça enclenche franchement. Par sécurité, je vérifie quand même visuellement que les tétons sont bien engagés : je n'ai jamais dû recommencer.
  • Je trouve que c'est beaucoup plus tolérant à l'accumulation de neige qu'une fixation classique (surtout si celle-ci comporte des bases en alu).
Deverrouillage :
  • C'est tout aussi rapide et facile, surtout si on prends soin de soulager un peu le talon pour diminuer les contraintes, ce qui évite d'avoir à tirer fort sur la poignée.
  • Aux remontées mécaniques, plus besoin de prendre soin de replier à chaque fois ses étriers pour les protéger.
Les points négatifs :
  • Certaines bottes ne sont pas compatibles, mais ça concerne surtout les modèles anciens, non ?? Sur mes Blax Toni un peu vieilles, il n'y avait pas d'inserts pour la fixation du talon, donc il a fallu faire un peu de chirurgie pour y installer de solides ancrages.
  • Un surcoût non négligeable pour l'achat de la paire de talon Intec.
  • Si le système se bloque (ou si le câble casse 8) ), il n'y a plus qu'à arrêter les skieurs pour emprunter le bout de leurs bâtons. C'est galère, sauf en cas de skieu(r)(se) mignon(ne) et serviable. Sam, tu es démasquée... ;)
  • C'est vrai que c'est très rigide latéralement, sans pour autant donner l'impression d'être boulonné au surf. Je trouve qu'une fixation classique bien serrée produit le même effet. Dans mon cas, l'Intec provoque une légère contrainte sur mon talon arrière (le mien à moi...) qui me donne parfois envie d'installer une cale de rehausse à l'arrière, pour soulager l'appui. En plus, cette contrainte est située juste au niveau du passage de la gaine du câble. Ce n'est pas douloureux, hein... un poil gênant tout au plus. C'est pour ça que j'avais posé cette question à propos de l'axe de rotation idéal pour une fixation. Je réfléchi en ce moment à une solution pour modifier mes Proflex, pour y adapter un système de pivot permettant de donner "proprement" (par une vraie solution mécanique) de la souplesse. En gros, une solution conciliant le confort de l'Intec, une flexion latérale contrôlée (et réglable), tout en conservant à l'identique la rigidité longitudinale.
Looping wrote:à priori même pas besoin de démonter la talonette intec pour chausser des fixs standards (avec des race titanium en tout cas)
Faut peut-être voir au cas par cas, mais je l'ai déjà fait plusieurs fois sans problème avec des planches de location.

User avatar
ngsam
Rank 5
Rank 5
Posts: 943
Joined: Tuesday 25 January 2005, 2:23
Location: GENEVA

Post by ngsam » Thursday 8 November 2007, 19:41

Je pense qu'il faut un peu recadrer les propos de PJN. Ils n'ont jamais dit a personne que c'est impossible de faire de l'EC avec des INtec..

Ils ont juste dit : c'est effectivement mieux sans.

Et comme je connais Jack... toujours tellement a la recherche de la moindre imperfections - torsions- tensions micrometrique. Je peux que le croire sur parole. Je me demande meme si il a pas des pieds biomecanique. Il test une board et après il branche ses pieds sur un ordi et il voit les mesures.

C'est quand meme just hallucinant. Enfin bon...

Je suis intimement convaincue que dans mon cas ce n'est absolument la cause de mes problèmes pour coucher mes virages.

Je pense qu'effectivement sur l'amortissement il doit y avoir une différence. Perso.. j'ai rien senti du tout .

Comme j'ai dja dit a plein de gens. Je suis prête a faire bcp de sacrifice et d'entrainement pour faire de l'ec correctement. Mais avant je recherche le plaisir.

Et la dernière fois que j'ai essayé des fixes normales j'ai pas arrêté de pester toute la journée.
Fait ch... ce truc... !!! Mon homme m'a dit t'es vraiment trop chiante demain tu remets les step-in. :lol: :lol: :lol: et pour une fois j'étais d'accord avec lui. :lol: :lol:

Perso a chaques fois que je vois des gens qui essaie de faire de l'ec qui sont en totale contre rotation, je me dis intérieurement avant de trifouiller et bidouiller 100 paires de fixes ils feraient mieux d'essayer de corriger les grosses fautes ca les aideraient beaucoup plus a progresser.

Donc les gens souples et les puristes de l'ec seront peut-etre pret a faire le sacrifice.

mais moi jamais !!!! :lol: :lol:
SWOARD
EXTREMECARVER GEN 1 161 S + 161M
EXTREMECARVER GEN 3 161 M
DUAL 158
HEAD STRATOS PRO sont trop belle et font trop pas mal aux pieds
F2 RACE TITANIUM/

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Thursday 8 November 2007, 20:24

Je suis d'accord avec toi Sam. Sauf qu'à mon avis tu sous-estimes l'écart de progression technique possible avec les deux systèmes. Bien sûr, si on serre les leviers trop fort sur une fix à étrier, on perd son avantage de flex latéral supérieur et on a l'impression que les 2 systèmes ne sont pas si différents. Moi, je serre léger.

Avec des step-in je n'aurais jamais pu atteindre le quart de mon niveau tout simplement parce que certains mouvements sont impossibles à réaliser correctement. Pour moi la progression et le confort sur la piste passe 1000 fois avant la toute petite économie d'énergie réalisée au départ et à l'arrivée des remontées mécaniques.

Mais enfin, chacun est libre de ses choix et c'est vrai que je t'ai bien assez cassé les pieds sur le sujet pour que tu fasses les tiens en toute connaissance de cause. :wink:

Jacques

User avatar
guigui
Rank 5
Rank 5
Posts: 176
Joined: Wednesday 7 September 2005, 19:05
Location: valberg
Contact:

Post by guigui » Thursday 8 November 2007, 20:34

ngsam wrote:ouais bon on va parler du sujet qui fâche hein?

:lol:

alors moi je suis absolument pour pour pour pour ces fixes. Y a rien de mieux. Jamais j'en changerai jamais jamais jamais.

......

surtout que j'ai jamais vu un étrier cassé sur des intec f2 titanium.
:lol: :lol: :lol:



je suis une intec fan absolument satisfaite et même si ca fait bondir Jack j'en changerai jamais :lol:
même retour, j'ai des step in sur ma planche "de compet" et des fix normale sur ma swoard, et ben en qualité de chaussage, dechaussage, fiabilité... j'ai rien à redire pour le moment et pourtant mes intec sont d'occasions et ont déjà beaucoup servie.

après pour ce qui est de la rigidité, je ne pense pas gerer assez pour trouver une difference flagrante, mais la vrai difference c'est quand je reprend les coques derrière
board : salomon fastback 163 - fix flow pro fs- boots flow raid.
hot blast 182, F2 speedster 176 et 183 et swoard 175M n°008
http://guillaumecoquin.wordpress.com/

User avatar
ngsam
Rank 5
Rank 5
Posts: 943
Joined: Tuesday 25 January 2005, 2:23
Location: GENEVA

Post by ngsam » Thursday 8 November 2007, 23:15

ohhh Jack :lol: :lol: :lol:

meme 1/4 ca me suffit :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
SWOARD
EXTREMECARVER GEN 1 161 S + 161M
EXTREMECARVER GEN 3 161 M
DUAL 158
HEAD STRATOS PRO sont trop belle et font trop pas mal aux pieds
F2 RACE TITANIUM/

Locked